Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 26 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Lamoile

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 6 Aoû 2013 - 22:26
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Coin De Pêche
Aujourd'hui à 21:47 par le carpiste du 44

» La pâte d'enrobage
Aujourd'hui à 21:37 par le carpiste du 44

» Quetsions montage IQ D-rig (changement du titre)
Aujourd'hui à 20:32 par Boulet

» chargeur maison
Aujourd'hui à 16:43 par ezechiel

» Arômes rouletesbouillettes.com
Aujourd'hui à 16:39 par le carpiste du 44

» Canne stalking 9'
Aujourd'hui à 16:34 par Lordwarf

» Leadcore conseille
Hier à 13:06 par snoopy62138

» Choix d'un moteur électrique pour pneumatique
Sam 19 Aoû 2017 - 20:11 par yannoff56

» avis sur detecteur jrc dsr3 solar
Sam 19 Aoû 2017 - 20:01 par snoopy62138

Partenaires
 /></a>

le zig rig

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le zig rig

Message  antho85 le Lun 12 Juin 2017 - 21:27

Bonjour a tous, j'ai entendu parlé depuis un moment que la pêche au zig rig pouvait rapporter de beau poisson , vrai ou fausse realité ?
si c'est vrai es ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé ce montage ? et de quel façon s'utilise t'il car je ne comprends pas comment cela marche mais avec la hausse des températures j'aimerais beaucoup me lancer dans cet essai
avatar
antho85

Messages : 1010
Date d'inscription : 07/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le zig rig

Message  gribouille le Lun 12 Juin 2017 - 22:54

Salut,

J'utilise depuis déjà pas mal d'année la pêche aux zig rig et pas seulement pendant les périodes chaudes bien au contraire.

Je l'utilise souvent lorsque je pêche au pain entre 2 eaux voir en surfaces mais également avec des imitations de pain faites tout simplement avec un carré d'éponge pour l'imitation de la croute du pain + un peu de coton qui imite la mie de pain: pour une attraction immédiate on imbibe le morceau d'éponge avec un dip ou booster de votre choix mais mon préféré reste de l'huile de chènevis que j'use et abuse depuis de longue année et qui fonctionne très bien.

Sinon ce qui me réussi en terme d'imitation n'est ni plus ni moins des morceaux de mousse: couleur noir, jaune et blanche sont les couleurs qui me plaisent le plus en terme de résultat.

En terme d'amorçage, tout dépend de la présence de poissons: si je pêche à vue sur des poissons que je distingue: peu voir aucun amorçage: juste mon imitation ou un simple morceau de pain avec éventuellement quelques morceaux de pain en surface

Sur mes autres pêche j'utilise des amorces assez liquide afin de garantir une attraction dans toutes les couches d'eaux avec comme ingrédient: du chènevis, du pellet de petites tailles, de la tiger broyé, du mais doux, du chènevis grillé, du chènevis moulu, un traçant type lait en poudre diluer dans de l'eau chaude et le tout mélanger avec un peu d'amorce à carpe: ne pas hésiter à utiliser pas mal d'eaux pour que l'ensemble une fois bien mélanger ressemble à une sorte de soupe et surtout bien laisser reposer la mixture afin que toutes les particules s'imbibe et gonfle.

A+greg
avatar
gribouille

Messages : 488
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 35
Localisation : le mans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le zig rig

Message  Bait3177 le Mar 13 Juin 2017 - 0:20

J'ai eu le même genre de réflexion que toi il y a quelques années et je me suis lancé dans cette pêche.

Il m'arrive souvent l'été de pécher au zig la journée et sur le fond la nuit sur le même spot, du coup j’intègre quelques particules qui coulent. Ma base d'amorce sera du pain de mie et pain d'épice passé au mixer, une amorce de base style gooster caperlan, bridfood, chenevis, micro pellet et du lait en poudre, on rajoute ensuite de l'eau pour arriver à une consistance de soupe épaisse. Je recherche un effet "nuage" dans lequel le poisson sera un peu moins méfiant.

Pour le montage, le plus simple pour commencer c'est d'utiliser un "adjustable" zig rig, toutes les grandes marques en font. Ca te permet d’ajuster la hauteur de ton zig assez facilement sans avoir à faire mille montages selon la profondeur. Pour le plomb ma règle de base étant plus je pêche haut dans la colonne d'eau plus mon plomb sera gros. Disons que l'autoférrage avec un zig de 3m sera beaucoup moins bon qu'un montage classique. Généralement, le départ ne sera que quelques bips faut être au bord des cannes et réactif. Pour l'hameçon, j'opte pour des petites tailles du 10 au 6 selon la présence de blancs. Pense aussi à avoir un cheveux très court et de préférence très rigide, c'est très différent de la peche à la bouteille. Pour les appats, tu peux y mettre tout ce que tu veux qui flotte. Pour moi c'est plus la couleur qui joue que vraiment esche.

Donc pour te donner un exemple, je vais généralement mettre 3 cannes à zig sur une zone de plus ou moins 10m². Niveau hauteur de zig, je recherche la thermocline, pour résumer c'est la hauteur à laquelle se différencie eau "chaude" et eau "froide", surtout lorsqu'il y a du soleil. Elle se trouve à environ 2/3 de la colonne d'eau, par example si t'as 3m de profondeur elle sera autour de 2m, biensur selon les saisons elle sera plus ou moins haute. Je metterais 1 canne avec un bas de ligne de 2m, une autre à 2m30 et la dernière à 1m70. Chaque canne sera avec un appat de couleur différent, généralement des mousses imbibées, noir et jaune sont les couleurs avec lesquels j'ai eu le plus de succès. Il faut varier les hauteurs (d'ou l'utilité du zig ajustable) et les couleurs d'appats jusqu'à trouver la combinaison gagnante, une fois que tu l'as trouvé je met toutes les cannes à l'identique. Le zig pour moi est une peche de rappel, je n'hésite pas à spoder de façon assez fréquente vu que l'amorce est très peu nourrissante.

Si j'ai un conseil, commence ta pêche dans un lieu que tu maitrises et assez poissonneux afin de peaufiner ta technique. J'espère avoir été clair, n'hésite pas à poser des questions.
avatar
Bait3177

Messages : 897
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 25
Localisation : Bruxelles

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le zig rig

Message  gigi le Mar 13 Juin 2017 - 1:41

Salut L'ami,

Le zig-rig est un montage qui consiste a pêcher entre deux eaux a l'aide d'un appât flottant. C'est une alternative entre le montage posé sur le fond ou légèrement et la pêche en surface. Le montage est similaire au montage plombé sauf que le bas de ligne est en nylon ou en tresse flottante et peut mesurer entre 50 cm et 3,00 m (parfois plus dans certaines situations).
Comme appât on peut mettre des esches artificielles flottantes ou bien des pop up. On peut aussi mettre tout simplement un bout de mousse pour que la flottabilité soit optimum.
La méthode s'adresse à des poissons qui ne descendent pas sur le fond et naviguent dans la couche intermédiaire du plan d'eau appelée thermocline ou encore métalimnion.
Leur présenter un appât dans cette couche d'eau permet parfois d'en pêcher un ou deux spécimens...

gigi
avatar
gigi
Admin

Messages : 5864
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 59
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le zig rig

Message  antho85 le Mer 14 Juin 2017 - 21:28

merci de toutes vos informations concernant cette pêche , mais auriez vous un montage détaille , autre qu'un montage trouver au hasard sur le net afin de m'expliquer le fonctionnement réel , on ne peut l'utiliser que sur des appâts flottants si je comprends bien ? mais comment pécher entre deux eaux ?
avatar
antho85

Messages : 1010
Date d'inscription : 07/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le zig rig

Message  Bait3177 le Mer 14 Juin 2017 - 22:44

antho85 a écrit:merci de toutes vos informations concernant cette pêche , mais auriez vous un montage détaille , autre qu'un montage trouver au hasard sur le net afin de m'expliquer le fonctionnement réel , on ne peut l'utiliser que sur des appâts flottants si je comprends bien ? mais comment pécher entre deux eaux ?

Le principe est le meme qu'avec un montage classique, le corps de ligne passe dans le clip plomb et est attaché à un emerillion. Ce qui change c'est la longueur de ton bas de ligne, qui est en principe en nylon, qui sera beaucoup plus long. Par example je sonde un spot et je trouve 3m de fond et je veux pécher à 1m sous la surface. Je fais un bas de ligne de 2m, pour que l'appat soit à 1m de la surface il faut que le bas de ligne soit décollé de 2m.

https://www.pinterest.com/pin/643803709201108159/

Sur ce site t'as quelques exemples.
avatar
Bait3177

Messages : 897
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 25
Localisation : Bruxelles

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le zig rig

Message  gigi le Mer 14 Juin 2017 - 23:54

Salut,

Rien de bien compliqué, une esche flottante (pop up, morceau de mousse ou de liège, fausse graine, tout est bon pourvu que ça flotte. Le montage en lui même est soi un montage au cheveu classique, soit un montage en D-Rig ou encore un montage à l'élastique (appât plaqué contre la hampe de l'hameçon..comme on peut le voir sur le schéma suivant :

______________

Le but de cette technique est d'essayer de présenter l'appât dans la couche où se déplacent les carpes qui se nomme le thermocline, zone qui se situe entre la couche de surface (l'épilimnion) et la couche de fond (l'hypolimnion ou le bathylimnion). L'épaisseur de cette zone varie en fonction de la profondeur du plan d'eau et se situe le plus souvent à peu près au 2/3 de cette profondeur...

gigi
avatar
gigi
Admin

Messages : 5864
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 59
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le zig rig

Message  antho85 le Jeu 15 Juin 2017 - 18:26

Le montage est bien mais si j ai 1m50 de bdl je fais comment ? Car pour lancer c est pas evident
avatar
antho85

Messages : 1010
Date d'inscription : 07/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le zig rig

Message  Bait3177 le Jeu 15 Juin 2017 - 22:20

C'est un enfer au début ! Les postes encombrés sont à éviter !
Personnellement je met mon hameçon dans mon seau à spod, il me semble que Korda a un système de pic avec une partie aimanté pour etre tranquille. T'as aussi le problème de l'épuisette si t'es seul, j'ai racheté une épuisette avec un manche plus long depuis que je m'y suis mis.
avatar
Bait3177

Messages : 897
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 25
Localisation : Bruxelles

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le zig rig

Message  gribouille le Ven 16 Juin 2017 - 18:16

Salut,

Concernant la longueur du bas de ligne au début tu galère mais sinon comme dit juste avant tu peut utiliser un pic avec une base aimanté comme ça aucun accrochage au sol. Et sinon tu a la possibilité de mettre ton montage dans un sac soluble et de nouer ton bas de ligne avec un fil soluble.

A+greg
avatar
gribouille

Messages : 488
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 35
Localisation : le mans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le zig rig

Message  antho85 le Dim 18 Juin 2017 - 12:28

autant rester sur un montage simple comme le d rig mais en augmentant la taille du bdl , car je pensais au démarrage que le zig rig s 'utilisait a l'aide d’accessoire flottant , comme celui ci https://www.tackleup.com/zig-rig-tackle/fox-zig-rig-float-kit.html
avatar
antho85

Messages : 1010
Date d'inscription : 07/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le zig rig

Message  gribouille le Dim 18 Juin 2017 - 18:36

antho85 a écrit:autant rester sur un montage simple comme le d rig mais en augmentant la taille du bdl , car je pensais au démarrage que le zig rig s 'utilisait a l'aide d’accessoire flottant , comme celui ci  https://www.tackleup.com/zig-rig-tackle/fox-zig-rig-float-kit.html

Salut,

C'est un système de bombette, tu a 2 possibilités de l'utilisé: cela te sert si tu pêche totalement en surface, cela te permet à distance de savoir lorsque un poisson gobe ton appât car la bombette sert de flotteur mais tu peut égallement t'en servir pour pêcher du fond: une fois ton plombs au fond tu peut donner du mou et faire remonter a ta guise ta bombette soit jusqu'à la surface soit entre 2 eaux. C'est une technique qui permet de ne pas devoir changer de taille de bas de ligne vu que tu peut à distance soit remonter ou baisser ton appat soit vers le fond soit vers la surface.

PS : pour payer moins cher il existe sur le marché des bombette flottante ou semi coulante qui font largement le job.

A+greg
avatar
gribouille

Messages : 488
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 35
Localisation : le mans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le zig rig

Message  gribouille le Dim 18 Juin 2017 - 18:41

Une chose à ne pas négliger pour pêcher correctement au zig c'est le sondage et la en l’occurrence c'est une étape indispensable afin de savoir exactement la profondeur et surtout également si vous trouver un spot très précis comme une fosse ou un haut fond par exemple il faudra clipper votre canne pour relancer à chaque fois au bon endroit avec précision
avatar
gribouille

Messages : 488
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 35
Localisation : le mans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le zig rig

Message  gigi le Dim 18 Juin 2017 - 22:23

Re,

Les accessoires indiqués par le lien permettent de pêcher au zig rig d'une autre manière. Perso, je préfère employer tout simplement un montage de fuite coulissant. Mon seul soucis est alors de trouver la bonne hauteur pour présenter mon appât, le reste ne change pas grand chose à ma manière habituelle de pêcher.

gigi
avatar
gigi
Admin

Messages : 5864
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 59
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le zig rig

Message  gribouille le Dim 18 Juin 2017 - 23:08

Mais dans tout les cas il y a plusieurs façon de pêcher aux zig et le système de bombette n'est pas une obligation mais une façon différente d'aborder cette pêche: l'un des grand avantages de ce système est de pouvoir régler la hauteur de flottaison de ton appats soit en donnant du mou soit en rembobinant un peu de fil, du coup pas besoin de changer de bas de ligne pour changer la profondeur de flottaison de ton appâts.

Sinon pour conclure un montage de base fait largement le job pour pêcher au zig et en ce qui concerne l'hameçon tu a 2 façon de procéder soit un d'rig soit un montage au cheveu assez court réaliser en nylon ou fluoro.

A+greg
avatar
gribouille

Messages : 488
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 35
Localisation : le mans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le zig rig

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum