Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 6 Aoû 2013 - 23:26
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» sonder à la canne
Aujourd'hui à 16:02 par gigi

» bouillette pour alt
Hier à 23:51 par gigi

» Bouillette maison pour pêche rapide??
Hier à 0:59 par gigi

» pêche hivernal . pas facile!!
Jeu 1 Déc 2016 - 21:20 par snowman63

» choisir sont cobra
Jeu 1 Déc 2016 - 13:07 par vince78

» Lieux , Etang
Jeu 1 Déc 2016 - 8:08 par Miix33

» montage pour petit et gros poisson
Mer 30 Nov 2016 - 3:09 par gigi

» Le fameux "coup du micro onde" :p
Mer 30 Nov 2016 - 2:25 par gigi

» Quel moulinet choisir ?
Mar 29 Nov 2016 - 20:11 par gigi

Partenaires
 /></a>

Aide sondage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aide sondage

Message  CoCoPecheur38s le Jeu 28 Oct 2010 - 22:33

Salut tout le monde
j'aimerai savoir comment sonder un etang sans acheté de matériel " sofistiqué " ( distance du lancé / comment tenir sa canne / le matos/comment distinguer les sols ) ^^ enfaite je sais pas du tout comment on fait .
merci de m'aidé

CoCoPecheur38s

Messages : 20
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 23
Localisation : cessieu isere 38

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aide sondage

Message  Invité le Jeu 28 Oct 2010 - 22:38

moi j'ai une canne 2 m 40 de decathlon un bouchon fendu 2 gr pour la truite et une olive d e10gr au bout avec une plomb et un noeud pour la retenir je met par exemple 2m de fond je lance a l'endroit ou je desire savoir la nature du fond si mon bouchon coule il y a plus de 2 m si il reste ne surface ou effleure la surface il y a 2 m ou moin ... je ramene petit a petit et vois les haut fond fosses ... et je relance avec 3 metres de fond exct ... pour la nature j'enleve mon bouchon fendu je lance et je ramene tres lentement et je sent si mon plomd se bloque ou si il glisse parfaitement je met des acccous pour sentir si le fond et mou ou dur voila !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aide sondage

Message  Nicolas le Jeu 28 Oct 2010 - 23:24

Rocket, plon de sondage et tu lance toi verras la profondeur. cherry cherry

Nicolas

Messages : 589
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 20
Localisation : Saint soupplet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aide sondage

Message  gigi le Ven 29 Oct 2010 - 13:44

Salut,

Pour sonder un poste c'est assez simple puisqu'il suffit de projeter un ensemble marqueur/sondeur + 1 plomb de 110grs directement sur le coup à l'aide d'une canne équipée d'un moulinet rempli de tresse.


En ramenant doucement le flotteur contre le plomb puis en relâchant le fil par petites longueurs en s'aidant de deux marques sur la canne et en les additionnant on obtient la profondeur du poste à l'applomb du marqueur.
En ratissant ainsi le poste à plusieurs reprises sur la droite, puis sur la gauche et à des distances différentes il est possible de connaitre avec précision le profil du poste.

En utilisant un plomb "spécial" ou un plomb rivière, avec un peu d'habitude, on peut très bien deviner la texture même du fond et trouver les zones les plus intéressantes pour y déposer nos montages.

Si fond est plutôt dégagé et que le plomb glisse parfaitement on se trouve sûrement sur de la vase, de la terre ou encore sur du sable. L'observation attentive du plomb des sa sortie de l'eau est alors bien utile.

Un peu de glaise collée sur celui-ci va nous indiquer un fond terreux alors que quelques aspérités en surface nous désignera plutôt la présence de sable ou de gravier.

En cas de présence de vase, renifler le plomb dès sa sortie de l'eau nous permet de savoir quelle est la teneur de cette vase. Une odeur d'humus nous indique un substrat sain sur lequel il est intéressant de déposer nos montages, alors qu'un dépot foncé et une odeur "fétide et puissante" nous indique un secteur à éviter.

Si le plomb tressaute légèrement, nous sommes certainement en présence de graviers ou de cailloux. Colorer le plomb avec marqueur indélébile et râcler le fond puis observer la profondeur des rayures permet de savoir si l'on a à faire plutôt à du sable qu'à des graviers.

S'il se cale au fond et reste carrément bloqué c'est que nous avons à faire à un fond encombré, composé cette fois de branches, de gros cailloux ou carrément de blocs de pierre. L'utilisation de montages flottants(pop-ups) et de plombs cassants nous permettra quand même d'exploiter le poste sans mettre en danger la vie des carpes.

Un plomb qui a tendance à venir par à-coups, nous informe sur la présence d'herbes et/ou de végétaux qui altèrent sa progression. L'utilisation d'un plomb à griffes nous permettra d'en "prélever" quelques fragments nous indiquant lla nature, la densité mais aussi la longueur. Nous allons alors pouvoir monter un appât flottant qui se présentera à la bonne hauteur sur ce tapis végétal.

Lorsque la progression du plomb est stoppée net et si l'arrêt est plutôt franc puis est suivi d'un grand relâchement, il s'agit probablement d'une cassure. ATTENTION car la présentation de l'appât devra se faire à bonne distance du tombant sous peine de voir le corps de ligne frotter sur l'arête.

Si la progression du plomb se traduit par un relâchement court suivi immédiatement par une reprise normale de sa glisse, nous venons certainement de passer une marche. Il est très intéressant d'y déposer nos montages à la base même du "tombant".

gigi.



gigi
Admin

Messages : 5344
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 58
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aide sondage

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:39


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum