Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 33 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» avis montage
je fais quoi de travers  EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
je fais quoi de travers  EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
je fais quoi de travers  EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
je fais quoi de travers  EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
je fais quoi de travers  EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
je fais quoi de travers  EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
je fais quoi de travers  EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
je fais quoi de travers  EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

» Equipement Gaz pour graine
je fais quoi de travers  EmptyVen 29 Mar 2024 - 10:44 par filtendu

Partenaires
 /></a>
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

je fais quoi de travers

+4
gigi
antho85
BEN
San75
8 participants

Aller en bas

je fais quoi de travers  Empty je fais quoi de travers

Message  Invité Lun 31 Oct 2016 - 18:09

bonsoir de retour d'une cession je me pose la question plus de la moitié des départ se solde par un décroché, je me dis qu'il y a un truc qui cloche mais je voie pas donc " A L AIDE SVP "

voici des photos du type de montage que j'utilise

je fais quoi de travers  20161010

il y a 5 mm entre la bille et l'hameçon qui est un n°2 , 40 cm de tresse gainé , un émerillon barillet, un clip plomb et 80 cm de leadcor , de l'autre coté un back lead

je fais quoi de travers  20161011

je fais quoi de travers  20161012


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je fais quoi de travers  Empty Re: je fais quoi de travers

Message  San75 Lun 31 Oct 2016 - 19:39

Il y a tellement de pistes!

Raccourcir le bas de ligne, allonger le cheveu, enlever la gaine de l'hameçon, la rallonger, mettre la bouillette coupée au dessus de l'autre, allourdir le plomb, pâcher avec un hameçon plus gros et moins rentrant, ou... Ne rien faire car tu es juste devant des poissons tatillons qui n'ont pas vraiment fain. Ou alors très éduqués.

Il faut tester, et trouver!
San75
San75

Messages : 219
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 42
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

je fais quoi de travers  Empty Re: je fais quoi de travers

Message  BEN Lun 31 Oct 2016 - 20:26

Moi je dirais que ton bas de ligne est trop long pour commencer , ton plomb est surement trop léger pour un bonne auto ferrage est que l'usage de back lead peut aussi jouer .
BEN
BEN

Messages : 2382
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 34
Localisation : 17

http://la-carpe.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

je fais quoi de travers  Empty Re: je fais quoi de travers

Message  antho85 Lun 31 Oct 2016 - 22:13

la longueur du bas de ligne qui a mon avis est réellement trop longue , entre 15 et 25 cm maximum selon la nature du fond , le plomb doit être d'un minimum de 100 grammes pour effectuer un bon auto ferrage
antho85
antho85

Messages : 1017
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

je fais quoi de travers  Empty Re: je fais quoi de travers

Message  Invité Lun 31 Oct 2016 - 22:17

Je raccourcirais le bas de ligne également Wink Pourquoi pas un passage en fluorocarbone aussi ça peut que faire du bien Wink

Quand au poids du plomb j'ai des doutes sur cet argument car quand on pêche au méthod feeder, le ferrage se fait super bien alors qu'on est sur des poids de 30 ou 40 grammes grand max

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je fais quoi de travers  Empty Re: je fais quoi de travers

Message  gigi Mar 1 Nov 2016 - 7:42

Il me semble que tout a été dit , un hameçon à pointe droite un peu plus petit (n°4), une bille un peu moins grosse (14 ou 16 mm) ou bien deux billes de 10 mm de diamètre enfilées en tandem sur le cheveu et surtout un bas de ligne n'excédant pas 20 cm de longueur.

Côté plomb je pense également que 100 g est un minimum tout indiqué pour obtenir l'inertie suffisante pour un bon auto-ferrage ou alors il faut employer un modèle Lagabbe (plomb montre percé en son centre).

Du côté du lead-core si une longueur de 1 m est souvent préconisé, ce n'est pas pour faire vendre plus de produit mais pour obtenir un maximum d'efficacité. Vouloir faire l'économie de quelques centimètres de ce matériau certes coûteux conduit tout simplement à en annuler le bon fonctionnement.

Enfin je pense aussi à laisser plus de liberté à l'hameçon en supprimant la gaine sur la hampe, ce qui permettra un meilleur basculement de celui-ci lors de l'éjection.

gigi


gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

je fais quoi de travers  Empty Re: je fais quoi de travers

Message  Invité Mar 1 Nov 2016 - 8:20

ok donc je revois la longueur de tresse a la baisse et le lead cor a la hausse ( c’était pas pour faire des économie gigi je n'avais pas la moindre idée de la longueur qu'il fallait Sad )
des hameçon plus petit( j'ai du 4 et du 6 dans ma boite ) a pointe droite ?? ben c'est pas déjà des pointe droite que j'ai ?? ou alors je pige encor de travers ?
ensuite des bille plus petite ? ben sur la vézère a mansac ou je pèche la plus par des pêcheur utilise de la 20 a 30 mm moi c'est de la 20 mais bon je vais rouler de la 16 pas de pb
pour les back lead je me douté qu'il devais ralentir le ferrage, ils evite bien des soucie lors des combats mais bon si ils evite aussi d'avoir des des combats je les vire pas de soucie

merci a tous pour toute ces piste

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je fais quoi de travers  Empty Re: je fais quoi de travers

Message  gigi Mar 1 Nov 2016 - 9:20

Re,

Je ne parlais pas pour toi précisément bouldog, mais de façon générale, quand on parle avec les carpistes débutants c'est très souvent une des raisons qu'ils évoquent...
En ce qui concerne l'hameçon, autant pour moi je voulais parler de la forme droite (hampe + pointe)
Pour le reste, essaye d'appliquer l'ensemble de ces recommandations et tes problèmes de piqûres (ou plutôt de non piqûre devraient s'estomper d'eux mêmes.
Enfin en matière de pêche et plus particulièrement pour celle de la carpe, il faut souvent tâtonner, essayer, modifier, réessayer, rectifier, jusqu'à trouver la bonne solution et dès le lendemain être capable de tout remettre en question lorsqu'il faut changer de destination de pêche ou que les conditions de pêches sont modifiées... C'est ça toute la complexité de la pêche de la carpe...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

je fais quoi de travers  Empty Re: je fais quoi de travers

Message  Invité Mar 1 Nov 2016 - 13:17

complexité oui c'est le mot juste j'ai bien essayer divers formule pour résoudre ce problème mais sans résultat
après quant tu dis de changer de destination je n'ai malheureusement pas trop le choix je n'ai que la vezere autour de chez moi et tous les plans d'eau sont privé ou interdis aux carpiste

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je fais quoi de travers  Empty Re: je fais quoi de travers

Message  ludal30 Mar 1 Nov 2016 - 15:58

salut bouldog Very Happy

ça m'es arrivé aussi et comme tout les autres je pense aussi au bas de ligne que tu dois raccourcir mais aussi a la moitié de la bouillette que tu mets , peut être une fois couper en 2 elle se casse au contacte de la carpe et du coup ça fait un raté ... j'ai eu le même souci en ayant mis 2 petites bouillettes

après c'est peut être pas ça mais essaie une seule bouillette pour voir et une bas de ligne plus court et tu verras si c'est mieux Wink

ludal30

Messages : 18
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 47
Localisation : Alès (dans le Gard)

Revenir en haut Aller en bas

je fais quoi de travers  Empty Re: je fais quoi de travers

Message  Gamrun Mar 1 Nov 2016 - 21:42

je suis pas d accord avec l emploi du fluorocarbone qui au vues de tes departs ne ce justifie pas.
bas de ligne d accord avec les autres ,lead core d un metre egalement dacc avec gigi ,je l ai fait sur ses conseils j ai tout de suite augmenté mes resultats .
les hamecons et leur formes ...oui bon Rolling Eyes ....
surtout verifie bienn que la pointe ne soit , pas tordue que l hamecon pique et raye ton ongle sans efforts .
Concernant le cheveux : le noeud sans noeud ne doit pas depasser le niveau de la pointe ,voir meme etre en dessous . si gaine il y a ,soit c est sur le noeud l oeuillet et quelques milimetres de fil avec de la thermoretractable que tu coude ;OU alors c est un petit bout (2mm) de gaine souple plus haut sur l hamecon pour "guider" le cheveux et qui doit relacher le cheveux lorsque la carpe recrache.
Bref tout ceci dans le but de faciliter le retournement/basculement de l hamecon dans la bouche de la carpe .Avec ton type de montage l hamecon a toute les chances de ressortir avec la bouillette.
Le but c est que l hamecon suive a peu pres dans l axe de la bouillette et dans le bon sens a l aspiration et se desaxe / bascule lors du rejet , et en piquant la levre inferieur la ca devient le montage parfait.
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

je fais quoi de travers  Empty Re: je fais quoi de travers

Message  Invité Mer 2 Nov 2016 - 7:27

ok en fait la gaine thermo je la mettais pour guider le cheveux qu'il reste bien en ligne avec l'hameçon ( ce qu'il ne faut pas donc ) bon ben je vais revoir ma copie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je fais quoi de travers  Empty Re: je fais quoi de travers

Message  Invité Mer 2 Nov 2016 - 22:38

Gamrun a écrit:je suis pas d accord avec l emploi du fluorocarbone qui au vues de tes départs ne ce justifie pas.

Je t'avouerais que je partage ton avis sur le fluoro. Je fais souvent un mix des bas de lignes pour trouver la formule qui ira au secteur où je suis.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je fais quoi de travers  Empty Re: je fais quoi de travers

Message  Invité Jeu 3 Nov 2016 - 6:49

perso le fluoro je trouve que ça manque de souplesse ça fais des montage trop rigide je trouve

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je fais quoi de travers  Empty Re: je fais quoi de travers

Message  gigi Jeu 3 Nov 2016 - 8:19

Salut bouldog,

Il ne faut pas craindre d'employer des matériaux rigides pour confectionner des montages. Par exemple le stiff-rig (montage rigide en français) est un montage très court réalisé avec du fluorocarbone ou du nylon très rigide de type Amnésia en lieu et place de la tresse habituelle. Le principe repose entièrement sur la rigidité du matériauqui empêche les poissons (y compris les plus méfiants) de se débarrasser de l'appât en le soufflant. Les avantages de ce montage, c'est que même lors des lancers appuyés, ils ne n’emmêlera pratiquement jamais et que sa discrétion, notamment lorsqu'il est réalisé en fluorocarbone, permet une présentation optimale.
Même si ce type de montage est plutôt conseillé pour les eaux froides, il se révèlera redoutable toute la saison, notamment lorsqu'il faudra affronter des poissons très éduqués et difficiles à tromper.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

je fais quoi de travers  Empty Re: je fais quoi de travers

Message  Invité Ven 4 Nov 2016 - 20:19

j'ai bien essayé le fluoro j'ai eu des difficulté a faire tenir la boucle ainsi que la bille dessus de plus les nœud on tendance a glisser bref ça me plait pas, a tord surement
par ailleurs un collègue ma parler de clip plomb coulissant qui permette de faire un meilleur auto ferrage , je connais pas se système quelqu'un a des info ?,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je fais quoi de travers  Empty Re: je fais quoi de travers

Message  San75 Sam 5 Nov 2016 - 13:47

Le fluoro c'est raide, après ça dépend aussi du diamètre que tu prends, mais c'est pas mal.

Pour le clip coulissant, connais pas désolé.
San75
San75

Messages : 219
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 42
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

je fais quoi de travers  Empty Re: je fais quoi de travers

Message  gigi Dim 6 Nov 2016 - 6:02

Salut,

Un clip plomb basique n'est pas obligé d'être employé en position "fixe" simplement en l'enfilant de force dans la partie creuse de celui-ci, pour obtenir un auto-ferrage automatique.
La grande majorité des carpistes utilisent à l’heure actuelle ce type de montage, l’inertie du plomb servant à favoriser la pénétration de l’hameçon dans la bouche de la carpe lorsque qu’elle tend le bas de ligne. L’utilisation d’un montage différent donne un nouveau cas de figure difficile à gérer y compris pour un poisson éduqué. C’est pourquoi certains pêcheurs s’éloignent de ce type de montage pour se tourner vers des montages fuyants, ou l’inertie du plomb est inexistante.
En fait, dans bien des cas, l’hameçon s’est déjà logé dans les chairs, avant même que le bas de ligne ne soit tendu. Une fois piquée, la carpe très souvent a le réflexe de secouer violemment la tête pour se libérer, utilisant lorsque c’est possible le poids du plomb pour s’aider.
Avec un montage de fuite, cela est impossible car le plomb devenu coulissant ne peut faire office de levier. Ceci fait souvent la différence car le poisson dérouté opte pour la fuite, d’où le nom du montage!
On peut très simplement transformer un montage auto-ferrant en montage coulissant en ajoutant une perle rigide à la jonction entre corps de ligne et bas de lgne, on parle alors de montage de fuite coulissant.
Le système peut ensuite être encore modifié si on ajoute sur le corps de ligne une butée d'arrêt dont on peut au besoin modifier la course en la rapprochant ou en éloignant de l'agrafe porte plomb. On parle alors de montage de fuite semi-fixe ou de montage de fuite auto-ferrant  
J'espère avoir été suffisamment clair pour ne pas t'embrouiller...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

je fais quoi de travers  Empty Re: je fais quoi de travers

Message  Invité Dim 6 Nov 2016 - 9:20

oui oui nickel au top gigi je pensais que c’était des clip plomb spéciaux au départ mais c'est juste une variante du montage en fait ,cool je vais essayer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je fais quoi de travers  Empty Re: je fais quoi de travers

Message  Asumas Dim 6 Nov 2016 - 9:52

pour tes décroche j'avait le meme cas de figures dans un plan d'eau je déroulai mais décrochai en combat, et la solution était tout simple plomb trop lourd poisson qui avait l'habitude d'ètre pecher donc habituer a ce servir des plomb je suis passer de 90gr a 56gr et plus de décroche sans changer de bas de ligne, il ne fallait aussi surtout pas treuiller le poisson car un peu abimé (j'ai d'ailleur abandonné ce plan d'eau) et si ca décroche dès le départ c'est que le plomb n'est pas assez lourd, après 40cm tu peut réduire a 20cm voir moins, ton leadcore moi je l'enlevrrai et passrai sur une tete de ligne en fluoro de 35centieme voir 45 celon les lieux car beaucoup plus discret a mes yeux (ce n'est que mon avis) et tu peut aussi passez sur un plomb inline qui est je dois dire si le fond est propre un reel plus
Asumas
Asumas

Messages : 224
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

je fais quoi de travers  Empty Re: je fais quoi de travers

Message  Gamrun Dim 6 Nov 2016 - 15:16

moi j opte pour l emerillon rentré dans le clip plomb , dès qu elle secoue la tete non seulement elle se pique plus mais en plus le poid lache ,du coup inutilisable pour elle.Enfin les gouts et les couleurs.
pour en revenir au fluoro je ne suis pas contre mais je trouve que comparé au nylon y a trop d inconvenients pour trop peu d avantage .le seul avantage est l indice de refraction . Sauf que comme le nylon transclucide lorsque il est rayé il est plus blanc que invisible.il coule mieux? .....
t'arrive a couler un nylon.
il est raide oue ca ca peut etre utile si les noeuds casses pas du justement a la raideur.
Quand j ai commencé la peche a la carpe pleins de gens m on conseillé le fluoro ,en bdl,en tdl j en suis vite revenu ,pour moi ce n est pas un matériaux a utiliser a ses debuts a moins d etre initié par un habitué...
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

je fais quoi de travers  Empty Re: je fais quoi de travers

Message  Invité Dim 6 Nov 2016 - 17:30

",pour moi ce n est pas un matériaux a utiliser a ses debuts a moins d etre initié par un habitué..."


mème point de vue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je fais quoi de travers  Empty Re: je fais quoi de travers

Message  morphine 18 Sam 12 Nov 2016 - 21:13

Vu la photo, j'ai l'impression que ton hameçon à déjà vécu ! Non.

Comme on te le signale plus haut, il faut à chaque fois que tu relèves une ligne vérifier la pointe de l'hameçon. Tu poses la pointe sur ton ongle du pouce et tu tires légèrement sur l'hameçon. Si l'hameçon dérape sur ton ongle, c'est pas bon. Si celui résiste sur ton ongle c'est ok.

Il te faut une pierre à poncer dans ta boite et toujours aiguiser du même sens. Tu pars en démarrant après l'ardillon et tu limes vers la pointe, jamais dans l'autre sens. Tu le fais une dizaine de fois en tournant ton hameçon et ensuite tu vérifies si l'hameçon résiste sur l'ongle, c'est à dire qu'il ne dérape plus. Si ça dérape encore. Tu peux jeter ton hameçon à la poubelle.

Autre chose, je mettrais une seule bouillette, je réduirai le bas de ligne à 25 cm. Plomb 100 /110 grs

J'utilise du fluo , je ne décroche quasiment jamais. Par contre en fluo, il faut utiliser un cheveu en tresse. Si tu ne peux pas passer la tresse et le fluo dans l'oeuillet, ce que je fais c'est d'utiliser de la glue pour mon cheveu et je passe uniquement le fluo dans mon oeuillet de l'hameçon.

morphine 18


morphine 18

Messages : 70
Date d'inscription : 30/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

je fais quoi de travers  Empty Re: je fais quoi de travers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum