Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de recherche

jojog

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 6 Aoû 2013 - 23:26
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» modification System de coupe pour bouillette
Hier à 16:05 par misterbip27

» Pré amorçage birdfood
Hier à 15:08 par redemsky

» Amorcage hiver
Hier à 15:01 par LaCarpeBelge

» Aide volontiers si besoin.....
Hier à 14:51 par peupepeu

» Des avis sur Angling Direct
Hier à 12:32 par James Carp Angler

» Recherche de leurre
Hier à 12:23 par peupepeu

» Lecture échosondeur ALF30
Ven 9 Déc 2016 - 23:08 par lox69

» Peche Pays-Bas: hiver 2015/16
Ven 9 Déc 2016 - 22:45 par lox69

» Acquisition zodiac
Ven 9 Déc 2016 - 22:28 par Florian79

Partenaires
 /></a>

Peche en petit canal ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peche en petit canal ?

Message  bouillette le Mer 19 Mar 2014 - 19:17

Salut a tous ,

Voila je voudrais pêcher dans un petit canal proche de chez moi mais je c'est pas comment aborder ma pêche. Je regarder dans la rubrique recherche et j'ai trouver pleins de chose mais la c'est un petit canal non navigable, pas de parcours de nuit, avec beaucoup de vase et pas trés large 15m environ. J'avais pensais amorcer au mais doux ou chènevis et pecher avec une bouillette en 15mm dense et un faux grains de mais par dessus. J'ai aussi vu tout a l'heure a un endroit du canal pleins de bulles qui n’arrêter pas de remonter à la surface du cou je me suis arrêter pour regarder quelque instant et sa n’arrêter pas de buller.

bouillette

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peche en petit canal ?

Message  ClemNoKill le Mer 19 Mar 2014 - 20:48

Exploite les bordures, si tu as des arbres immergés, des nénufars etc n'hésite pas a pêcher devant. Moi je partirais sur un amorçage pellet, graine, bouillettes kruchées et pêcher a la bille voir même a la graine, tout reste a savoir si il a beaucoup de nuisibles ou pas et si les carpes répondent a la bouillette ou pas.. Si tu peux amorcer a l'avance je te conseil de le faire voir même de le faire qu'à la billes!

Clément

ClemNoKill

Message  bouillette le Mer 19 Mar 2014 - 22:34

Ok merci non pas d'arbre immergée ni de nénuphar pour le moment. Ouai je peut amorcer a l'avance.

bouillette

Message  Apistogramma le Jeu 20 Mar 2014 - 10:16

Les entrées et sorties de virage sont aussi d'excellent endroit !
Comme les décrochées ou les zones caillouteuses ....
Par contre les bordures sont quand même préférables ...

Les bulles que tu observes sont certainement des remonter d'air du à la vase ...
Essaie d'y balancer un plomb dedans et pour verras bien si ça s'arrête ou pas !
En faisant cela une fois j'ai découvert et superbe poche de vers de vase ....
C'est très intéressant !

Apistogramma

Message  gigi le Jeu 20 Mar 2014 - 12:06

Salut Apprenti carpiste ,

Voici une petite introduction à la pêche en canal.

Leurs profils sont le plus souvent composés de deux pentes douces partant de chaque côté et d'une partie plus profonde en son milieu. La pêche dans ce type de canal est différente de celle pratiquée dans les canaux à gabarit plus réduits et s'apparente plus à la pêche en grandes rivières.
Le repérage :
C'est sans conteste la partie la plus compliqué de ce type de pêche. ll est en effet très difficile de trouver des postes de pêche car le profil rectiligne des canaux ne facilite pas les choses. Pourtant si on s'applique un peu, on peut y apercevoir quelques signes prometteurs :
La règle est simple, pour choisir un bon poste en canal, il convient de s’installer partout où la monotonie des fonds ou celle des berges se trouve être rompue. Les zones les plus larges, généralement réservées aux manœuvres des péniches, seront intéressantes à prospecter, de même que tous les secteurs de palplanches, les cassures de rives, la proximité de la végétation présente sur les berges, les croisements avec d'autres canaux, toutes les arrivées d'eau, de même que l’intérieur des virages où le dépôt de vase est plus important. Ne pas non plus négliger la banquette la plus proche des berges ainsi que toutes les zones moins profondes où les nénuphars, les joncs et toutes les autres plantes aquatiques concentrent les insectes. Pour finir, citons aussi les ports, les quais de chargement, les silos, mais aussi les postes régulièrement amorcés par les pêcheurs au coup et les écluses!
La plupart des canaux sont barrés par des écluses, qui servent à réguler le niveau de l'eau et à faire passer les embarcations d'un niveau à l'autre. Les écluses, à elles seules, sont des hot-spots. Chaque écluse donne naissance a un nouveau bief, dont les caractéristiques ne sont pas forcément identiques à celles du bief précédant.
De la même manière, la population et la taille des carpes vivant dans chacun de ces biefs est plus ou moins importante! Comme elles sont généralement issues d'une même souche, on peut alors penser que si un secteur donne régulièrement de gros poissons, c'est sans nul doute du au potentiel de nourriture naturelle présent dans ce bief et que cette portion du canal est un lieu à prospecter en priorité. L'importance d'un repérage sur les lieux est donc nécessaire et il ne faut pas hésiter à entrer en contact avec les pêcheurs présents sur les lieux, même s'ils ne sont pas pêcheurs de carpes.
Chaque écluse possède une entrée et une sortie. Les carpes qui y vivent, selon la partie où elles évoluent, ne vont pas s'y comporter de la même façon, et ne pas rentrer en activité a la même heure. Ceci est du principalement à la température et à l'oxygénation de l'eau. Dans la partie haute(en amont), l'eau est plus chaude et la nourriture arrive en permanence grâce au courant de fond. Dès que le soir arrive, la température baisse et les carpes vont se mettre en activité et remonter l'ensemble du canal, parcourant plusieurs centaines de mètres pour rechercher leurs pitance.
Commencer à amorcer un spot à une centaine de mètres des écluses permet souvent de prendre des carpes en début de soirée et durant la nuit.
Le bas de l'écluse (l'aval) à l'inverse sera généralement plus frais et mieux oxygéné. Les carpes s'y trouveront beaucoup mieux durant la journée. Toutefois, elles auront tendance à se maintenir dans la couche d'eau supérieure pour ne descendre se nourrir sur les fonds que par intermittence, à partir du lever du jour seulement. Les départs y seront donc plus rares mais ils peuvent toutefois réserver quelques surprises de taille.
L'amorçage :
L'amorçage devra se faire sur une zone assez large de plusieurs dizaines de mètres. Il a pour but principal, non pas de fixer les carpes du secteur sur un endroit précis, ce qui s'avère quasiment impossible, mais de les habituer à consommer les mêmes produits que ceux qui seront présentés plus tard à l’hameçon. Deux hypothèses se présentent alors à nous : Soit les brèmes, poissons chats et les autres indésirables sont très présents, et dans ce cas les bouillettes vont s’imposer. Toutefois, pour résister à l'attaque de ces indésirables, il est impératif de veiller à ce qu’elles soient suffisamment dures et d'un diamètre d'au moins 22/24mm pour ne pas être dévorées. Le mieux est d'en distribuer quelques poignées à la volée sur le poste choisi durant les 2/3 jours précédant la partie de pêche. Le jour J, il suffira au pêcheur de présenter un montage accompagné de quelques bouillettes pour parfaire le piège.
Si au contraire les indésirables ne sont pas ou peu présents, un amorçage à la graine peut alors donner d’excellents résultats. Un montage allégé, déposé sur un tapis de particules de petite taille composé par exemple de chènevis, de graines à oiseaux, de quelques pellets et de quelques graines identiques à celles employées en eschage, devrait permettre de réaliser de très belles prises.
Quoi qu'il en soit, il n'est pas utile de trop charger en quantité, ni de réaliser de trop longs amorçages d’accoutumance, une à deux journées suffisant amplement à intéresser le poisson!
Les montages :
Si les fonds sont de consistance dure, un montage classique, auto-ferrant, qu'il soit déposé près de la berge opposée ou en plein cœur du canal, convient très bien.
Si le fond est vaseux par contre, (c'est souvent le cas sur les canaux de faible gabarit) la pêche devra se faire au plus près de la bordure, sur un tapis de chènevis et de préférence à l'aide d'un appât flottant ou allégé.
Attention, il est primordial de pêcher lourd, même si l’on pêche très près du bord!
Un plomb d'une centaine de grammes assurera une parfaite inertie au montage et facilitera un ancrage solide de l'hameçon dans les chairs lors d'un départ. Avec ce système, il n'est pas nécessaire de ferrer. Par contre le geste doit être ample et surtout intervenir très rapidement, dans les premières secondes suivant la touche. Le bas de ligne sera toujours très court, de 15 à 20 cm, pour qu’au moindre mouvement, la carpe se pique tout de suite.
En canal, les départs sont souvent discrets et les grandes fuites en avant sont très rares. La carpe part généralement sur le côté et suit la berge. Il convient donc pour le pêcheur de rester au plus près de ses cannes pour pouvoir réagir le plus rapidement possible et empêcher la carpe de se réfugier dans des obstacles immergés ou de s'enfiler dans des amas de racine ou de branches immergées.

Quelques petites choses à savoir :
Pour bien pêcher en canal, un autre facteur déterminant est de s’installer en retrait de la berge et de se déplacer avec beaucoup de discrétion, car à la moindre vibration transmise par le sol, la carpe déserte définitivement les lieux! Il faut également privilégier l’emploi d’un matériel léger favorisant la mobilité. Deux piques, deux cannes, un level-chair ou un bed-chair, une épuisette, un tapis de réception et un sac rempli avec du petit matériel, permettront au pêcheur de canal de suivre plus facilement les nombreux déplacements des poissons.
En effet, il ne faut pas hésiter à changer de poste si les touches se font trop attendre, car les carpes en canal sont très mobiles et se déplacent énormément (d'ou l'intérêt de réaliser des amorçages préalables sur de très larges zones). En bref, matériel léger, discrétion et mobilité sont les règles essentielles pour réaliser de belles pêches en canal.

gigi.

gigi
Admin

Message  bouillette le Jeu 20 Mar 2014 - 17:18

Apistogramma a écrit:Les entrées et sorties de virage sont aussi d'excellent endroit !
Comme les décrochées ou les zones caillouteuses ....
Par contre les bordures sont quand même préférables ...

Les bulles que tu observes sont certainement des remonter d'air du à la vase ...
Essaie d'y balancer un plomb dedans et pour verras bien si ça s'arrête ou pas !
En faisant cela une fois j'ai découvert et superbe poche de vers de vase ....
C'est très intéressant !

Ok merci donc se matin je suis retourner voir si sa buller au même endroit et sa bulle toujour mais cette fois c'est plus prêt du bord, les bulles sont plus grosse et sa se déplace en avançant.
Et je me suis planter les amis le canal fait entre 5 et 10m de large pas plus.
En ce qui concerne les poissons dedans il y a sa : anguilles, gardons, mulets, brèmes, tanches, carpeaux, carassins, ablettes , carpe, brochet, black bass, sandre

bouillette

Message  juju51 le Jeu 20 Mar 2014 - 21:12

Je t invite a lire ce sujet (attention tres long )
Pour moi c est un tres grand monsieur de la peche au canal et tu en apprend beaucoup

http://www.art-de-la-peche.com/t3336-peche-de-la-carpe-en-canal-tome-1

juju51

Message  bouillette le Jeu 27 Mar 2014 - 20:39

Salut a tous ,

Voila hier première pêche de journée dans se petit canal. Je mes 3 cannes à la bouillette maison (15mm) avec un faux grains de mais fluo par dessus car le canal est assez vaseux. La matinée passe je suis le seul pêcheur sur le canal. Aucune activité de blanc, ni de carpes. Pour l’après midi je change de stratégie et je met un pellet de 21mm sur chaque cannes. Et la 1h après l'activité des blancs commence à se faire sérieusement. La fin de journée se terminera avec un carassin et pas de carpes. Que me suggérer vous pour pêcher dans se canal sachant qu'il n'y a aucun carpiste ni même aucun pêcheur et que les carpes n'ont jamais vu de bouillette. Doit je essayer avec une bouillette au chenevis ?

bouillette

Message  Robin Cordier le Jeu 27 Mar 2014 - 20:52

Apprenti carpiste a écrit:Salut a tous ,

Voila hier première pêche de journée dans se petit canal. Je mes 3 cannes à la bouillette maison (15mm) avec un faux grains de mais fluo par dessus car le canal est assez vaseux. La matinée passe je suis le seul pêcheur sur le canal. Aucune activité de blanc, ni de carpes. Pour l’après midi je change de stratégie et je met un pellet de 21mm sur chaque cannes. Et la 1h après l'activité des blancs commence à se faire sérieusement. La fin de journée se terminera avec un carassin et pas de carpes. Que me suggérer vous pour pêcher dans se canal sachant qu'il n'y a aucun carpiste ni même aucun pêcheur et que les carpes n'ont jamais vu de bouillette. Doit je essayer avec une bouillette au chenevis ?

La graine peut être ton alliée dans ce genre de situation.

Robin Cordier

Message  bouillette le Jeu 27 Mar 2014 - 23:57

C'est bien d'avoir qu'une réponse avec autant de monde sur ce forum.

bouillette

Message  juju51 le Ven 28 Mar 2014 - 0:16

Le canal est l une des peches les plus difficiles
As tu prit le temps de sondé pour trouver une zone dur repérer les changements de berges...
3 cannes c est beaucoup trop peche a une voir deux mais pas plus et reste tres discret

juju51

Message  bouillette le Sam 5 Avr 2014 - 20:21

Voici le canal ou je peche

bouillette

Message  marceau-11 le Dim 6 Avr 2014 - 10:34

essaye de pêcher au appâts naturels: maïs, vers ...

marceau-11

Message  gigi le Dim 6 Avr 2014 - 11:52

Apprenti carpiste a écrit:C'est bien d'avoir qu'une réponse avec autant de monde sur ce forum.

Salut l'ami,

Après avoir passé pas mal de temps à te répondre et en te donnant quelques trucs de base pour aborder la pêche en canal, j'ai l'impression de n'avoir pas été lu, du moins si je me réfère à ton récit de pêche.
Pas de choix de poste stratégique, pas d'amorçage préalable, des graines pour amorcer alors qu'il y a des blancs, etc. Autant de points pourtant si essentiels que tu n'as pas mis en place, tu avais bien peu de chances de réussir........
Comme l'a si bien dit juju51 la pêche en canal est une pêche très difficile et il convient pour y réussir de bien choisir son poste, de le sonder et de distribuer l'amorçage selon des règles bien définies. Très peu de pêcheurs débutants osent s'aventurer à pêcher le canal, préférant bien souvent commencer par la pêche en plan d'eau beaucoup plus simple et plus abordable pour faire ses "armes".  Ceci explique sans doute cela, peu de pêcheurs peuvent te répondre sur le sujet car peu d'entre eux pêchent en canal.
C'est aussi une pêche qui se pratique sur des biefs (parties qui se situent entre deux écluses) et certains d'entre eux sont prolifiques (nourriture naturelle plus importante, présence de végétaux, de palplanches, d'arrivée d'eau, etc.) alors que d'autres sont plus difficiles, il convient donc de bouger et d'essayer plusieurs biefs....... Ne néglige pas la proximité des écluses, les carpes y nagent bien souvent.

gigi

gigi
Admin

Message  juju51 le Dim 6 Avr 2014 - 12:39

Pour les écluses tu as 2 spot celui en amont et celui en aval.

Privilégie l aval lors de la periode chaude elle se retrouve la bas car c est là ou se trouve l oxygène génère par l écluse

Privilégie l amont le soir et surtout en cette periode car des lors l écluse fermé ( souvent a 19 h ) donc vanne fermée le courant du bief s estompe et la thermoclime formé la journée en surface grâce au soleil redescend tranquillement sur le fond et la carpe suit ce phénomène Wink 

Mais comme Gigi le dit si bien observation observation et mobilité le poisson du canal bouge toujours il n ai pas sédentaire

juju51

Message  bouillette le Dim 6 Avr 2014 - 14:57

J'irai prendre quelque photos pour vous montrer les spot expploitable ou non.

bouillette

Message  bouillette le Mer 9 Avr 2014 - 12:38

Voici quelque photos les amis mais je c'est pas si sa vous servira :

Une ecluse qui derriere donne dans un fleuve.

Un arbres dans l'eau

Autres arbre dans l'eau

Arriver et sorti d'eau d'un fossé.

Pont

Derrière le pont

La deuxieme écluse est a plus de 5km de la première. Le canal est bourré de vase.

bouillette

peche en petie canal

Message  anto77 le Mer 9 Avr 2014 - 13:09

Boujour, moi personnellement j aurais essayer de pecher l arrivé d eau et le petie arbre immergée image 4 . L arive d eau oxygène bien l eau et sa créer une zone d alimentation et une zone de sécurité pour le poisson apres ses se que j'essayerait de pecher

anto77

Message  bouillette le Mer 9 Avr 2014 - 22:07

Ok merci j'attend d'autres réponse.

bouillette

Message  lemou21 le Jeu 10 Avr 2014 - 17:20

il faut passer beaucoup de temps au bord de l eau

faire des reperage et pecher, d abord la friture
ca permet de trouver les carpes
mais sinon le liens qu il t as ete donner et la reponse de Gigi.....
tout est la.

lemou21

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:55

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut