Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 6 Aoû 2013 - 23:26
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Problème de distance pour mes billes maison
Aujourd'hui à 19:05 par peupepeu

» quelles produits commander
Aujourd'hui à 18:50 par gigi

» pêcher en hiver et début de printemps au stalking
Aujourd'hui à 13:44 par morphine 18

» Lecture échosondeur ALF30
Aujourd'hui à 13:20 par BlimCarp'Team

» Chaine Youtube
Hier à 19:43 par redemsky

» Pré amorçage birdfood
Lun 5 Déc 2016 - 20:18 par redemsky

» bouillette pour alt
Lun 5 Déc 2016 - 12:37 par tony10

» sonder à la canne
Sam 3 Déc 2016 - 23:54 par peupepeu

» Bouillette maison pour pêche rapide??
Ven 2 Déc 2016 - 0:59 par gigi

Partenaires
 /></a>

Carpes du Rhône

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Carpes du Rhône

Message  Rémy30 le Lun 31 Aoû 2015 - 21:18

Bonsoir à tous !
J'ai besoin de vos conseils car je rentre d'une petite session de 4h sur un nouveau site de pêche sur le fleuve Rhône.
Le secteur est fortement peuplé de carpes de poids variable pouvant atteindre les 15 à 20 kgs estimés.
Cette zone est peu profonde, de 1m à 50cm d'eau.

Depuis la crue de Mai en provenance de l'Isère, les fonds se sont chargés de 10 à 15cm de boue noire. Les herbiers s'y sont copieusement installés, formant une frange dense en bordure du lit du fleuve, les trouées "propres" sont très rares et difficiles à évaluer du bord et même en barque.
Cet aprés-midi je pique quand même deux carpes de 3,5 et 4,6 kgs, sans amorçage...juste quelques volées de mais¨lancés à la fronde en arrivant et quelques boules d'amorce truffées de graines.
Je pense que sur 4 cannes, une ou au grand maximum deux, sont péchantes.

Quelles seraient selon vous les techniques les plus adaptées sur ce type de poste...si possible avec un eschage maïs, les bouillettes ou autres pellets, ce n'est pas ma tasse de thé.
Merci
Rémy

Rémy30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carpes du Rhône

Message  gigi le Mar 1 Sep 2015 - 8:37

Salut Rémy,

Le Rhône n'est pas un fleuve facile, j'en sais quelque chose moi qui le pêche régulièrement dans sa partie haute à savoir depuis la frontière Suisse jusqu'à son embouchure avec la rivière Ain. Le débit y est changeant en fonction de la fonte des neiges, la température des eaux aussi et il est parfois impossible d'y maintenir une ligne sur le fond. Par contre les poissons y sont puissants et bien souvent vierges de toute piqûre.
Revenons à ton problème, il faut tout d'abord pêcher les rares trouées, ce sont les seuls endroits où les montages seront assurés d'être présentés correctement. Ensuite il faut enfermer tes montages entiers (plomb bas de ligne, hameçon et esche) dans des sacs solubles avant de les garnir de particules (graines, pellets, fragments de Frolic et/ou de bouillettes, etc.) En coulant le sac protège le montage de tout accroc dans les herbes puis le libère ensuite une fois arrivé sur le fond.
Au niveau eschage, un chapelet de 3 ou 4 grains de maïs, lupin, noix tigrée ou arachide enfilés sur le cheveu avec un morceau de mousse intercalé entre les deux dernières permettra de décoller un peu la bouchée du fond. Inutile d'amorcer en grosse quantité, juste quelques particules frondées tout autour du montage suffit à stopper et à maintenir quelques poissons sur le coup.

gigi

gigi
Admin

Message  Rémy30 le Mar 1 Sep 2015 - 14:25

Salut à tous et merci Gigi,

C'est plaisant de lire une personne qui connait bien le Rhône. Nous sommes confrontés aux mêmes aléas.
Il y a sur la rive opposée un parcours de nuit assez fréquenté, mais les gars ne piquent qu'un poisson de temps à autres, accumulant les bredouilles les unes derrières les autres malgré tout un arsenal "tip top" et sans compter les kilos d'amorces déversés. Je les pense aveuglés ou déboussolés par l'immensité du fleuve, ils croient faire venir à eux des carpes qui en fait seront  très loin d'y parvenir, et pour cause...elles sont 300m en face dans le meilleur des cas.
Ils ne pêchent pas au bon endroit, tu dois aussi le constater chez toi...les carpes ne sont pas partout mais sur des lieux bien définis et quasi immuables.
Bref, j'arrête ma plaidoirie.
Je vais retourner la semaine prochaine sur la zone pour mettre en pratique ton conseil...c'est quand même à plus d'une heure de route de chez moi, je ne m'y rends pas souvent d'ordinaire.
Mais, là je pense avoir trouvé un secteur très intéressant car bien représenté en beaux spécimens, ce qui impliquera une présence plus régulière de ma part à l'avenir.
L'idée que tu me suggère, à savoir d'enfermer le montage, me fait songer à autre chose...dis moi ce que tu en penses.
Je possède quelques méthods plats, je peux toujours faire pareil et y incorporer l'eschage qui lui même serait monté sur un court bas de ligne d'environ 10 à 15 cm... non? (ça m'éviterait d'acheter des sacs solubles...peut-être) Surprised

J'ai quand même hâte de voir arriver la prochaine crue qui risque de nettoyer un peu tout ça...mais vu qu'il s'agit d'une boucle naturelle à l'abri du courant, j'en suis pas convaincu.

Autre chose...tu conseillais sur un autre post,  l'usage quasi exclusif de la tresse en corps de ligne pour ce genre de milieu très encombré. As tu une marque préférentielle à me suggérer et quel serait le diamètre approprié?

Rémy

Rémy30

Message  serialbicher le Jeu 3 Sep 2015 - 0:53

Bonjour,
je pêche essentiellement le Rhône et un des poste que j'affectionne fait une anse qui créer une zone de calme un peu comme la tienne je pense...
J'avais les mêmes résultats, toujours la même canne qui déroulait...incroyable!
je fais que des pêches d'une nuit et je pêche du bas de la anse vers l'amont, en haut ce serait beaucoup mieux je pense... mais plus dangereux de nuit... que des gros blocs instables et des arbres de partout.
j'ai fais différent essaie et je pense qu'il faut surtout éviter de fermer la anse avec les lignes.
quitte à pécher à ses pieds.
pour ma part je met une canne au ras de la bordure le plus haut possible, une deuxième décalé d'environ 5m vers le milieu du coup, une troisième toujours un peu décalé dans la même direction à 4/5 mètres du bord et la dernière à la pointe à une dizaine de m dans le grand courant complètement perpendiculaire aux autres.
J'utilise sur ce poste que des piquets seuls pour pouvoir espacer mes cannes au max.
pour les cheveux je laisse un bon cm entre l’esche et hameçon afin d'essayer d’éviter brèmes et carassins.
concernant le fil : tresse dans la anse, nylon dans le courant.
Continu la graine, j'ai de bons résultats au maïs ainsi qu'à la tiger.
Pour l'amorçage : un peu d'amorce mélangé avec du frolic et des bouillettes + ou - broyés, une poignée de pellets et des graines.
une amorce bien collante (j'utilise une de Décat pour la carpe qui est pas mal) et je dépose une ou deux boules sur le montage à chaque nouvelle dépose.
J’éparpille des graines sur la zone. il ne faut pas hésiter à faire un petit rappel de temps en temps(au Rhône c'est très très vite nettoyé).
Après c'est une pêche de bordure et une grande discrétion est indispensable reste pas trop prés de tes cannes et évite les déplacement en bordure.
depuis que j'utilise cette configuration toutes mes cannes bougent un peu plus Smile
Même si j'ai de meilleur résultat sur les 2 cannes extérieure (la plus haute au ras de la bordure qui fait des miracles et celle dans le courant qui m'a apporté de belles surprises).
Bonne pêche!

serialbicher

Voir le profil de l'utilisateur http://www.nicodis.com

Message  gigi le Jeu 3 Sep 2015 - 1:51

Re,

Je ne suis pas persuadé que le méthod soit la meilleure solution dans le cas qui nous intéresse, car le bas de ligne (aussi court soit-il) n'est pas protégé lors de sa descente vers le fond et l'hameçon risque de s'accrocher aux végétaux. Le sac soluble permet de protéger le montage durant le temps des sa descente.

Autre chose, aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais conseillé l'utilisation de tresse en corps de ligne et je dirais même plus; je suis carrément contre pour plusieurs raisons :

- Premièrement en rivière et fleuves les tresses ont tendance à se charger de divers matériaux qui dérivent au gré du courant et forment alors un ventre qui engendre le déplacement du plomb sur le fond.

- Deuxièmement, elles frottent sur le fond, ce qui cause une abrasion synonyme de rupture intempestive de la ligne.

- Troisièmement la tresse a tendance à blesser les poissons notamment lors de la mise à l'épuisette.

Pour moi rien de tel avec un bon Nylon (d'au moins 35 centièmes) pour ne pas rencontrer ce type de problèmes.

gigi

gigi
Admin

Message  Rémy30 le Jeu 3 Sep 2015 - 15:18

Bonjour à tous et merci pour vôtre participation au sujet.

Gigi, je vais incorporer mon bas de ligne intégralement dans la boule d'amorce, l'hameçon également, seul dépassera le chapelet de maïs, côté opposé au plombage du Méthod.. Je verrais bien, si j'ai pas de résultat, j'opterais pour le sac soluble. (quand j'ai vu le prix hier à Décat, j'ai vite changé de rayon Surprised )))
Pour la tresse, j'ai bien lu de toi, ceci dernièrement sur un autre post...mais j'ai du mal interpréter.

"...Ce n'est pas l'utilisation de bas de ligne en tresse qui peut blesser les carpes mais l'emploi de corps de ligne en tresse qui peut être dangereux pour le poisson, c'est pourquoi en dehors de quelques situations bien particulières (champs de nénuphars, présence d'herbiers, de roselières) je suis contre l'utilisation de la tresse pour garnir nos moulinets..."

serialbicher, l'implantation de tes cannes est judicieuse et je pense pouvoir m'installer pareillement. C'était la 1ere fois que je pêchais le coin, il me faut approfondir et inspecter d'avantage lors de la session prochaine.
De plus, la description de ton poste ressemble comme deux gouttes d'eau au mien.
Mon amorce est très peu coûteuse, je mixe grossièrement des croquettes à chiens très riches auxquelles j'ajoute pour moitié des granulés poules pondeuses. Une fois l'ensemble  humecté je farcis la mixture qui au demeurant devient très compacte, de graines de maïs.
J'ai constaté que les cannes garnies du Méthod + amorce, enregistrent 80% des départs à elles seules.

Rémy

Rémy30

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:27

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut