Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» avis montage
les différentes composante mais et leurs spécificités ?  EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
les différentes composante mais et leurs spécificités ?  EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
les différentes composante mais et leurs spécificités ?  EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
les différentes composante mais et leurs spécificités ?  EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
les différentes composante mais et leurs spécificités ?  EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
les différentes composante mais et leurs spécificités ?  EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
les différentes composante mais et leurs spécificités ?  EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
les différentes composante mais et leurs spécificités ?  EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

» Equipement Gaz pour graine
les différentes composante mais et leurs spécificités ?  EmptyVen 29 Mar 2024 - 10:44 par filtendu

Partenaires
 /></a>
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

les différentes composante mais et leurs spécificités ?

2 participants

Aller en bas

les différentes composante mais et leurs spécificités ?  Empty les différentes composante mais et leurs spécificités ?

Message  carpature Ven 2 Juin 2017 - 19:34

Bonjour,
il y a vraiment beaucoup de farines et semoules de mais , et j aurais voulu connaitre la particularité de chacune.
entre : le gluten de mais , le MTX de germes de tourteaux de mais fin ou gros , la gaude, polenta, flocons de mais , TTX de mais, et il y en à certainement d autres....
Dans tout cela , j aurais également aimé connaitre la farine qui a le plus d odeur naturelle . En fait , il y a une 15-20 ans j avais pris une farine de mais qui était très odorante et je n arrive pas a retrouver cette odeur si douce et particulière ..
Le but finale étant de l incorporer à mes bouilles pour faire une bouillette 100% végétale déjà très odorante naturellement .

merci à vous
carpistement ...

carpature

Messages : 114
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

les différentes composante mais et leurs spécificités ?  Empty Re: les différentes composante mais et leurs spécificités ?

Message  gigi Sam 3 Juin 2017 - 9:53

Salut,

La farine de maïs est une farine obtenue par mouture sèche de grains de maïs. Selon la finesse de la mouture elle prend alors un nom différent :

Farine de maïs : Elle est très utilisée aliment de base dans de nombreuses régions du monde et peut servir à la fabrication de pain ou d'autres spécialités comme la tortilla ou le masa en Amérique du Sud, le nshima a dans plusieurs pays d'Afrique de l'Est ( Zambie, (Malawi, Kenya) ou encore le harcha du Maroc ou la polenta italienne.

Semoule de maïs : Produit obtenu par mouture des grains de maïs humidifiés, suivie d'un séchage et d'un tamisage. C’est en quelque l’intermédiaire entre le grain et la farine.
Selon la finesse de sa mouture elle peut changer de nom et s’appeler :  
- semouline : avec une granulométrie inférieure à 250 µm
- semoule extrafine supérieure : avec une granulométrie entre 150 et 335 µm
- semoule supérieure fine  avec une granulométrie entre 180 et 400 µm
- semoule supérieure moyenne : avec une granulométrie comprise entre 300 et 650 µm                           
- semoule supérieure grosse ou très grosse avec une granulométrie entre 500 et 1 000 µm.

Amidon de maïs : Appelé tantôt fleur de maïs, fine Fleur, Maïzéna, ou tout simplement fécule de maïs, ce qui la différencie de la farine c’est sa composition. La farine est faite à partir de la totalité de la graine (amidon + germe + enveloppe du grain) alors que la fécule ne contient que de l'amidon, ce qui donne une poudre plus fine, constituant un excellent liant pour les sauces par exemple C’est en fait de l’amidon de maïs transformé en poudre                                                        

Germes de maïs :  Ce sont les déchets de l'industrie alimentaire, l'un des produits agricoles les plus importants. Le maïs ne contient qu'une très petite quantité d´huile et la quasi-totalité d'huile est concentrée dans les germes. Les germes sont obtenus de deux façons:                                    
- la voie sèche : il s´agit de déchets de la production de la farine de maïs, les germes contiennent d'environ 20% d'huile.                                                                                                                                                  
- la voie humide : issu de la production de l'amidon de maïs, les graines de maïs sont mises à germer, alors ces germes contiennent de 45-50% d'huile.

Maïs aplati ou mais concassé : Comme son nom l’indique ce sont des grains de maïs aplatis ou concassés mécaniquement destinés à l’alimentation des poules, des canards, des oies et autres volailles.

Tourteau de maïs : Les tourteaux sont les résidus solides de l'extraction de l’huile des graines de maïs. Destinés principalement à l’alimentation du bétail, le tourteau de maïs est aussi très utilisé pour la réalisation d’amorces pour la pêche.

Gaude de maïs : C’est une farine obtenue après avoir grillé les grains et les avoir moulus en une farine très fine. Sa puissante odeur et sa très bonne digestibilité en font un produit très utilisé dans tout type de recettes.

Protéines de maïs hydrolysées : Ce sont des protéines issues du maïs, décomposées en acides aminés grâce à un procédé chimique (l'hydrolyse acide) ou par un procédé enzymatique. Le fait de dégager un léger goût de viande leur permet d’être utilisées comme additif et comme exhausteur de goût dans les aliments transformés.

Baby-Corn :  Ce n'est rien d'autre que du maïs extrudé compressé en forme de petits cylindres appelés "pellets". Ces particules servent principalement d'amorçage pour les postes  à carpes où sa couleur très claire et son odeur naturelle attire l'attention des poissons aux alentours..

Voilà mon ami, la liste n'est pas exhaustive mais elle te permettra je l'espère d'y voir un peu plus clair.

gigi


gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

les différentes composante mais et leurs spécificités ?  Empty Re: les différentes composante mais et leurs spécificités ?

Message  carpature Sam 3 Juin 2017 - 10:17

réponse toujours aussi précise ! , merci bien , un vrai dictionnaire ;-) !
je suppose donc que la gaude est la plus odorante , et si l on veut marquer encore plus le gout d une bouille carnée , autant prendre de la protéine je pense ... si l on privilégie le gout ( odeur ) bien sur ...

carpature

Messages : 114
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

les différentes composante mais et leurs spécificités ?  Empty Re: les différentes composante mais et leurs spécificités ?

Message  gigi Sam 3 Juin 2017 - 11:16

Re,

Merci pour compliments; ça fait toujours du bien...
En ce qui concerne les farines, l'essentiel de leur efficacité vient surtout de leur fraîcheur. En effet l'odeur et/ou la saveur d'une farine fraîchement moulue n'a rien à voir avec celle d'une farine vendue dans le commerce qui bien souvent a été moulue depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Les carpes y sont particulièrement sensibles et bien souvent c'est ce qui fait la différence au bord de l'eau. Je m'en rends bien souvent compte en pêchant avec des gens qui utilisent des bouillettes très sophistiquées et qui ont au final bien du mal à sortir plus de carpes que moi qui ne pêche qu'avec des billes maisons faites avec des recettes simples, sans aucun ajout ni d'arômes, ni de poudres miracles, juste avec des produits aussi frais et naturels que possible, comme des épices, du sel, etc...
Personnellement je ne broies mes graines qu'au dernier moment et juste en quantité suffisante pour répondre à mes besoins pour la partie de pêche à venir. Ainsi les billes que j'utilise en action de pêche n'ont que quelques jours de séchage et offrent aux carpes des appâts extra-frais, qui diffusent bien et qui sont donc très attractifs. Le fait d'utiliser de simples épices en poudre pour colorer et/ou pour marquer mes billes, en évitant de saturer les sens olfactogustatifs des carpes, leur permet d'être plus facilement acceptées, y compris par des poissons rendus méfiants par leur expérience passée...

Attention aux protéines végétales hydrolysées, elles pourraient sur le long terme, être responsables de maladies graves comme des troubles neurologiques ou encore la dégénérescence du système nerveux...

La gaude de maïs comme le chènevis grillé, le lupin et le soja toasté sont en effet des farines très intéressantes mais attention à ne pas se leurrer, les carpes ne sont en fait sensibles qu'au sucré, au salé, à l'amer, à l'acide et au piquant. Tout le reste relève de l’imaginaire, du fantasme, des croyances personnelles ou populaires, ou encore de l'appât du gain de nos fabricants...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

les différentes composante mais et leurs spécificités ?  Empty Re: les différentes composante mais et leurs spécificités ?

Message  carpature Sam 3 Juin 2017 - 12:17

j avais lu que les carpes n assimilaient pas du tout le sucré , j ai d ailleurs ouvert un topic la dessus , c est du au fait qu elle ne produisent pas d amylase . C est pour cela qu il m est arrivé d en mettre dans mes tiger .. quand bien même je serais sur que cela change quelque chose ;-) ... toujours est il que cela donne une odeur plus douce , sucré genre noisette ...
au niveau de l acidité , j ai discuté avec des anglais qui , oui , parlaient beaucoup du Ph , et que certains prenaient le Ph au bord de l eau , puis mélangeaient deux solution : basique et l autre acide afin de reproduire exactement le même Ph ...
bon , très honnêtement , j ai voulu comprendre avant de tester cela , j ai donc pris le Ph au bord de l eau sur un lac de 160 Ha . le matin l n était pas le même que le soir ( la respiration des herbiers ), mais aussi au milieu par rapport au bord .. alors bon ... s il est évident que le poisson évolue sous d autres critères , je crois que tu as raison , il faut déjà passer par des graine bien fraiche ..
c est d ailleurs a ce demander s il est intéressant de mettre des parfums !

carpature

Messages : 114
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

les différentes composante mais et leurs spécificités ?  Empty Re: les différentes composante mais et leurs spécificités ?

Message  gigi Sam 3 Juin 2017 - 14:33

Re,

Un animal omnivore à tendance carnivore comme la carpe ne peut que partiellement utiliser les glucides qui en excès peuvent constituer un problème pour leur santé. En effet la carpe qui a une glycémie extrêmement longue liée à la difficulté qu’elle a à produire de l’amylase ou de l’insuline. En revanche elle peut les stocker sous forme de réserves hépatiques et les utiliser lors des périodes froides ou durant la fraie, lorsque ses forces sont utilisées à d’autres fins.
Les farines végétales contiennent un fort pourcentage d'hydrates de carbone et pourtant elles constituent la matière principale de la majorité des billes du commerce qui se disent digestes.
Certains édulcorants artificiels comme la saccharine, la sucralose et dans une moindre mesure l'aspartame peuvent toutefois être utilisés pour réaliser nos billes mais ce sont des produits chimiques. Le plus naturel reste la poudre de stévia, très facile à produire et sans aucun danger pour les carpes.
De plus il est important de bien comprendre que nos appâts ne constituent pas la nourriture principale des carpes que nous pêchons, tout juste un apport supplémentaire à leur alimentation quotidienne. Leur effet n'est donc pas plus dangereux pour elles qu'une consommation limitée de bombons ou de petits gâteaux pour nos enfants...

En ce qui concerne les parfums (ou plutôt les arômes) mes résultats n'ont jamais été aussi bons que depuis que je ne les utilise plus et que je les ai remplacé par les épices....C.Q.F.D.

Quand au PH des billes par rapport à celui de l'eau, c'est un vieux concept qui n'a jamais été véritablement démontré et dont les effets sur l'appétit des carpes n'a pas plus d'incidence que la lune, les pressions atmosphériques, la canicule, le vent, la pluie, etc...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

les différentes composante mais et leurs spécificités ?  Empty Re: les différentes composante mais et leurs spécificités ?

Message  carpature Sam 3 Juin 2017 - 15:08

merci bien pour ces précisions .
très complet ! :-)

carpature

Messages : 114
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

les différentes composante mais et leurs spécificités ?  Empty Re: les différentes composante mais et leurs spécificités ?

Message  carpature Sam 3 Juin 2017 - 19:31

j ai plus ou moins ce qu'il faut pour broyer , moudre des graines , pourtant , je ne l utilise que pour les pellets , croquettes ...
tu me donnes grave envie de presque tout moudre . mais disons qu il est quasi impossible de reproduire les mêmes produits .
tu fais quoi comme farine toi même sinon ?

carpature

Messages : 114
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

les différentes composante mais et leurs spécificités ?  Empty Re: les différentes composante mais et leurs spécificités ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum