Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 6 Aoû 2013 - 22:26
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pêcher la carpe en hiver
Hier à 13:31 par Alain_33

» Diamètre nylon pêche stalking
Ven 22 Sep 2017 - 22:21 par Arkos fishing

» Besoin de conseils pour un pneumatique
Jeu 21 Sep 2017 - 22:41 par Amaury 28

» Carpeaux sur le coup
Jeu 21 Sep 2017 - 10:58 par Alain_33

» Consommation et digestion.
Mer 20 Sep 2017 - 20:30 par Arkos fishing

» machine a bouillettes électrique...
Mar 19 Sep 2017 - 18:30 par carpature

» cabanac info ...
Lun 18 Sep 2017 - 22:35 par Robin45

» Mes remerciements
Lun 18 Sep 2017 - 22:24 par NIKO

» amorcage bouillette
Lun 18 Sep 2017 - 9:57 par lacarpedunord59

Partenaires
 /></a>

La tresse souple.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La tresse souple.

Message  gigi le Sam 8 Juil 2017 - 11:46

Salut à tous,

Peut-être avez vous constaté comme moi que depuis quelques années les terminaisons en tresse souple sont de moins en moins utilisées  et j'avoue avoir bien du mal à comprendre pourquoi. Elles permettent en effet d'obtenir des présentations bien plus subtiles que la plupart des tresses gainées et autres matériaux disponibles sur le marché. Certes ses dernières ont moins tendance à s'emmêler, mais les tresses souples représentent vraiment une des meilleures solutions pour tromper les carpes y compris les plus méfiantes et/ou super-éduquées de certains plans d'eau réputés difficiles. Personnellement, j'utilise depuis plusieurs années la tresse Merlin de chez Kryston qu'il m'est bien difficile de remplacer tant j'en apprécie les qualités. J'en ai essayé plusieurs de marques différentes, mais aucune d'entre elles n'a à ce jour réussi à faire mieux.
Une tresse souple est un produit très spécifique, composé de plusieurs brins d'origine et de matières différentes  qui une fois tressés fini par former un mono-filament plus ou moins souple en fonction de ses composants ((Dyneema, polyéthylène, Kevlar, etc.). Il convient pourtant de ne pas la choisir d'une résistance linéaire trop importante car plus on monte en puissance, plus ses caractéristiques changent. C'est pourquoi je ne les utilise pour ma part, qu'en 15 ou 20 lb au maximum pour garder de la souplesse et une discrétion optimale, tout en garantissant une résistance à la rupture suffisante dans la majorité des situations.
Voyons ensemble les cas ou l'emploi d'une tresse souple est particulièrement indiquée :

- Quand on cible les poissons de bordure. Avec des bas de ligne courts n'excédant pas 10 à 15 cm de longueur accompagnés d'un amorçage compact tout autour de l'esche. J'utilise le plus souvent pour amorcer, un filet soluble garni de particules attractives ou un sac en PVA dans lequel j'enferme mon montage complet notamment lorsque le fond est couvert d'herbes ou lorsque je dois déposer mon montage à l'aide d'une embarcation. J'obtiens ainsi un micro amorçage au plus près de mon appât, très efficace. Cela veut dire aussi que mon bas de ligne est replié sur lui même dans le sac, ce qui serait impossible avec un matériau rigide. Une fois le sac fondu, la présentation est alors optimale, à peine visible au milieu de l'amorce.                                                                                                                                
- Quand on veut obtenir une présentation très discrète. Il est bien rare qu'une tresse souple se présente de façon complètement tendue depuis le plomb, ce qui veut dire qu'avec des matériaux rigides ou semi-rigides, il peut se former des boucles dans lesquelles les carpes risquent de venir buter, éveillant ainsi leur méfiance. Avec une tresse souple ce n'est pas le cas, son simple poids lui permet de toujours bien se  plaquer sur le fond et il sera bien plus facile pour une carpe, quelque soit son angle d'approche, d'aspirer l'appât profondément en bouche sans rencontrer la moindre résistance.                                                                                  
- Quand on souhaite donner plus de liberté à l'esche. Une présentation plus naturelle de l'appât permettra d'obtenir plus de touches et donc potentiellement de capturer plus de poissons. De plus les tresses souples peuvent être utilisées sur tous les types de substrats, ce qui n'est pas le cas des matériaux rigides ou semi-rigides notamment lorsque les fonds sont vaseux ou encombrés de déchets en tout genre... Sur certains plans d'eau difficiles, où globalement tout le monde pêche avec des bas de ligne rigides, c'est même parfois la seule solution pour parvenir à des résultats bien au dessus de la moyenne.

En conclusion je dirais que chacun des matériaux utilisés pour confectionner ses bas de lignes a des particularités mécaniques et physiques qui lui sont propres. La tresse souple en raison de ses qualités individuelles, devrait logiquement trouver sa place dans la caisse à pèche de tout pêcheur de carpes...

gigi
avatar
gigi
Admin

Messages : 5959
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 59
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La tresse souple.

Message  Gamrun le Dim 9 Juil 2017 - 1:28

tu lance un débat la ou c'est un exposé?
avatar
Gamrun

Messages : 1114
Date d'inscription : 21/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La tresse souple.

Message  gigi le Dim 9 Juil 2017 - 3:41

Salut Garun,

C'est juste une constatation personnelle sur un phénomène actuel, avec comme objectif de lancer un sujet de  réflexion entre membres. Le forum tournant au ralenti en ce moment, c'est un moyen comme un autre de participer à la vie du forum.

gigi
avatar
gigi
Admin

Messages : 5959
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 59
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La tresse souple.

Message  tondel le Dim 9 Juil 2017 - 8:32

Bonjour

j'utilise les 2 pour chaque session pour les raisons que tu as décris plus haut , je pense aussi que l'utilisation plus massive du fuoro est aussi du à certains plans d'eau ou l'interdiction de la tresse en bas de ligne est arrivée

tondel

Messages : 111
Date d'inscription : 11/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La tresse souple.

Message  vince78 le Dim 9 Juil 2017 - 17:32

tondel a écrit:
je pense aussi que l'utilisation plus massive du fuoro est aussi du à certains plans d'eau ou l'interdiction de la tresse en bas de ligne est arrivée

Pas faux...
avatar
vince78

Messages : 377
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 54
Localisation : 78

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La tresse souple.

Message  carpature le Lun 10 Juil 2017 - 18:46

effectivement , je dirais même que ce qui a fait la création de notre pêche n est plus . Je m'explique .
Si le cheveux a été créé sur le fait que l on ai constaté en aquarium que la carpe ressentait le nylon et l hameçon , donc désolidarisation de l esche via un cheveu soit très fin soit en tresse très souple . Cela a induit le fait que la carpe se piquait sur la lèvre et non plus dans la gorge. Ainsi on peut la relâcher et ainsi la carpe est devenu un poisson de sport ( très gros résumé ) .
mais voila la base , aujourd hui la quasi totalité de nos montages jouent sur le basculement de l hameçon via cette courbure sur la hampe au niveau de l oeillet ( cf ligne aligner). Effectivement , les vidéos sub-aquatique nous ont éclairé , ou plutôt on confirmer notre évolution sur le fait que la carpe se pique en partant ou en mettant un coup de gueule quand elle ressent un danger ou qu elle a du mal à recracher .
Ainsi , le bas de ligne se tendant , il fait pivoter l hameçon qui se retourne de façon favorable au piquage sur la lèvre .
Voila donc un fait , mais ce dernier est effectif a une condition , c est que le bas de ligne soit hyper souple , et ce , non pas spécialement a la pliure , mais a la torsion sur lui même afin de laisser a l hameçon la grande liberté de se retourner .
Je fait une autre remarque la dessus . Les personnes qui utilisent le fluoro , s il existe des émerillons avec un anneau en plus , c est pour compenser cette torsion nulle du fluoro sur lui même , ce qui empêche l hameçon de se retourner , car la rotation de l émerillon est trop rustre et subjective .
Une autre remarque . Certains BDL sont gainés ( gold ), ainsi l on dégaine toujours les quelques cm pour cet effet . Pas mal de BDL on une sorte de gras protecteur . Vous remarquer que la torsion n'est pas terrible a cause de ce dernier , sauf au bout de 2-3 j de pêche on dira . Je vous conseil de glisser votre ongle dessus plusieurs fois afin de retirer une grosse parti de ce "gros " , puis faites rouler ce BDL entre vos doigts afin de l assouplir .
tout ceci n est que mon avis

carpature

Messages : 82
Date d'inscription : 14/05/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La tresse souple.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum