Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 144 le Lun 1 Jan 2007 - 4:06
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» auto pilotage
Aujourd'hui à 8:56 par San75

» Pellets babycorn chènevis couleur verte
Aujourd'hui à 0:02 par Feelder

» Changer mon adresse mail
Hier à 21:19 par Christophe LAGILLE

» votre avis sur canne Canne Carp Design Slim Fighter Camo
Hier à 18:41 par Chris Carpe

» Fond d'étang en schistes
Hier à 10:02 par le dépassé

» Bouillette farine animal ou végétal
Hier à 9:12 par yanduit

» Etang de Strépy en Belgique
Lun 12 Nov 2018 - 17:46 par Feelder

» Photo qui me choque un peut.
Ven 9 Nov 2018 - 21:07 par Feelder

» encore une épuisette JRC cocoon
Jeu 8 Nov 2018 - 7:49 par gigi

Partenaires
 /></a>

Lexique à l'attention des débutants

Aller en bas

Lexique à l'attention des débutants

Message  gigi le Jeu 4 Aoû 2016 - 12:54

Lb (livre anglaise) : C’est une unité de poids anglaise qui correspond à 453 g

Foot (pied) : C’est une unité de longueur anglaise qui correspond officiellement à 30.48 cm mais qui est souvent utilisé pour désigner la longueur des cannes en multiples de 30  (10 pieds = 3 m, 11 pieds = 3.30 m, 12 pieds = 3.60 m, etc.)

Boilie (bouillette) : une petite bille de pâte cuite, colorée et aromatisée utilisée comme appât pour pêcher la carpe.

Pop up (bouillette flottante)   C’est la version flottante de la bouillette.

Pellets (boulettes ou granulés) : Ce sont de petits granulés de farines compressés en forme de bâtonnets cylindriques destinés  à l’origine à nourrir les poissons d’élevage. Détournés de leur destination première, ils servent aux carpistes d’appât ou de particules d’amorçage.

Hair rig (montage au cheveu) : C’est le montage référence de notre pêche. L’appât n’est plus fixé directement à l’hameçon mais en dérivation au bout d’un brin de tresse ou de nylon que l’on appelle un cheveu.

D rig (montage en D) : Son nom vient de sa forme en D dans lequel coulisse librement un mini anneau auquel on fixe une bouillette par un nœud spécial. C’est le moyen le plus utilisé pour présenter une bouillette flottante.

Snow man (bonhomme de neige) : C'est le troisième montage de base des pêcheurs de carpes. Il se compose d'une bouillette dense et d'une pop up enfilées en tandem sur le cheveu. Une fois immergée le montage fait penser par sa silhouette à un bonhomme de neige...

Safety clip (Clip plomb ou agrafe porte-plomb) : C’est le moyen le plus simple et le plus sûr pour relier le plomb à la ligne. Le plomb est fixé en dérivation et en cas d’accrochage, il se libère par simple traction sur la ligne

In line (dans la ligne) : C’est un autre système pour fixer le plomb à la ligne. Le corps de ligne passe cette fois au centre même du plomb. Moins sécurisant que le premier, il permet cependant de limiter les mauvaises présentations.

Anti tangle (anti emmêleur) : gaine rigide ou souple d’une quarantaine de cm qui a pour but d’empêcher le bas de ligne de s’emmêler autour du corps de ligne lors des lancers.

Lead core (cœur ou âme de plomb) : C’est un matériau composé d’un fil de plomb recouvert de tresse multibrins. 1 m de ce matériau  permet de plaquer la ligne sur le fond et de remplacer avantageusement l’ant-tangle.

Shock leader (tête de ligne ou arraché) : C’est une longueur de nylon ou de fluorocarbone de forte section qui a pour but d’absorber la puissance des lancers appuyés et d’éviter la casse de la ligne lors de l’opération.

Stick (bâton) : Petit cylindre en matière soluble (PVA) rempli de particules que l’on accroche au bas de ligne pour proposer un micro amorçage à proximité immédiate de l’appât.

Back lead : Ce sont des plombs qui permettent de couler la bannière depuis le scion de la canne  jusqu'au bas de ligne.  Certains modèles sont reliés à la berge par une cordelette ce qui les libère facilement au moment de ferrer, d’autres coulissent librement sur la ligne lors du combat. Quel que soit les  modèles  ils ont tous comme rôle principal d’éviter que les lignes d’une batterie de cannes s’emmêlent lors des combats.

Rod pod (porte cannes) : C’est un support métallique à pieds réglables qui permet de protéger les cannes et de maintenir en position de pêche en s’adaptant au profil des berges.

Buzz bar : C’est le terme anglais pour désigner la partie horizontale du support de cannes. Il en existe des réglables et d’autres fixes, il sont munis de 2, 3 ou 4 bagues, selon le nombre de cannes choisi, sur lesquelles viennent se visser les détecteurs de touches électroniques.

Biwy : C’est le nom anglais pour désigner une tente de pêche, Le plus souvent de couleur verte foncée et en forme de dôme, elles offrent au pêcheurs un abri confortable et solide.

Level chair (chaise de niveau) : C’est une chaise pliante composée d’un cadre métallique tendu d’une toile matelassée et équipé de pieds réglables qui peuvent s’ajuster au profil du terrain. C’est un accessoire indispensable pour le pêcheur de carpes.

Bed Chair (lit chaise) : C’est un autre accessoire qui permet au  pêcheur de carpes de dormir la nuit et une fois en position de chaise, d'être confortablement installé pour attendre les départs.

Swinger (écureuil à balancier) : C’est un indicateur de touches visuel qui agit comme un balancier lors d’un départ. Vers le large il monte, vers la berge il descend. La tête est munie d’un système d’attache qui permet de le relier au corps de ligne et de le maintenir tendu.

Hanger (suspension) : C'est un autre modèle de détecteur de touche visuel composé d'une tête plombée suspendue au corps de ligne d'un côté et reliée par une corde ou une chaînette au buzz bar de l'autre. Bien plus sensible que le swinger,  il ne peut être utilisé que lorsque le vent ne souffle pas.

Cette liste n'est pas exhaustive et il existe encore une grande quantité d'anglicismes employés par les carpistes mais je pense avoir ciblé les principaux.

gigi
avatar
gigi
Admin

Messages : 6700
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 60
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lexique à l'attention des débutants

Message  Christophe LAGILLE le Jeu 4 Aoû 2016 - 20:01

bien ! merci Wink
avatar
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2293
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 36
Localisation : Champagne Ardenne

Voir le profil de l'utilisateur http://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lexique à l'attention des débutants

Message  fredifredo le Mar 9 Aoû 2016 - 14:24

Super cette idée de lexique! yeah
avatar
fredifredo

Messages : 49
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 32
Localisation : Vosges

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lexique à l'attention des débutants

Message  _Jean le Ven 12 Aoû 2016 - 12:27

Sympa ce lexique.
Je me demande bien pourquoi tous les termes utilisés restent en anglais quand on veut acheter son matériel. Quelqu'un a une idée?

Je trouve que çà prête à confusion
avatar
_Jean

Messages : 22
Date d'inscription : 06/04/2016
Localisation : Ici et ailleurs

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lexique à l'attention des débutants

Message  gigi le Ven 12 Aoû 2016 - 17:43

Salut,

Si les termes employés par les carpistes sont en anglais, c'est que d'une part les techniques de pêches modernes de la carpe ont été développés par les britanniques et d'autre part que les fabricants de chez nous ont choisi pour des raisons de marketing ou de mode de commercialiser les accessoires en utilisant les termes d'origine. Mais rien ne t'empêche d'utiliser les termes français comme j'essaye de le faire le plus souvent possible même si nos échanges se font le plus souvent en Franglais.

gigi
avatar
gigi
Admin

Messages : 6700
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 60
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lexique à l'attention des débutants

Message  Christophe LAGILLE le Ven 12 Aoû 2016 - 21:52

c'est clair que cette manie de parler avec des termes anglais frise parfois le ridicule ! que ça soit à la carpe comme aux carnassiers car je lis des magazines de pêche au carna ou les gars sortent des termes anglais seulement pour se la raconter genre : je peche en surfacing, j'ai spoolé mon moulin avec de la tresse patati patala, je lance en skipping et j'anime mon leurre en walking the dog Laughing
avatar
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2293
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 36
Localisation : Champagne Ardenne

Voir le profil de l'utilisateur http://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lexique à l'attention des débutants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum