Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 6 Aoû 2013 - 23:26
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Chaine Youtube
Aujourd'hui à 9:48 par Christophe LAGILLE

» Pré amorçage birdfood
Aujourd'hui à 2:58 par lox69

» quelles produits commander
Hier à 21:49 par gigi

» recette calamar krill
Hier à 10:37 par gigi

» Problème de distance pour mes billes maison
Hier à 9:07 par gigi

» pêcher en hiver et début de printemps au stalking
Mer 7 Déc 2016 - 13:44 par morphine 18

» Lecture échosondeur ALF30
Mer 7 Déc 2016 - 13:20 par BlimCarp'Team

» bouillette pour alt
Lun 5 Déc 2016 - 12:37 par tony10

» sonder à la canne
Sam 3 Déc 2016 - 23:54 par peupepeu

Partenaires
 /></a>

Allez je passe au sondage !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Allez je passe au sondage !

Message  Capot râle le Jeu 17 Sep 2015 - 12:37

Bonjour à tous,

Afin d’être plus précis et améliorer ma pêche, je souhaite me lancer dans le sondage du fond du lac près de chez de moi. Pour le moment (cela ne fait pas longtemps que je me suis remis à la pêche) j’avais pour habitude de regarder les remous, cibler les coins propices, …. sans que les résultats ne soient forcément au rdv.

C’est pourquoi je viens de m’équiper d’un sondeur (en attente de livraison) et lu avec intérêt les différents topics sur le sujet qui expliquent les montages, le mode opératoire, etc… qui m’ont bien aidé à comprendre l’intérêt d’effectuer cette opération.

Pour ce qui est du montage je pense appliquer les conseils des différents topics (avec une préférence pour un fil plus fin au plombs afin d’éviter de perdre le sondeur en qu’à d’accroche)… mais ce qui m’interroge c’est surtout 2 points :

- Le premier, qui peut paraître bête mais c’est OU sonder ?
Je m’explique, le garde pêche que je vois souvent sur le lac m’a indiqué (pas fou, il m’a bien laissé galérer un bon moment Mad  ) 2 postes que j’ai pêché. Résultats, le matin côté sable + branche = RIEN, l’après-midi côté arbre dans le petit bras une miroir de 2-3kg (truc de fou ! Laughing  Laughing  Laughing ) + 1 faux départ. Pour vous est-ce nécessaire de sonder quand même ces endroits puisque déjà pêché où plutôt ce déplacer sur d’autres postes ? Dois-je sonder près des zones encombrées (arbres immergés près de la plage et des pontons) ? etc

- Le deuxième c’est QUOI ressentir ? J’ai lu que la nature des fonds allait se « ressentir » au travers de la cane… C’est là que je sèche. Comment être sûr de ces sensations ? Distinguer du sable, du gravier, de l’herbe à la vase… Pourriez-vous m’aiguiller sur ce quoi je dois m’attendre au niveau sensation et comment faire ? et l'intérêt surtout...

Je vous mets le plan du lac que je pêche actuellement avec comme précisions que les chaleurs de cet été ont permis de mettre à jour les branchages dans l’eau (-1m50 d’eau), et qu’apparemment les carpes ne sont pas habituées aux bouillettes (point qui sera 1 autre sujet de discussion …) afin que vous puissiez m’éclairer sur ces interrogations et aussi m’indiquer d’autres remarques auxquelles je n’aurai pas pensé… N’hésitez pas je suis preneur !

En vous remerciant !

[/url]

Capot râle

Messages : 30
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 37
Localisation : Rhône

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allez je passe au sondage !

Message  juju51 le Jeu 17 Sep 2015 - 22:13

Pour ta première question
Oui il faut aller sondé tu as du passer a coté de quelque chose qui ne se voit pas à l œil nu mais qui sera peu être un hot spot en pleine eau ( cassure chenal haut fond nature de fond diffèrent)

Pour ta deuxième question
Ce n est pas évidant au début la meilleur chose à faire c est de s entrainer en bordure si c est fond mou regarde comment ton scion travail il ne donnera pas d accout sa te donnera déjà une idée ou si c est fond dur tu vera des accout sur ton scion

Apres au début tu ne fera pas la différence entre les sortes de fond mais tu sera si tu es sur un fond dur ou mou. Pour les herbiers ta canne aura une résitence puis sa lâche d un coup

Pour conclure rien ne remplacera l expérience donc sonde sonde sonde sonde Wink

juju51

Messages : 4145
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allez je passe au sondage !

Message  gigi le Ven 18 Sep 2015 - 18:03

Salut,

Sonder un poste est vraiment une étape indispensable pour mettre toutes les chances de son côté et assurer la réussite de la partie de pêche. Voici comment s'y prendre :

Le matériel : Pour sonder depuis le bord, il vaut mieux utiliser une canne spécifiquement prévu à cet effet ou bien une simple canne à carpe de 3.60m et de 3lbs de puissance. La souplesse de ce type de canne permettra de retransmettre toutes les informations recherchées au pêcheur. Une canne à brochet ou une canne prévue pour spoder n'auront pas la souplesse nécessaire pour le faire.
Le moulinet à bobine large sera très utile pour lancer loin et ramener rapidement. Il sera bien entendu garni d'au moins 150 m de tresse. Attention aux tresses bas de gamme, certaines effilochent et cassent facilement.
La technique : En peignant l'ensemble du poste de gauche à droite avec notre ensemble de sondage et en ramenant notre plomb en le laissant traîner sur les fonds, il est possible d'en deviner la composition. Les zones les plus encombrées, les zones recouvertes de massifs végétaux ou encore les secteurs couverts de vase putride seront soigneusement évités, en revanche les zones propres et les fonds durs seront repérés et pourront être exploités au cours de nos parties de pêche. Voici quelques indices que l'on peut noter :

Les hauts fonds sont certainement les zones les plus intéressantes à prospecter notamment au printemps car la vie aquatique s'y développe en premier. Pousses végétales, œufs et larves d'insectes s'y développent dès les premiers rayons de soleil et les carpes le savent. Ils se repère surtout à vue ou bien en sondant à la barque, avec un plomb que l'on laisse descendre sur le fond 20 cm par 20 cm on obtient assez justement le profil du fond. Pour connaitre plus précisément la texture des fonds, on utilise la technique classique canne + plomb. On lance et on ramène doucement en essayant d'analyser ce qui se passe.

1. Si le plomb glisse parfaitement on peut penser que l'on se trouve soit sur de la vase, soit sur de la terre, soit encore sur du sable. L'observation attentive du plomb dès sa sortie de l'eau est alors bien utile. Un peu de glaise collée sur celui-ci va nous indiquer un fond argileux et propre, alors que quelques aspérités en surface nous désignera plutôt la présence de sable ou de graviers.
En cas de substrat vaseux, en reniflant le plomb dès sa sortie de l'eau, on peut connaître la nature de la vase présente sur le fond. Une odeur "fétide et puissante" nous indiquera une zone à éviter, alors que si l'odeur n'est pas trop forte, l'exploitation de ce poste, même si la vase est présente, peut se révéler intéressante en raison de la probable présence dans celle-ci d'anodontes et/ou de larves d'insectes aquatiques.

2. Si le plomb tressaute légèrement, il s'agit cette fois plutôt de graviers ou de cailloux. Pour en être certain on peut alors utiliser un marqueur indélébile pour colorer le plomb. En le laissant glisser sur le fond, celui-ci va se rayer plus ou moins profondément, nous permettant de savoir si l'on a à faire plutôt à du sable ou plutôt à des graviers.

3. Si le plomb se cale au fond et reste carrément bloqué, nous avons alors à faire à un fond composé soit de branches, de cailloux voire carrément de blocs de pierre. L'exploitation de ce type de substrat est intéressant mais la présentation devra être adaptée. Un montage à plomb cassant et un appât flottant largement décollé du fond peuvent alors être mis en place.

4. Si le plomb a tendance à venir par à-coups, ce sont certainement des herbes ou des végétaux qui en bloquent la progression. L'utilisation en remplacement de notre lest par un plomb à griffes, peut nous permettre de "prélever" un peu de cette herbe et nous indiquer sa longueur mais aussi sa densité. Une fois renseignés nous allons alors pouvoir monter un appât flottant qui se présentera à la bonne hauteur sur ce tapis végétal.

5. Lorsque la progression du plomb est stoppée net, si l'arrêt est plutôt franc et suivi d'un grand relâchement, il s'agit probablement d'une cassure.

6. Si au contraire la progression du plomb se traduit par un relâchement court suivi très rapidement par une reprise normale de la glisse du plomb, on peut facilement deviner que nous venons de passer une marche.
Les deux dernières configurations sont des lieux de passage quasi-certains des carpes d'un plan d'eau, il va donc falloir les exploiter en priorité.

gigi

gigi
Admin

Messages : 5357
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 58
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allez je passe au sondage !

Message  Holdwiig le Ven 18 Sep 2015 - 20:45

A noter aussi que le lieu de pêche est aussi à prendre en considération : plus la superficie sera importante, est plus le repérage des spots (donc sondage) est important pour optimiser sa pêche (en encore plus si la population en carpe est faible).
A l'inverse, dans des petits étangs, les carpes "tournent" beaucoup plus et la le sondage perd un peu de son intérêt (mais peut quand même être utile pour repérer les obstacles). Je pêche régulièrement ce type de plan d'eau est il n'y a pas de poste qui se démarque vraiment d'un autre : on peut faire du poisson partout.



Holdwiig

Messages : 32
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : Isère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allez je passe au sondage !

Message  Capot râle le Sam 19 Sep 2015 - 0:40

Bonsoir à tous !

Ouah..... Merci pour ces messages qui ont l'air très complets et très intéressants.
Je viens juste de rentrer du taf donc je ne les ai pas lu encore de manière minutieuse cependant ce que j'ai pu parcourir me paraît très riche !

Merci encore pour toutes vos réponses, et à très vite !

Capot râle

Messages : 30
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 37
Localisation : Rhône

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allez je passe au sondage !

Message  Capot râle le Dim 20 Sep 2015 - 20:37

Bonsoir à vous tous

Je profite de la mi-temps du match de rugby pour déjà vous remercier de vos messages et du temps pris pour écrire tous ces précieux conseils !
La session sondage est donc prévue pour la semaine prochaine prochaine sur l'étang à proximité de chez moi, avant même la mise à l'eau d'une bouillette. J'y suis allé aujourd'hui balader le chien pour observer les spots mais je n'ai pas trouvé plus d'activité que cela... l'étang ayant été gorgé d'eau à cause des pluies il est vrai que je n'ai pas reconnu la surface de cet été ce qui m'a fait dire qu'effectivement je devais sonder....
Je reviendrai sur ce post pour vous soumettre mes "sensations".... cependant à la lecture de vos réponses je doute que ma canne me donne les bons repères, ni mes plombs (trop légers apparemment)... je vais faire avec pour la première avant de m'équiper sérieusement.

merci encore et je vous ferai un retour donc le week end prochain sur ce sujet !




Capot râle

Messages : 30
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 37
Localisation : Rhône

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allez je passe au sondage !

Message  Gamrun le Lun 21 Sep 2015 - 1:28

moi personnellement , je sonderais pas tout l etang ou alors de facon tres grossiere qui ne t empecherait pas de passer a coter de certaines choses mais qui tout de meme te donnerais un apercu .
Bref! moi au vues de ton plan je file direct sur la pointe entre les arbres et la plage c est celui qui offre le plus de possibilités et la je sonde . sur les cotés et sur le poste lui meme.

Gamrun

Messages : 1097
Date d'inscription : 21/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allez je passe au sondage !

Message  Capot râle le Lun 21 Sep 2015 - 23:35

Salut Gamrun

En effet tu as très bien lu le plan d'eau c'est là que j'avais fait la petite carpe (à droite de la pointe sous les arbres).
Je devrai recevoir le matos cette fin de semaine et ce week end je m'appliquerai à sonder cette partie avec minutie à gauche et à droite selon tes conseils.

Vivement le retour d'expérience.

Capot râle

Messages : 30
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 37
Localisation : Rhône

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allez je passe au sondage !

Message  Capot râle le Mar 29 Sep 2015 - 23:28

Bonjour à tous,

Donc comme prévu je reviens vers vous pour faire le retour d'expérience de la partie sondage suite à la sortie de ce week end...
Comme je vous l'avais indiqué, il était surtout question d'apprendre le sondage sur l'étendue d'eau où je pratique. Mais pas que... en effet, d'autres faits sont apparus tout au long de la session... (mais peut être n'auront-ils pas leur place sur ce topic)

Alors concernant le sondage, je vous remercie pour votre aide qui m'a été précieuse une fois devant l'eau...

J'ai effectivement pu "mesurer" une différence de niveau sur la partie sous les arbres avec un haut fond (terme exact??) d'environ 1m50, au milieu de la pointe, avec autour plus de profondeur. Je dirai 2m50 à 3m mais sans en être sur...


  • Car là est le premier problème que j'ai relevé : ma canne n'étant pas assez puissante pour lancer le plomb et le flotteur aussi précisément que je l'aurai souhaité je n'ai pas pu cadrer la zone comme il aurait fallu.


  • Deuxième souci, le montage je pense. Le flotteur était bien accroché au corps de ligne et le plomb (90g) coulissait bien.. seulement j'ai eu l'impression que le flotteur avait tendance à ne pas couler. Il a fallu relancer plusieurs fois au même endroit pour pouvoir mesurer.


Je n'ai pas eu encore le temps d'y réfléchir précisément dessus mais mes premières hypothèses incrimineraient le montage + poids qui n'a peut être pas permis au flotteur de jouer son rôle.

Concernant la nature des fonds... là encore ma canne ne m'a pas aidé beaucoup pour ressentir le fond car trop souple... mais avec vos conseils j'ai pu déterminer que celui-ci était plus "lisse, sans herbe, et mou... (de la vase quoi... cheers )

Conclusion : expérience à refaire, avec une autre canne (en préparation) pour pouvoir vraiment exploiter cette technique et m'améliorer sérieusement.

Je vais essayer de faire court pour la suite :


  • Je décide de pêcher le haut fond, c'est le matin tôt, les truites de l'avant veille sautent, donc je suis confiant. Je commence avec un montage bouillette + pop up puisque le fond étant mou je veux que cela se remarque.

  • Amorçage (mais, chenevis, morceaux de frolic + bouillettes) catastrophique en précision, (une fronde de ce nom est aussi en commande... Laughing )   bref... au bout de 3h, je décide à passer sur un chapelet de mais doux, suite aux diverses recommandations.... Rien...

  • L'après midi je décide de changer de poste pour tenter de trouver quelques poissons mais aussi le soleil car depuis le matin, à l'ombre, ca caille !

  • Les montages alternent entre bouillettes et mais sans succès... rien... 0... nada.... d'ailleurs le tapis de réception aura trouver une autre utilisation auprès de Madame et du chien...

" />

Bref... je pense avoir fait pas mal d'erreurs et manquer de discernement dans ma façon de pêcher, notamment sur l'équipement qui va évoluer assez rapidement, mais je reste quand même surpris et content d'avoir commencer l'apprentissage du sondage (qui reste encore à travailler je vous l'accorde !)... Le reste est à poser tranquillement en réflexion...

Merci à tous pour avoir été patient jusqu'au bout et pour vos conseils et /ou remarques que vous pourrez apporter ! Laughing

Capot râle

Messages : 30
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 37
Localisation : Rhône

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allez je passe au sondage !

Message  Guillaume79 le Mer 30 Sep 2015 - 0:13

Pour sonder le flotteur doit flotter !

Si les arbres sont en bordures avec 1.50m d'eau et après si ca descent a 2.5/3m c'est qu'il y a une cassure.

Une canne dans les branches et une dans la cassure, c'est comme ça que je pêcherais avec un amorçage ultra précis



Guillaume79

Messages : 1215
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : Deux-sèvres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allez je passe au sondage !

Message  Capot râle le Mer 30 Sep 2015 - 8:20

Guillaume79 a écrit:Pour sonder le flotteur doit flotter !

Si les arbres sont en bordures avec 1.50m d'eau et après si ca descent a 2.5/3m c'est qu'il y a une cassure.

Une canne dans les branches et une dans la cassure, c'est comme ça que je pêcherais avec un amorçage ultra précis



Bonjour Guillaume,

Je me suis laissé dire et lu que le flotteur devait être amené au fond par le plomb en tendant la ligne dès qu'ils touchaient l'eau mais c'est là où j'ai eu un peu mal à le réaliser car pour le coup quand je tendais le fil, le plomb revenait (avec le flotteur) avant de toucher le fond... A travailler donc !

Tu penses que j'aurai dû pêcher dans la cassure et pas sur le haut fond? je le tenterai la prochaine à la prochaine session. Je précise que pour les arbres l'étang étant bas, ils n'étaient pas recouvert mais cela est bien un coin à pêcher quand il est plein !

merci pour ton message

Capot râle

Messages : 30
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 37
Localisation : Rhône

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allez je passe au sondage !

Message  François T. 72 le Mer 30 Sep 2015 - 9:15

Un lien du forum concernant le sondage :

http://la-carpe.forumactif.org/t168-le-sondage?highlight=sondage

C'est la technique que j'ai mise en oeuvre et qui fonctionne !!!

Sauf erreur de ma part ; le texte est de Gigi et le "dessin" de Luc Petit.

François T. 72

Messages : 534
Date d'inscription : 05/10/2013
Localisation : LE MANS

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allez je passe au sondage !

Message  Capot râle le Mer 30 Sep 2015 - 9:45

Merci François pour ce lien, je ne l'avais pas vu celui là !

Pour le montage cela ressemble à celui que j'ai réalisé, mais j'ai rajouter un bout de fil au plomb ... peut être n'est pas utile ...


Capot râle

Messages : 30
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 37
Localisation : Rhône

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allez je passe au sondage !

Message  gigi le Mer 30 Sep 2015 - 10:47

Salut,

L'apprentissage du sondage est difficile et pour t'aider voici quoi acheter pour mettre toutes les chances de ton côté :
La canne peut être choisie parmi des modèles "entrée de gamme" en 12 pieds pour 3 lb, inutile d'y mettre plus cher, la canne à carpe Sélection Canne 12 pieds 3lbs par exemple est à 19.95 € chez Pacific Pêche.
Le moulinetsera choisi parmi les modèles long-cast "premier prix" comme par exemple le Grauwell Jazz F60 TENAX à 19.00 € chez Megacarpe.
Une tresse de 30 centièmes 100% Dyneema verte pour remplir la bobine est à 26.79 € sur ebay.
1 kit complet prévu à cet effet te permettra de sonder le poste avec précision pour 13.90€ chez Chronocarpe, ce qui nous fait un ensemble opérationnel à 79.59€

Pour l'amorçage il te faudra investir dans une canne spécifique prévue pour lancer des charges lourdes. Parmi les modèles les moins chers la Starbaits Partner K II Spod 12 pieds 5lbs est à 47,40€  au lieu de 79,00 € chez Pacific Pêche. Avec un moulinet semblable au modèle cité plus haut et un Spomb médium à + ou - 15.00€, on a un ensemble parfait pour amorcer notre poste pour 81.40€

gigi

gigi
Admin

Messages : 5357
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 58
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allez je passe au sondage !

Message  Guillaume79 le Mer 30 Sep 2015 - 11:16

inwhiskywetrust a écrit:

Bonjour Guillaume,

Je me suis laissé dire et lu que le flotteur devait être amené au fond par le plomb en tendant la ligne dès qu'ils touchaient l'eau mais c'est là où j'ai eu un peu mal à le réaliser car pour le coup quand je tendais le fil, le plomb revenait (avec le flotteur) avant de toucher le fond... A travailler donc !

- tu lances la ligne
- tu tends la bagnère jusqu'à ce que le flotteur viennent toucher le plomb, pas plus sinon tu ramènes la ligne.
- tu libères ton fil, 30cm par 30cm, dès que le flotteur apparaît à la surface de l'eau tu comptes combien de fois tu as libéré ton fil + la taille du flotteur et tu as la profondeur (pour que le flotteur remonte, celui-ci doit impérativement flotter !!!)
- tu réitères l'opération tous jusqu'au bord en vérifiant les profondeurs tous les 2 à 10m en fonction de la zone.

Guillaume79

Messages : 1215
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 28
Localisation : Deux-sèvres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allez je passe au sondage !

Message  François T. 72 le Mer 30 Sep 2015 - 12:33

Il existe aussi une vidéo de chez Korda (toute pub mise à part !) qui est bien faite, et que je te propose :


François T. 72

Messages : 534
Date d'inscription : 05/10/2013
Localisation : LE MANS

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allez je passe au sondage !

Message  Capot râle le Mer 30 Sep 2015 - 14:36

Merci pour vos différents retours.

Je vais m'appliquer à réaliser le mode opératoire du "parfait sondeur" afin d'être plus précis dans ma pêche.
L'ennui est qu'actuellement le matériel que j'ai n'est pas vraiment adapté mais il va heureusement évoluer rapidement. En effet, suite à l'épisode de dimanche, j'ai décidé d'investir dans une canne et un moulinet (Daiwa Procaster et Emblem 5000 XT, sous les différents conseils lus ici et là).

Pour le moment, je ne pourrai pas avoir plusieurs cannes pour des raisons budgétaires ce qui va m'amener à utiliser des attaches rapides (flotteur et spomb et bas de ligne) pour pouvoir n'utiliser qu'une canne.

Pour le montage j'ai réalisé celui ci :
" />

Je pense pour la prochaine fois plutôt utiliser celui préconisé par François et gigi, car il me semble que le plomb est directement lié au fil sans perte de hauteur... et donc de sensation et précision.

A bientôt.

Capot râle

Messages : 30
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 37
Localisation : Rhône

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allez je passe au sondage !

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:42


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum