Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 6 Aoû 2013 - 23:26
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» pêcher en hiver et début de printemps au stalking
Aujourd'hui à 13:44 par morphine 18

» Lecture échosondeur ALF30
Aujourd'hui à 13:20 par BlimCarp'Team

» quelles produits commander
Hier à 21:12 par flomoi86

» Problème de distance pour mes billes maison
Hier à 19:50 par redemsky

» Chaine Youtube
Hier à 19:43 par redemsky

» Pré amorçage birdfood
Lun 5 Déc 2016 - 20:18 par redemsky

» bouillette pour alt
Lun 5 Déc 2016 - 12:37 par tony10

» sonder à la canne
Sam 3 Déc 2016 - 23:54 par peupepeu

» Bouillette maison pour pêche rapide??
Ven 2 Déc 2016 - 0:59 par gigi

Partenaires
 /></a>

Besoins de quelques précisions pour confection mini bille.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoins de quelques précisions pour confection mini bille.

Message  Aurélien G. le Lun 1 Aoû 2016 - 14:47

Salut à tous,
Après avoir lu et relu un nombre impressionnant d'article sur la confection de billes en toutes sortes,je crois avoir compris le principal à savoir simplicité,équilibre et produits le plus naturels possible.... du moins c'est ce qui revient le plus souvent.
Malgré tout,j'aurais besoin de petits compléments d'info.

Je remplace la farine de soja par de la farine de pois chiche...Bien ou pas? Le problème c'est que j'ai fracasser le robot de cuisine après seulement 300gr de broyer! c'est du vrai cailloux ce truc là!
J'imagine qu'avec un appareil adapter ça se fait non?

Je vois aussi des débats entre calculer en poids et en dose mais quasi toutes les recettes que je vois sont exprimer en poids.... Quel est donc la meilleure solution?
Perso je suis parti sur un mix de base se composant de:
40% farine de Maïs
30% semoule de blé
30% farine de pois chiche.
Cela me semble relativement correct vu la facilité que j'ai eu à rouler (pour la première fois avant hier! Very Happy ) la recette suivante:
80% de ce mix base
15% Birdfood gras fruité
5% Paprika
10 oeufs plus 30ml de caramel et 1 cuillère à soupe de sel fin.
Ah oui,j'ai rajouter pendant le pétrissage deux cuillères à soupe d'huile 4 graines parce que ça collais un chouilla de trop.

Par contre pour des billes de 8-10mm niveau cuisson je suis parti sur 45sec à 1mn pour certaines, ça le fait ou c'est trop (je les voudrais pas trop dure non plus).
Est-il normal qu'avec cette recette l'odeur de "chorizo" soit si forte? trop de Paprika peut-être?
J'ai goûter c'est clair ça arrache grave!

Et enfin, si je mélange le mix à de l'eau pour une dissolution plus rapide (si j'ai bien compris) quel est le temps de cuisson (s'il yen a un).
Dans un cas sans cuisson pour des pellets, vaut-il mieux les couper en sortie de buse au ciseaux ou alors faire des boudins complets que je découpe une fois sec?
C'est pas trop dur à couper dans ce cas? Ou alors attendre juste le durcissement de surface 24-48h, couper et remettre en sèche pour 8 jours et congélo?

Beaucoup de question je sais,mais à ce niveau j'ai pas mal de truc à assimiler! merci à vous Wink

Parce que là,je m'embète pas à faire des boudins,je compresse au pistolet (qui est pendu sur un support) et je coupe au fur et à mesure que ça sort.

Aurélien G.

Messages : 17
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 36
Localisation : Macornay

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins de quelques précisions pour confection mini bille.

Message  gigi le Lun 1 Aoû 2016 - 17:45

Salut,

En fait la réussite d'une bonne bille est surtout liée à la qualité et à la fraîcheur des ingrédients c'est pourquoi il vaut mieux pour les réaliser limiter les risques et employer des farines aux vertus spécifiques.
C'est notamment le cas de la farine de pois chiche dont il faut souvent vérifier la provenance. En effet pour des raisons "économiques" elle est parfois "coupée" avec d'autres farines moins coûteuses notamment lorsqu'elle provient d'Inde ou du moyen orient, ce qui en modifie la texture.
Pour en utiliser assez souvent dans mes recettes je peux t'assurer qu'elle n'est pas plus "collante" que celle de lupin ou que celle de soja.

En ce qui concerne la façon de calculer que tu le fasse en pourcentage ou en poids ça revient au même car 15% d'un kilo fera toujours 150 g que ce soit avec de la semoule de blé ou avec de la farine de riz.
En revanche lorsque tu calcules en parts, les choses changent car 1 part de farine de riz sera cette fois beaucoup plus lourde qu'une part de semoule de blé.
C'est pourquoi il est bien plus simple de calculer chaque ingrédient en grammes....

Concernant ta recette de billes, elle n'est pas mal du tout, bien que les 30 ml de caramel ne servent pas à grand chose si ce n'est à te compliquer la tâche si tu le fabriques toi même et à dépenser des sous inutilement si tu l'achète tout fait.

Pour savoir si tes billes sont cuites il suffit d'observer ta casserole. Quand les premières billes flottent , il est temps de les sortir, de les déposer sur un torchon propre et de les laisser égoutter quelques minutes.
Il faudra alors les étaler sur un tamis avant de les entreposer dans un local frais et bien ventilé durant quelques jours pour les durcir un peu.

Enfin, si tu ne met pas d’œufs dans ton mélange mais de l'eau ou du lait, tu obtiens en effet une pâte qui va se dissoudre rapidement une fois immergée, comme le font la plupart des pellets du commerce.
Cuire la pâte ne sert à rien, sauf si tu ajoutes dans ton mélange un peu de gluten ou d'albumine en poudre.

Personnellement j'ai un pistolet à rouler automatique et il est plus facile pour moi de faire de longs boudins et de les découper ensuite avec des ciseaux. J'obtiens ainsi de petits berlingots qui vont sécher quelques jours avant d'être propulsés précisément à l'aide d'un Spomb sur mes postes.

Voilà mon ami j'espère avoir répondu à tes interrogations et à avoir contribué à t'aider.

gigi

gigi
Admin

Messages : 5348
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 58
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins de quelques précisions pour confection mini bille.

Message  bouillette le Lun 1 Aoû 2016 - 20:14

Bonjour , moi aussi en ce qui concerne mais billes maison j'utilise de la farine de pois chiche et je me sert ici http://www.markal.fr/produit/farine-de-pois-chiches/

bouillette

Messages : 1746
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 26

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins de quelques précisions pour confection mini bille.

Message  Aurélien G. le Mar 2 Aoû 2016 - 6:24

Merci pour vos réponse c'est nikel Wink
Pour les farines et leurs fraîcheur ça vas, ayant un oncle agriculteur/eleveur, je récupère déjà "gratuitement" farine de mais,blé et poudre de lait pour veaux.... Déjà rien que ça, ça baisse gravement mon prix de revient.... enfin,c'est pas les trucs les plus onéreux non plus (surtout que la farine de blé je sais pas trop quoi en faire,je trouve que ça rends les pâtes grave collante (j'en mets trop sûrement)...

En ce qui concerne les pois chiches,je les aient acheter par 2.5kg entier et sec (6.5e les 2.5kg si je me souviens bien)... Et comme je le disais mon problème c'est que c'est de vrai cailloux et que j'ai déjà fracass' un mixeur....

Pour les cuissons,pense tu qu'il soit utile de cuire les mini billes et les pellets pour un amorçage prévu pendant quelques jours sur le poste (rivière sauvage peu pêché) avant la pêche afin d'être sûr qu'il reste quelques choses sur le fond quand des carpes passeront par là?

Et sinon pour le miel,je pensais bêtement que ça pouvais "matcher" avec le birdfood "fruit confit" (un truc de chez Orlux il me semble) et faire une sorte de truc épicé/sucrer,mais si effectivement ça ne sert à rien je vais le dégager bien volontier! Very Happy parce qu'effectivement je me suis emm...er à le faire...

Merci pour les précisions en tout cas.

Aurélien G.

Messages : 17
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 36
Localisation : Macornay

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins de quelques précisions pour confection mini bille.

Message  gigi le Mar 2 Aoû 2016 - 8:55

Re,

Deux ou trois petites précisions :

1. Les pois chiches secs sont en effet de vrais cailloux et à moins de posséder un moulin à farine ou un mixer adapté à la situation, il vaut mieux acheter de la farine déjà moulue. On en trouve assez facilement dans les boutiques orientales, les magasins Bio , les supermarchés aux rayons "produits du monde" ou encore sur le net chez les revendeurs de farines destinées à la pêche pour un prix qui oscille entre 2 et 3 €/kg.

2. En ce qui concerne le birdfood je n'ai jamais dit que ça ne servait à rien, au contraire son rôle est principalement d'aérer le mélange pour faciliter la diffusion. Celui que tu utilises est d'ailleurs un très bon produit parce qu'il est composé de graines broyées, d’œufs, de miel et de morceaux de fruits confits, le tout additionné de vitamines et de minéraux. Personnellement préfère utiliser du chènevis broyé en lieu et place du birdfood car cette graine est parfaitement équilibrée sur le plan nutritif et que j'en utilise systématiquement pour amorcer mon poste.

3. A partir du moment ou tu mets des œufs pour réaliser ton  pâton, il faut impérativement cuire tes billes pour éviter tout problème d'altération.
- En revanche si tu utilises de l'eau pour réaliser ta boule de pâte, la cuisson des billes n'est plus indispensable et un séchage de quelques jours suffit à obtenir des pellets attractifs.

gigi

gigi
Admin

Messages : 5348
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 58
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins de quelques précisions pour confection mini bille.

Message  Aurélien G. le Mer 3 Aoû 2016 - 1:36

Je disais pas que c'étais le birdfood qui servait à rien, mais le caramel. Tu me disais dans ton premier message qu'il ne servait à rien dans la recette.

Et comme je le disais,je pensais que justement ce caramel aurait un peu "renforcer" le côté sucré du birdfood. (vu qu'il y en a un peu dedans déjà). Mais si effectivement ça sert à que dalle,autant le virer.

Après pour les farines c'est vrai que je m'embête un peu la vie à moudre mais comme je le disais dans ma présentation,je ne pêche pas la carpe en batterie,juste grande canne ou feeder donc mes besoins en appât ne sont pas énorme.
En gros je fait juste des tournées de 500gr par 500gr (en général c'est largement suffisant pour des pêches de 4 à 6 heures

Aurélien G.

Messages : 17
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 36
Localisation : Macornay

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins de quelques précisions pour confection mini bille.

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:26


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum