Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 46 Invités :: 3 Moteurs de recherche

HoplaBoum

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» avis montage
Les cannes 3 G EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Les cannes 3 G EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Les cannes 3 G EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Les cannes 3 G EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Les cannes 3 G EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Les cannes 3 G EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Les cannes 3 G EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Les cannes 3 G EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

» Equipement Gaz pour graine
Les cannes 3 G EmptyVen 29 Mar 2024 - 10:44 par filtendu

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Les cannes 3 G

5 participants

Aller en bas

Les cannes 3 G Empty Les cannes 3 G

Message  gigi Mar 2 Déc 2014 - 16:40

Salut,

Les cannes dites 3G (de 3ème génération) ont débarqué il y a quelques temps dans le monde de la carpe. D’abord d’utilisation confidentielle, elles sont maintenant bien implantées sur un marché avide en nouveautés. Effet de mode ou vraie innovation ?
Ce qui est sûr, c’est que les cannes courtes séduisent de plus en plus de carpistes…Il est bien difficile de s’y retrouver au milieu d’une offre en cannes de toutes sortes. Depuis quelques années, l’arrivée des cannes dites 3G est venue compliquer encore ce choix en provoquant un engouement réel auprès des carpistes. Vraie révolution ou non, difficile à dire, mais ces dernières ont des qualités indéniables et rassemblent de plus en plus d’adeptes.                                                                                                          
Comme pour tout matériel coûteux, il n’est pas inutile de se pencher sur les particularités des cannes dont on envisage l’achat. Peu nombreux sont les pêcheurs qui ont les moyens financiers de s’équiper de plusieurs jeux de cannes.                                                                                                    
Pour résumer brièvement, une canne doit pouvoir :                                                                                                                                                                                     
- Lancer sans trop de problème et avec précision un montage esché à une centaine de mètres et procurer suffisamment de plaisir au combat quelle que soit la taille du poisson
- avoir une plage d’utilisation pour répondre à la plupart des situations
- n'être ni trop encombrante, ni trop lourde pour éprouver du plaisir à l’utilisation
- être équipée avec des matériaux de qualité (anneaux, porte moulinet, poignées, etc.)…

On trouve des cannes courtes pour toutes les bourses sur le marché actuel, mais aussi de qualités bien différentes… Une chose est sûre, trouver un matériel qui réponde à toutes ses attentes a un coût et les modèles au-dessous d’un certain prix ne peuvent y parvenir…                                                                           Les cannes "bas de gamme" ont une action pas toujours en adéquation avec notre pratique. Les blanks  sont trop raides et/ou  affublées d’anneaux de qualité médiocre.  
On est plus rarement déçu en achetant des cannes "haut de gamme" qui pour la plupart utilisent des blanks fabriqués chez nos amis anglo-saxons. Des fabricants comme Harrison, Century, Greys, Free Spirit, All black, CTS etc. produisent des cannes de qualité supérieure sous leurs noms ou fournissent les blanks nus à des monteurs qui les habillent et les personnalisent à volonté. C’est la raison pour laquelle on trouve des produits d’appellations et de marques différentes, mais pourtant très semblables.
Si la longueur de 10 pieds (plus ou moins 3 mètres) était jusqu’à présent la norme pour les 3G avec une puissance de 3 livres pour répondre à la plupart des situations, chacun peut aujourd’hui dénicher son bonheur dans des gammes élargies proposant des tailles de 8 à 11 pieds pour des puissances comprises entre 2 et 3.5 lbs (SIC) qui répondent à nos attentes.
La recherche d’un bon équilibre d’ensemble de la canne est gage de plaisir à l’utilisation et de sensations décuplées au combat. Un même blank réagit très différemment selon la qualité du montage, du nombre d’anneaux et de leur répartition, du porte moulinet, et du moulinet utilisé.              
Sur ce dernier point, l’utilisation de gros moulins d’une contenance exagérée en corps de ligne et d’un poids supérieur à 500 gr ne facilite pas l’utilisation des cannes 3G qui gagnent à être équipées avec des moulinets moins conséquents. Il serait dommage (pour ne pas dire idiot) de perdre l’avantage en poids que procure une canne 10 pieds en l’affublant d’un moulin disproportionné.
Certains monteurs recommandent également un type et un nombre d’anneaux bien précis pouvant varier en fonction des moulinets utilisés par les clients, ou plus précisément en fonction du diamètre de leurs bobines. 7 ou 8 anneaux pour une canne de 10 pieds semble un bon compromis. Ce type de montage présente un bon équilibre entre prix, plaisir, action et distance de lancer.  Contrairement aux idées préconçues, ce n’est pas en réduisant le nombre d’anneaux ou en augmentant leur diamètre qu’on gagne forcément en distance au lancer.
Différents éléments influent directement sur le comportement d’une canne, mais également sur son prix. Si le blank utilisé est prépondérant pour les performances du produit fini, le montage et la qualité des matériaux sont tout aussi déterminants. Pour schématiser, on peut dire qu’il est difficile d’adapter un moteur de Porsche sur un châssis de Twingo. Sans parler des marques proposant de la m… à prix d’or, et je suis certain que vous en connaissez quelques-unes, certains monteurs et fabricants sérieux peuvent justifier le prix de leurs cannes par l’excellence de leur travail. Il faut savoir que le prix de cannes conçues à partir d’un seul et même blank peut varier du simple au double en fonction de leur équipement : des anneaux Fuji K titanium coûtent beaucoup plus cher que de simples anneaux Kigan 3D, de même qu’une poignée intégrale en liège pleine fleur par rapport à une poignée duplon…
L’avantage principal du montage artisanal est de proposer des produits personnalisables en fonction des demandes particulières et des moyens financiers de chacun. Le "hand made" est normalement gage de qualité que l’on aura du mal à trouver à moins de 250.00€, mais à ce prix, l’acheteur est en droit d’être exigeant quant au produit fini.
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Les cannes 3 G Empty Re: Les cannes 3 G

Message  juju51 Sam 13 Déc 2014 - 11:06

Un tres belle article merci Gigi Wink

C est vrai quand tu prend une black widow tu as l impression d avoir une nouille dans les mains aucune réserve aucune action mais par contre du rajoute un peu d euro et tu te retrouve avec une extri qui est une canne formidable vu le prix, apres j ai la chance d avoir une torrix 10' 2lb75  sur mesure et là sa n a plus rien a voir mais le prix n est pas le meme du tout
juju51
juju51

Messages : 4146
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Les cannes 3 G Empty Re: Les cannes 3 G

Message  Gimli Sam 13 Déc 2014 - 11:58

Oui un beau résumé. Il y a des cannes commerce et de la qualité.
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Les cannes 3 G Empty Re: Les cannes 3 G

Message  Invité Dim 21 Déc 2014 - 2:33

bel article gigi, c est vrai que le choix d une canne a carpe est surtout un choix crucial et technique pour qui veux s armer d un outil en adequation avec son style de peche...pourtant les hommes sont parfois bornés, l esthetique prime souvent sur le reste....on est tous un peu comme ca cependant, mais avec les années personnellement je me suis dirigé naturellement vers les cannes courtes en rapport avec ma pratique.

et je peux dire que cela a revolutionné ma pêche!

j ai trouvé en elle une arme redoutable pour mener a bien mes combats...une sorte de prolongement du bras, capable de venir a bout des plus gros poissons(j en suis certains).
une precision a courte distance redoutable, une facilité de prise en main associée a une action repondant a mes attentes.ces cannes 3G, pourvu qu elle soit assez puissantes suivant les modeles, decollent les poissons du fond plus aisement, les combats sont maitrisés....seul defaut, en riviere il manque parfois de la longueur pour contrer les rushs en diagonales de certaines carpes puissantes.

entre les mains j ai eu des references, comme la prologic tournament 10 pieds 3lbs, une superbe canne(4années de pêche avec), la starbaits pionneer 3lbs(bonne canne mais trop raide), et actuellement les wychwood extricator 9 pieds 2.75lbs, celle qui a l action la plus bluffante, parabolique en compression maxi, avec une puissance douce et brutale a la fois
assurement une superbe canne pour son prix cette extricator.
essayer une canne 3g, c est l adopter(a partir du moment ou l on a pas besoin de lancer au dela de 100m).
la plupart des pecheurs veulent battre des records de distance et s entetent a pecher le plus loin possible(dans les pecheries matraqués)certes c est un choix parfois legitime, mais la plupart oublie que la nourriture naturelle est en grande partie sur les premiers metres d une bordure....a mediter aussi quant a son choix de canne...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les cannes 3 G Empty Re: Les cannes 3 G

Message  BEN Dim 21 Déc 2014 - 9:15

Pour ma part j'ai été très tenter et je le suis toujours d’ailleurs de passer des cannes 12" à des 10" mais vu que mes pêches ne s’effectue uniquement en rivière on ma conseiller de rester en 12" et je pence que c'est un très bon conseil. Après je pence que je vais me faire une petite batterie de 2 cannes 10" pour pêcher en plan d’eau ou en canal.
BEN
BEN

Messages : 2382
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 34
Localisation : 17

http://la-carpe.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les cannes 3 G Empty Re: Les cannes 3 G

Message  Gimli Dim 21 Déc 2014 - 10:29

Après si tu déposes en bateau Benji des 10 pieds conviennent.
J'ai un jeux de 10 lbs et un jeu de 12 lbs. Je sort les 10 pieds pour les pêches du bords j'usqu'a 70m ou en canaux ou les lieux encombrés, mais les 12 pieds sont tout terrain.
Pour les baroudeurs seul comme moi une canne courte est un allier pour épuiser le poisson.
Le plaisir au combat est bien la ! Même sur des gros poissons !
Dommage qu'il n'y ai pas beaucoup de 10 pieds avec anneau de 40.
Personnellement c'est ce que j'ai.
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Les cannes 3 G Empty Re: Les cannes 3 G

Message  BEN Dim 21 Déc 2014 - 10:55

Gimli a écrit:Après si tu déposes en bateau Benji des 10 pieds conviennent.
J'ai un jeux de 10 lbs et un jeu de 12 lbs. Je sort les 10 pieds pour les pêches du bords j'usqu'a 70m ou en canaux ou les lieux encombrés, mais les 12 pieds sont tout terrain.
Pour les baroudeurs seul comme moi une canne courte est un allier pour épuiser le poisson.
Le plaisir au combat est bien la ! Même sur des gros poissons !
Dommage qu'il n'y ai pas beaucoup de 10 pieds avec anneau de 40.
Personnellement c'est ce que j'ai.

Non je ne dépose pas en bateau mais par contre la rivière que je pêche ne dépasse pas 50m de large est je pêche tout seul donc je c'est aussi se que c'est la galère pour épuiser un poisson même si j'y suis toujours arrivée. Après je suis pas très grand non plus se qui pourrai m'aider aussi. Après je me dis que les 10 pieds sont peut être un peut courte si un poisson fait le tour d'un arbres surplombant l'eau ( se qui m'ai déjà arriver Very Happy ) Après se que je leur trouve de bien c'est leur gains de place et leur légèreté. Comme j'ai dis je me tâte vraiment Very Happy
BEN
BEN

Messages : 2382
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 34
Localisation : 17

http://la-carpe.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les cannes 3 G Empty Re: Les cannes 3 G

Message  ben3 Dim 21 Déc 2014 - 11:02

T'as quoi gimli comme 10 p?
honnêtement Benji, je suis passé en 9 pied, j'ai pas mal peché en riviere cette été et par rapport a la saison précédente en 12p, je ne regrette pas mon choix.
Mais il est vrai, une extricator avec un anneau de 40 meme 35 et je signe a vie!
ben3
ben3

Messages : 699
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 28
Localisation : Allier (03)

Revenir en haut Aller en bas

Les cannes 3 G Empty Re: Les cannes 3 G

Message  BEN Dim 21 Déc 2014 - 11:23

Par contre il y a une chose que je comprend pas trop une cannes 10" en 3.5lbs sera plus raide qu'une 3lbs scratch
BEN
BEN

Messages : 2382
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 34
Localisation : 17

http://la-carpe.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les cannes 3 G Empty Re: Les cannes 3 G

Message  Gimli Dim 21 Déc 2014 - 11:47

Oui pourquoi Benji ?
Ben j'ai les partner en 10 pieds 3lbs. J'en suis plutôt content et Robin me prete les extricators pour le stalking.
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Les cannes 3 G Empty Re: Les cannes 3 G

Message  BEN Dim 21 Déc 2014 - 11:49

D'accort mais si au bout je veut un plomb entre 150 et 200grs il me faut plus une 3.5lbs qu'une 3lbs si j'ai bien compris non ?
BEN
BEN

Messages : 2382
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 34
Localisation : 17

http://la-carpe.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les cannes 3 G Empty Re: Les cannes 3 G

Message  Gimli Dim 21 Déc 2014 - 11:55

Oui car les 10 pieds 3lbs que j'ai eu en main ne permettent pas de lancer à 30 mètres des 200g.
Ou alors c'est possible mais trop juste le blank souffre trop.
Si tu es dans l'obligation d'utiliser des 200g et plus une 3.5 sera plus adapté.
Après il a la solution de la dépose si c'est possible.
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Les cannes 3 G Empty Re: Les cannes 3 G

Message  BEN Dim 21 Déc 2014 - 11:59

Gimli a écrit:Oui car les 10 pieds 3lbs que j'ai eu en main ne permettent pas de lancer à 30 mètres des 200g.
Ou alors c'est possible mais trop juste le blank souffre trop.
Si tu es dans l'obligation d'utiliser des 200g  et plus une 3.5 sera plus adapté.
Après il a la solution de la dépose si c'est possible.

Ok je n'utilise uniquement des plomb de 150grs pour l'auto ferrage et pour que mon montage reste en place alors 3lbs devrais suffire Question
BEN
BEN

Messages : 2382
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 34
Localisation : 17

http://la-carpe.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les cannes 3 G Empty Re: Les cannes 3 G

Message  Gimli Dim 21 Déc 2014 - 12:03

Si tu pêches à tes pieds sa passe avec une préférence pour une action de pointe.
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Les cannes 3 G Empty Re: Les cannes 3 G

Message  BEN Dim 21 Déc 2014 - 12:05

Se que je vais faire c'est garder 1 ou 2 12" au cas ou je dois lancer assez loin et m'acheter une 10" que je positionner tout le temps en bordure car souvent les départ se font a 3 m du bord. Après je serait bien parti sur du prologic en canne mais bon y a pas beaucoup de choix apars la C1.
BEN
BEN

Messages : 2382
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 34
Localisation : 17

http://la-carpe.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les cannes 3 G Empty Re: Les cannes 3 G

Message  BEN Dim 21 Déc 2014 - 12:06

Gimli a écrit:Si tu pêches à tes pieds sa passe avec une préférence pour une action de pointe.

Encore plus dur a trouver lol!

BEN
BEN

Messages : 2382
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 34
Localisation : 17

http://la-carpe.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les cannes 3 G Empty Re: Les cannes 3 G

Message  Gimli Dim 21 Déc 2014 - 12:11

Il faut savoir que les cannes 10 pieds ne sont pas faite pour atteindre des distances records avec des plombs lourds. Mais plutôt pour être utilisés en stalking ou pour des pêches dans nos pieds.
Gimli
Gimli
Admin

Messages : 5181
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 30
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Les cannes 3 G Empty Re: Les cannes 3 G

Message  BEN Dim 21 Déc 2014 - 12:16

Gimli a écrit:Il faut savoir que les cannes 10 pieds ne sont pas faite pour atteindre des distances records avec des plombs lourds. Mais plutôt pour être utilisés en stalking ou pour des pêches dans nos pieds.

Oui c'est sur mais bon les carpes tu c'est quand elle démarre mais pas quand elle s’arrête et elle peuvent faire pas mal de chemin des fois Very Happy
BEN
BEN

Messages : 2382
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 34
Localisation : 17

http://la-carpe.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les cannes 3 G Empty Re: Les cannes 3 G

Message  ben3 Dim 21 Déc 2014 - 12:40

En riviere je pose des plomb jusqu'à 200gr a genre 15/20m car je ne cherche pas plus loin
Et ca ce fais avec les extri
ben3
ben3

Messages : 699
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 28
Localisation : Allier (03)

Revenir en haut Aller en bas

Les cannes 3 G Empty Re: Les cannes 3 G

Message  Invité Dim 21 Déc 2014 - 13:09

bonjour,

une 10 pieds ou 9 pieds de 2.75lbs a 3.5lbs passe du coq a l âne en terme de ressenti.
ne confondez pas puissance et raideur...

j ai eu des 2.75lbs plus raide que des 3.5lbs...
exemple essayez une fox warrior 10 pieds 3.5lbs et une starbaits pionner 10 pieds 3lbs et vous verrez la nuance a apporter....

la puissance , toutes les cannes en ont assez pour venir a bout des carpes, la raideur peux etre privilegiée pour ceux qui lance lourd et relativement loin...même si une canne souple avec une technique adaptée feras le travail ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les cannes 3 G Empty Re: Les cannes 3 G

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum