Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 19 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Carpistenord, Kawettosaurus Carpus

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 6 Aoû - 21:26
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Swingers et Betalight
Aujourd'hui à 17:49 par fabien07

» cherche bateau aorceur a 300euro
Aujourd'hui à 17:42 par Carpistenord

» Recette stick carné.
Aujourd'hui à 14:30 par Carpe-sensation

» new moulinet shimano
Aujourd'hui à 14:22 par carpiste-59

» Question sur mon bas de ligne
Aujourd'hui à 12:50 par François-T

» file soluble
Aujourd'hui à 12:41 par Kawettosaurus Carpus

» Une décision un peu étrange pour les jeunes de moins de 12 ans....
Aujourd'hui à 12:20 par Guillaume79

» vidéo carpe
Aujourd'hui à 12:08 par carpo1

» video de la peche carpe 17kl et 24 kg
Aujourd'hui à 11:21 par Gregou27

Partenaires
 /></a>

Les graines et leur cuisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les graines et leur cuisson

Message  Invité le Mar 23 Fév - 20:49

La fève

Belle, grosse, sélective, la fève est l’appât traditionnel par excellence. Une poignée de grosses fèves ajoutée à un tapis de maïs peut souvent faire la différence. De la famille des papilionacées, la fève est également utilisée dans notre alimentation. Bien qu’on en trouve dans le commerce il vaut mieux se procurer des graines fraîches, pour un meilleur résultat.

Cuisson

Le trempage est nécessaire et ne doit pas être inférieur à 48 heures, en ayant soin de changer l’eau de trempage le plus souvent possible. La meilleure façon de cuire la fève consiste à utiliser l’autocuiseur, ce qui réduit considérablement le temps de cuisson. Au bout de 1 heure à 1 heure 3o, les fèves sont prêtes à l’emploi. Ce légume gonfle dans des proportions démesurées. N’épluchez surtout pas les fèves avant la cuisson, car elles tiennent mieux à l’eschage avec la peau.

Utilisation et eschage

Parfaitement digeste et assimilable par la carpe, vous ne prenez pas le risque de casser votre coup par un sur amorçage. Elle se conserve dans l’eau claire durant au moins deux à trois jours et, bien plus longtemps encore, dans de l’eau fortement salèe. La meilleure période pour la pêche à la fève se situe au printemps. Cette esche ancienne reste toujours d’actualité pour la capture des grosses carpes.


Le blé

Utilisé depuis fort longtemps, le blé est une graine facile à employer et d’un prix dérisoire. Ces deux atouts expliquent sans doute l’engouement dont il est régulièrement l’objet. Aujourd’hui, son emploi est plus limité, bien qu’il soit efficace pour tous les gros poissons. Utilisé par les pêcheurs au coup en été il sert également de graines d’amorçage pour la carpe.

Cuisson

Comme pour toutes les graines, il est impératif de laisser tremper le blé avant de le cuire. Mettez-le dans un grand récipient remplit d’eau, en ayant soin de veiller aux changements de température : par grosse chaleur, en effet, le blé peut rancir à une vitesse étonnante. Il est donc conseillé de changer l’eau de trempage régulièrement. Un délai de 24 à 48 heures est parfois nécessaire pour le trempage. La cuisson s’effectuera dans un grand faitout, le blé gonflant énormément.
Mettez le récipient à feux doux, jusqu’à ce que les premiers grains éclatent. A ce moment, il convient d’arrêter la cuisson et de laisser réduire les graines dans leur jus. Vous pouvez parfumer l’eau de cuisson du blé. Pour cela il suffit d’ajouter soit une petite branche de fenouil, soit quelques gouttes d’anis.

Utilisation et eschage

Pour les pêcheurs au coup : Un hameçon n°12 ou n°14 convient parfaitement. La pointe est piquée dans l’angle que forme l’écorce légèrement éclatée et l’hameçon ressorti au travers de la peau du grain. Utiliser des hameçons dorés qui se confondent avec la couleur du blé.
Pour la carpe le blé va surtout être utilisé pour un amorçage.


Le chènevis

Des petites graines très appétentes, petites par la taille mais très attractives, elles seront utilisées au moment de l’amorçage. Idéal pour créer un petit spot et pêcher dessus avec des noix tigrées, le chènevis attire tous les poissons blancs, ce qui permet d’avoir un poste très actif. Ne pas trop en déverser pour amorcer, les carpes se focalisent rapidement dessus et délaissent tous les autres appâts.

Préparation du chènevis

Laissez tremper au moins 24 heures avant de la faire cuire. Sa cuisson peut durer de 15 à 30 minutes, en fonction de sa qualité. Lorsque les petits germes blancs sont apparents, le chènevis est prêt.

Utilisation

En règle générale, il est préférable d’en propulser deux à trois kilos sur le poste. Celui-ci va rapidement attirer de nombreux poissons blancs et créer une véritable animation sur la zone. Il est important d’amorcer abondamment car les petits poissons vont avoir vite fait d’engloutir les graines, mais pas en trop grande quantité pour ne pas focaliser les carpes sur le chènevis. Vous pouvez a l’aide d’un bas confectionner une petite boule de chènevis pour la fixer au cheveu comme une bouillette , les poissons peu actif en hiver ne résisterons pas.



Les graines d’oiseau ou Birdfood.

Il s’agit d’un mélange de graines destiné aux oiseaux de compagnie, très attractives d’un prix de vente intéressant elles peuvent être utilisées soit pour un amorçage soit incorporée dans un mix une fois moulu. Cette petite graine peut être un véritable sauve bredouille en été par fortes chaleurs.

Préparation du Birfood.

Laisser tremper les graines pour canaris pendant au moins 24 heures. Après ce délai, les graines ont gonflé. Faites les cuire pendant 15 à 20 minutes environ. Les graines sont désormais prêtes !

Moudre le Birfood

Placez-les dans le mixer afin d’obtenir une granulométrie plus fine. Les graines sont prêtes et il est possible de les incorporer dans le mix !

Pour l’amorçage

Pour ceux qui préfèrent s’en servir pour l’amorçage elles permettent de couvrir une large surface sans qu’il soit nécessaire d’en jeter une quantité astronomique. On peut mélanger les graines de canaris dans de la bentonite (terre argileuse chez sensas) pour confectionner des boules d’amorce grosses comme un œuf de pigeon et qui seront propulser avec une fronde. L’argile se désagrége lentement, les graines qui forment un tapis vont attirer d’abord les poissons blancs puis ensuite les carpes. Si les graines de canaris ne sont pas sélectives, elles ont l’énorme avantage de maintenir longtemps sur l’amorçage les carpes sans les gaver. Il ne reste plus qu’à placer une bouillette au milieu.


L’arachide,

Cette plante oléagineuse d’origine tropicale a de nombreuses utilisations dans le domaine de la pêche. On trouve désormais a graine torréfiée, la cacahuète, pour pêcher cher les détaillants en article de pêche. Car il va de soi que les cacahuètes alimentaires, vu leur volume ne peuvent servir qu’à l’amorçage d’un coup

Cuisson.

La cuisson des arachides n’est pas une obligation, car elle ramollit considérablement le grain. Un trempage de 48 heures suffit pour faire doubler de volume et les rendre opérationnelles sur un hameçon.

Utilisation et eschage.

Pour escher l’arachide, un hameçon dont la taille sera comprise entre le numéro 4 et le 8, suivant la graine, est nécessaire. L’arachide peut-être fixée sur un montage au cheveu.
L’arachide est avant tout destinée à la carpe, qui en est friande, sur un coup régulièrement amorcé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les graines et leur cuisson

Message  spinebuster le Mar 23 Fév - 20:53

Moi et mes graines clown
Je suis très content de lire ce post !

spinebuster

Messages: 289
Date d'inscription: 18/01/2010
Age: 34
Localisation: Flémalle ( Belgique )

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les graines et leur cuisson

Message  Invité le Mar 23 Fév - 21:55

Merci bien. Je pêche beaucoup à la graine. Les jeunes pas assez, mais le jour où ils découvriront cet apât naturel ils ne se poseront plus de question sur les composants et le prix. Je peux juste leur dire que ca prend du poisson et du beau. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les graines et leur cuisson

Message  Christophe LAGILLE le Mar 23 Fév - 21:58

Merci pour toutes ces explications !

Christophe LAGILLE
Admin

Messages: 1951
Date d'inscription: 17/01/2010
Age: 32
Localisation: Champagne Ardenne

Voir le profil de l'utilisateur http://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les graines et leur cuisson

Message  thomasdu02 le Mer 24 Fév - 13:11

Merci, cela va mette très utile

thomasdu02

Messages: 784
Date d'inscription: 19/02/2010
Age: 20
Localisation: Aisne : Tergnier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les graines et leur cuisson

Message  Invité le Mer 24 Fév - 16:11

La noix tigrée.

Verser 250g de sucre en poudre dans 2 litres d'eau, ajouter 1kg de noix tigrés et porter à ébullition l'ensemble (recouvrir) laisser bouillir l'ensemble 20 minutes, puis verser le tout dans un seau hermétique, rajouter un peu d'eau de manière à recouvrir les noix tigrées, refermer et laisser fermenter pour une semaine. Au bout de ce délais, un liquide gluant épais doit se former, les noix se conserveront 1 mois et plus dans ce jus tellement attractif. Dès trois jours après la cuisson les noix sont utilisables en eschage et/ou amorçage.

Je ne fais jamais tremper la noix tigrées avant la cuisson, par contre je laisse macérer les tigers une fois cuites pendant plusieurs semaines.

Trois noix tigrées à 10 métres du bord.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les graines et leur cuisson

Message  tomtom18 le Mer 24 Fév - 18:08

jolie poisson luc ,
il faut que je teste ça , est ce que les noix tigree peche aussi bien en riviere quand etang?
amorce tu tes lignes qu'avec des noix tigree?
cordialement

tomtom18

Messages: 104
Date d'inscription: 14/02/2010
Age: 28
Localisation: bourges , dans le cher

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les graines et leur cuisson

Message  Invité le Mer 24 Fév - 18:20

La noix tigrée fonctionne partout. L'avantage en étang c'est d'éviter les poissons chats et sur le 18 comme le 37 nous en avons. En rivière pour éviter les chevesnes j'ai l'habitude de mettre plusieurs noix tigrées sur le cheveu. Pour l'amorcage il vaut mieux faire un amorçage varié avec maïs, chénevis, et blé et un peu de noix tigrées, tout cela pour créer une zone d'activitée souvent repérée par les carpes. En rivière comme le Cher ou en Fleuve comme la Loire l'amorcage est souvent important.

La noix tigrée et d'origine d'Amérique Latine, elle a été amenées en Europe par les espagnols qui sont les plus gros producteur de noix tigrées. Cette tubercule sert à faire une délicieuse boisson qui s'appelle Ochata en Espagne qui se boit bien glacée et donc les Espagnols mais aussi les touristes se régalent. Buvez en et vous comprendrez pourquoi les carpe aiment cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les graines et leur cuisson

Message  thomasdu02 le Mer 24 Fév - 18:24

ok merci pour tout tes conseils ,j'en prend bonne note Smile

thomasdu02

Messages: 784
Date d'inscription: 19/02/2010
Age: 20
Localisation: Aisne : Tergnier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les graines et leur cuisson

Message  Guillaume79 le Mer 24 Fév - 18:34

Pour infos, n'amorce pas trop avec des noix tigrés si tu fais un session de plusieursjour, car les carpes ne les digerent pas, si tu amorces par kilos tu amorces tout l'etang en gros Razz

Guillaume79

Messages: 1052
Date d'inscription: 17/02/2010
Age: 26
Localisation: Deux-sèvres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les graines et leur cuisson

Message  thomasdu02 le Mer 24 Fév - 18:36

ok, Very Happy

thomasdu02

Messages: 784
Date d'inscription: 19/02/2010
Age: 20
Localisation: Aisne : Tergnier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les graines et leur cuisson

Message  tomtom18 le Jeu 25 Fév - 12:07

merci a tous pour toutes ces precisions

tomtom18

Messages: 104
Date d'inscription: 14/02/2010
Age: 28
Localisation: bourges , dans le cher

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les graines et leur cuisson

Message  Christophe LAGILLE le Jeu 25 Fév - 19:20

Oui bien vu, c'était important de préciser ce point. D'ailleurs si tu prends une carpe sur un coup amorcé à la noix tigrée et que tu la met dans un sac de conservation avant de prendre une photo par exemple, il se peut qu'elle relargue des morceaux de noix tigrée broyée...

Christophe LAGILLE
Admin

Messages: 1951
Date d'inscription: 17/01/2010
Age: 32
Localisation: Champagne Ardenne

Voir le profil de l'utilisateur http://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les graines et leur cuisson

Message  spinebuster le Mer 3 Mar - 11:49

Mais qu'est ce qu'on peut en apprendre sur ce Forum ! J'adore ! ! !

spinebuster

Messages: 289
Date d'inscription: 18/01/2010
Age: 34
Localisation: Flémalle ( Belgique )

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les graines et leur cuisson

Message  Invité le Mer 3 Mar - 12:26

Il faut savoir que les carpes se nourissent des déjections de tigger, donc n'hésitez pas à les broyer pour amorcer en sac soluble.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les graines et leur cuisson

Message  spinebuster le Mer 3 Mar - 12:39

Bien reçu Luc ! Encore Merci !

spinebuster

Messages: 289
Date d'inscription: 18/01/2010
Age: 34
Localisation: Flémalle ( Belgique )

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les graines et leur cuisson

Message  christophe63 le Dim 18 Avr - 10:03

je vient de mélanger noix tigrées et chenevi au trempage dans la méme gamelle avec sucre et du tutii frutti en additif........comme j'ai vue sue cetait le meme temps de trempage et la meme cuisson esque c bon ou pas???

christophe63

Messages: 2027
Date d'inscription: 24/03/2010
Age: 39
Localisation: clermont-ferrand

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les graines et leur cuisson

Message  thomasdu02 le Dim 18 Avr - 10:17

oui pourquoi pas, normalement c'est bon comme elles ont le même temps trempages et de cuisson mais moi perso je préfere quand même tout faire séparement.

thomasdu02

Messages: 784
Date d'inscription: 19/02/2010
Age: 20
Localisation: Aisne : Tergnier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les graines et leur cuisson

Message  lacarpedu58 le Dim 18 Avr - 16:30

merci pour le partage =)

lacarpedu58

Messages: 665
Date d'inscription: 17/03/2010
Age: 17
Localisation: centre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les graines et leur cuisson

Message  tony-fab le Lun 5 Juil - 12:40

J'ai enfin trouvé réponse à mais question grâce à ce forum merci à tous. Very Happy Very Happy Very Happy mais j'en est encore beaucoup à apprendre .

tony-fab

Messages: 43
Date d'inscription: 23/03/2010
Age: 18
Localisation: nievre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

benji17

Message  Invité le Jeu 30 Juin - 21:24

Bonjour je voudrez savoir combien de grammes de sucre en poudre doit je mette pour 1 kg de chenevis et 1 kg de blé ?
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum