Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 26 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Breme à bouche orangée
L'amorçage mais quelle quantité ? EmptyAujourd'hui à 8:46 par Fredpapa

» Equipement Gaz pour graine
L'amorçage mais quelle quantité ? EmptyHier à 19:20 par Trakker

» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
L'amorçage mais quelle quantité ? EmptyHier à 19:10 par Trakker

» Besoin d'aide pour l'amorçage
L'amorçage mais quelle quantité ? EmptyHier à 18:58 par Trakker

» Booster GOO
L'amorçage mais quelle quantité ? EmptyMar 26 Mar 2024 - 19:43 par Trakker

» Choix de bouillettes conseil
L'amorçage mais quelle quantité ? EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par filtendu

» Tuto achat bateau amorceur
L'amorçage mais quelle quantité ? EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:47 par San75

» question bete sur la legislation
L'amorçage mais quelle quantité ? EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:39 par San75

» Avis sur vis à appâts ?
L'amorçage mais quelle quantité ? EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:37 par San75

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

L'amorçage mais quelle quantité ?

3 participants

Aller en bas

L'amorçage mais quelle quantité ? Empty L'amorçage mais quelle quantité ?

Message  Dark-Maul Mer 23 Aoû 2017 - 18:25

Bonjour !

Maintenant je sais qu'il faut amorcer avec la même chose que son esche mais à quelle dose?

Maintenant je compte mes pêches depuis le début à 60 voir 70% de capot c'est énorme et j'ai donc quelque chose qui cloche, donc peut être l'amorçage?
Car je ne jette pas plus de 10 bouillettes par canne pour toute la journée sachant que je jette des bouillettes sur ma canne avec les graines alors que je devrais jeter des graines. ^^
Et je vise pas très bien (je suis avec la fronde) donc soit je ne jette pas loin ou alors trop loin. ^^

Donc voilà je voudrais savoir combien vous jetez de bouillettes/graines le jour j?
Ou alors ça ne sert à rien?

Merci d'avance. Smile
Dark-Maul
Dark-Maul

Messages : 166
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 27
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

L'amorçage mais quelle quantité ? Empty Re: L'amorçage mais quelle quantité ?

Message  carpature Mer 23 Aoû 2017 - 18:42

d'un point de vu perso , il y a plein de choses dans ta question .
d une l amorçage est une stratégie pour attirer ou intercepter le poisson , cela veut dire qu il faut que tu es localiser un minimum le poisson . Je ne vais pas te faire culpabiliser en te disant " as tu passé des h le soir et surtout le matin a scruter l eau etc etc ...
il y a des bases ou se réfugient les poissons , leur but : sécurité et bouffe facile .
sécurité dans les arbres , pret des rochers , bouffe facile dans les cassure , limite du courant , pret des herbiers etc ...

niveau amorçage donc , soit tu pêche au spot et c est le type d amorçage que tu fais , et la donc , il faut être très précis : dépose en bateau amorceur ou bateau . tu pose ton montage , une bonne soupe dessus de graine broyé , farines , froolics etc etc .. puis 5-10 bouilles autour ... le but est d attirer mais ne pas gaver ...
sinon , amorçage de zone ... la , genre sur une semaine , tu amorces très large au début , même graine etc .. puis tu fini qu avec de la bouille sur ta zone de pêche , le tout progressivement sur la semaine ...
pour les quantités , cela dépend du lieu que tu pêches , genre le fleuve tu peux benner 10kg le premier j puis tu réduis pour arriver la veille a 500g ou 1kg suivant la grandeur de ta zone .
mais sur un étang , tu ne mets ( suivant la richesse , nuisibles etc ) que 2-3 kg sur une grande surface le premier j , puis très vite tu réduit en ne mettant que de la bouille ...
bon , tout cela est général , si tu est gavé de nuisible , tu peux faire un amorçage sur plus long terme e, stoppant direct les graines . Amener les nuisible créé aussi une concurrence , mais très vite il faut qu ils se cassent et qu il reste quelque chose au fond ... etc

carpature

Messages : 114
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'amorçage mais quelle quantité ? Empty Re: L'amorçage mais quelle quantité ?

Message  gigi Mer 23 Aoû 2017 - 19:54

Salut,

L'amorçage est une opération qui consiste à déposer à un endroit déterminé de l'amorce pour y attirer les poissons mais aussi pour essayer de les garder sur ce secteur le plus longtemps possible. S’il existe un poisson pour lequel l’amorçage est important, c’est bien la carpe, surtout lorsque les eaux dans lesquelles elle vit sont pauvres en nourriture naturelle et où elle doit parcourir inlassablement de grandes distances à la recherche de quelque chose à manger.
Par contre, lorsque les milieux sont plus riches et que les carpes peuvent facilement se nourrir de larves immergées, de crustacés ou encore d'écrevisses, il est alors bien plus difficile de modifier leur régime alimentaire et de les détourner des chemins qu'elles empruntent quotidiennement.
Pour y parvenir, nous allons mettre en place plusieurs stratagèmes qui permettent de les faire se déplacer vers une source de nourriture inhabituelle, disposée à des endroits stratégiques. Il existe plusieurs techniques d'amorçage que nous allons détailler une par une :

1. L’amorçage d'accoutumance : Si les carpes sont des poissons très méfiants ce sont aussi des poissons curieux. Nous allons exploiter ces deux paramètres et distribuer à heures fixes et pendant plusieurs jours, à proximité de leur zone de tenue, une quantité d'appâts qui ne manquera pas d'attirer leur attention. Dans un premier temps, elles vont en raison de leur prudence se méfier de cette source de nourriture inhabituelle, mais très vite, attirées irrésistiblement par les effluves et par la proximité de cette manne en raison de leur curiosité, perdre toute crainte et se lancer alors dans une frénésie alimentaire plus forte que tout. Voyons ensemble comment réaliser un amorçage d'accoutumance sur un plan d'eau où les carpes sont nombreuses et en concurrence alimentaire avec d'autres poissons blancs. Cet amorçage sera distribué généreusement, sur une période allant de cinq à six jours, pour tenter de détourner les poissons de leur route habituelle ou pour les habituer à venir se nourrir à l'endroit choisi. Pour parvenir à les conditionner à nos appâts et ainsi tromper leur méfiance légendaire, on utilisera:
- Le 1er jour : 2 kg de graines (maïs)
- Le 2ème jour : 3 kg de graines (maïs + chènevis, etc.)
- Le 3ème jour : 4 kg de graines (maïs + chènevis, etc.) + 100 bouillettes coupées en morceaux. - Le 4ème jour : 6 kg de graines (maïs, chènevis, noix tigrées) + 50 billes entières + 50 billes coupées.
- Le 5ème jour : 4 kg de graines (maïs, chènevis, noix tigrées) + 100 bouillettes - Le 6ème jour : 2 kg de graines (maïs chènevis, noix tigrées) + 50 bouillettes - Le 7ème jour, début de la pêche, quelques graines et bouillettes entières et coupées.

2. L'amorçage massif : Si on envisage de rester pendant plusieurs jours sur le poste, on peut alors, tout en commençant à pêcher, entamer un amorçage massif. Cette méthode consiste à disséminer sur une surface de 100 à 500 m²une quantité d’amorce suffisamment importante pour attirer et fixer les carpes, sans pour autant qu’il y ait un pourrissement des matières. Pour les mettre en confiance, il est important de les diriger progressivement vers le milieu de la zone en y concentrant le maximum d’appâts.
Si sur un site où la densité de carpes est assez importante et que les besoins alimentaires des poissons sont importants comme au début de la saison ou en automne(d'avril à mai et d'octobre à novembre) pour les maintenir en activité sur la zone choisie, il est parfois nécessaire de distribuer quotidiennement entre 15 et 20 kilos de graines et 2/3 kilos de bouillettes.
A l’opposé, dans des pièces d’eau où les carpes ne sont pas très nombreuses, où la nourriture naturelle est présente un peu partout et que les poissons sont peu actifs, 1 kg de graines et une dizaine de bouillettes par canne sont largement suffisants pour toute une journée de pêche.
La bonne connaissance du site sur lequel on entame un amorçage massif est donc vraiment primordial pour ne pas commettre d'erreur de quantité. En tout état de cause retenez bien ceci: "il est toujours possible de rajouter de l'amorce alors qu'il est malheureusement impossible d'en enlever."
Les repères : Pour nous permettre de bien visualiser ces postes depuis la rive et pouvoir les réamorcer de façon précise, nous allons utiliser un ou plusieurs repères. Si on possède une embarcation et que la navigation est autorisée, l'opération est simple. On se rend sur le poste et on fait descendre jusqu'au fond un poids de 200 à 250 g à l'aide d'un fil nylon de 20 centièmes et on y attache un corps flottant assez gros pour qu'il soit visible depuis le bord, à 10/15 centimètres au dessus de la surface. En revanche, si on doit se débrouiller depuis la rive, il faut alors lancer sur le poste à l'aide de cannes un ou plusieurs marqueurs-sondeurs, comme ceux utilisés lors du sondage à la canne par exemple. C'est sur ces coups, matérialisés par les repères que nos appâts devront être placés.

3. L'amorçage rapide : Lorsque l'on dispose de peu de temps, on peut simplement disperser sur le coup en début de pêche un mélange composé de 2 ou 3 kg de graines (maïs, blé, chènevis, lentilles, etc) d'une trentaine de bouillettes coupées en morceaux et d'1 ou 2 kg de pellets à dissolution rapide. Ce mélange de particules sera mélangé à une amorce "spécial carpes" très collante (Drachko) puis façonnées en boules de la grosseur d'un gros abricot qui pourront être propulsées sur le poste à l'aide d'un godet amorceur ou d'une fronde sans trop de difficulté.
Toutefois, sur des plans d'eau pêchés depuis de longues années, un amorçage massif comme ceux que nous venons de décrire peut se révéler totalement inopérant car les poissons, trop habitués à ces grandes zones recouvertes de graines et de bouillettes, les fuient littéralement.
Il existe alors une autre approche plus discrète qui consiste cette fois non pas à faire venir les carpes sur un coup précis mais à rechercher les endroits ou elles se nourrissent pour y déposer nos appâts. Cette technique se nomme la pêche au "spot".

4. L'amorçage au "spot" : Bien que plus compliquée à mettre en œuvre sans avoir recours à une embarcation, on peut utiliser les moyens suivants pour parvenir à amorcer en plein cœur des "spots"

La méthode de "l'assiette" : Lorsque l'on a repéré une zone bien dégagée, on peut y déposer un montage accompagné de graines, de pellets ou encore de bouillettes découpées. L'ensemble correspondant à peu près au contenu d'une assiette donne le nom à la technique. Ce procédé très précis et très efficace permet d'aller chercher le poisson directement sur ses zones d'alimentation et procure bien souvent de très jolies carpes.

Le "single hook": Cette technique on ne peut plus simple permet de rechercher un poisson soit en périphérie d'un coup amorcé, soit sur un poste isolé ou bien encore à proximité d'un obstacle. L'appât est alors présenté seul et sans aucun amorçage. Pour rendre ce piège efficace, on préfèrera employer une bouillette flottante, de couleur fluorescente et fortement parfumée. Un poisson de passage, tombant sur cet appât, ne lui résistera sûrement pas longtemps.

Le stringer : C'est la méthode la plus employée par les pêcheurs de carpes. Pour la réaliser, on utilise un montage au cheveu classique auquel on attache un fil soluble garni de quatre ou cinq bouillettes. Après quelques minutes le fil soluble aura fondu laissant les bouillettes libres à proximité immédiate du montage. On peut également utiliser ce stratagème pour déposer un montage en dehors d'une zone amorcée. Cette canne, appelée "tête chercheuse", est particulièrement efficace, car bien souvent les poissons les plus gros et les plus méfiants ne s'aventurent pas sur le coup, mais restent en périphérie de l'amorçage massif de base, grignotant çà et là quelques particules isolées.

Le bâtonnet d'amorçage : L'ensemble est composé d'un filet soluble dans lequel sont enfermées des particules (amorce, graines, pellets ou bouillettes en morceaux). Après dissolution du filet, les appâts se trouveront alors tout près de l'esche rendant le piège redoutable pour un poisson en maraude. Ce stratagème est intéressant car il garantit que le montage n'est pas emmêlé. Il permet également de pêcher dans des endroits encombrés car le bâtonnet protège la pointe de l'hameçon lors de la descente sur le fond, l'empêchant de s'accrocher dans les herbes.

Le sac soluble : Dans le même ordre d'idée on utilise cette fois ci un sac soluble rempli de graines, de pellets ou de bouillettes écrasées, pour réaliser un amorçage un peu plus conséquent à proximité de notre hameçon. Après avoir fondu, le sac libèrera les différentes particules qui attireront les carpes vers l'appât piégé.

Le ressort amorçoir : Reprise d'une méthode d'amorçage ancestrale qui fut utilisée par nos anciens avec succès, plus connue sous le nom de pelote, cette grosse boule d'amorce bien collante dans laquelle était enfermé esches animales et montage. Cette technique permit de capturer de nombreuses carpes dans toutes les régions de l'hexagone. Revue et corrigée par nos amis anglais, elle réapparut il y a quelques années sur le marché sous le nom de "The méthod". Elle reprend en fait les caractéristiques de la pelote, en utilisant un ressort amorçoir coulissant ou un ressort plombé monté en dérivation (feeder) autour desquels est pétri l'amorce. Une fois propulsée sur le coup, l'amorce va se déliter lentement et attirer le poisson qui trouvera alors l'appât piégé.

Il existe enfin une dernière technique qui consiste à propulser sur un poste des appâts ou des boules d'amorce. On peut le faire à l'aide de frondes, de Bait Rocket, de Spomb ou engins du même type () ou encore d'un cobra pour les bouillettes seules et d'un godet amorceur pour les boules d'amorce,

gigi


gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

L'amorçage mais quelle quantité ? Empty Re: L'amorçage mais quelle quantité ?

Message  Dark-Maul Mer 23 Aoû 2017 - 20:02

Salut et merci pour la réponse !
Là où je pêche, il y a pas mal de sauts la journée et dans mon champ de vision de mon post.

L'étang où je suis, c'est très propre, le fond est entièrement de sable, pas de vase ni d'herbiers, aucun roseaux. Aucun obstacles dans l'eau.
Sur mon spot, il y a un grand sol pleureur au dessus de l'eau mais je n'ai jamais vu de carpe ici. ^^

Amorçage en spot? Késako?
J'amorce soit à la main (boule d'amorce) ou la fronde c'est tout. ^^
Le bateau amorçeir coût e beaucoup trop cher, je préfère rester à l'ancienne, personne n'avait ça. Smile

Je ne peux pas amorcer avant plusieurs jours car beaucoup de carpiste y vont et on n'est jamais sur d'avoir sa place. ^^
Et les poissons ne savent pas où aller, une fois entre 7 et 8 carpistes moi y compris comme on amorce tous ils sont peut être gaver ce jour là.

Je ne pêche qu'en étang et 10 kg c'est énorme pour juste des pêche de 6 à 8 heures, même 3kg je trouve sachant que je roule pas mes billes. ^^

Nuisible, en poissons?
C'est une chance car j'ai appris par un pêcheur il y a quelques jours que l'étang ne possèdent à priori pas de brèmes ni de chevesne!
Dark-Maul
Dark-Maul

Messages : 166
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 27
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

L'amorçage mais quelle quantité ? Empty Re: L'amorçage mais quelle quantité ?

Message  Dark-Maul Mer 23 Aoû 2017 - 20:19

Merci gigi pour cette longue réponde! Smile

Je ne peux pas me permettre de jeter autant de kilos dans l'eau c'est beaucoup pour le peu que je pêche dans la journée. ^^

Sinon au magasin je peux prendre le maïs à 50 centimes et je peux en jeter plein mais je ne pêche pas au maïs. ^^
Dark-Maul
Dark-Maul

Messages : 166
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 27
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

L'amorçage mais quelle quantité ? Empty Re: L'amorçage mais quelle quantité ?

Message  gigi Jeu 24 Aoû 2017 - 12:35

Re,

Tu ne m'as pas bien lu (c'est vrai que c'est un peu long) mais un amorçage peut n'être composé que de quelques bouillettes voir même de quelques graines. Il n'est pas toujours utile d'amorcer en grosse quantité quelquefois c'est même déconseillé, notamment quand les poissons sont "éduqués".
Pourtant si tu veux réaliser un amorçage d'accoutumance il te faudra quand même quelques kilos de particules mais en les achetant en sacs de 25 kilos chez des agriculteurs plutôt qu'en magasins spécialisés l'addition sera véritablement allégée... Par exemple j'arrive à trouver (autour de chez moi) chez un même fournisseur en sacs de 25 kilos : Du maïs et du blé à 5€/le sac (0,20€/kg), du seigle et/ou de l'avoine à 10€ le sac (0,40 €/kg) et du chènevis à 20€ (0.80€/kg) le tout en agriculture raisonnée.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

L'amorçage mais quelle quantité ? Empty Re: L'amorçage mais quelle quantité ?

Message  Dark-Maul Jeu 24 Aoû 2017 - 18:33

Salut. Smile

Ah oui c'est vrai qu'avec ton fournisseur c'est très rentable et ça dur assez longtemps je pense. ^^

Là j'ai regarder en magasin (intermarché) et le sac de maïs 5kg pour les poules est à 4 euros 80.

Une boîte toute prête en rayon conserve, 50 centimes les 300 grammes (j'en ai prit 2).

Là pour ce week-end (si j'y vais), en amorçage je vais mettre 300 grammes de maïs avec des tiger et des bouillettes. Donc pas loin des 1 kilos en poids normalement. ^^
Dark-Maul
Dark-Maul

Messages : 166
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 27
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

L'amorçage mais quelle quantité ? Empty Re: L'amorçage mais quelle quantité ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum