Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 28 Invités :: 1 Moteur de recherche

Fredpapa

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Breme à bouche orangée
peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche EmptyAujourd'hui à 19:26 par Trakker

» Equipement Gaz pour graine
peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche EmptyAujourd'hui à 19:20 par Trakker

» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche EmptyAujourd'hui à 19:10 par Trakker

» Besoin d'aide pour l'amorçage
peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche EmptyAujourd'hui à 18:58 par Trakker

» Booster GOO
peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche EmptyMar 26 Mar 2024 - 19:43 par Trakker

» Choix de bouillettes conseil
peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par filtendu

» Tuto achat bateau amorceur
peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:47 par San75

» question bete sur la legislation
peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:39 par San75

» Avis sur vis à appâts ?
peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:37 par San75

Partenaires
 /></a>
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche

+9
wiil9
gribouille
lepeck28
gigi
Dav
Yoshi
MathFishing
Carpodingo
nono02
13 participants

Aller en bas

peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche Empty peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche

Message  nono02 Ven 14 Mar 2014 - 21:03

bonsoir peut on sonder avec une canne 12 p 3 lbs avec la quel je peche merci de vos réponse

nono02

Messages : 198
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 42
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche Empty Re: peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche

Message  Carpodingo Ven 14 Mar 2014 - 21:14

Oui la dessu y'a pas de soucis je pense. par contre pour spoder faut faire attention de ne pas fouetter trop fort au risque de cassé la canne.
Carpodingo
Carpodingo

Messages : 1372
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 39
Localisation : Midi-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche Empty re : peut on sonder avecune cane normal avec la quel on peche

Message  nono02 Ven 14 Mar 2014 - 21:31

merci carpodingo

nono02

Messages : 198
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 42
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche Empty Re: peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche

Message  MathFishing Ven 14 Mar 2014 - 21:42

Salut , alors moi perso pour sonder a ce que j'ai entendu une 3lb ça fait largement l'affaire mais pour spoder vaut mieux utiliser un petit mais si tu veux vraiment beaucoup spoder avec un plus remplis prend une canne de 5lb Wink A décathlon y'en a une pas cher , après je sais pas ce qu'elle vaut Smile
MathFishing
MathFishing

Messages : 108
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 26
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche Empty re : peut on sonder avecune cane normal avec la quel on peche

Message  nono02 Ven 14 Mar 2014 - 21:49

merci mathfishing c juste pour sonder pour amorcer je fais au stick

nono02

Messages : 198
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 42
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche Empty Re: peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche

Message  Yoshi Ven 14 Mar 2014 - 22:07

Carpodingo a écrit:Oui la dessu y'a pas de soucis je pense. par contre pour spoder faut faire attention de ne pas fouetter trop fort au risque de cassé la canne.

j'ajouterais un truc c'est d'utilisé de la tresse du fait du manque d’élasticité tu peut déterminé le substrat plus facilement. Personnellement c'est ce que je fait une canne de 12 pied 3 lb avec de la tresse 1er prix

pour le spod tu peut t'orienté vers le mini spomb mais tu n'amorce pas grand chose le mieux reste de partir sur des canne de 4.5lb a 5.5lb
Yoshi
Yoshi

Messages : 516
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 29
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche Empty re : peut on sonder avecune cane normal avec la quel on peche

Message  nono02 Ven 14 Mar 2014 - 22:16

merci dédé il vaut mieu reserver une canne juste a cette effet si je comprend bien

nono02

Messages : 198
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 42
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche Empty Re: peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche

Message  Dav Ven 14 Mar 2014 - 23:37

+ 10 Dédé !
Pas besoin de prendre une tresse de 20kg juste pour sonder  Very Happy 
Dav
Dav

Messages : 5819
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 39
Localisation : Charleville

Revenir en haut Aller en bas

peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche Empty Re: peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche

Message  gigi Sam 15 Mar 2014 - 8:03

Salut l'ami,

Oui pour sonder tu peux employer une canne classique entre 2.5 à 3.5 lb de puissance. Comme d'autres te l'ont déjà dit il te faudra l'équiper d'un moulinet à grande capacité de rembobinage (100 m/TMV) et le remplir de tresse de 20/25 centièmes de diamètre pour une meilleur perception des infos. Attention aux tresses "bas de gamme", certaines cassent facilement.................
En peignant l'ensemble du poste de gauche à droite avec notre ensemble de sondage (tresse/plomb/marqueur) et en ramenant notre plomb en le laissant traîner sur les fonds, il est possible d'en deviner la structure.
Les zones les plus encombrées, recouvertes de massifs végétaux ou encore les secteurs de vase putride et nauséabonde seront alors soigneusement évités, en revanche les zones propres et les fonds durs une fois repérés pourront alors être exploités au cours de nos parties de pêche.
Voici quelques lieux plutôt propices à être exploités :
- Les hauts fonds sont certainement les zones les plus intéressantes à repérer notamment au printemps car la vie aquatique s'y développe en premier. Pousses végétales, œufs et larves d'insectes s'y développent dès les premiers rayons de soleil et les carpes le savent, ce sont donc d'excellents postes à exploiter en priorité.
- Lorsque les fonds sont plutôt dégagés et que le plomb glisse parfaitement on peut penser que l'on se trouve soit sur de la vase, soit sur de la glaise, soit sur du sable ou du limon. L'observation attentive du plomb dès sa sortie de l'eau est alors bien utile. Un peu de glaise collée sur celui-ci va nous indiquer un fond argileux, alors que quelques aspérités en surface nous désignera plutôt la présence de sable ou de graviers.
- En cas de substrat vaseux, en reniflant le plomb dès sa sortie de l'eau, on peut connaître la nature de la vase présente sur le fond. Une odeur "fétide et puissante" nous indiquera une zone à éviter, alors qu'une odeur pas trop prononcée nous indiquera un poste intéressant à exploiter en raison de la probable présence dans le substrat d'anodontes et/ou de larves d'insectes aquatiques.
- Si le plomb tressaute légèrement, il s'agit cette fois plutôt de graviers ou de cailloux. Pour en être certain on peut alors utiliser un marqueur indélébile pour colorer le plomb avant de lancer. En le laissant glisser sur le fond, celui-ci va se rayer plus ou moins profondément, nous permettant de savoir si l'on a à faire à du sable ou à des graviers.
- Si notre plomb se cale et reste carrément bloqué, nous avons alors à faire à profil composé soit de souches, soit de gros cailloux, soit carrément de blocs de pierre. L'exploitation de ce type de substrat est intéressant mais la présentation doit être adaptée. Un montage à plomb cassant et un appât flottant devront alors être mis en place.
- Si le plomb a tendance à venir par à-coups, ce sont certainement des herbes ou des végétaux qui en bloquent la progression. L'utilisation en remplacement de notre lest par un "plomb à griffes", peut nous permettre de "prélever" un peu de ces éléments végétaux et nous en indiquer la longueur mais aussi la densité. Une fois renseignés, nous allons alors pouvoir réaliser un montage adapté au substrat notamment en faisant évoluer un appât flottant à la bonne hauteur sur ce tapis végétal.
- Lorsque la progression du plomb est stoppée net, si l'arrêt est plutôt franc et suivi d'un grand relâchement, il s'agit probablement d'une cassure.
- Si au contraire la progression du plomb se traduit par un relâchement court suivi très rapidement par une reprise normale de la glisse du plomb, on peut facilement deviner que nous venons de passer une marche.
Les deux dernières configurations sont des lieux de passage quasi-quotidiens des carpes d'un plan d'eau, il va donc falloir les exploiter.

gigi.
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche Empty Re: peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche

Message  Dav Sam 15 Mar 2014 - 8:22

Encore un paragraphe a mettre dans le best of  Very Happy 
Dav
Dav

Messages : 5819
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 39
Localisation : Charleville

Revenir en haut Aller en bas

peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche Empty Re: peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche

Message  lepeck28 Sam 15 Mar 2014 - 9:06

Bonjour,
Pour le SPOD, ben comme on te l'a dis plus haut, prends plutôt un SPOMB.

En fonction de tes distances de pêche cela peut éventuellement suffire.
Je prends mon cas personnel. J'utilise le SPOMB "midi", le moyen. Rempli je le projette entre 50/60m avec une 12p 3lbs. La canne ne force pas trop.
Je pêche dans des étangs et cela correspond à mes distances de pêche.

A toi de voir tes besoins:)

Lepeck

lepeck28

Messages : 116
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche Empty Re: peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche

Message  gribouille Sam 15 Mar 2014 - 11:19

Salut,

Pour sonder tu peut sans problème utiliser une canne classique et non une canne spéciale sondage que l'on peut voir dans le commerce avec des graduations sur le blank de la canne. Par contre priviligie plutot une canne donc l'action n'est pas parabolique car si l'action est trop souple c'est un peu plus galère pour bien ressentir les différences de substrat, et bien sur pour sonder de manière éfficace la tresse est plus que conseillé car son absence d'élasticité te permettra de détecter trés facilement les types de substrats: fond mou, dur, sablonneux, herbiers, etc....

A+greg
gribouille
gribouille

Messages : 533
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 42
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche Empty Re: peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche

Message  wiil9 Sam 15 Mar 2014 - 12:50

Je sonde avec une 13 pieds 3livres 1/2, une intuition de chez sert, ma 1er canne à carpe, et monter en tresse sa va très bien malgréon manque d'expérience :-P
wiil9
wiil9

Messages : 112
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 32
Localisation : chalon sur saone 71100

Revenir en haut Aller en bas

peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche Empty Re: peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche

Message  carpiste62590 Sam 15 Mar 2014 - 19:18

les set bigrunner de chez décath 12 pied 3lbs est parfaite pour sonder.
carpiste62590
carpiste62590

Messages : 1225
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 34
Localisation : 59-62

Revenir en haut Aller en bas

peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche Empty re : peut on sonder avecune cane normal avec la quel on peche

Message  nono02 Sam 15 Mar 2014 - 19:56

merci a tous et gigi c effectivement un beau paragrafe il me reste plus qu a touver un mouliner suplementaire

nono02

Messages : 198
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 42
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche Empty Re: peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche

Message  Rody' Dim 1 Juin 2014 - 20:36

Pardonner moi ce détérrage de post les gars.

carpiste62590 a écrit:les set bigrunner de chez décath 12 pied 3lbs est parfaite pour sonder.

Je possède 2 cannes à spoder, dont une qui me sert uniquement à sonder. Et vous l'imaginez bien, ces cannes sont assez raides ! Du coup je recherche une canne avec laquelle je pourrai sonder et uniquement sonder donc je ne voudrai pas dépenser une fortune..
J'ai penser au set bigrunner en 12' 3lbs mais la puissance de cette canne est-elle vraiment suffisante pour expédier un plomb de 85 à 100g accompagné d'un marker ?
C'est bien beau de ne pas trop vouloir dépenser mais je ne veux pas non plus claquer la canne au premier lancer.
Rody'
Rody'

Messages : 211
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 32
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche Empty Re: peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche

Message  juju51 Dim 1 Juin 2014 - 21:22

Une 12 pied 3 lbs va tres bien pour lancer un plomb de 100 gr et un marqueur  Wink 
juju51
juju51

Messages : 4146
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche Empty Re: peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche

Message  Rody' Dim 1 Juin 2014 - 21:35

Avec mes Sportex, qui sont en 12' 3lbs, çà ne me fait pas peur ! Avec une Bigrunner, un peu plus.. Je vais y réfléchir et attend d'autres avis s'il y en a Smile 
Rody'
Rody'

Messages : 211
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 32
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche Empty Re: peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche

Message  Luc Petit Dim 1 Juin 2014 - 21:51

Luc Petit
Luc Petit

Messages : 789
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 75
Localisation : Indre-etLoire

http://www.lemerillon.com

Revenir en haut Aller en bas

peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche Empty Re: peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche

Message  juju51 Dim 1 Juin 2014 - 21:53

Sa change rien entre une marque ou une autre une 3 lbs c est une 3 lbs.

La grosse différence avec une autre 3 lbs viendra de son action du nerf du blank les anneaux la longueur du poignée ... qui pourra te balancé beaucoup plus loin le plomb mais pour ce qui est de la limite du poids sa sera la meme  Wink 
juju51
juju51

Messages : 4146
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche Empty Re: peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche

Message  Rody' Dim 1 Juin 2014 - 22:05

Ok, je pensais simplement qu'avec un blank de qualité inférieur j'avais beaucoup plus de risques de cassé un scion au lancer. Je vais te faire confiance Juju.
Rody'
Rody'

Messages : 211
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 32
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche Empty Re: peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche

Message  juju51 Dim 1 Juin 2014 - 22:14

Une 3 lbs en theorie ils ne faudrai pas depasser les 100 gr  Wink 

Pour te rassuré j ai une vielle canne en 13 pied 3 lbs une vrai trique je m en sert pour spoder quand le bateau n est pas autorisé et elle ne bronche pas
juju51
juju51

Messages : 4146
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche Empty Re: peut on sonder avec une canne normale avec la quel on peche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum