Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 EmptyAujourd'hui à 10:07 par filtendu

» Avis sur vis à appâts ?
Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 EmptySam 9 Mar 2024 - 17:19 par le dépassé

» Sirop de datte sucrant pour les bouillettes
Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 EmptySam 9 Mar 2024 - 13:48 par le dépassé

» question bete sur la legislation
Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 15:58 par filtendu

» Tigernuts avec points blancs
Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 EmptyLun 4 Mar 2024 - 10:09 par filtendu

» Tourteau de soja
Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2024 - 17:08 par filtendu

» Problème moulinet Daiwa
Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2024 - 9:31 par filtendu

» Lac de paladru
Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2024 - 15:24 par Tophe05

» Tuto achat bateau amorceur
Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 EmptyMar 6 Fév 2024 - 22:16 par Gamrun

Partenaires
 /></a>
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Je m'essaye au carnassier ?!

+2
carpistedu01
San75
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  Christophe LAGILLE Jeu 22 Sep 2016 - 21:26

la peche au brochet, c'est aléatoire ! tu peux vraiment passé à coté de ta pêche en fonction des conditions, des leurres que tu utilises, du moment de la journée...

pour le kévlar si c'est super souple comme de la tresse, je pense que t'as vraiment interet à faire des noeuds plutot que des sleeves, je pense même que les sleeves sont surement inadaptés dans ce cas, il faut les réserver pour l'acier, fluorocarbone et autre matériaux rigide. Si c'est souple tu peux faire un noeuds, c'est tout l'interet des matériaux souple d'ailleurs...

fait un noeud palomar par exemple :
https://www.lesnoeuds.com/noeud-6-noeud-palomar.html
http://www.carnavenir.com/articles/basdeligne.htm
ou un grinner. moi j'aurai tendance à faire un grinner simple sans repassé 2 fois dans la boucle et en limitant les tours genre 4 ou 5 tours maxi :
http://www.karpeace.com/techniques/noeuds-de-peche/noeud-grinner.php

pour l'épuisette mes exemples ciblaient peut-être des petites épuisettes, la mienne à un filet triangulaire de 70cm par coté et environ 70cm de profondeur, un broc de plus d'1m rentre sans problème. Il faut trouver le bon compromis entre l'épuisette à truite (trop petite...) et l'épuisette à carpe (trop grande et trop lourde pour un pêcheur mobile au leurre...)

a prendre en compte le coté pratique de l'épuisette, si elle est repliable ou pas, si elle est lourde ou pas,... le filet est-il assez grand, assez profond... les mailles sont-elles grandes ou petites (je préfère les plus petites mailles qui respectent à mon avis mieux le poisson...)

Sinon achète une grande tête d'épuisette genre spécial carpe ou gros poisson et met un pique à détecteur en guise de manche ou un pique à bourriche. ça coute dans les 20euros mais perso j'en avais acheté une sur une brocante à 2 euros ! suffit de chercher sur le marché de l'occasion aussi !
http://www.pecheur.com/achat-tete-d-epuisette-carpe-wychwood-cercle-119387.html
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1020610372.htm?ca=8_s
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  Roncexx Ven 23 Sep 2016 - 22:23

Ok va pour les noeuds alors.

Pour le moment je pêche la carpe en même temps que le leurre, 3 cannes a carpe et une canne a leurre.

Donc si j'ai un truc avec le leurre au pire j'utiliserai mon epuisette a carpe. Jme demande si le brochet peut couper le filet...

Encore une journée de pêche au leurre, et toujours rien...

On se demande si on fait pas quelque chose de mal vu qu'on avait jamais pêcher au leurre.

J'ai tout essayer côté animation, j'ai essayer au total 6 leurres, y a rien.

Y a quoi d'autre qui peut mordre mes leurres ? Perche, Sandre ?

Je supporterai pas 12h de plus sans rien prendre lol.

Avant je pêchais la carpe je repartais au moins avec 1 ou 2 poissons mais la c'est la cata !

Fin bref...
Roncexx
Roncexx

Messages : 106
Date d'inscription : 13/03/2015
Age : 28
Localisation : France - Isère - Villefontaine

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  Roncexx Dim 25 Sep 2016 - 3:58

39h de pêche en 4j toujours rien !

Très frustrant j'essaye d'y retourner demain on verra bien !

Est-ce qu'un popper pourrait débloquer la situation ?

Même les carpes ont plus faim Sad

study study
Roncexx
Roncexx

Messages : 106
Date d'inscription : 13/03/2015
Age : 28
Localisation : France - Isère - Villefontaine

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  carpistedu01 Dim 25 Sep 2016 - 9:58

Tu pêches en étang ou en rivière?
Pour ma part, j'ai pu constater que le carnassier en étang est beaucoup plus difficile à pêcher que celui de rivière... Après je ne sais pas si ça se généralise pour tous les coins de pêche mais c'est ce que j'ai pu voir depuis quelques années!
En rivière, tu peux toucher des petites perches des chevesnes... Qui ne seront pas forcément là en étang Smile

carpistedu01

Messages : 224
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 25
Localisation : Dombes (01)

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  Christophe LAGILLE Dim 25 Sep 2016 - 10:43

Pour avoir du succès à la pêche au leurre il est préférable de rester mobile, soit en se déplaçant de poste en poste sur les berges si elle est praticable, soit en pêchant en bateau.

Il faut mettre un coup de leurre sur chaque zone prometteuse, genre bordure d'herbier, nénuphar, cassures et haut fond...

Si tu pêches à la carpe et que tu mets un petit coup de leurre en même temps, c'est le bonus tu peux tomber sur un carnassier qui traine, mais s'il n'y a pas de poissons mordeurs dans les parages tu feras rien et t'aura beau lancer et relancer ton leurre ça n'y changera rien.

au début te prends pas la tête avec trop de leurres différents. Si je devais n'en garder qu'un ça sera surement un sandra blanc à tête rouge 9cm avec tête plombé de 10gr ! après un poisson nageur pourquoi pas, un shad type flex cutt berkley toujours avec une tête plombé autour de 10gr qui tu animeras d'abord pas trop profond puis tu peux laisser descendre pour finalement gratter le fond (mais attention si trop d’obstacle ça peut te couter cher en leurre !)

N’hésite pas non plus à descendre en taille de leurre pour ratisser plus large et prendre une perche, un chevesne...

Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  Roncexx Dim 25 Sep 2016 - 15:12

Moi je pêche un étang l'endroit était parfait j'étais sur que j'allais attraper quelque chose, y avait des arbres dans l'eau des bouts de branches, des nénuphars...

Mais rien de rien ! J'ai mis un Fury Shad Delalande de 13 CM avec une TP de 10gr hameçon 3/0 ou 4/0 je sais plus. ça va pas mal franchement et ça lance loin !

J'ai testé au popper mais bon, les brocs sont au fond a cette periode de l'année non ?

J'irai bien réessayer dans la rivière a côté de chez moi mais bon les poissons doivent pas être très gros je vais devoir mettre des leurres plus petit.

Arrrrrgh c'est triste pleur pleur paix

Faut y aller très tot le matin a 7h non ?

ça va sinon j'ai pas encore perdu de leurre Smile
Roncexx
Roncexx

Messages : 106
Date d'inscription : 13/03/2015
Age : 28
Localisation : France - Isère - Villefontaine

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  Christophe LAGILLE Dim 25 Sep 2016 - 20:11

pour la période de la journée, c'est comme pour pas mal d'autres pêches, il peut se prendre des poissons toutes la journée mais les coup du matin et du soir sont plus souvent productif.

Pour les leurres de surface, ils sont à privilégier en été sur des zones peu profondes genre bras mort de rivière avec nénuphar...

Sinon pour l'animation du leurre c'est très variable. Perso j'ai souvent tendance à lancer, laisser le leurre tomber au fond, puis faire une tiré assez ample pour décoller le leurre du fond et le décrocher d'éventuels débris, herbe... puis faire des relâché et tirer par saccades pour imiter un poisson blessé qui tenterai péniblement de remonter vers la surface et qui retomberai finalement vers le fond en feuille morte... garder la ligne tendu il y a souvent des touches à la descente du leurre...
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  Roncexx Lun 26 Sep 2016 - 22:33

Je fais comme toi pour l'animation.

J'ai perdu un leurre aujourd'hui, le Shad vert Delalande 13 cm, très tôt ce matin après 5/6 lancer jramène normalement et la j'avais même pas vu c'est le garde pêche qui est venu me voir et il m'a dit "c'est bizarre ton leurre a pas de queue ?"

Je lui ai dis "biensur que si" sauf que ben la queue s'est fait couper, aucune idée comment j'ai rien senti sur la canne, pourtant ce sont des leurres d'assez bonne qualité !

Alors comment j'ai perdu la queue sur ce leurre, aucune idée !

Et biensur toujours bredouille j'ai même plus besoin de le signaler rire fort

pêche fête
Roncexx
Roncexx

Messages : 106
Date d'inscription : 13/03/2015
Age : 28
Localisation : France - Isère - Villefontaine

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  Yann650 Mar 27 Sep 2016 - 7:25

Salut,
Moi pour le broc, j'utilise exclusivement (90% des cas) des leurres souple en montage texan
Tresse 15°/°° , bas de ligne de 1 m Max en 45/50 °/°° fluoro
Côté approche : repère les blancs, farfouille au ras des arbres coucher dans l'eau et autre obstacle naturel, les cassure , les éventuelles arriver d'eau que l'on peut trouver en etang
Côté couleur de leurre : je commence discret, naturel en explorant toutes les couches d'eau
Si pas de touche, je sort les rose fluo, blanc nacré quelques chose,côté couleur, qui claquent bien !
Si pareil, dernier carte : la provoc' , leurre dur style "baby buster" à bille arborant une robe couleur brochet

Yann650

Messages : 113
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 43
Localisation : Au bout du monde

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  Yann650 Mar 27 Sep 2016 - 8:01

Autre chose : les hameçon texan que j'utilise sont muni d'une petite palette : http://www.carnassiers-shop.ch/hamecon-texan-flashyswimmer-owner

Un petit plus, qui dans certaine situation peut s'avérer payante (du moins je pense)
Autrement, j'ai pas préciser mais en leurre souple j'utilise des 5 #

Bonne pêche pêche

Yann650

Messages : 113
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 43
Localisation : Au bout du monde

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  Roncexx Mer 28 Sep 2016 - 13:35

Ok cool j'aime bien tes Texan avec la palette je vais en prendre prochainement je pense.

Moi je change de leurre tout les 30 minutes quand je vois après une 50aine de lancer y a rien je change.

Toujours rien ce matin !

Je pense que je me bride car j'ai mes 3 cannes à carpe juste à côté donc je peux pas aller trop loin... mais je bouge un minimum quand même.

D'ailleurs pas de carpe non plus c'est étonnant... J'espère que ça va venir j'ai reçu mon spinnerbait je vais aller l'essayer tiens Smile.

Pour le moment j'suis toujours en bas de ligne acier, dès que ça casse je fais mes montages au kevlar pour voir ce que ça donne =).

Y a un jeune qui est venu sur mon poste de pêche hier... Il voulait testé un de mes leurres je lui ai fais essayé un vieux Rapala... il part dans un petit coin sur le côté il lance sa canne, 2 minutes après Black Bass 32 CM.

J'étais vert !!! après plusieurs jours de bredouille il sort de nulle part et prend un poisson avec MON leurre ! mdr !

lol! lol! lol!
Roncexx
Roncexx

Messages : 106
Date d'inscription : 13/03/2015
Age : 28
Localisation : France - Isère - Villefontaine

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  Yann650 Mer 28 Sep 2016 - 17:46

Les leurres souples que j'utilise pour le carna' (broc,bar) sont des "one up shad"
Je Peche avec ce leurre depuis quelques année
Au depart pour le broc, j'utilisais exclusivement la couleur rouge (ref:35) en 5# coupler en montage texan (celui du lien)
Ce "combo" , ma rapporté mon broc reccord perso +1m
T'a un leurre qui est sympa aussi pour faire bouger les brocs en chasse, ca : http://www.articles-peche.fr/frog/14020-larry-dahlberg-diver-frog.html
Tu le fais nager tranquille en bordure ou carrément dans les nenuphars pour le faire sauter de feuille en feuille
Réalisme incroyable, très proche du naturel !
A plus !

Yann650

Messages : 113
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 43
Localisation : Au bout du monde

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  Roncexx Ven 30 Sep 2016 - 2:18

https://fr.aliexpress.com/item/Noeby-artificial-soft-lures-5pcs-bag-10cm-9g-fishing-Pesca10cm-9g-for-Shad-UL-Fishing-Worm/32600324487.html?spm=2114.06010108.3.192.ansVSZ&ws_ab_test=searchweb201556_7,searchweb201602_5_10057_10056_10065_10068_10055_10054_10069_10059_10058_418_10073_10017_10072_10070_10060_10061_10052_10062_10053_10050_10051,searchweb201603_1&btsid=895c4806-a771-4a46-ac41-5fa9a48189d1

C'est ça en gros non ?

Je devrais prendre quel couleur/taille ?

Je prendrais bien les 13 cm 20g, je rajoute une tête plombée Hameçon #5 ou #4 de 7 ou 10gr ?

Je peux prendre quoi pour le Black Bass en leurre ?

J'ai testé sur ma canne 10/40gr, avec des petits leurres dur genre popper ou leurre de surface qui font 5/7 cm, vu qu'il y a pas de tête plombée on sent presque rien dans la canne, comme si on ramenait juste le fil, c'est bof bof.

et ça ?

http://www.pecheur.com/achat-leurre-souple-fox-rage-zander-pro-75cm-par-6-147076.html

Je cherche aussi d'autre hameçons texan plombées avec la cuillère comme toi mais je trouve pas !
Roncexx
Roncexx

Messages : 106
Date d'inscription : 13/03/2015
Age : 28
Localisation : France - Isère - Villefontaine

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  Yann650 Ven 30 Sep 2016 - 20:35

Moi j'utilise ca : http://m.pecheur.com/achat-leurre-souple-sawamura-one-up-shad-125cm-par-6-48702.html

Avec ca : http://www.carnassiers-shop.ch/hamecon-texan-flashyswimmer-owner

Couleur : rose, blanc, rouge et j'en passe.....

Autrement je pense passer à ca prochainement : http://m.pecheur.com/achat-leurre-souple-savage-gear-real-eel-ready-to-fish-20cm-140964.html
Si les capots deviennent régulier lol!

Yann650

Messages : 113
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 43
Localisation : Au bout du monde

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  Roncexx Sam 1 Oct 2016 - 13:10

One Up Shad et Savage Gear j'en entend tout le temps parler !

Le Sawamura a l'air d'être une référence... je pense prendre le pack bientôt.

Pour ce qui est de la tête plombée avec la cuillère derrière, je les trouve pas sur les autres site comme pêcheur.com, tout ce que j'ai trouvé c'est ça : http://www.pecheur.com/achat-tete-plombee-delalande-tp-pro-flex-pack-67023.html?af=47643&gclid=COPqroqxuc8CFWoz0wod-0ACNg#af=47643



Roncexx
Roncexx

Messages : 106
Date d'inscription : 13/03/2015
Age : 28
Localisation : France - Isère - Villefontaine

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  Roncexx Ven 3 Mar 2017 - 6:45

Salut les amis, après 5 mois en stand-by je décide avec le collègue de réessayer la pêche au carnassier, puis en même temps la pêche à la carpe.

Après l'essai de l'année dernière fin septembre on était vachement déçu de n'avoir rien sorti du tout alors on s'est mit en pause jusqu'à aujourd'hui, il me semble que la truite ouvre le 11 Mars ? (a verifier)

Du coup Est-ce que ma canne irait pour la truite en rivière ou même en étang ? Je suis en train de regarder j'avais acheter ma canne sur Pêcheur.com sauf qu'elle est plus disponible je me souviens plus du tout du poids et de la taille mais avec la référence ça me donne 210cm 10/35gr donc j'imagine que c'est ça...(CANNE SPINNING DAIWA THEORY - TH702HMHFSAF)

La tresse sur le moulinet c'est toujours ça : http://www.pecheur.com/achat-tresse-power-pro-verte-7179.html

Est-ce que c'est pas un peu trop gros si je veux choper de la truite en rivière ? est-ce que la tresse n'est pas trop visible par les truites justement ? :s

Si c'est possible j'aimerai que vous me proposiez des leurres pour la truite, la seule fois ou j'en ai pris c'était dans un étang avec des teignes, j'avoue que ça marchait bien Very Happy.

http://www.pecheur.com/achat-leurre-souple-daiwa-duck-fin-shad-9cm-78977.html?utm_campaign=affiliate&utm_source=clergetblog.com/&utm_medium=cpa#af=204976 ceux la sont jolies vous en pensez quoi ?
Roncexx
Roncexx

Messages : 106
Date d'inscription : 13/03/2015
Age : 28
Localisation : France - Isère - Villefontaine

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  carpistedu01 Ven 3 Mar 2017 - 18:32

Salut!
Tu peux pêcher la truite avec cette canne mais sur les grands cours d'eau (type rivière d'Ain, regarde en photos si tu connais pas). Pour les petits rivières c'est plus compliqué puisque la truite se pêche avec des leurres très petits en ruisseaux (5 cm en moyenne, et tu peux monter à 8-10 cm en grosse rivière et là tu pourras les propulser avec ta canne actuelle).
La truite se pêche principalement en petit leurre dur mais le souple se démocratise, encore une fois seulement dans des petites tailles...
Pour les arcs qui sont lâchées en étang, là tu pourras t'amuser avec des cuillers ou poissons nageurs de 7-8 cm puisque les truites lâchées ont généralement des tailles plus importantes.
Donc pour résumer, ta canne serait adaptée pour les rivière importantes (Ain, Isère pour te donner des exemples près de chez moi), mais beaucoup moins dans de petites rivières à truites où à il faut passer à du 0,5-5 Grammes, ou 2-10. Mais pour les lâchers en étangs, tu pourras t'amuser avec ta canne et des cuillers ou poisson nageur de chez décat' qui font bien le job!

carpistedu01

Messages : 224
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 25
Localisation : Dombes (01)

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  carpistedu01 Ven 3 Mar 2017 - 18:34

Et pour la tresse, tu peux la garder mais il faut absolument mettre un bon mètre de nylon assez fin (en fonction de la clarté de l'eau), comme du 18-20 en étang et du 16-14 en petite rivière très claire.

carpistedu01

Messages : 224
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 25
Localisation : Dombes (01)

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  Roncexx Ven 10 Mar 2017 - 12:12

Ok c'est cool merci pour tes conseils.

Tu disais près de chez toi ? j'habite aussi en isère a 35mn de loyettes.

J'irai bien testé la rivière d'ain ça doit surement être mieux que vers chez moi y a pas de grande rivière comme ça a côté.

Pour ce qui est du nylon faut une marque en particulier ? un noeud particulier très solide ?

Edit : quand je remonte dans le sujet vous étiez une bonne partie à me dire de mettre 1m de fluoro, quelque chose a changer ? Very Happy
Roncexx
Roncexx

Messages : 106
Date d'inscription : 13/03/2015
Age : 28
Localisation : France - Isère - Villefontaine

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  carpistedu01 Ven 10 Mar 2017 - 12:50

Oui je suis juste au dessus de Beynost/miribel, c'est pas très loin de Loyettes Smile
Elle est super cette rivière mais on se casse souvent les dents dessus quand on connait pas, et les capots sont pas rares... Par contre quand tu arrives à tirer ton épingle du jeu, il y a des poissons de fou
Tu peux utiliser du fluoro ou du nylon, j'ai pas de marque en particulier, j'utilise le nylon "ultegra invitec" de chez Shimano mais je te déconseille le fluoro Vanish de Berkley qui en petite taille n'est pas suffisament resistant (j'ai cassé plusieurs fois sur des poissons de 35-40 en 18 trop facilement à mon gout et depuis j'ai plus confiance).
Pour le noeud, si tu pêche avec un corps nylon et tu veux mettre un bas de ligne plus fin, le noeud chirurgien est bien et si c'est tresse avec nylon/fluro, un bon vieux Albright.

carpistedu01

Messages : 224
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 25
Localisation : Dombes (01)

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  Roncexx Ven 10 Mar 2017 - 18:57

J'ai vu qu'il y avait un paquet d'ecrevisses, les gens pêchent caremment les ecrevisses en mettant une sardine dans une bourriche mdr... j'ai vu ça dans une vidéo Very Happy.

Ok je ferai un Albright en temps voulu faut que je m'achète une petite bobine de nylon aussi.

En dessous de Miribel/Beynost je vois un point d'eau assez large c'est l'étang de miribel ? avec le grand large juste en dessous il me semble que j'y suis déjà passé, tu pêches par là bas toi je pense non ?

De ma position le plus près à l'air d'être dans le Rhône à loyettes, j'ai jamais vraiment pêcher dans le Rhône et encore moins a Loyettes, tu sais si ça vaut le coup ?

Depuis le bord ça doit être une misère je pense lol...
Roncexx
Roncexx

Messages : 106
Date d'inscription : 13/03/2015
Age : 28
Localisation : France - Isère - Villefontaine

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  le dave Ven 10 Mar 2017 - 19:03

salut roncexx tu est de villefontaine c'est juste a coté de grenoble ou rien a voir

le dave

Messages : 878
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 41
Localisation : izeaux 38

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  carpistedu01 Ven 10 Mar 2017 - 20:14

Ah oui je vois de quoi tu parles, c'est la vidéo de globe fishing non? ça m'a fait marrer qu'il y en ai autant Laughing Sauf que cette partie de la rivière d'Ain est en seconde catégorie! D'où la présence de brochet, et d'écrevisses américaines en grand nombre... Et du coup il y a peu voir pas de truite dans cette partie et elle est fermée jusqu'à Mai (ouverture carna)! Pour la rivière d'Ain, les meilleurs endroits sont vers Pont d'Ain etc où elle est en 1ère cat.

Oui tout à fait, c'est le lac de Miribel Jonage et un peu plus loin le Grand Large. Et oui je pêche pas mal ces "plans d'eau" si on peut appeler ça comme ça Smile

Tu parles de pêcher le carnassier ou la truite? Wink

carpistedu01

Messages : 224
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 25
Localisation : Dombes (01)

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  Roncexx Sam 11 Mar 2017 - 12:43

C'est exactement ça a côté de grenoble mais plus proche de Lyon quand même, là ou y a eu les attentats quoi...

En fait ces histoires de Cat 1 et Cat 2 j'y comprends rien !

Si j'ai bien compris là j'ai pris mon permis a l'année mais j'ai pas le droit de pêcher le brochet avant le premier mai ?

Par contre je peux pêcher le Chevesne/Black Bass/Perches etc en étang ? C'est juste qu'il faut pas chercher le brochet c'est ça ? Parce que bon c'est pas moi qui décide si le brochet va mordre ou pas mon leurre lol... Imagine si il saute sur mon petit leurre pour Black Bass je fais quoi même si je sais que c'est interdit ?

Enfin bref voilà faudrait me clarifier ça et je pense que ça peut en aider d'autres à comprendre ce système... J'ai voulu me renseigner un peu pour le brochet je vois que la législation à changer à cause de la reproduction du Brochet qui a lieu entre mars et avril ?

Au secours, est-ce que je peux pêcher ? Sad lol! lol! pêche
Roncexx
Roncexx

Messages : 106
Date d'inscription : 13/03/2015
Age : 28
Localisation : France - Isère - Villefontaine

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  le dave Sam 11 Mar 2017 - 15:04

ok a coté de l'isle d'abeau j'ai confondu avec fontaine je t'aurai dis d'allé pecher au canneaux edf mais c'est pas trop a coté de chez toi No No

le dave

Messages : 878
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 41
Localisation : izeaux 38

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  carpistedu01 Dim 12 Mar 2017 - 12:46

Oula oula c'est la panique! rire fort

Donc tout ce qui est en première catégorie c'est les rivières à truites, avec des courants forts et en général une eau claire (torrent de montagne, rivière près des sources etc). Donc ce sont celles-ci qui sont ouvertes à partir de ce week end car la pêche de la truite ouvre (fin de reproduction).
Les plans d'eau et rivières de deuxième catégorie (à brochet, carpe, black bass etc) qui sont du domaine public ( c'est à dire que t'as le droit d'y pêcher avec le permis national) ouvrent au leurre, vif et poisson manié qu'en Mai puisque comme tu disais, même avec des tout petits leurres tu es susceptible d'attraper des brochets pendant leur repro.
Donc la pêche à tout type de leurre est interdite pendant la fermeture jusqu'en Mai.
Par contre, si tu as du black bass dans ton étang, tu peux le pêcher au worm: http://www.pecheur.com/achat-leurre-souple-adam-s-magic-worms-par-5-61558.html , le seul leurre accepté pendant la fermeture car il prend pas de brocs!
Après il te reste le ver de terre manié qui prend de la perche Wink

carpistedu01

Messages : 224
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 25
Localisation : Dombes (01)

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  Roncexx Lun 13 Mar 2017 - 12:38

Ah ouais aucun carnassier au leurre....

Bon en tout cas mon collègue a prit une truite dans la rivière à côté, (La Bourbre) 22 Cm il l'a remonté chrono en main en 5s a tout casser, avec une canne 10/35gr et de la grosse tresse pour brochet il a juste eu a levé c'est venu tout seul, bref il c'est passé ce que tu m'expliquais, les cannes et le fil sont beaucoup trop gros mdr. Mais tant pis c'est une truite quand même héhé.

Je vais me contenter de la carpe jusqu'en Mai c'est pas grave, le worm ça me tente pas des masses...

Merci pour la clarification, c'est beaucoup plus clair maintenant Smile, aussi clair que l'eau de rivière rire fort
Roncexx
Roncexx

Messages : 106
Date d'inscription : 13/03/2015
Age : 28
Localisation : France - Isère - Villefontaine

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  carpistedu01 Lun 13 Mar 2017 - 20:41

Oui c'est sûr, c'est tout de suite moins sympa en étant monté gros! Et ça m'étonne même qu'elle ai prit sur un gros bas de ligne! c'était une arc en ciel ou une sauvage?
Et je connais la Bourbre, tu étais de quel côté? Smile

carpistedu01

Messages : 224
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 25
Localisation : Dombes (01)

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  Roncexx Mar 14 Mar 2017 - 14:58

Quel côté ? je sais pas trop comment te dire en tout cas c'est vers chez moi, en direction de chamagnieu mais bon faut connaitre.

C'était une arc en ciel ! Les arcs en ciel sont pas sauvages ? pourquoi ça ?

Tu penses qu'il y a besoin d'un bas de ligne pour de la petite truite en rivière ? moi j'ai mis mon leurre directement a la tresse jme suis dit ça devrait pas gêner.
Roncexx
Roncexx

Messages : 106
Date d'inscription : 13/03/2015
Age : 28
Localisation : France - Isère - Villefontaine

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  carpistedu01 Mar 14 Mar 2017 - 17:28

Ah mais oui d'accord, moi je suis allé pêcher à Tignieu-Jameyzieu!
A l'occaz on pourra se faire une session si tu veux? Smile
Non les arcs proviennent d'un lâché qu'ils font pour l'ouverture, c'est une espèce nord Américaine si je me trompe pas, alors que nos petites farios sont made in France! Very Happy Il y a aussi des farios d'élevage mais dans la rivière d'Ain par exemple ce sont des souches sauvages.

Aaaah t'as pas lu mon message toi! :p Bien sur qu'il faut un bas de ligne en nylon ou fluoro, la tresse est beaucoup trop voyante! Surtout en gros diamètre...

carpistedu01

Messages : 224
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 25
Localisation : Dombes (01)

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  Roncexx Mar 14 Mar 2017 - 19:48

Ah ok je savais pas Oo.

Tigneu-Jameyzieu c'est juste à côté ça serait cool une petite session ouais Smile.

Après avec ma grosse canne et mon gros fil dans la bourbre de ce que j'ai vu ça a pas l'air hyper intéressant mdr.

Si si j'avais bien lu ton message mais je pensais pas pour la rivière en fait ! Vu que tout le monde fait pareil pour pêcher en étang ou en lac j'ai pas pensé que tu me disais de prendre le Nylon pour la rivière, la prochaine fois je mettrai du  Nylon.

Par contre j'ai regardé j'ai du fluoro mais c'est hyper rigide, comment je peux faire un Albright avec ce truc ? lol

Edit : Ah oui je voulais te demander, j'ai testé une cuillère ondulante (20gr) et elle tournait pas du tout... ça peut être du à quoi ? je l'avais attaché a une agrafe, ces agrafes la à peu près : http://delalande-peche.fr//wp-content/uploads/2010/02/agrafe-rapide.jpg

20Gr je me doute que c'est beaucoup trop gros mais je voulais tester sa nage et le resultat est pas fameux, peut-être à cause du courant ?
Roncexx
Roncexx

Messages : 106
Date d'inscription : 13/03/2015
Age : 28
Localisation : France - Isère - Villefontaine

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  Christophe LAGILLE Mer 15 Mar 2017 - 20:33

je ne suis pas un pro de la truite en rivière, mais pour une petite rivière en pêche au leurre je pense que je montrais un fil de nylon transparent de 20 centièmes et je pêcherai avec une canne d'environ 2m pour une puissance de 5-15gr environ voir même moins mais après ça dépend de la taille des poissons rencontrés et du courant car il faut quand même réussir à les sortir, si c'est pour pêcher trop light et avec la canne bridée au max avec des casses fréquentes c'est pas rigolo non plus donc faut trouvé un juste milieu. Il faut pêcher assez fin et se munir d'une épuisette pour facilité la fin de combat et éviter les casses ou décrochage de dernière minute.

Pour le poids de la cuillère ondulante, ça dépend aussi de la profondeur et du courant, l'important c'est que ça pêche ! trop légère elle resterai en surface et nagerai pas correctement, trop lourde elle plongerai trop vite et tu serais obligé de l'animé trop rapidement.

Ensuite une cuillère ondulante, comme son nom l'indique, ondule, mais ne tourne pas ou peu. C'est donc normale, cette cuillère s'anime un peu en feuille morte par tiré et relâché en douceur, elle ondule et brille, retombe de façon aléatoire ce qui déclenche les attaques.
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  Roncexx Ven 17 Mar 2017 - 3:09

Merci pour ces explications Christophe, en effet je viens de comprendre le système de la Ondulante ça me plait pas mal, mais c'est moins joli que de voir une cuillère tourné dans une belle eau Very Happy.

Je ne pense pas pêcher en rivière car ça me ferait acheter une autre canne 5/15gr avec d'autres fils etc donc je vais plus me contenter des étangs pour le moment et tater de la carpe jusqu'au premier mai pas le choix =).

C'est cool les conseils ça me permet d'y voir plus clair dans ma pêche car jusqu'à maintenant ça a pas été très fameux.

Je posterai une image de mon albright fluoro/tresse vous me direz ce que vous en pensez Smile
Roncexx
Roncexx

Messages : 106
Date d'inscription : 13/03/2015
Age : 28
Localisation : France - Isère - Villefontaine

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  Roncexx Ven 17 Mar 2017 - 21:09

Est-ce que c'est possible de changer la canne a leurre en une canne anglaise, en laissant la tresse sur le moulinet et en mettant un bouchon pour l'étang ? Avec un hameçon genre 12#/10# pour pêcher le gros gardon/carassin voir même carpe ?

Pas une canne à fond vraiment une canne avec Bouchon qu'on pourrait lancer à genre 10/15 mètres ? Mais ça fait trop longtemps que j'ai pas pratiquer ce genre de pêche donc je sais plus trop comment faire.

En faisant à ma manière je raccorderai Tresse et Nylon, en mettant 1/2m de nylon et le bouchon et les plombs sur le nylon avec en bas un emerillon pour mettre le bas de ligne ?

Qu'est-ce qui gênerai ? ça poserai vraiment un problème de tomber sur une carpe ?

Merci d'avance Smile.
Roncexx
Roncexx

Messages : 106
Date d'inscription : 13/03/2015
Age : 28
Localisation : France - Isère - Villefontaine

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  Christophe LAGILLE Ven 17 Mar 2017 - 21:43

tu peux utiliser ta canne leurre pour pêcher en plombé ou au bouchon, même si c'est pas trop fait pour à la base.

après il faut respecter un peu sa plage de puissance pour pêcher dans de bonnes conditions et éviter d'endommager ta canne. Mais si tu as une canne 10-30gr par exemple, tu peux très bien lancer une plombé jusqu'à 30gr à bonne distance pour pêcher par exemple des tanches, carpeaux, brème...

après si tu tombes sur une belle carpe tu risques d'être vraiment en difficulté car la canne ne sera pas assez puissante. Tu peux espérer sortir la carpe si tu as une barque avec une épuisette et si l'étang n'ai pas encombré mais si l'étang est encombré et/ou que tu n'as pas d’embarcation ça va être très compliqué de mener le combat à son terme.
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  Roncexx Sam 18 Mar 2017 - 3:28

Ouais je veux vraiment essayer au bouchon surtout pour que je puisse pêcher avec mon collègue qui a pas vraiment d'autres cannes, qu'on ait au moins 3 cannes chacun quoi :/.

Mais bon comme tu dis j'ai pas envie d'abimer les cannes donc j'espère que je tomberai pas sur une carpe de 15kg+ ça serait vraiment comique !!

Tu comptes refaire des vidéos youtube un de ces 4 ?

Edit : Tu as partagé une vidéo de scarna fishing sur 10 conseils pour bien débuter la pêche au leurre, et à un moment il dit qu'il faut mieux faire un noeud directement sur le leurre que de mettre une agrafe, mais si on a mit 1m de nylon ou fluoro en raccord, comment faire un noeud directement au leurre ? J'ai louper quelque chose moi Laughing
Roncexx
Roncexx

Messages : 106
Date d'inscription : 13/03/2015
Age : 28
Localisation : France - Isère - Villefontaine

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  Christophe LAGILLE Sam 18 Mar 2017 - 9:47

lol ! après chacun sa méthode ! perso j'utilise des agrafes pour la pêche au brochet, après avoir testé pleins d'agrafes et eu quelques déconvenue celle que j'utilise maintenant et qui m'apporte satisfaction et l'agrafe delalande en queue de cochon, facile d'utilisation et jamais perdu un poisson pour le moment. Par contre cette agrafe a tendance à s'accrocher facilement dans l'épuisette, on ne peux pas tout avoir.

Pour les micro leurre type leurre à truite j'utilise du nylon d'environ 20 centièmes et je fais un nœud directement sur le leurre pour gagner en discrétion. Pour les poissons nageurs il faut l'équiper d'un anneau briser ou faire un nœud spécial pour ne pas casser la nage.

Pour les vidéos youtube j'ai pas eu l'occasion d'en refaire une. je n'ai pas non plus de raison d'en faire. Ma vidéo mouche montre les secteurs qui je pratique et ma technique, j'ai fais à peu près le tour je ne saurai pas quoi ajouter. Ma vidéo carpe je voulais faire une vidéo pour présenter tout le matériel à la technique moderne, plutôt destiné à un public novice, c'est fait. Donc si j'en refais une il faudrait trouver un intérêt comme technique de pêche en rivière, précision des lancer, approche en canal... mais je n'ai pas eu le temps de faire cela pour la bonne et simple raison que je ne trouve plus beaucoup de temps pour pêcher et que quand je trouve quelques heures pour pêcher je vais soit prendre quelques barbeaux au feeder en marne ou faire un coup rapide à la carpe en étang... tiens barbeau au feeder en rivière, voila éventuellement une idée pour une prochaine video Wink
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  Roncexx Sam 18 Mar 2017 - 22:26

Lol ok je comprends ta position, après si t'as pas le temps j'avoue c'est dommage parce que je pense qu'aujourd'hui depuis le temps que t'as fait tes vidéos doit surement y avoir des nouvelles techniques et materiel de pêche que ce soit carpe ou autre moi j'ai appris en regardant tes vidéos ça m'a vraiment aider. Sinon oui le barbeau au feeder pas mal Very Happy ! Pouce bleu ! Smile

Du coup aujourd'hui j'suis aller faire le coup du soir j'ai pêcher 2h dans le petit étang à côté de chez moi, j'ai tout de suite sorti une Carpe de 10.5/11kg le tapis de reception est cassé au niveau des sangles du coup j'ai fait deux petits trous avec un tournevis pour passer le peson dedans... un bordel pas possible mdr ! Du coup je voudrais upload la photo si ça gêne pas ?

Je me demande si le peson est pas cassé ça m'a semblé tellement plus que 10.5kg, enfin bon quand on est pêcheur on voit toujours 5 Kg au dessus... lol!  Mais bon j'ai pris pas mal de carpes et je pensais vraiment qu'elle faisait plus, dommage lol en tout cas elle était vraiment très grosse j'ai jamais vraiment pris au dessus.

Je suis aller à Decath avec mon poto demander conseils pour la canne au bouchon, bon on m'a un peu rigolé à la figure... En même temps transformer ma canne à leurre en canne à l'anglaise avec de la tresse il était choqué le monsieur mdr et je le comprends.

Du coup ce qu'on a fait c'est qu'on a acheter un petit moulinet à côté Caperlan on a mit 150m de fil coulant dessus en 0.18mm il me semble, avec un bouchon de 20 Gr et des olives, et quelques hameçons de #10

Il m'a dit que c'était vraiment pas possible, que les cannes anglaises avaient rien à voir avec les cannes à leurre et qu'on pouvait vraiment pas comme ça, modifier l'utilité des cannes.

Du coup tant pis on a acheter le moulinet on a fait le montage, et la, problème, le bouchon forcément bouge de bas en haut car il est bloquer par rien, est-ce qu'il fallait acheter des stop-flotteurs ? https://www.caperlan.fr/flotteur-peche-carnassiers-stab-float-20g-id_8320954

J'imagine que oui mais bon j'ai pratiquer que cette pêche à la canne à coup et c'était y a 10 ans de ça... du coup on était perdu, alors j'ai mis un plomb minuscule rond a 60 cm au dessus du bouchon et j'en ai remis un en bas vers les olives.

ça allait à peu près mais le bas de ligne s'emmêlait avec les olives lol... Voilà Si vous connaissez ce genre de pêche merci de m'en dire plus ça m'intéresse, en attendant je vais check quelques vidéos Smile.  pêche
Roncexx
Roncexx

Messages : 106
Date d'inscription : 13/03/2015
Age : 28
Localisation : France - Isère - Villefontaine

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  Christophe LAGILLE Dim 19 Mar 2017 - 9:00

lol ! tu veux pêcher quoi avec ça ? c'est un bouchon pour pêcher au vif !

y'a énormément de différence entre une canne anglaise et une canne leurre, par contre si la question est : 'est-ce que je peux monter un bouchon sur ma canne leurre pour prendre un poisson à moyenne distance en respectant la plage de puissance de ma canne?' la réponse est oui tu peux ! après est-ce très adapté, non, mais en dépannage tu peux le faire.

après tu ne peux pas tout faire non plus, ça dépend ce que tu veux pêcher. Je crois que tu m'avais parlé de poisson blanc en espérant ne pas tomber sur une carpe trop grosse, dans ce cas je n'aurai pas pris un bouchon si gros, surtout que tu as monté du fil en 18 centièmes qui te permettra de lancer assez loin des faibles grammage.

Pour en revenir à la canne anglaise, ce sont des cannes assez longue permettant de faire de bon lancer même avec une grande bannière, d'avoir une grande amplitude pour le ferrage, l'action est assez douce, en général semi-parabolique, pour prendre du plaisir au combat et limiter les décrochages. C'est clair qu'entre une canne au leurre de 2,10m puissance 10-30gr et une canne anglaise, y'a vraiment un fossé! si tu veux vraiment te lancer dans la pêche à l'anglaise le mieux aurait été d'acheter un set premier prix à décathlon, je crois que c'est 40euros avec le moulinet mais au moins t'as du matériel adapté.

Après le bouchon anglaise s'accroche par l'extrémité, ce qui te permet de couler ta bannière et éviter la prise au vent pour garder un contact le plus direct possible au moment du ferrage. Rien n'est laissé au hasard dans cette pêche ! en pêchant loin le bas de ligne à une forte tendance à vriller que tu ramènes ta ligne c'est pourquoi il est plus que conseillé de monter un petit émerillon au dessus du bas de ligne pour limiter ce phénomène.

moi à ta place pour faire une petite pêche au bouchon j'aurai fait une sorte de canne à truite, soit tu as une deuxième bobine sur ton moulinet leurre et tu montes du nylon fin dessus, soit tu n'en a pas et comme tu as fait tu as acheté un autre moulinet pas cher sur lequel tu as monté du nylon fin, bien ! après j'aurai monté un bouchon d'environ 5gr maxi, si tu veux pêcher les gros gardons par exemple et autres poissons plus petit j'aurai même monté un bouchon de 2-3gr max. Sur de nylon de 18 centième avec un moulinet bien rempli tu peux déjà espérer lancer à 20 ou 30m ce qui suffit largement pour prendre du poisson blanc.

voila le genre de bouchon que j'aurai monté :
https://www.decathlon.fr/stabyly-split-float-2g-x2-id_8321190.html

avec ce genre d'hameçon en taille 18 ou 16 voir plus gros si tu ne tapes que des carpeaux, brèmes et tanches :
https://www.decathlon.fr/sn-hook-barbless-id_8349371.html

1ier prix set anglaise, 27euros !
https://www.decathlon.fr/ensemble-match-fiber-360-id_8325305.html

après normalement tu pêches assez loin et tu dois remonter très régulièrement ta ligne donc le moulinet spécial anglaise a un fort ratio pour avoir une forte récupération, il est doté d'une bobine peu profonde pour pouvoir monter un nylon fin sans avoir besoin de mettre de backing... sur un set débutant tu n'as pas forcement toutes ses caractéristiques mais pour débuter l'anglaise et se faire une première idée c'est bien. C'est une pêche vraiment sympa, sortir des beaux poissons sur du fil fin c'est un régale.
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  carpistedu01 Dim 19 Mar 2017 - 12:39

Personnellement ça m'arrive vraiment très souvent de monter un bouchon de 5-6 grammes sur ma canne à leurre... Quand y'a rien qui mord et que je vois beaucoup d'activité de blancs, hop je monte un petit bouchon et c'est parti pour s'amuser un peu! Y'a absolument rien de choquant là dedans, et pourtant je pêche aussi en tresse... J'ai pris aussi pas mal de carpes en pêchant avec ma canne à leurre dans des trouées de roseaux où les grandes cannes ne passaient pas et c'est vraiment très plaisant!

Les bouchons type "toulousain" sont parfaits pour ce genre de pêche, tu gardes deux bouchons, un boite de petits plombs et des hameçons montés toujours avec toi et c'est parfait! Par contre moi je pêche plus avec du numéro 10-12 pour plus de sécurité.. Il ne faut pas oublier que c'est une canne au leurre et pas une anglaise très souple qui encaisse les chocs! Donc faut mieux être monté plus gros...

carpistedu01

Messages : 224
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 25
Localisation : Dombes (01)

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  carpistedu01 Dim 19 Mar 2017 - 12:48

Et au fait, pour le bouchon que tu as acheté, normal qu'il coulisse! Il faut enlever la tige, passer le fil dans le bouchon et remettre la tige dedans pour bloquer le fil à la hauteur voulue! Si tu mets le fil directement dans la tige ça coulisse librement Wink

carpistedu01

Messages : 224
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 25
Localisation : Dombes (01)

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  Roncexx Dim 19 Mar 2017 - 16:22

Ok Merci pour toutes ces informations les gars, je vais acheter un Set anglaise parce que ça me plait bien et ça va me permettre a moi et mon poto de pêcher autre chose en attendant le premier mai.

La personne a Decath m'a dit que du 10/12# en hameçon c'était bien pour Tanche/Carpeaux/Carassins ce genre de bestiaux, du 16 ou 18 ça me parait tellement petit :O.

Ah ouais c'est un bouchon carnassier mdr j'avais même pas vu !!

Moi en fait d'un côté j'ai une canne à coup ou je pêche le petit gardon avec hameçon de 16 ou 14 que je vais donner au poto pour qu'il s'éclate un peu, et moi j'aurai l'anglaise avec mes 3 cannes à carpe à côté. le but étant de prendre un maximum de poissons dans un temps assez court.

On aurait pas du prendre 20Gr c'est vrai que c'est trop gros, et le bouchon est pas adapté mais c'était marqué nulle part que c'était un bouchon au vif Sad Sad. Mais bon quand je dis poissons blancs je parlais de tout les poissons en général qu'il y a dans l'étang (carpeaux/tanches/carassins/gardons)

En plus ils disent les olives rondes c'est parfait pour la pêche au bouchon mais moi je trouve que c'est quand même un sacré bordel pour lancer quand y a olive + bouchon... Du coup je pense prendre 10gr au bouchon parce que ça me parait carrement bien, et je changerai peut être le plombage.(Sur la canne à leurre transformer en anglaise)

Moi sur le nouveau set anglaise je ferai un truc assez propre, il me semble que les bouchons qu'il faut prendre c'est des bouchons plombés assez long non ?

Après on je verrai en temps voulu mais pour le moment jvais encore test 2-3 sessions avec cette transformation chelou.

Par contre Carpistedu01 ce que tu me dis sur le bouchon je pense pas que ce soit possible sur celui la, y a un trou aussi dans la tige en fait le fil passe tout le long, voilà c'est ça exactement que j'ai pris : https://www.decathlon.fr/kit-stab-float-20gr-x3-id_8320914.html

Sauf que sur la 4 ieme image y a un trou dans la tige en haut, c'est pas fermé comme sur la photo... Du coup j'essaye de passer le fil dans le bouchon en le bloquant avec la tige je vais voir, merci.
Roncexx
Roncexx

Messages : 106
Date d'inscription : 13/03/2015
Age : 28
Localisation : France - Isère - Villefontaine

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  Roncexx Lun 24 Avr 2017 - 22:37

Bon du coup l'ouverture du brochet arrive je voulais testé quelque chose vous me dites si c'est possible.

En premier j'achète cette Tresse

Et je voulais demander, je sais pas si c'est mieux ou moins bien, c'est de mettre un emerillon entre ce bas de ligne et le corps de ligne au lieu d'un noeud de raccord Albright ?

ça crée un point faible en plus non ?

Je vais prendre ces agrafes la parce qu'on m'a dit que les agrafes emerillons que j'ai pris c'est plus pour les cuillères.

C'est soit je prend cette tresse a bas de ligne soit du fluoro en 60/100 mais plus cher, vous me conseillez quoi ?
Roncexx
Roncexx

Messages : 106
Date d'inscription : 13/03/2015
Age : 28
Localisation : France - Isère - Villefontaine

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  Christophe LAGILLE Mar 25 Avr 2017 - 7:20

l’émerillon entre la corps de ligne et ton bas de ligne c'est une bonne idée. Choisi le petit et discret, les petits émerillon baril ont déjà en général une résistance sur papier d'environ 15kg !
pour le tresse que tu as repérés je ne suis pas fan car j'ai déjà eu des déconvenue avec ce genre de tresse fibreuse, moins solide qu'un bas de ligne acier et moins discret.

je préfère personnellement utiliser ce type de bas de ligne ou en faire moi même avec de l'acier 19 ou 49 brins et des sleeves.

https://www.caperlan.fr/resifight-19-emerilagraf-7kg-id_8302026
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  carpistedu01 Mar 25 Avr 2017 - 18:20

Personnellement je suis pas fan du baril entre corps de ligne et bas de ligne... c'est un truc à ramener un peu vite si t'as repéré un poisson et paf ton anneau de tête...
J'utiliserais plus un petit anneau tout simple si tu veux vraiment quelque chose pour relier, tu fais un noeud avec ton corps de ligne et une boucle que tu passe dedans avec ton bas de ligne (montage que j'utilise à la mouche pour changer rapidement mon bas de ligne avec des micro anneaux style d rig).
Par contre je rejoints Christophe pour la tresse dont je suis pas fan et les bas de lignes caperlan que je trouve très bien!
Mais si ton bas de ligne est très court (comme ceux en acier qu'on t'a conseillé), là oui le baril pose pas de soucis puisque que tu remonteras jamais ton leurre jusqu'en haut! Mais si tu mets un mètre de fluoro ou de nylon pour la discrétion, là c'est risqué...

carpistedu01

Messages : 224
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 25
Localisation : Dombes (01)

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  Roncexx Mar 25 Avr 2017 - 23:40

Ben de ce que j'ai compris le fluoro c'est 60/100 minimum sinon y a pas mal de risques d'être coupé par un broc...

Le petit montage caperlan acier je suis pas hyper fan en plus c'est hyper voyant non ?

Petit article très bien écrit selon moi qui explique assez bien l'utilisation de ces bas de lignes : http://www.peches-sportives.com/10752-carnassier-de-l-importance-du-bas-de-ligne/

J'hésite, sur Pêcheur.com on m'a dit que 80cm de fluoro ça suffisait, disons entre 80cm et 1m ? le noeud de raccordement qui doit passer constamment dans les anneaux ça doit être assez chiant ça aussi...

Ce qui me gêne dans l'acier c'est sa rigidité et le fait qu'il est vachement voyant, la résistance je sais que ça va pas poser de problème, mais sur pêcheur.com on m'expliquait que si je pêchais avec du 60/100 en fluoro, et que je tombe sur des perches ou black bass, ça serait beaucoup trop gros ? Après, la raison j'ai pas très bien compris mais je pense que tout simplement, on ne sent même pas le poisson car trop facile a ramener ? Alors moi vu que j'ai qu'une seule canne, je vais pas changer mon bas de ligne a chaque fois que je cherche soit la perche soit le black bass soit le brochet...

J'ai pas très bien compris ce que tu dis Carpistedu01 si y a un emerillon entre le bas de ligne et le corps de ligne ça pourrait gêner l'anneau de tête ? si tu as un petit bas de ligne en acier de 30 cm ça devrait pas gêner puisqu'on ramène jamais vraiment toute la ligne jusqu'en haut de la canne.

Quoi d'autres sinon au niveau des fils ? je suis pas satisfait Sad
Roncexx
Roncexx

Messages : 106
Date d'inscription : 13/03/2015
Age : 28
Localisation : France - Isère - Villefontaine

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  Christophe LAGILLE Mer 26 Avr 2017 - 21:06

pour les bas de ligne,
soit tu pêches la truite et tu montes un nylon transparent ou fluoro en faible diamètre mais pas trop pour ne pas casser à chaque fois (genre un 20centièmes ça me parait raisonnable si t'as des belles truites dans le secteur...)
pour pêcher la perche, chevesne, perso j'utilise du 18 centièmes, tu peux descendre plus bas mais déjà un 18 centièmes transparent c'est assez discret et si tu tombes sur plus gros, genre un gros chevesne ou un sandre, tu as plus de chance de réussir à le sortir que si tu pêches avec du 14 centièmes par exemple.

Pour le sandre, je ne suis pas un expert mais à priori faut mettre un bas de ligne assez long genre minimum 1,5-2m en assez petit diamètre genre 22-25centièmes pour rester discret.

Pour le broc, je ne suis pas d'accord avec toi, un acier en 19brins, et pire encore en 49brins et presque aussi souple que de la tresse, très fin et très résistant, c'est pour moi le plus discret montage qu'il soit. J'ai acheté du fluoro, mais comme tu dis il faut monté à 60 centièmes, c'est vraiment le minimum ! un 80 centièmes voir 100 centièmes est plus conseiller si y'a du gros brochet si tu veux être presque sur de ne pas de faire couper mais à chaque prise il faudra controler l'état de ton bas de ligne et le refaire s'il est abimé. Un fluoro de 80 centièmes, c'est raide comme du cable à vélo, je ne trouve pas que ce soit idéal pour animer un leurre et si tu veux vraiment jouer la carte de la discrétion il faudra mettre au moins 1m de fluoro voir plus.
Je peux te garantir qu'un petit bas de ligne comme le caperlan que je t'ai mis en lien, est très performant et pas si voyant que ça. Je ne pêche qu'avec des bas de ligne de ce type et j'ai de très bon résultat. Évidement il ne faut pas prendre les bas de ligne acier 7 brins vert ou noir et raide comme du câble à vélo mais du bas de ligne en 19 ou 49 brins d'une résistance de 7 ou 9kg. Perso je monte même souvent à 11kg ou plus car je peux tomber sur du très gros brochet dans certaines eaux.

Le bas de ligne fluoro ne se justifie à mon avis que dans les grands lac à l'eau très claire et encore! j'ai un ami qui pêche en lac et qui en lisant les magazines et parcourant les forum à vu que le bas de ligne long en fluoro était ce qui se faisait de mieux pour la discrétion patati patala, bref pendant un an il s'est embêter avec les nœuds albright et compagnie pour au final avoi plus de problème comme des casses ou bas de ligne abimé à chaque prise. Son ami qui pêchait régulièrement avec lui avait conservé la technique du bas de ligne court en acier, et il avait autant, voir plus de touche ! et moins d’embêtement du nœud spéciaux, casse, changement de bas de ligne régulier... ! bref, tu fais comme tu veux, mais je peux t'assurer qu'un bas de ligne court en acier n'est pas si voyant que ça et fait très bien le job !
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  Roncexx Jeu 27 Avr 2017 - 5:30

Ok tu m'as convaincu c'est bon ça sera de l'acier 49 brins !

Est-ce que y a une marque à privilégier autre que Caperlan ? parce que ça me gêne pas si c'est des petits prix comme ça, 4€ les 3 bas de ligne, déjà le temps que j'utilise les 3...

Sinon Caperlan ça serait ça ?

ça marche comment par contre ? d'un côté l'agrafe ok mais comment je met l'emerillon a l'autre boucle ?

comme ça ?

y a ce bas de ligne en 19 brins 3.50€ les deux de chez Daiwa c'est pas cher, quelqu'un l'a déjà testé ?

Je crois qu'après ça il ne me manquera plus grand chose, à part biensur encore quelques leurres, y en a tellement on aurait envie de tous les acheter !! Je vais prendre ça couleur 3, avec ça j'ai des Têtes plombées 10g en numéro #4 et #2 et 7g numéro #2, qui devrait suffire normalement Smile. Je dois avouer que j'en ai aussi pris quelques uns sur Aliexpress comme des spinnerbait ou poppers, des fois a 1€/2€ unité... vraiment pas cher et quel produit de qualité ! surtout les poissons nageurs. Voilà Merci yeah
Roncexx
Roncexx

Messages : 106
Date d'inscription : 13/03/2015
Age : 28
Localisation : France - Isère - Villefontaine

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  Christophe LAGILLE Jeu 27 Avr 2017 - 21:51

les 19 brins pret à l'emploi de chez caperlan on vraiment un rapport qualité/prix imbattable :
https://www.caperlan.fr/resifight-19-emerilagraf-7kg-id_8302026

après perso j'utilise majoritairement de la tresse 49brins en 9 ou 12kg.
http://www.pecheur.com/achat-tresse-a-bas-de-ligne-cannelle-supraflex-756-48414.html
j'utilise ces agrafes (en n°6 il me semble):
http://www.pacificpeche.com/agraphe-rapide.html?gclid=CNHTwrazxdMCFfEA0wodmJUCvA
des émerillon baril de petite taille et des sleeves pour raccorder le tout.

je ne suis pas gagnant à monter mes avançons moi même mais au moins j'ai la tresse acier que je veux avec l'agrafe que je veux et je suis sur de la solidité de mon montage. Mais franchement surtout si tu débutes je te conseil d'acheter les avançons caperlan près à l'emploi pour moins d'1euros l'avançons tu trouvera pas mieux.

Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  Invité Jeu 27 Avr 2017 - 23:25

Sinon pour le gros fluoro il existe la méthode des sleeves. Faire un noeud sur du 80/100 c'est du suicide Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je m'essaye au carnassier ?! - Page 2 Empty Re: Je m'essaye au carnassier ?!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum