Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 2 Moteurs de recherche

sysco85

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 6 Aoû 2013 - 23:26
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» pêcher en hiver et début de printemps au stalking
Aujourd'hui à 13:44 par morphine 18

» Lecture échosondeur ALF30
Aujourd'hui à 13:20 par BlimCarp'Team

» quelles produits commander
Hier à 21:12 par flomoi86

» Problème de distance pour mes billes maison
Hier à 19:50 par redemsky

» Chaine Youtube
Hier à 19:43 par redemsky

» Pré amorçage birdfood
Lun 5 Déc 2016 - 20:18 par redemsky

» bouillette pour alt
Lun 5 Déc 2016 - 12:37 par tony10

» sonder à la canne
Sam 3 Déc 2016 - 23:54 par peupepeu

» Bouillette maison pour pêche rapide??
Ven 2 Déc 2016 - 0:59 par gigi

Partenaires
 /></a>

Bouillette Noisette/Fruit rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bouillette Noisette/Fruit rouge

Message  t0bear le Lun 1 Aoû 2016 - 15:01

Bonjour à tous,

Comme vous l'avez tous vu Laughing je viens de m’inscris sur le forum et j'ai des TAS DE QUESTIONS. Il faut bien commencer par quelque chose.
Donc les bouillettes:

Cet été, je vais pêcher la carpe dans un des grands lacs du Morvan (on hésite encore sur le lac). Surement 2 jours 1 nuits (oui sa fait peu)
Première vraie pêche à la carpe.

Je me suis dit "pourquoi ne pas directement pêcher avec des bouillettes maisons au lieu d'en acheter a D4"... Oui j'ai un coté un peu maso....
J'ai épluché pas mal de site, blog, vidéo et bien sur " Secret d'une bonne Bouillette". Vu que ces lacs sont très régulière péché je souhaite faire quelque chose "d'un peu" originale (vous allez vous dire encore un néophyte qui veut révolution le monde, c'est pas du tout sa, j'essaye de réfléchir à la meilleur "stratégie").

Voila mon cheminement: Je souhaite une bouillettes :
- Qui ne soit pas carné (je vais aussi en faire au Frolic et je n'aime pas le double emploi)
- Qui soit "proche" des gouts habituelles que les carpes rencontrent (fraise, tuti-Fruitis .....)
- Qui se diffuse bien (je compte sur son taux de lipide de la farine de noisette)

Voila l'ébauche de la recette

-farine de mais : 300g (28%)
-farine de soja : 150g (15%)
-Semoule : 300g (28%)

-Farine de noisette : 100g (9.50%)
-Lait en poudre : 100g (9.50%)
-Fruit Rouge séché : 110g (10%)

Pourquoi j'ai baissé la farine de soja? Car j'ai cru comprendre que c'était le liant et que les carpes ne le digéré pas trop. Vu que la farine de noisette à cette propriété de liant...

Voila mon idée, si vous avez le temps de donné votre avis positif ou négatif. Toute critique est bonne à prendre ! Et je vous rassure, je ne suis pas susceptible Rolling Eyes

t0bear

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouillette Noisette/Fruit rouge

Message  gigi le Lun 1 Aoû 2016 - 15:40

Salut,

Puisque tu n'est pas susceptible je vais y aller franco : trop compliqué.

Pour réussir une bille nutritivement équilibrée, digeste et très attractive il n'y a pas besoin de faire compliqué, au contraire!

- 2 farines pour réaliser le "corps" de la bille (semoule de blé + farine de maïs)  à raison de 250 g chacune.

- 1 farine au pourcentage élevé de protéines (soja, lupin ou pois chiche, etc.) qui va enrichir sur le plan nutritif la recette à raison de 250 g/kg

- Une farine pour aérer le mélange et faciliter la diffusion (chènevis ou birdfood moulus grossièrement) à raison de 150 g/kg

- 2 c à s de sel de table pour faire ressortir les saveurs et faciliter la conservation

- 2 c à s d'épices ou une 1/2 gousse de vanille pour colorer et/ou aromatiser naturellement les billes

- 10/12 œufs frais en fonction de leur grosseur pour lier le tout.

Comme tu le vois la recette est on ne peut plus simple, digeste et très facile à réaliser. J'ai supprimé quelques élément comme la farine de noisette qui est une farine très fragile, qui a tendance à surir sous l'effet de la chaleur. J'ai également zappé le lait en poudre qui dans cette recette ne sert pas à grand chose si ce n'est à alourdir inutilement la facture. Idem pour l'huile qui n'est pas non plus un élément indispensable...

Voilà mon avis personnel mais libre à toi de faire comme bon te chante...

gigi

gigi
Admin

Message  t0bear le Lun 1 Aoû 2016 - 21:18

Avant tout merci.
Si l avis de pêcheurs expérimentés ne m intéresse pas je suis un idiot!

Je pensais pas dire autant de connerie mais la je suis vraiment à côté de la plaque... je vais sûrement partir sur la recette que tu me donne. Si le simple prend du poisson on vas faire simple.

Je vais rechercher sur le forum, encore, pour comprendre le principe D'une bonne bouillette.

t0bear

Message  gigi le Mar 2 Aoû 2016 - 14:38

Oui n'hésites pas à consulter... mais je crois bien avoir résumé l'essentiel : Pas plus de 3 ou 4 farines aux vertus mécaniques différentes (1 semoule et une farine pas cher pour faire du volume, 1 farine protéique pour un apport nutritif, 1 farine moulue grossièrement pour aérer et faciliter la diffusion, du sel, des épices, des œufs et c'est tout...Pourquoi se prendre la tête avec des recettes compliquées....

gigi

gigi
Admin

Message  t0bear le Jeu 4 Aoû 2016 - 22:17

Bonjour je reviens poser une petite question j'ai fait un test et j'ai goûter. Sa se roule nickel, sa sèche bien mais sa a pas vraiment de goût. C'est normal ?

t0bear

Message  gigi le Jeu 4 Aoû 2016 - 22:54

Si ça n'a pas de goût, c'est que ta gousse de vanille est naze parce qu'habituellement avec une demi gousse, ça sent très fort la vanille... De toutes manières, la perception des carpes se limite à 4 saveurs : le sucré, le salé, l'amer et l'acide, tout le reste relève de l'imaginaire et contribue à enrichir les fabricants...

gigi

gigi
Admin

Message  t0bear le Jeu 4 Aoû 2016 - 23:01

Merci je vais essayer avec d autre gousse. Encore merci

t0bear

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:31

Contenu sponsorisé