Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

EnergetikToToF

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 6 Aoû 2013 - 22:26
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Cherche étang !
Aujourd'hui à 11:24 par EnergetikToToF

» Choix d'un moteur électrique pour pneumatique
Hier à 21:52 par carpature

» Recette Bouillette Hot
Hier à 18:48 par jomo

» Première session 24 h bredouille
Hier à 18:14 par yannoff56

» Choix d'un sondeur
Hier à 11:53 par Gamrun

» Besoin de vos conseil sur le melange pigeon.
Mer 21 Juin 2017 - 21:18 par tondel

» Cuisson des graines
Mer 21 Juin 2017 - 20:56 par Bait3177

» Départ en vacances
Mer 21 Juin 2017 - 19:39 par redemsky

» Feu artifice pendant session
Mar 20 Juin 2017 - 7:58 par Stiimy

Partenaires
 /></a>

bouillette alt pas cher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

bouillette alt pas cher

Message  ludocarpiste0308 le Ven 9 Juin 2017 - 9:37

Bjr,

Après quelque temps d'absence au bord de l'eau, je me remet tout doucement à la pêche a la carpe.
Comme dit dans le titre je cherche une recette de bouillette pour alt, équilibrée, pas cher et qui fonctionne un peu partout.
Je me tourne donc vers vous voir ce que vous avez a me proposer.
J'aurais aussi quelque question voir si vous pensez qu'un mixe par rapport a un autre marchera mieux a certain moment de l'année qu'un autre.
Si non je pêche surtout en rivière sauvage et en fleuve surtout la meuse.
j'attends vos réponse ;-)

ludocarpiste0308

Revenir en haut Aller en bas

Re: bouillette alt pas cher

Message  gigi le Ven 9 Juin 2017 - 10:18

Salut,

En voici une très facile à réaliser et peu coûteuse (+ ou - 3,50€/kg) tout en étant suffisamment digeste et attractive pour faire face à un amorçage sur le long terme.

- 250 g de semoule de blé (0.19€)
- 250 g de farine de maïs (0.30€)
- 150 g de chènevis moulu grossièrement (0.22€)
- 350 g de farine de poissons LT (1.40€)
- 2 c à s de sel de table (0.001€)
- 2 c à s d'épices (0.15€)
- 10 œufs frais (1;00€)

C'est une recette efficace aussi bien dans les eaux calmes (étangs, gravières, lacs de barrages ou grands réservoirs) que dans les eaux courantes (canaux, fleuves et rivières) et ceci tout au long de la saison du nord au sud de la France...

gigi
gigi
Admin

Message  ludocarpiste0308 le Ven 9 Juin 2017 - 12:05

merci beaucoup Gigi.
Je vais en profiter pour poser quelques questions par la même occasion.
Vous pensez qu'il y a des bouillettes plus appréciée a certain moment que d'autre, je ne parle pas de leur parfum mais plus de la composition du mixe ( crémeux, carné,) et du taux d'apport énergétique de la bouillette. si vous avez des liens ou quoi que ce soit la dessus je suis preneur.

ludocarpiste0308

Message  gigi le Ven 9 Juin 2017 - 21:53

Re,

Il y a 2 périodes principales durant lesquelles les carpes ont besoin d'une nourriture plus riche nutritivement : Au sortir de l'hiver quand la nourriture naturelle est encore rare et qu'elles ont besoin d’emmagasiner de l'énergie pour aborder la période de fraie dans les meilleures conditions et l'automne où elles se préparent à affronter les  rigueurs de l'hiver et la raréfaction de nourriture. Le reste du temps la nature leur fournit généreusement de quoi subvenir à leurs besoins vitaux.

gigi
gigi
Admin

Message  ludocarpiste0308 le Mer 14 Juin 2017 - 12:45

merci.
J'ai encore quelque question, en parcourant le forum j'ai vu que vous parliez des huiles essentielles. Est ce que vous en auriez une ou plusieurs à me conseiller, en sachant que j'aime bien les épices ( mais je suis ouvert a tte autres proposition) et est ce qu'on peut en mettre avec les épice en poudre ou alors ça fait double emploi.

Après j'ai lu aussi que vous remplaciez quelques œufs par du miel parfois en été mais questions sont :
-quelque quantité pour remplacer un œuf
-est ce que ça fonctionne aussi avec des recette de type carnée comme vous m'avez donné plus haut
-et si je fais ce ceci est ce que ça marchera sur l'alt ou vaut mieux rester tjs sur la même recette ( on compte faire un vrai alt et garder notre coup toute l'année)

Ensuite en ce qui concerne l’amorçage en lui même, est ce que c'est mieux d'amorcer qu'a la bille ou pas.
On pêche en fleuve ( la Meuse) grosse population de chevesnes, brème, barbeaux, silure,..
On pensait surement commencer l’amorçage avec un mélange graines/bille/pellet pour créer une attraction assez rapidement et que les carpes rentres sur le coup puis par la suite ne plus qu'amorcer a la bille ( en l'occurrence des bille de 20mm et 24mm peut être diminuer en hiver mais avec la taille des poissons blanc obligé de mettre du gros diamètre qd ils sont bien actif).
On pensait amorcer 2 fois semaine ( mardi et jeudi et pêche le week-end) au début 10 à 20 kg graine ( surtout mais) et 5 à 10 kilo de bille chaque jour d'amorçage, les 2 première semaine vraiment bien large (1bille tout les mètre) sur +/- 200 à 300m de chaque coté de notre poste ( on sera 2 ou 3 pêcheurs a chaque fois) puis par la suite 5kg de bille par jour d'amorçage tout en rétrécissant la zone d’amorçage.
Et on commencerait a pêcher le bief ( avec ces billes là ) qu'après 3 semaines d’amorçages le temps que dame carpe ce nourrisse en toute sécurité de nos bonne bille ;-) , encore une dernière question on compte pêcher qd même sur le bief avec d'autre bille totalement différente pendant les 3 semaines "d'accoutumance" est ce que ça risque de poser problème ou pas du tout, si oui est ce qu'en pêchant un peu plus loin du coup ça peut le faire ou est ce qu'on peut carrément pêcher sur le coup?

Voilà je pense que c'est tout lol, désolé si ça fait beaucoup de question mais comme ça je pense avoir pas trop mal expliqué le lieu de peche et notre stratégie et j'attends votre retour avec impatience.
D'avance merci et bonne journée

ludocarpiste0308

Message  gigi le Mer 14 Juin 2017 - 17:55

Salut,

Avec ce type de technique tu risques d'attirer sur ton ou tes poste(s) une grosse quantité d'indésirables, je pense notamment aux chevesnes, aux brèmes et surtout aux silures qui n'auront de cesse de lessiver ton coup. Pêchant assidûment les rivières et fleuves de France et d'Europe depuis quelques années, c'est un critère que j'ai intégré dans mon approche qui m'a fait petit à petit abandonner les amorçages d’accoutumance passés pour ne réaliser que des amorçages à l'aide de particules diverses le jour même dès le lever du jour et répété tout au long de ma partie de pêche.
Cet amorçage est composé le plus souvent d'un mélange de graines (chènevis, maïs, noix tigrées, arachides, mapple-peas, blé et/ou avoine, etc, accompagné de quelques pellets, de Frolic écrasés entre les doigts et/ou de quelques billes coupées en 2 pour leur moitié... Je nappe ensuite le tout de liquide attractif (CSL, foie liquide, Nutramino, etc.) et saupoudre ensuite l'ensemble d'épices en poudre ou de Robin Red avant de propulser le tout en aval de mon poste de pêche à l'aide d'une pelle à amorcer ou au Spomb lorsque la distance de pêche le nécessite...

Je ne pense pas qu'un ALT soit bien adapté à la pêche en fleuve ou en rivières, la technique décrite dans ton post se rapprochant plutôt d'un amorçage d'accoutumance. La présence importante d'indésirables réduit l'effet de ce type d'approche et il me semble plus judicieux de suivre les directives précitées....

En ce qui concerne les huiles essentielles je te suggère de lire en détail l'article que j'ai rédigé pour le forum, Lien : http://la-carpe.forumactif.org/t13596-tout-savoir-sur-les-huiles-essentielles?highlight=huiles+essentielles tu y trouveras l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le sujet avant de se lancer.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées en complément des épices car elles n'agissent pas de la même façon. Les épices agissent plus en raison de leurs particules chimiques individuelles, les huiles essentielles servent plus à marquer profondément nos appâts et à intensifier leur perception par les carpes.

En ce qui concerne le miel, c'est en effet une façon naturelle de rajouter une caveur sucrée à une recette en remplaçant un œuf (environ 50 g) par l'équivalent en miel (+ ou - 2 c à s bien remplies)
Le sucre peut être employé aussi bien avec du carné que du fruité et même avec du sel pour obtenir une saveur sucré/salé que les carpes aiment bien...

gigi
gigi
Admin

Message  ludocarpiste0308 le Ven 16 Juin 2017 - 11:59

un tout grand merci en tout cas.

Je vais de ce pas lire l'article sur les HE car ça m’intéresse fortement.

Et en ce qui concerne l’amorçage d'accoutumance si on passe en bille de 24 et 30 mm est ce que ça pourrait marcher ou ça ne change rien car je sais qu'une bille de 30 n’arrête pas les chevesnes mais les brêmes un peu qd même.

En faite on aimerait bien pouvoir tenir notre coup pour que la carpe sachent qu'il y a de la nourriture et y viennent s'y nourrir en toute confiance. Pour pouvoir y pêcher régulièrement et avoir des résultat assez rapidement.

ludocarpiste0308

Message  gigi le Ven 16 Juin 2017 - 12:33

Re,

Lorsqu'ils sont installés sur un poste, seule une boule de pétanque parviendrait à les dissuader de mordre (et encore), et je ne crois pas du tout qu'un plus gros diamètre de tes billes change grand chose.
En revanche un amorçage distribué le jour même et tout au long de la session aura moins de chance d'être "squatté" par les chevesnes et autres indésirables...

gigi
gigi
Admin

Message  ludocarpiste0308 le Ven 16 Juin 2017 - 15:57

re,

encore merci pour vos réponse.

On part en session pour 48h d'ici quelque heure, on va mettre ça en application et je viendrai faire un compte rendu lundi voir si ça aura payé. ;-)

ludocarpiste0308

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut