Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Booster GOO
Additif pour bouillette ou trempage ??? EmptyMar 26 Mar 2024 - 19:43 par Trakker

» Choix de bouillettes conseil
Additif pour bouillette ou trempage ??? EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par filtendu

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Additif pour bouillette ou trempage ??? EmptyVen 22 Mar 2024 - 9:44 par filtendu

» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
Additif pour bouillette ou trempage ??? EmptyJeu 21 Mar 2024 - 18:08 par Fredpapa

» Tuto achat bateau amorceur
Additif pour bouillette ou trempage ??? EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:47 par San75

» question bete sur la legislation
Additif pour bouillette ou trempage ??? EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:39 par San75

» Avis sur vis à appâts ?
Additif pour bouillette ou trempage ??? EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:37 par San75

» Sirop de datte sucrant pour les bouillettes
Additif pour bouillette ou trempage ??? EmptySam 9 Mar 2024 - 13:48 par le dépassé

» Tigernuts avec points blancs
Additif pour bouillette ou trempage ??? EmptyLun 4 Mar 2024 - 10:09 par filtendu

Partenaires
 /></a>
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Additif pour bouillette ou trempage ???

5 participants

Aller en bas

Additif pour bouillette ou trempage ??? Empty Additif pour bouillette ou trempage ???

Message  matoche16 Lun 6 Oct 2014 - 10:32

Bonjour,

Je viens vers vos connaissance pour m'éclairer une fois de plus ainsi qu'un ami à moi avec je vais rouler les billes....

Gigi m'a donner deux recettes sur le sujet "bouillettes " et je lui en remercie.

Ma question est que mon ami me parle sans arret d'additif à rajouter dans les bouillettes mais je n'y connais vraiment pas grand chose et je ne voudrais pas faire n'importe quoi... Smile

Pouvez me dire ce que vous pensez des produits suivants et savoir si l'on peux en mettre dans nos mix bouillettespour augmenter l'attractivité ou que en trempage des bouillettes avant la session peche.

CSL - Mélasse de bétaine - Sweetener

J'aimerai savoir aussi si on peux en mélanger plusieurs pour nos mix bouillettes ou surtout pas.
C
matoche16
matoche16

Messages : 31
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 37
Localisation : Angouleme (16)

Revenir en haut Aller en bas

Additif pour bouillette ou trempage ??? Empty Re: Additif pour bouillette ou trempage ???

Message  DISCIPLE LOL !!! Lun 6 Oct 2014 - 12:37

matoche16 a écrit:Bonjour,

Je viens vers vos connaissance pour m'éclairer une fois de plus ainsi qu'un ami à moi avec je vais rouler les billes....

Gigi m'a donner deux recettes sur le sujet "bouillettes " et je lui en remercie.

Ma question est que mon ami me parle sans arret d'additif à rajouter dans les bouillettes mais je n'y connais vraiment pas grand chose et je ne voudrais pas faire n'importe quoi... Smile

Pouvez me dire ce que vous pensez des produits suivants et savoir si l'on peux en mettre dans nos mix bouillettespour augmenter l'attractivité  ou que en trempage des bouillettes avant la session peche.

CSL - Mélasse de bétaine - Sweetener

J'aimerai savoir aussi si on peux en mélanger plusieurs pour nos mix bouillettes ou surtout pas.
C
Tu peut utiliser les 3 produits dans tes bouillettes et en trempage sans problèmes par contre c'est de la mélasse de bétteraves sucrière
et non de la mélasse de bétaine lol Very Happy ( la mélasse de betterave est une bonne source de bétaine ) ce sont tout les trois d'excellents produits tu à bien été renseigner à bientôt !!!

DISCIPLE LOL !!!

Messages : 196
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 93
Localisation : PICARDIE

Revenir en haut Aller en bas

Additif pour bouillette ou trempage ??? Empty Re: Additif pour bouillette ou trempage ???

Message  BEN Lun 6 Oct 2014 - 13:21

Plus ta d'ingrédients et plus sa va te couter cher .
BEN
BEN

Messages : 2382
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 33
Localisation : 17

http://la-carpe.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Additif pour bouillette ou trempage ??? Empty Re: Additif pour bouillette ou trempage ???

Message  gigi Lun 6 Oct 2014 - 16:04

Salut l'ami.

Réaliser  ses propres billes est une étape importante dans la vie d’un carpiste mais il faut être prudent  et de ne pas faire n’importe quoi sous peine d'obtenir des résultats médiocres et de se lasser bien vite.  

Tout d’abord les ingrédients de base : Les farines, semoules et graines doivent être les plus fraîches possible. Inutile d’acheter les produits en grande quantité si on ne les utilise pas dans les mois qui suivent. La plupart des bonnes recettes de billes sont composées au maximum de 3 types de farines, 1 ou 2 farines collantes, 1 farine nutritive et 1 farine dispersante (birdfood)

Viennent ensuite les additifs : Je ne chercherais pas à les citer tous mais je parlerais donc plutôt de ceux que j’utilise :
 
Le robin red : Bien que ce ne soit pas vraiment un additif mais plutôt un birdfood, je le classe naturellement comme le n°1. C’est un superbe attractant mais également un ingrédient alimentaire nutritif. Son odeur et son goût ont permis la capture de milliers de carpes au fil des ans et il ne montre aucun signe de fatigue et sera juste encore dans nos appâts pendant de nombreuses années. Les ingrédients actifs du Robin Red comprennent un savant mélange de poivres, de sucres, d’acides aminés, d’acides gras, de vitamines, de minéraux, d’huiles alimentaires sélectionnés et d'épices. A utiliser à raison de 10 à 15% du poids total.

La bétaine : La bétaine donne de très bons résultats dans toutes les conditions de pêche. Pure à 99% elle se présente sous la forme de cristaux à diluer dans un peu d’eau chaude avant de la mélanger aux œufs. Dosage de 1 à 5 g par kilo.

Les protéines de poissons solubles : Composé de protéines de poisson blanc solubles à 100 %, ce produit surprend par son efficacité dans les pêches les plus difficiles surtout dans les plans d’eau riches en nourriture naturelle. Très attractif par son odeur, il peut être utilisé seul comme additif. Avec un taux de protéines de 98%, sans produit chimique, c’est un produit de tout premier ordre pour vos bouillettes carnées. A dissoudre dans vos œufs. Dosage : 1 à 2 cuillères à soupe par kilo.

La poudre de foie : Elle doit être mélangée à sec dans votre mix afin d’assurer une bonne répartition. En agissant de cette façon vous obtiendrez le maximum de pouvoir attractif. La poudre de foie peut être légèrement surdosée pour les bouillettes destinées à l’eschage. Dosage : 2 cuillères à soupe pour 1 kilo.

Les poudres marines (spiruline, GLM, poudre de Kelp, etc.) issues de produits de la mer (algues, crustacés et/ou coquillages) ce sont des produits naturels que l’on peut employer sans réserve, sauf celle du prix bien souvent très élevé….

La pâte de crevettes : On la trouve dans les magasins de produits exotiques sous le nom de shrimp paste. Son coût est de 1.95€ pour un pot de 380g. Il faudra en mélanger 2 ou 3 cuillers à soupe avec 10 œufs en insistant bien car cette pate épaisse a du mal à se dissoudre.

Les épices : toutes les épices du commerce peuvent être utilisées pour "marquer" un mixe de façon durable et sans danger pour le poisson. Parmi les plus courantes la coriandre, le cumin, le curcuma, le paprika, la cannelle, la noix muscade, le poivre noir, l'ail, etc.

La stévia : petit arbuste originaire du nord de l’Amérique du Sud (Brésil et Paraguay). Le broyage de ses feuilles permet d’obtenir une poudre au pouvoir sucrant 100 à 300 fois supérieur à celui du sucre, sans aucune calorie.

Le sel fin : plutôt que d'utiliser des conservateurs chimiques dont on ne connaît que peu de chose sur les effets qu'ils ont sur les poissons, le sel permet de conserver n'importe quelle bouillette de manière très efficace. On peut l'utiliser à raison de deux cuillers à soupe par kilo de mixe.

Les additifs liquides :

Le miel : C’est le meilleur édulcorant naturel qui soit, apaisant, il renforce le système immunitaire grâce aux anti-oxydants qu’il contient et ses propriétés antibactériennes et antifongiques inhibent la croissance bactérienne.

Le sirop d'érable : Le sirop d'érable contient des quantités appréciables de zinc, de fer et de vitamines du complexe B, principalement de la thiamine. De plus, 50 ml de sirop d'érable offre 4% en calcium, 3% en potassium et 2% en magnésium et 2% en riboflavine. On peut l'utiliser à raison de 2 à 4 cuillères à soupe pour dix œufs.

La mélasse : Résidu du raffinage soit de la betterave, soit de la canne à sucre, la couleur et la teneur en sucre de la mélasse sont variables en fonction de cette origine mais aussi de son ordre d'extraction. La mélasse de troisième et dernière extraction nous intéresse tout particulièrement car elle contient le plus d'éléments nutritifs. On peut l'utiliser à raison de 2/3 cuillers à soupe pour dix œufs.
.
La CSL : Liqueur de mais prédigérés, fortement surcrée, peut-être  utilisée en nappage, dans les bouillettes ou dans les stickLe sucre de canne : L'extraction du jus de canne à sucre se fait par broyage dans une série de moulins successifs. Le liquide résultant de cette opération est translucide de couleur brune contenant environ 20% de saccharose. La marque Canadou est la plus présente sur le marché, mais on peut aussi le trouver sous d'autres marques. On peut l'utiliser à raison de 4 à 6 cuillers à soupe pour dix œufs.

Le Multimino : Il s’agit d’un complexe alimentaire qui augmente de beaucoup l’aspect nutritionnel et la digestibilité des appâts. Etant prédigéré, il est facilement assimilé par les carpes et constitue un élément vital pour les appâts long terme

Les extraits marins : Extraits de moule, de crabe, de krill ou encore de calamar, ces solutions liquides sont idéales pour booster n’importe quelle bille.

Le nuoc-nam : Extrêmement riche en vitamines et en sels minéraux, cette fameuse sauce du sud-est asiatique est composée d'eau, d'extraits d'anchois, de sel et de sucre. Son prix est de 1.50€ pour 300ml. On peut l'utiliser à raison de 4 ou 5 cuillers à soupe pour 10 œufs.

La sauce de soja aux cinq parfums: Cette sauce, utilisée dans la cuisine asiatique est composée d'épices très spécifiques, de sucre, de sel et de sauce de soja., elle ne coûte que 3.06€ pour 300ml. On peut en mélanger 2 à 4 cuillers à soupe à 10 œufs pour composer 1 kg de bouillettes très personnelles.

Le Viandox : Produit très connu, il ne coûte que 1,20€ pour un flacon de 160ml. Son odeur ressemble étrangement a celle des acides aminés proposés par de grandes marques à plus de 10€ le flacon. Composé de sel, de lactose, de protéines de lait, d'extraits de levures, de sucre, de caramel, de fenugrec et d'extrait de viande de bœuf, il faudra le doser à raison de 2 à 4 cuillères à soupe pour 10 œufs.

gigi


Dernière édition par gigi le Mar 7 Oct 2014 - 7:55, édité 2 fois
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Additif pour bouillette ou trempage ??? Empty Re: Additif pour bouillette ou trempage ???

Message  BEN Lun 6 Oct 2014 - 17:52

Gigi il y a juste un truc que je comprend pas les additifs se rajoute en plus du mix de base ou faut t'il les content dedans.

Imaginons je fait mon mix de base :

1 part de semoule de blé
1 part de farine de mais
1 part de farine de lupin

Je prend 1 kg de se mix de base et je veut mettre 50grs de robin red je doit le rajouter a mes 1 kg ou prendre 950grs de mix est rajouter 50grs scratch

Questions a part peut on mettre le robin red dans les œufs ou pas ?
BEN
BEN

Messages : 2382
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 33
Localisation : 17

http://la-carpe.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Additif pour bouillette ou trempage ??? Empty Re: Additif pour bouillette ou trempage ???

Message  François T. 72 Lun 6 Oct 2014 - 18:37

Benji ; si je prends mon cas, j'utilise 150 gr de Robin Red, donc il reste 850 gr d'"autres choses".

Pour tout ce qui s'exprime en quelques grammes ou cuillères  à soupe, c'est EN PLUSSS du kilo ; vois tu ?? sunny
François T. 72
François T. 72

Messages : 535
Date d'inscription : 05/10/2013
Localisation : LE MANS

Revenir en haut Aller en bas

Additif pour bouillette ou trempage ??? Empty Re: Additif pour bouillette ou trempage ???

Message  BEN Mar 7 Oct 2014 - 12:54

Ok mais sur un paquet de robin red il y a marquer 5 à 20 % donc je pence que si on veut mette par exemple 10 % de robin red dans un mix on prend 1kg qui représente 100% et on rajoute 100grs qui représente 10 % non ???
BEN
BEN

Messages : 2382
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 33
Localisation : 17

http://la-carpe.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Additif pour bouillette ou trempage ??? Empty Re: Additif pour bouillette ou trempage ???

Message  matoche16 Mer 8 Oct 2014 - 9:14

merci pour ces descriptifs tres bien détaillé.

Pouvons nous en mélanger entre eux ou ne surtout pas les mélanger entre eux dans nos recettes?



matoche16
matoche16

Messages : 31
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 37
Localisation : Angouleme (16)

Revenir en haut Aller en bas

Additif pour bouillette ou trempage ??? Empty Re: Additif pour bouillette ou trempage ???

Message  matoche16 Mer 8 Oct 2014 - 17:32

riquette je parlais bien de la mélasse betain Smile

Qui aurait cru qu'il n'y avait pas mieux que la betterave à sucre pour la réalisation de vos bouillettes?

"Betain mélasse " à subit une étape de production supplémentaire,rajout d'acides aminés et de la bétain concentré.

Composition 11% de bétaine et 30% de protéine

Dosage: 40 ml par Kg de mélange ou en utilisé comme dip.



matoche16
matoche16

Messages : 31
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 37
Localisation : Angouleme (16)

Revenir en haut Aller en bas

Additif pour bouillette ou trempage ??? Empty Re: Additif pour bouillette ou trempage ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum