Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 144 le Lun 1 Jan 2007 - 4:06
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» auto pilotage
Aujourd'hui à 8:56 par San75

» Pellets babycorn chènevis couleur verte
Aujourd'hui à 0:02 par Feelder

» Changer mon adresse mail
Hier à 21:19 par Christophe LAGILLE

» votre avis sur canne Canne Carp Design Slim Fighter Camo
Hier à 18:41 par Chris Carpe

» Fond d'étang en schistes
Hier à 10:02 par le dépassé

» Bouillette farine animal ou végétal
Hier à 9:12 par yanduit

» Etang de Strépy en Belgique
Lun 12 Nov 2018 - 17:46 par Feelder

» Photo qui me choque un peut.
Ven 9 Nov 2018 - 21:07 par Feelder

» encore une épuisette JRC cocoon
Jeu 8 Nov 2018 - 7:49 par gigi

Partenaires
 /></a>

Pêcher la carpe en Automne

Aller en bas

Pêcher la carpe en Automne

Message  gigi le Ven 15 Sep 2017 - 16:49

Salut à tous,

L'automne arrivant à grands pas, j'ai envie de parler un peu de cette saison transitoire entre été et hiver Considéré par la majorité des pêcheurs de carpes comme la saison la plus propice à la pratique de la pêche, en automne les départs y sont souvent bien plus nombreux et plus réguliers qu'ils ne l'étaient durant la période estivale, surtout si comme c’est le cas de plus en plus souvent ces dernières années la canicule sévit.
Dès la fin du mois de septembre, les berges prennent petit à petit des couleurs plus chaleureuses et plus flamboyantes. Les arbres commencent à perdre leurs feuilles, annonçant que l'automne s'installe tout doucement. Si les températures en journée restent encore très agréables, les nuits sont plutôt fraîches et à partir de la mi-octobre, les gelées matinales peuvent s’installer.                                                                                                                
La carpe ayant un temps de digestion variable en fonction de la température et du taux d'oxygénation de l'eau, à cette période de l'année, la température de l'eau est assez stable et quasi identique entre le fond et la surface. La température oscillant entre 15 et 20°, le temps de digestion est donc particulièrement rapide.
La carpe devra donc se nourrir plus souvent pour subvenir à ses besoins énergétiques. Comme le rafraîchissement du climat lui indique l'arrivée prochaine de l'hiver, la carpe va automatiquement se mettre en quête de nourriture pour faire le plein d'énergie, consciente que très rapidement la nourriture naturelle va manquer. Elle va alors entamer des déplacements de plus en plus longs et les étendre à la totalité du plan d'eau, dans une recherche intensive et quotidienne de protéines animales, avec pour objectif de se constituer des réserves hépatiques qui lui permettront d'affronter les eaux froides et stériles de l'hiver qui s"annonce.
C’est donc une période par excellence très propice à la pêche et les carpistes peuvent espérer y toucher quelques très beaux poissons, inaccessibles le reste de l'année.
Nombreux sont les postes productifs et il ne faut pas hésiter à pêcher ceux qui se sont révélés les plus productifs durant l'été, mais aussi les postes clés (hauts fonds, herbiers, cassures, éboulis rocheux, etc.) et tous les postes moins exploités habituellement comme les fosses et toutes les zones profondes où l'eau en cette période est bien souvent moins brassée et donc légèrement plus chaude qu'en surface, ce qui permet aux crustacés et autres bestioles de s'y réfugier.
La concurrence alimentaire y est parfois si forte qu'un amorçage groupé risque bien d'être nettoyé très rapidement. On peut alors opter pour un amorçage fréquent et régulier, de manière à intercepter les carpes qui passent à proximité de ces postes. Pour ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier et augmenter nos chances il est plus prudent de placer nos lignes sur des zones bien distinctes dans un premier temps, ce qui permettra de mieux définir le(s) chemin(s) emprunté(s) par les carpes, puis une fois ces secteurs déterminés d'y regrouper l'ensemble de nos cannes.

Au niveau des appâts, les recettes de billes carnées (plus riches nutritivement) sont certainement les mieux adaptées aux besoins vitaux des carpes. Quant aux saveurs et autres arômes, on utilise les mêmes que ceux employés le reste de la saison sans oublier les plus épicées d'entre elles qui sont souvent très efficaces.                                                                                                          
En cas d'hésitation, on peut très facilement diversifier nos présentations en proposant par exemple sur une première canne une bille au poisson, sur une autre une bille fruitée et sur la troisième de l’épicé ou encore de la graine (maïs ou noix tigrée par exemple).
A cette époque, l’activité des écrevisses est également plutôt intense et si par chance nos bouillettes sont grignotées, il ne faut pas trop s'en plaindre, car les carpes, très friandes de ces crustacés, risquent de s’installer durablement sur le coup pour y faire le ménage.
Après chaque départ, ne pas oublier de réamorcer en petite quantité (15 à 20 bouillettes par canne) le but étant de tenir les poissons le plus longtemps possible sur le coup. Comme  la nuit, les écrevisses se nourrissent en grande quantité tout près des berges, il ne faut pas non plus hésiter à y placer au moins une canne, toujours dans l'optique de diversifier notre stratégie.
Enfin, avant de nous installer sur le poste, prenons bien le temps d’observer, c’est sans doute bien plus important que de passer du temps à cogiter sur le type d’appâts à utiliser.                                        
Essayons par exemple de trouver les zones de passage empruntées par les carpes et une fois repérées, prenons le temps qu'il nous faut pour bien les amorcer et y placer nos lignes avec précision.
Si en dépit de tous ces efforts les résultats escomptés ne sont pas au rendez vous, il ne faut pas hésiter à se remettre en cause, à changer de technique et d'approche. La pêche et notamment celle de la carpe n’étant pas une science exacte, il ne faut surtout pas cesser de chercher, d'innover et en fonction de nos résultats à s'appuyer sur la stratégie qui nous semble la meilleure.
L'automne est sans conteste la saison la plus productive de l'année, idéale pour les débutants, mais c'est aussi celle qui permet à chacun d’innover, de réfléchir à de nouvelles stratégies et à tester de nouveaux appâts...

gigi
avatar
gigi
Admin

Messages : 6700
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 60
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pêcher la carpe en Automne

Message  carpature le Ven 15 Sep 2017 - 18:04

il est clair que l automne est une saison qui plait beaucoup aux carpistes . Personnellement , je trouve cette période très imprévisible . j ai envie de dire c' est du tout ou rien .Autant au printemps il faut chercher les hauts fond dès les premières chaleurs car d une c est la température qui fait le reste et sur les hauts fond c est la qu'elle réveillent leur organisme , et de deux cela va être " the place to be " :-) , autant donc en automne effectivement elles bougent plus je pense , mais elles ont aussi des piques d alimentation autant que des bouches cousues , et cette différence est assez dure à anticiper .
Chaque plan d eau réagit différemment , mais l automne rend ce coté imprévisible encore aléatoire .
merci pour ce texte ! toujours aussi généreux ! ;:-)

carpature

Messages : 88
Date d'inscription : 14/05/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pêcher la carpe en Automne

Message  Justin 79 le Sam 16 Sep 2017 - 17:38

Bonjour,
Merci gigi pour ce super récit!
Une question me viens lorsque tu parles des grandes profondeurs, dans combien de mètres maximum places tu tes cannes?
Personnellement lors de sessions très compliqués j'ai essayé de placer des montages dans beaucoup plus d'eau (environ 20 mètres) cependant jamais je n'ai eu de résultats concluant malgré différent récit que j'ai pu lire. As tu donc déjà eu des résultats dans ces grandes profondeurs?
avatar
Justin 79

Messages : 27
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 20
Localisation : Beaulieu sous Parthenay

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pêcher la carpe en Automne

Message  gigi le Sam 16 Sep 2017 - 20:47

Tout dépend de la topographie des plans d'eau. Chaque fois où c'est possible je place généralement mes cannes dans des profondeurs inférieures à 5 m car c'est là dans cette ceinture végétale que peuvent se développer (grâce à la photosynthèse) la plupart des organismes dont les carpes se nourrissent.
Lorsque la ceinture végétale est inexistante et que les fonds plongent dans les abysses j'avoue ne plus éprouver beaucoup de plaisir et je laisse généralement ce type de plans d'eau aux spécialistes...
Il m'est pourtant arrivé de devoir pêcher dans 30 ou 40 mètres de profondeur et d'arriver à en sortir quelques poissons, mais comme depuis plusieurs années je ne pêche pratiquement plus qu'en rivières et en grands fleuves, je n'ai plus vraiment l'occasion d'expérimenter ce type de pêche...

gigi
avatar
gigi
Admin

Messages : 6700
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 60
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pêcher la carpe en Automne

Message  carpature le Sam 16 Sep 2017 - 21:24

je pense qu il n y a pas de profondeur définissable , tout les relatif . Cela dépend du vent par exemple , un vent froid va pousser une surface froide cela va influer sur les couches d eau . La thermocline joue beaucoup et elle évolue suivant les volumes d eau et donc les lacs . La clarté de l eau favorise des profondeurs différentes de vie etc ... il y a aussi un facteur tout bête , mais il y a toujours des mouvement d eau , c est derniers déplace une sorte de limon qui est quasi tout le temps existant . Plus on va en profondeur et plus ce limon est épais , je dis limon , je ne sais pas si c est le terme exacte pour caractériser cette petite couche de vase que l on ne ressent quasiment pas avec le doigt . donc plus on pêche profond plus il faut prendre en considération cette petite couche de vase .
voila mon avis

carpature

Messages : 88
Date d'inscription : 14/05/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pêcher la carpe en Automne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum