Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 6 Aoû 2013 - 23:26
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» modification System de coupe pour bouillette
Hier à 16:05 par misterbip27

» Pré amorçage birdfood
Hier à 15:08 par redemsky

» Amorcage hiver
Hier à 15:01 par LaCarpeBelge

» Aide volontiers si besoin.....
Hier à 14:51 par peupepeu

» Des avis sur Angling Direct
Hier à 12:32 par James Carp Angler

» Recherche de leurre
Hier à 12:23 par peupepeu

» Lecture échosondeur ALF30
Ven 9 Déc 2016 - 23:08 par lox69

» Peche Pays-Bas: hiver 2015/16
Ven 9 Déc 2016 - 22:45 par lox69

» Acquisition zodiac
Ven 9 Déc 2016 - 22:28 par Florian79

Partenaires
 /></a>

Farines dans le placard pour bouillettes écrevisses épicées...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Farines dans le placard pour bouillettes écrevisses épicées...

Message  Rem17 le Ven 6 Nov 2015 - 16:35

salut,salut,

Alors voilà, j'utilise actuellement des bouillettes du commerce car je débute, mais je me suis procuré tout de même deux-trois farines et j'aimerais savoir bien les utiliser... Mon objectif, c'est de faire du carné avec une odeur bien prononcée d'écrevisse) et assez épicé pour pêcher en rivière voir en étang bien peuplé en écrevisses (peut etre moins d'épices en étang ??)

voilà ce que j'ai déjà :
- semoule de blé
- farine de soja
- chènevis grillé
- farine d'écrevisses
- pâtée aux oeufs "canaris rouges" marque coustenoble

pour épicer j'ai :
- épices couscous "la bandera" (lol), j'en ai un sachet de 100g acheté à l'occasion d'une semaine "maroc" chez lidl Wink
- raz el hanout : pareil pour la promo (dommage je n'ai pas gardé les prix Mad )

Jusque où puis-je aller dans "l'épiçage" : piment espelette ? piment broyé ? pour ce qui concerne l'utilité (attractivité) et la quantité ?
Ajout de sel ?

J'ai vu le sujet sur les bouillettes "sans matos" car j'ai une table 20mm mais c'est tout, je pensai pouvoir me passer du pistolet mais c'est pô facile, du coup, comme je vise pas mal la rivière (et la différenciation Very Happy ) je pense les faire "carrées" ^^
Et enfin, tant qu' à faire, j'aimerais faire une version pop up : passage au micro ondes, mais surtout est-ce que vous trouvez judicieux de la faire dans une autre couleur ??? (blanc ??fluo ???)
je compte éventuellement les congeler... pensez-vous que je puisse les garder jusqu'au printemps Question

Rem17

Messages : 45
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 39
Localisation : Charentes-Maritime

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Farines dans le placard pour bouillettes écrevisses épicées...

Message  gigi le Sam 7 Nov 2015 - 2:02

Salut l'ami,

Il ne te manque pas grand chose pour réaliser de bonnes bouillettes, juste un peu de farine de maïs riche en hydrates de carbone et en fibres qui apportera de la tenue à tes billes et un peu d'additifs marins naturels et très attractifs. Ce qui est très important c'est de doser correctement les farines d'une part pour garantir une bonne tenue et faciliter le roulage, mais aussi une source alimentaire nutritive, attractive et digeste. Voilà ce que je te propose :

Recette écrevisse

- 200 g de semoule de blé
- 200 g de farine de maïs
- 200 g de farine de soja
- 250 g de farine d'écrevisse
- 100 g de chènevis grillé
- 50 g de protéines solubles de poissons
- 2 c à s de sel de table
- 10 œufs frais

Recette épicée

- 300 g de semoule de blé
- 300 g de farine de maïs
- 300 g de farine de soja
- 50 g d'épices en poudre
- 2 c à s de sel fin
- 10  œufs frais avec leurs coquilles

Les épices ne doivent pas dépasser 50 g par kilo, leur saveur sera alors suffisamment présente sans aucun risque pour la santé des poissons.
Le paprika donnera une belle couleur rouge brique à tes billes alors que le curcuma les colorera en un magnifique jaune doré.
Le fenugrec accélérera le transit intestinal des poissons et le cumin donnera à tes billes une saveur puissante.
Faire des billes cubiques permet de mieux les stabiliser dans le courant et d’attiser la curiosité des carpes.
Pour faire des billes carrées flottantes je ne pense pas qu'un simple passage au micro-ondes suffise. Pourquoi alors ne pas utiliser un cube de mousse ou de liège pour alléger les billes destinées à l'eschage, ça ne coûte rien, on peut facilement récupérer une barquette de viande ou un bouchon de vin.  
Si tu as quelques sous de côté, tu peux aussi acheter du mixe flottant (Polaris de chez Mainline) et le mélanger à notre base (blé, maïs, soja) à part égale. Tu peux y ajouter 1 c à c d'épices en poudre pour 100 g de mélange.
Une fois disposées par 500 g ou 1 kilo dans des boites plastiques et mises au congélateur tu peux les conserver tout au long de la saison sans aucun risque...

gigi

gigi
Admin

Messages : 5358
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 58
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Farines dans le placard pour bouillettes écrevisses épicées...

Message  Rem17 le Sam 7 Nov 2015 - 12:34

Merci beaucoup pour ta réponse Wink et avant tout bonjour en ce beau samedi !

je vois que sur la recette épicée tu laisses les coquilles, c'est parce qu'il n'y a pas autant de particules grossières que que dans la 1ère recette qui contient écrevisse concassée et chènevis grillé, tu gardes une "dynamique" pour le travail de la bouillette c'est ça ?

Quand tu dis 50g d'épices par kilo : c'est kilo de préparation "totale" ou par kilo de mixe maïs/soja/semoule de blé ? Je lis souvent "par kilo de mixe".. Je ne suis pas sûr de bien comprendre Rolling Eyes

c'est possible d'ajouter des épices à la recette écrevisse ? 50g ? pour faire des "spicy écrevisses" lol

Si je veux rajouter du bird food dans l'une ou l'autre recette, est-ce tout d'abord utile (nutrition et mécanique), et si oui, j'en mets maximum combien ? Et dois-je du coup modifier les proportins des autres ingrédients ?
Je pensais que ma pâtée birfood (contient de la cantha) me serait bien utile... Ne le répète à personne mais en fait je voulais me rapprocher grossièrement de l'effet d'une certaine farine rouge ajoutée à 15% maxi...

j'avais aussi des questions sur la conservation/cuisson/séchage, mais je vais regarder d'abord le forum et au besoin créer un post spécifique sur ce point car on est plus dans la recette à proprement parler...

Rem17

Messages : 45
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 39
Localisation : Charentes-Maritime

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Farines dans le placard pour bouillettes écrevisses épicées...

Message  gigi le Sam 7 Nov 2015 - 14:17

Re,

En effet laisser les coquilles permet d'aérer la pâte et de privilégier la diffusion des arômes. Elles apportent aussi une touche "crunchy" au mélange tout en fournissant aux carpes un peu de calcium dont elles manquent cruellement dans leur environnement. En se substituant au birdfood, elles permettent aussi de baisser le coût de la recette.

Lorsque je parle de 50 g/kilo je parle de 50 g ajouté à 950 g de préparation sèche.

On peut bien sûr rajouter des épices à la première recette sans rien changer dans les proportions. On obtiendra alors un peu plus d'un kilo de mélange auquel il faudra peut-être rajouter un œuf supplémentaire en fonction de leur grosseur pour obtenir la texture voulue...

La cuisson des billes une fois roulées peut se faire soit à l'eau bouillante en les plongeant dedans en petite quantité jusqu'à ce qu'elles remontent en surface, soit à la vapeur dans un récipient de style couscoussier. Après quelques minutes de repos sur un torchon propre, on peut alors les étaler précautionneusement sur un tamis pour les faire sécher..

Le séchage se fera dans un local sec et parfaitement ventilé pour que les billes  puissent sécher sans moisir ni se craqueler. Il vaut mieux que ce local ne soit pas chauffé afin que les billes sèchent le plus naturellement possible.

La conservation des billes une fois roulées et déshydratées peut se faire soit en les congelant, il suffit de les mettre dans des sacs ou des boites plastique par 500 g ou 1 kilo dans le congélateur en n'oubliant pas de mettre la saveur et la date sur les couvercles ou les sacs, soit en les conservant au gros sel. Il suffit alors de les transférer après deux ou trois jours de séchage dans des seaux en plastique fermant hermétiquement. On dispose alors une couche de sel, une couche de billes, et ainsi de suite jusqu'à ce que le seau soit rempli. Ainsi conditionnées il est possible de les conserver d'une année sur l'autre sans qu'elles ne s'altèrent. C'est une technique sympa parce qu'elle permet de prélever les billes au fur et à mesure de ses besoins.

Le sel est un conservateur naturel utilisé depuis l'antiquité pour conserver les aliments.
Les 2 c à s que contiennent mes recettes permettent de limiter la détérioration des billes notamment par la moisissure si les conditions de séchage sont optimum.
C'est également un exhausteur de goût remarquable que les chefs pâtissiers utilisent pour faire ressortir certaines saveurs dans les gâteaux.

gigi

gigi
Admin

Messages : 5358
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 58
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Farines dans le placard pour bouillettes écrevisses épicées...

Message  Rem17 le Dim 8 Nov 2015 - 14:41

Nickel, merci beaucoup pour toutes ces réponses bien pratiques Wink Pas mal, la conservation dans le sel, si la périphérie des billes en est bien imprégnée, ça ne eut être qu'un plus pour une diffusion rapide de cet attractant naturel. A tester ! Ca tombe bien, un ami m'a donné un gros sac de fleur de sel ... de l'ile de Ré oblige Very Happy

A plus Wink

Rem17

Messages : 45
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 39
Localisation : Charentes-Maritime

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Farines dans le placard pour bouillettes écrevisses épicées...

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:25


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum