Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Canne à coup ou carpe pour carpodrome
Taille des carpes EmptyHier à 22:40 par misterbip27

» Recette de bouillette coco / piment fort
Taille des carpes EmptyHier à 18:25 par Benjamin17

» Combien d'oeufs pour 1 kg de mix ?
Taille des carpes EmptyDim 17 Nov 2019 - 21:55 par Shaarawy28

» Avis recette bouillette baby
Taille des carpes EmptyDim 17 Nov 2019 - 20:02 par gigi

» Gaude de maïs et tourteaux de maïs
Taille des carpes EmptyDim 17 Nov 2019 - 0:54 par misterbip27

» Ensemble rikiki
Taille des carpes EmptyJeu 14 Nov 2019 - 15:55 par Gamrun

» moulinet met le quel choisir
Taille des carpes EmptyDim 10 Nov 2019 - 10:06 par lacarpedunord59

» Piment de cayenne VS paprika
Taille des carpes EmptySam 9 Nov 2019 - 21:32 par gigi

» Amorçage pêche rapide
Taille des carpes EmptyJeu 7 Nov 2019 - 22:29 par gigi

Partenaires
 /></a>

Taille des carpes

Taille des carpes Empty Taille des carpes

Message  yannoff56 le Sam 25 Avr 2015 - 7:04

Est il possible selon vous d'estimer la taille maximum des poissons d'un pan d'eau ?
Je m'explique : j'ai la possibilité de pêcher un plan d'eau appartenant à un particulier qui n'a jamais été pêché ou quasiment pas.
Il s'agit d'un étang d'environ un hectare avec une profondeur maxi d'1,70m bordé d'arbres.
Je m'interroge car j'ai pu réaliser une session il y a quelques jours et les résultats ont été très mitigés puisque nous n'avons pris "que" trois poissons allant de 1 à 1,5kg et encore en pêchant au coup avec un asticot. Il s'agissait de carpes communes toutes de la même souche. les cannes à carpe n'ont pas enregistré le moindre départ. Crying or Very sad
Qu'en pensez vous ?
yannoff56
yannoff56

Revenir en haut Aller en bas

Taille des carpes Empty Re: Taille des carpes

Message  Christophe LAGILLE le Sam 25 Avr 2015 - 9:13

pour moi, c'est impossible d'estimer la taille maximum potentielle d'une carpe en fonction de son milieu car il y a d'autres paramètres à prendre en compte (quantité de nourriture naturelle, densité de poissons...)

Par contre si ta question est : 'un plan d'eau d'un hectare peux t'il produire de belles carpes naturellement?' pour moi la réponse est oui, tu peux sans problème espérer tomber sur une carpe de 20kg.

Pour exemple il y a un étang d'environ 30 ares dans mon village dans lequel avait été relâché des petites carpes il y a longtemps (environ 40ans) puis par la suite quelques carpeaux relâchés par les pêcheurs de brochet ont pu survivre et grossir... J'estime la population à une vingtaine de carpes dans se trou d'eau et la plus grosse carpe connue à l'heure actuelle fait 17,5kg. Je suis sur que c'est une carpe qui a grossie dans cet étang ! Les autres carpes sont plus petites, 15kg... 14-13kg... puis une majorité autour de 12kg.

Donc soit il y a eu un lâcher de carpeaux dans cet étang, et que l'étang est une gravière qui vient d'être creusé et dans ce cas tu ne trouvera pas de grosse carpe, soit les petites carpes que tu as pris sont natives du plan d'eau et dans ce cas il faut que tu trouves les parents qui doivent bien nager quelques part Wink

PS : es-tu sur qu'il s'agissait de carpe commune et non de carassin ?
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

http://la-carpe.forumactif.org

Message  yannoff56 le Sam 25 Avr 2015 - 15:27

Merci pour ta réponse.
Je confirme qu'il s'agissait bien de carpes communes car les poissons avaient des barbillons alors que le carassin n'en a pas.
Concernant le plan d'eau dont je parle, il s'agit d'un étang qui se trouve sur une propriété privée (un château) qui existe depuis plusieurs décennies. C'est pour cela que je m'intéresse à ce plan d'eau qui a du potentiel mais je ne voudrais pas perdre de temps s'il n'y a que des gros carpeaux. En même temps, s'il y a des carpeaux, il doit nécessairement y avoir des reproducteurs.
En fait, la seule solution vraiment efficace est d'aller au bord de l'eau et de pêcher. Wink
yannoff56
yannoff56

Message  Christophe LAGILLE le Sam 25 Avr 2015 - 17:13

lol oui ! je pense qu'il doit y avoir de belles carpes. Il faut essayer de les localiser. Regarder par beau temps avec les lunettes polarisantes, regarder les vagues, fouilles... repérer les arbres qui surplombent les berges, les cassures, les haut fonds...
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

http://la-carpe.forumactif.org

Message  yannoff56 le Sam 25 Avr 2015 - 18:00

C'est ce que j'ai essayé de faire en sondant une partie du plan d'eau (la partie qui semble la plus profonde). Le plan d'eau est en pente douce de 1,10 à 1,70m au maximum avec des branches immergées et des arbres qui surplombent une partie des berges. Le restant des berges est marécageux avec des ajoncs et de la tourbe. La seule fois où j'ai pu y pêcher il faisait très (trop) chaud et j'ai dû battre en retraite devant les moustiques. Je pense faire une session en matinée (au lever du jour si possible pour pouvoir observer).
En bref il n'y a plus qu'à y aller !!! Very Happy
yannoff56
yannoff56

Message  Luc Petit le Sam 25 Avr 2015 - 20:59

Bonsoir, pourquoi n'essaies-tu de pêcher au vers de terre, ou bien au magot-clip avec une bonne bouchée d'asticots. S'il y a des carpes qu'elles n'ont jamais été pêchées, se nourrissent surement de vers qui sont souvent une nourriture abondante dans ces vieux étangs surement envasés. Very Happy
Luc Petit
Luc Petit

http://www.lemerillon.com

Message  yannoff56 le Dim 26 Avr 2015 - 6:30

Oui pourquoi pas, je vais tenter le vers de terre.
yannoff56
yannoff56

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé