Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 6 Aoû 2013 - 22:26
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Recette de bouillette au Frolic
Hier à 22:44 par le carpiste du 44

» Plus de départ de carpes ! Demande conseils ! Jplc
Hier à 20:41 par Amaury 28

» avis recette 100% végétale...
Hier à 18:06 par gigi

» bateau amorceur quad v2
Hier à 2:03 par nicopopoulos

» batterie bateau kompact
Hier à 0:02 par fifi

» belle pièce prise a la mouche
Dim 23 Juil 2017 - 18:05 par carpature

» Cherche paradis carpe en Lorraine, Alsace, Champagne-Ardenne
Sam 22 Juil 2017 - 19:12 par Boulet

» lac de panneciere(nievre)
Ven 21 Juil 2017 - 20:26 par fab045

» Sac soluble ou stick?
Ven 21 Juil 2017 - 16:35 par fifi

Partenaires
 /></a>

Bien choisir ses hameçons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bien choisir ses hameçons

Message  gigi le Ven 28 Fév 2014 - 0:02

L'hameçon :

L'hameçon est la première pièce du montage qui nous permet de rester en contact avec notre prise. Les différentes parties composant un hameçon vont avoir un rôle déterminant selon les conditions de pêche : poissons éduqués ou pas, eaux libres ou encombrées, distance de pêche, poids des poissons.

Voici les différents termes qui désignent une partie de l’hameçon :


La forme générale :
Un hameçon à carpe se définit en premier lieu par sa forme générale. La longueur de la hampe, l’inclinaison de l’œillet, la courbure et la largeur de l’ouverture, la longueur et la forme de la pointe sont les éléments principaux qui déterminent la forme générale de l’hameçon.
Droit, galbé (coudé sur la totalité), ou renversé (coudé à un point précis) les risques de décrochages sont théoriquement plus réduits avec des hameçons renversés ou galbés qu'avec des hameçons droits. Pourtant ces derniers ont la préférence des pêcheurs de carpes en raison d’une meilleure pénétration dans les chairs ce qui face à des poissons méfiants est un plus indéniable..


La hampe :
Droite, arrondie ou coudée, la forme de la hampe (tige) va conditionner la pénétration de l'hameçon dans la bouche de la carpe.
- une forme droite va faciliter l’alignement du cheveu et donc améliorer la présentation. Le basculement de l’hameçon sera alors parfait.
- une forme galbée aura comme principal effet d’accentuer l’ancrage dans les chairs ce qui est un plus indéniable face à des poissons très éduqués.  
La longueur est aussi à prendre en compte :
- plus la tige est longue et plus la carpe aura du mal à s'en débarrasser.
- une tige courte pivotera beaucoup moins dans la bouche de la carpe, ce qui n’est pas excellent, en revanche une fois piqué l’hameçon a bien peu de chances de se décrocher en plein combat mais cette forme rend aussi les décrochages à la main bien difficiles.
Globalement il est coutume de dire que les hameçons à hampe courte ou moyenne sont plutôt destinés aux appâts posés sur le fond et que les modèles à hampe longue sont plus adaptés aux montages flottants.


L’ouverture et la forme de la courbe sont aussi à prendre en compte notamment en ce qui concerne la tenue de l'hameçon dans la lèvre de la carpe.
Les courbures arrondies permettent une bonne tenue de l'hameçon sans limiter la pénétration alors que les courbures plus resserrées favorisent une pénétration plus agressive de l’hameçon.  

L'oeillet :
- un œillet rentrant associé à un bas de ligne de type fluorocarbone crée un angle maximum entre le corps de l'hameçon et la ligne générale du montage.
- un oeillet droit permet un parfait alignement de l’hameçon quelque soit le type de bas de ligne employé.
- un œillet sortant ou renversé permet de limiter l'angle donné à l'hameçon et convient très bien par exemple au stiff-rig mais aussi à la confection de montages en D-Rig.


La pointe :
Elle peut-être droite, rentrante, sortante ou en étoile. Les plus communément utilisées par les carpistes sont les droites et les rentrantes, bien que depuis quelques années les pointes en étoile aient petit à petit fait leur petite révolution.


L’affûtage chimique a fait son apparition pour encore améliorer le piquant des pointes. Plus un hameçon a un bon piquant, plus celui-ci va s'user vite à cause de la finesse de la pointe. Il y a quelques années, les pêcheurs redonnaient du piquant aux hameçons avec une pierre à affûter. Il n'est plus possible de nos jours de réaliser cette opération, lorsqu’un hameçon est émoussé, il faut le jeter.
Après chaque prise ou lors d'un accrochage dans un obstacle, il convient de bien vérifier le piquant de l'hameçon.  
Pour contrôler le piquant de l’hameçon c’est simple, on pose la pointe sur la peau du pouce ou sur l'ongle, s’il accroche c’est bon, s’il glisse = poubelle !

L’ardillon :
L'ardillon permet une meilleure tenue de l’hameçon dans la bouche de carpe une fois piqué, mais c'est aussi un obstacle à la bonne pénétration de la pointe dans les chairs buccales des carpes. Comme chacune des parties d'un hameçon, l’ardillon se décline sous différentes formes.


Plus la carpe tire sur la ligne, plus la pointe de l’hameçon et son ardillon pénètrent dans les chairs ce qui va entraîner des dégâts dans la lèvre.
Les mini ou multi ardillons sont donc intéressants car naturellement ils blessent moins les poissons et permettent un décrochage plus facile.
Mais le mieux reste encore l’utilisation de modèles sans ardillons car en plus d’une bien meilleure pénétration, ils préservent au maximum la lèvre des poissons tout en permettant une libération plus facile une fois sur le tapis.
On leur reproche souvent d’augmenter les risques de décrochage. Pourtant si la ligne est maintenue constamment en tension pendant le combat, ce type d'hameçon n'offre pas plus de décrochage qu'un hameçon avec ardillon.
Personnellement j’ai résolu le problème en écrasant l’ardillon à la pince, il reste alors un petit bourrelet qui réduit les risques tout en facilitant leur décrochage une fois sur le tapis.

Le fer :
Le diamètre de l'hameçon est appelé le fer. Celui-ci peut-être de diamètre plus ou moins important. La majorité des hameçons utilisés sont fabriqués avec un diamètre de fer intermédiaire.
Les modèles forts de fer sont à utiliser pour les endroits encombrés ou en rivière. Ce type de pêche nécessite bien souvent de brider les poissons et un hameçon de fort diamètre ne s'ouvrira pas lors du combat et permettra de préserver les bouches des carpes.
Les hameçons fins de fer sont donc à préférer pour les pêches sans obstacles ou pour les plans d'eau avec des carpes méfiantes. Lorsqu' il n’est pas nécessaire de brider, ce type d'hameçon est conseillé car la pénétration de la pointe est plus franche.
Par contre, ils s'ouvriront plus facilement que les autres sachant que les hameçons modernes sont vraiment très solides.
Comme ils sont beaucoup plus légers, ils se prêtent plus facilement à l’utilisation d’appâts équilibrés ou flottants, ce qui est un plus indéniable lorsqu’on s’intéresse à des poissons éduqués et/ou particulièrement tatillons.

La taille :
Pour optimiser le piquage, le principe est simple : petit appât = petit hameçon, gros appât = hameçon plus gros. Toutefois, comme en matière de pêche rien n’est figé, il est tout à fait possible de prendre une carpe avec un petit hameçon et un gros appât et vice versa.
La taille de l’hameçon doit globalement être adaptée à l'appât. De manière générale on peut dire que la largeur totale de l’ouverture d l’hameçon doit + ou – correspondre à la taille de l’appât.
Les tailles utilisées sont généralement les numéros 1, 2, 4, 6, 8 et 10. Comme il n'y a pas de réglementation sur la taille, un numéro 6 d'une marque sera équivalent à un numéro 4 ou un numéro 8 dans une autre marque.


Il est à noter que certaines marques proposent des numéros impairs afin de pouvoir adapter parfaitement l'hameçon à l'esche, c’est le cas notamment du célèbre Raptor de chez ESP.

Petits conseils :
- Le choix d’un hameçon peut être également dicté par sa couleur : noir, noir nickelé, chromé, bronze, revêtement camou ou téflon, etc.
- Les hameçons sont de nos jours, d'une très bonne qualité. Affûtage chimique, chrome vanadium, etc. sont les dernières trouvailles des fabricants.
- Choisir un hameçon d'une grande marque est un gage de qualité.
- Pour empêcher leur oxydation, les garder bien au sec !

gigi
avatar
gigi
Admin

Messages : 5786
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 59
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien choisir ses hameçons

Message  Florian79 le Ven 28 Fév 2014 - 8:07

je ne dirais qu'un seul mot....PARFAIT yeah 

Encore merci gigi du temps passé à faire toute ces explications.
avatar
Florian79

Messages : 762
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 33
Localisation : Deux Sevres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien choisir ses hameçons

Message  leogecko86 le Ven 28 Fév 2014 - 10:41

Très instructif merci ! Après 3 décroches cette semaine je pense que je vais fortement m'en inspiré !

leogecko86

Messages : 109
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 18
Localisation : Poitiers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien choisir ses hameçons

Message  pichard le Ven 28 Fév 2014 - 11:01

gigi comme d'habitude parfais  yeah yeah yeah yeah
avatar
pichard

Messages : 106
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 18
Localisation : vienne 86

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien choisir ses hameçons

Message  christophe63 le Ven 28 Fév 2014 - 11:46

impeccable tous ça.depuis quelque temps je ne prend que des hayabusa sont bien c'est hameçon.
avatar
christophe63

Messages : 1996
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 42
Localisation : clermont-ferrand

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien choisir ses hameçons

Message  Carpodingo le Ven 28 Fév 2014 - 12:54

Sujet déjà trouvé sur un autre site y'a pas mal de temps, mais c'est cool gigi de le poster là pour en faire profiter d'autres  Wink 
avatar
Carpodingo

Messages : 1373
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 32
Localisation : Midi-Pyrénées

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien choisir ses hameçons

Message  Minifoulquedu17 le Ven 28 Fév 2014 - 13:34

Très enrichissant ton sujet comme à ton habitude Gigi
avatar
Minifoulquedu17

Messages : 1427
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 29
Localisation : Saintes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien choisir ses hameçons

Message  Max 58 le Ven 28 Fév 2014 - 13:56

Très bon sujet encore une fois gigi Wink
avatar
Max 58
Admin

Messages : 4165
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 21
Localisation : nièvre ( 58 )

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien choisir ses hameçons

Message  Gimli le Ven 28 Fév 2014 - 18:26

Super, je crois que tu en avais déjà fait de ce style, il y a quelques temps..
avatar
Gimli
Admin

Messages : 4767
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 23
Localisation : Picardie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien choisir ses hameçons

Message  Christophe LAGILLE le Ven 28 Fév 2014 - 19:20

très complet, merci  Wink 
avatar
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2181
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 35
Localisation : Champagne Ardenne

Voir le profil de l'utilisateur http://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien choisir ses hameçons

Message  _Chris_ le Ven 28 Fév 2014 - 22:37

Ce sujet mérite d'être dans le best-of!
avatar
_Chris_
Admin

Messages : 1479
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 41
Localisation : Proche Decize (58)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien choisir ses hameçons

Message  Dav le Sam 1 Mar 2014 - 9:34

Merci du partage.
avatar
Dav

Messages : 5806
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 32
Localisation : Charleville

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien choisir ses hameçons

Message  Polo85 le Mer 17 Sep 2014 - 22:23

Très bon sujet que je n'avais pas encore eu l'ocasion de lire. Pourquoi ne pas le mettre dans la section "best of" ?
avatar
Polo85

Messages : 198
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 23
Localisation : Vendéeee

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien choisir ses hameçons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum