Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de recherche

gigi

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 144 le Lun 1 Jan 2007 - 4:06
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Recette de bouillette long terme
Aujourd'hui à 11:34 par gigi

» Changer mon adresse mail
Hier à 15:52 par le dépassé

» problème au roulage
Hier à 12:32 par le dave

» L'hiver est la...
Hier à 8:36 par gigi

» Astuce pour faire des économies.
Lun 19 Nov 2018 - 21:02 par Christophe LAGILLE

» Pêche en lac, équipement ?
Lun 19 Nov 2018 - 16:58 par eurois27

» Astuce pour faire des économies (suite)
Dim 18 Nov 2018 - 12:47 par le dépassé

» Astuce pour faire des économies (suite)
Dim 18 Nov 2018 - 12:45 par le dépassé

» auto pilotage
Mer 14 Nov 2018 - 8:56 par San75

Partenaires
 /></a>

La pêche au feeder

Aller en bas

La pêche au feeder

Message  gigi le Ven 16 Mai 2014 - 22:17

Salut à tous,

Comme promis, voici un article sur la pêche au feeder :

1. Les cannes :
Les cannes de type "canne à carpe" en 1lb/1,5lbs de puissance ou bien les cannes "spécial feeder" sont idéales pour pêcher au feeder, mais vos cannes à carpes habituelles peuvent aussi très bien faire l'affaire.

2. Les moulinets :
Il seront choisis dans la gamme des moulinets de type anglais ou bien de type léger. La bobine sera rempli de 100 ou 150 m de nylon de 20 ou 22 centièmes de diamètre, de façon à pouvoir résister au poids du feeder rempli d'amorce. Là encore, vos moulinets habituels, bien qu'un peu lourds, peuvent très bien faire l'affaire.

3. Le plombage :
Il sera assuré par un "feeder", remplaçant le plomb sur notre montage de base.
Le feeder est en fait un amorçoir, généralement en plastique transparent, monté en dérivation et percé de petits trous, dans lequel on tasse de l'amorce avant de l'envoyer sur le coup. L'amorce va se désagréger lentement sur le poste, laissant une tache d'amorce et notre esche à proximité de celle-ci.
Il existe un grand nombre de feeders, des lestés, des fermés, des gros, des petits, certains sont transparents, d'autres en plastique coloré, etc.
Pour simplifier nous allons voir ensemble les trois ou quatre types les plus employés :
a) Les feeders ouverts : Généralement, ils sont fabriqués en plastique transparent, de forme cylindrique et sont percés sur toute leur surface de plusieurs trous. Ils sont principalement destinés à contenir de l'amorce tassée à l'intérieur, mais peuvent être aussi remplis d'une couche d'amorce, puis d'une couche d'asticots, puis à nouveau d'une couche d'amorce.
b) Les feeders fermés : composés également en plastique transparent percé de nombreux trous, ils sont fermés à une extrémité et possèdent de l'autre côté un bouchon amovible, qui permet le chargement de larves diverses(asticots gozzers, pinkies, etc.) à l'intérieur. Une fois propulsé sur le coup, ces larves se faufilent par les trous et sont alors libres de se répandre tout autour du bas de ligne piégé.
c) Les cage-feeders : destinés à être utilisés en rivière, ils sont composés en grillage fin en lieu et place du plastique perforé. Ils permettent une dissolution plus rapide de l'amorce. Certains sont plombés et de forme aplatie ou triangulaire ce qu leur permet de mieux résister à la force du courant.
d) Le ressort amorçoir : C'est tout simplement un accessoire qui permet d'amalgamer de l'amorce autour d'une spirale de métal. C'est la version "moderne" de la pêche à la pelote si chère à nos anciens qui pratiquaient cette technique couramment il y a de nombreuses années. Revisitée et baptisée "the method" par les britanniques, elle semble retrouver aujourd’hui une seconde jeunesse.
Le montage est composé soit d’un ressort métallique, traversé par un tube dans lequel passe le corps de la ligne venant se positionner contre l'émerillon auquel est attaché le bas de ligne, soit par un feeder "spécial méthod" proposé aujourd'hui par de nombreuses marques monté en dérivation et rattaché au corps de ligne par une agrafe porte plomb. On pétrit autour de ces ressorts une amorce très collante (parfois garnie d'esches animales) avant de propulser le tout sur le poste. Il est à noter que certains de ces ressorts sont pourvus en leur centre d'une partie flottante leur permettant de remonter en surface une fois l'amorce complètement dissoute. Très pratiques, ils permettent aux débutants de savoir exactement à quel moment recharger la ligne d'une nouvelle boule.

4. Le bas de ligne :
Il sera composé d'un bon nylon, de 20 à 25 cm de longueur et d'un diamètre inférieur de 2/100° inférieur à celui du corps de ligne. A son extrémité sera monté un hameçon fort de fer n° 8 ou 10, de forme large et à la pointe rentrante, qui sera esché de deux ou trois asticots bien frétillants directement piquées sur la pointe. On peut aussi présenter un chapelet de maïs, ou une petite bouillette de 12/14mm de diamètre sur un montage au cheveu.

5. L'amorce :
Toutes les amorces destinées aux gros poissons que l'on trouve sous différentes marques dans le commerce permettent de garnir votre feeder correctement. Parmi les plus connues et les plus répandues je citerais la 3000 carpe de chez Sensas, la pate amorce Drachko de chez Rameau, etc.
Toutefois les fabricants de produits exclusivement destinés aux carpes proposent toutes des amorces estampillées "spécial méthod" qui sont très souvent gorgées d'attractants et qui vous permettront de réaliser de belles parties de pêche.

6. La technique de pêche :
Particulièrement efficace sur tous les gros poissons tel que les barbeaux, les tanches, les carassins ou encore les carpeaux, son utilisation en début de saison et durant la saison hivernale pour traquer la carpe permettront aux adeptes de "the méthod" de prendre bien des poissons.
C'est une technique également très intéressante pour réaliser des pêches itinérantes ou des pêches éclairs de quelques heures seulement, car il n'est pas nécessaire de trop se charger de matériel. Une ou deux cannes avec leur moulinet, une boite de petit matériel, une épuisette, une ou deux piques surmontées ou non de détecteurs électroniques, un tapis de réception, un peson et l'appareil photo, sans oublier un seau d'amorce et c'est suffisant!

gigi.
avatar
gigi
Admin

Messages : 6709
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 60
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

re: la peche au feeder

Message  nono02 le Ven 16 Mai 2014 - 22:46

merci gigi un article bien sympatique pour débuter

nono02

Messages : 198
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 36
Localisation : aisne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pêche au feeder

Message  Bait3177 le Ven 16 Mai 2014 - 23:20

Le voila l'article  Very Happy 
Merci Gigi pour tes précieux conseils
avatar
Bait3177

Messages : 929
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 26
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pêche au feeder

Message  _Chris_ le Sam 17 Mai 2014 - 17:18

Merci gigi!
avatar
_Chris_
Admin

Messages : 1478
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 43
Localisation : Proche Decize (58)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pêche au feeder

Message  Minifoulquedu17 le Sam 17 Mai 2014 - 18:58

Personnellement je ne monte pas aussi costaud, mon corps de ligne est en 18% et 14% en bas de ligne
Hameçon de 14 voir de 12 et c'est parti et je pêche en rivière uniquement Wink
avatar
Minifoulquedu17

Messages : 1425
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 30
Localisation : Saintes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pêche au feeder

Message  Kawettosaurus Carpus le Dim 18 Mai 2014 - 10:29

ça ne m'a jamais attiré comme technique.... je préféré l'anglaise. pourtant après avoir vu des personne pêcher au feeder, je dois bien reconnaître que ça a l'air très efficace
avatar
Kawettosaurus Carpus

Messages : 2269
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 34
Localisation : 79 argenton vallée

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pêche au feeder

Message  Dav le Dim 18 Mai 2014 - 13:48

Oui très efficace pour les brémes, barbeaux !
Merci Gigi.
avatar
Dav

Messages : 5803
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 34
Localisation : Charleville

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pêche au feeder

Message  pat89100 le Dim 23 Aoû 2015 - 19:32

Le method ce n'est pas vraiment ça on peut le garnir de pellet aussi les bas de ligne font en règle générale 8 a 10 cm et ils ne sont pas vraiment en spirale mais plat en forme de poire et il faut un moule pour mouler les pellets ou les farines et le montage et dit in line

pat89100

Messages : 7
Date d'inscription : 23/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pêche au feeder

Message  gigi le Dim 23 Aoû 2015 - 22:13

pat89100 a écrit:Le method ce n'est pas vraiment ça on peut le garnir de pellet aussi les bas de ligne font en règle générale 8 a 10 cm et ils ne sont pas vraiment en spirale mais plat  en forme de poire et il faut un moule pour mouler les pellets ou les farines et le montage et dit in line

Ces modèles font partie des nouvelles générations de feeder mais en dehors d'être très tendance ils n'apportent rien de plus que les bons vieux ressorts amorçoirs ou les plombs amorceurs..
De plus ils coûtent 3 à 4 fois plus cher que les modèles plus anciens.

gigi
avatar
gigi
Admin

Messages : 6709
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 60
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pêche au feeder

Message  pat89100 le Dim 23 Aoû 2015 - 22:16

Je ne suis pas forcément d'accord les montages sont plus simples et l'auto ferrage avec ce genre de montage est au top il faut savoir prendre les nouveautés quand elles sont bien pensées et le pellet est super bien maintenu

pat89100

Messages : 7
Date d'inscription : 23/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pêche au feeder

Message  Gamrun le Dim 23 Aoû 2015 - 23:11

l autoferrage n est ni plus ni moins. meilleur qu un plomb inline ,j utilise de temps a autres un plomb feeder ,et le jour ou j ai pris mon reccord je l avais chargé a la main comme quoi .
Après je me doute que tu est un specialiste de ce type de peche et que tu fasse preuve d une certaine rigueur ,et comme tout autre carpiste tu aime les nouveautées  pratiques ca se comprend .
Par contre je vois pas ou les montages sont plus simples ,tu veut peut etre dire les plus basiques des montages habituels?
avatar
Gamrun

Messages : 1159
Date d'inscription : 21/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pêche au feeder

Message  gigi le Lun 24 Aoû 2015 - 0:48

Re,

Comme tout carpiste qui se respecte j'ai testé ce type d'engin en situation et crois moi ce type de produit en dehors d'un prix bien trop élevé à mon goût, ne fait pas mieux qu'un cage-feeder classique ou qu'un ressort amorçoir.
Tu parles d'auto-ferrage mais un feeder de nouvelle génération ne dépasse que très rarement les 40/50 g  à vide et un bon auto-ferrage n'est correct que quand le poids du lest atteint les 100/110 grammes.

gigi
avatar
gigi
Admin

Messages : 6709
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 60
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pêche au feeder

Message  Christophe LAGILLE le Lun 24 Aoû 2015 - 8:01

tiens ça tombe bien ! j'habite à 10 m de la marne et je me suis mis au feeder par hasard pour pecher chevesne et barbeaux et finalement ça me plais bien car ont peu pratiquer des coup rapide sans problème et sensation garantie !

Pour ma part j'ai également succombé au nouveau plomb forme banjo de drennan. Effectivement ils sont très bien concu avec leur système d'attache par boucle, l'autoferrage (j'utilise la version 45gr) et la forme fait que lorsqu'il n'y a plus d'amorce le plomb se remonte sans résistance et n'accroche pas trop dans les accro (je pêche des postes avec des pierres). Par contre effectivement je les touches à 3,40euros pièce chez mon détaillant, ça pique !

Personnellement je pêche en plein courant et j'ai eu l'occasion de me faire casser plusieurs fois sur du 17centièmes donc avec les conseils d'un ami passionné calé dans le domaine, j'ai monté du 25 centièmes en corps de ligne et du 20 centième en bas de ligne. Pour le moment plus de problème ! Il faut dire que pour m'a première touche je suis tombé sur une carpe d'environ 10kg ! donc avec du 17centièmes dans un fort courant, pas d'eau, des pierres, j'étais mal barré ! Laughing  le bas de ligne à finalement cassé mais je n'étais pas loin de l'avoir maitriser.

donc effectivement bas de ligne très court d'environ 10 centimètres, pour ma part monté avec un hameçon de 10 ou 12 fort de fer sans ardillon, et un cheveux court pour monter une petite bouillette ou un pellet.

Je fais une amorce collante spéciale feeder que je coupe avec une amorce gardon standard auquel j'ajoute des bouillettes crab de 15mm, des pellets, du frolic... Je peche à la bouillette ou avec des bouillettes taillées en cube, des cubes de fromage, des pellets halibut troués.

j'ai une canne quiver caperlan de 2,70m et un moulinet peson et michel luxor 4000 match.
http://www.pacificpeche.com/luxor-zg-fv-4000-match.html

Pour ma part, étant novice dans le domaine, la difficulté réside dans la régularité des touches mais apparemment, elle est aussi du au fait que les barbeaux et chevesnes bougent pas mal et comme je n'amorce pas forcement de manière traditionnelle je ne les tiens pas sur le coup...
voici un barbeau de 58cm
avatar
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2294
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 36
Localisation : Champagne Ardenne

Voir le profil de l'utilisateur http://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pêche au feeder

Message  Gimli le Lun 24 Aoû 2015 - 13:54

Jolie Christophe est superbes explications, j'ai resortis également ma canne feeder y a 1 semaine et j'ai des barbeaux monstres et je confirme je me suis fait éclaté sur du 16/100 en bas de ligne Twisted Evil
avatar
Gimli
Admin

Messages : 5031
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 25
Localisation : Picardie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pêche au feeder

Message  Gamrun le Lun 24 Aoû 2015 - 17:33

nous on est extremistes .
une carpe plus de 10kg =2points
une carpe de moins de 10kg= 1 point
un barbeau = 0 points (pour ses beaux departs)
un chesvenes = -1 points
une breme = -3 points
avatar
Gamrun

Messages : 1159
Date d'inscription : 21/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pêche au feeder

Message  Christophe LAGILLE le Lun 24 Aoû 2015 - 19:49

ahah ! moi je pêche spécialement au feeder pour les chevesnes et barbeaux ce qui m'a permis de dépoussiérer ma canne acheté y'a une dizaine d'année mais qui fais le job ! quand je prends un beau gardon je suis un peu déçu et quand je tombe sur une carpe c'est une bonne surprise !

pour l'heure je préfère pêcher la carpe avec une batterie et garder le feeder pour le fun avec les gros poissons blanc de rivière.
avatar
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2294
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 36
Localisation : Champagne Ardenne

Voir le profil de l'utilisateur http://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pêche au feeder

Message  antho85 le Dim 26 Fév 2017 - 12:24

bonjour, j'ai lu cet articles , ainsi que les reponses donnés par chacun , et plusieurs questions me viennent en tete, la cage doit etre fixe ou coulissante ? tous les combiens de temps faut t'il relancer afin de maintenir une activités ainsi que de l'amorce sur le coup ? a bientot
avatar
antho85

Messages : 1017
Date d'inscription : 07/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pêche au feeder

Message  Christophe LAGILLE le Dim 26 Fév 2017 - 13:33

Salut,
je ne suis pas un pro du feeder, j'y pêche en marne au barbeau.
ce que je fais c'est que je pêche un coin à barbeau (bon courant, des pierres au fond, et une zone de calme en bordure un peu plus profonde...) j'amorce cette place assez régulièrement pour maintenir du poissons sur le coup à la belle saison (en limite de courant).

en action de pêche je suis assez actif, c'est en général la touche qui me fait remonter la ligne. Après tout dépend du type d'amorce que tu mets dans ton feeder, si elle se libère facilement dans le courant ou si elle reste collée longtemps dans la cage. En l'absence de touche je relance quand j'estime que je n'ai plus d'amorce ou que je suis surement mal placé, donc c'est variable mais je dirais 5-10mn maxi (je pêche dans une zone avec peu de fond et un courant assez fort...).

Pour le montage j'utilise des plomb avec un système qui se bloc (genre clip plomb...) montage sécurité auto ferrant, ça ferre le poisson et en cas de casse il se libère facilement du plomb, bas de ligne très court (10cm).

voila ce que j'utilise (en 45gr pour ma canne feeder, et 100gr pour ma canne à carpe) :
http://www.pacificpeche.com/feeder-avec-connecteur-small.html

avantage, c'est bien fini et efficace, tu as un connecteur plastique qui permet de relier ton corps de ligne au bas de ligne.
Inconvénient, c'est super cher ! y'a moyen de se bricoler un truc soit même ou prendre d'autres types de plomb à moindre cout.

explications :
http://www.feederteamliege.be/techniques.html

pour le barbeau je pêche en 25 centièmes minimum, sinon trop de casse dans le courant si t'as des obstacles. En zone dégager avec moins de courant tu peux descendre mais je ne vois pas trop l’intérêt et en cas de très beau poissons ou de la prise d'une carpe tu vas casser. En canne a carpe après quelques surprises je me suis mis vraiment équipé carpe avec du fil de 35centièmes car plus fin, je me suis fait casser sur du gros et c'est toujours frustrant de ne pas savoir ce qu'il y avait au bout de la ligne !
avatar
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2294
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 36
Localisation : Champagne Ardenne

Voir le profil de l'utilisateur http://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pêche au feeder

Message  antho85 le Dim 26 Fév 2017 - 17:06

au niveau de la canne il est conseiller une canne specifique ou une canne a l'anglaise peut faire le travail ?
avatar
antho85

Messages : 1017
Date d'inscription : 07/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pêche au feeder

Message  Christophe LAGILLE le Dim 26 Fév 2017 - 20:49

ah mon avis, si tu pêches avec des feeders léger tu peux utiliser une canne à l'anglaise mais dès que tu utilises des feeders un peu lourd, je pense qu'il est vraiment plus adapté de prendre une canne spécifique, souvent proposé avec différents scions de différentes puissances et la dernière partie coloré pour mieux déceler les touches.

Mais sinon en dépannage une canne anglaise peut convenir j'ai un amis qui pêche au feeder avec une canne à l'anglaise et ça fonctionne...
avatar
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2294
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 36
Localisation : Champagne Ardenne

Voir le profil de l'utilisateur http://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pêche au feeder

Message  antho85 le Sam 4 Mar 2017 - 13:19

Je continue de me renseigner car cette pêche présente un intérêt pour moi , quel est la différence entre quiver et feeder et method feeder ? comme choix de station avec roue que conseilleriez vous ?
avatar
antho85

Messages : 1017
Date d'inscription : 07/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pêche au feeder

Message  le dépassé le Mer 12 Sep 2018 - 15:20

Merci gigi pour cette article. Moi qui va très peu à la pêche j'ai laissé les bonnes vieilles cannes carpe pour le méthode feeder bien plus léger, comme une cavalerie légère, facile à monter, déplacer et à demonter. Question poisson je sors des beaux poissons de plus de 10 kg avec ces cannes paraboliques, un pur plaisir, pour les personnes qui comme moi va très peu à la pêche c'est l'idéal, attention ça reste que mon point de vue !
avatar
le dépassé

Messages : 205
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 54
Localisation : Haut de France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pêche au feeder

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum