Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
cuiseur vapeur qui rouille ...  EmptyAujourd'hui à 10:07 par filtendu

» Avis sur vis à appâts ?
cuiseur vapeur qui rouille ...  EmptySam 9 Mar 2024 - 17:19 par le dépassé

» Sirop de datte sucrant pour les bouillettes
cuiseur vapeur qui rouille ...  EmptySam 9 Mar 2024 - 13:48 par le dépassé

» question bete sur la legislation
cuiseur vapeur qui rouille ...  EmptyMer 6 Mar 2024 - 15:58 par filtendu

» Tigernuts avec points blancs
cuiseur vapeur qui rouille ...  EmptyLun 4 Mar 2024 - 10:09 par filtendu

» Tourteau de soja
cuiseur vapeur qui rouille ...  EmptyMar 27 Fév 2024 - 17:08 par filtendu

» Problème moulinet Daiwa
cuiseur vapeur qui rouille ...  EmptyLun 26 Fév 2024 - 9:31 par filtendu

» Lac de paladru
cuiseur vapeur qui rouille ...  EmptyDim 11 Fév 2024 - 15:24 par Tophe05

» Tuto achat bateau amorceur
cuiseur vapeur qui rouille ...  EmptyMar 6 Fév 2024 - 22:16 par Gamrun

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

cuiseur vapeur qui rouille ...

3 participants

Aller en bas

cuiseur vapeur qui rouille ...  Empty cuiseur vapeur qui rouille ...

Message  carpature Sam 14 Oct 2017 - 9:27

bonjour,
Je me suis fait un très gros cuiseur vapeur dans lequel je peu mettre 6 cagettes à champignon .
Le système a été vite fait et simple :
j ai une énorme gamelle industrielle très évasé . Dessus , je place un fut de 200l en acier avec un couvercle ayant un joint .
Ce bidon a été découpé au niveau de la partie du bas pour venir s encastrer sur la gamelle .

c est pas mal , mais j avais fait un premier test a vide et j avais retrouvé comme de ; humidité chargé d une couleur rouille . Or je ne sais même pas de ou cela vient car les parois reste argenté et propre .
bref , je l ai bien nettoyer et hier j ai fait 240 oeufs de bouilles , et donc utilisation de ce cuiseur vapeur , et j ai encore cette pellicule de couleur rouille ( pour moi c est de la rouille ) .
ma question , pour finir ( IoI ) , est ce mauvais pour la carpe , cela déploie t il une odeur ? ou autre qui gâcherait mes bouilles ?
si vous avez déjà utiliser des récipients rouillés , merci de me faire un retour .
merci a vous

carpature

Messages : 114
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

cuiseur vapeur qui rouille ...  Empty Re: cuiseur vapeur qui rouille ...

Message  gigi Sam 14 Oct 2017 - 12:07

Re,

Evidemment que l'odeur de rouille rebute les carpes. Particulièrement sensibles aux substances chimiques dissoutes dans l'eau dans laquelle elles vivent, croissent et se multiplient, elles sont particulièrement sensibles aux produits néfastes à leur santé. La rouille dissoute dans l'eau en fait hélas bien partie et ce n'est pas pour rien si la majorité des ustensiles destinés aux préparations pour les carpes sont en inox, produits qui ne rouillent pas au contact de l'eau.
Pour réaliser ton bac de cuisson vapeur il vaut donc mieux employer un panier cuisson en inox alimentaire, ce n'est certainement pas le même prix mais c'est le prix à payer pour ne pas rendre les carpes malades.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

cuiseur vapeur qui rouille ...  Empty Re: cuiseur vapeur qui rouille ...

Message  Invité Sam 14 Oct 2017 - 15:43

ça n'engage que moi mais je pense pas que la rouille ( fer oxydé ! ) soit néfaste !!
les proportions ne sont pas énorme ! la plus par de son matos et en inox !
on contraire je pense que cela rajoute du fer a la composition de la patte !!!

Moi mon cuiseur vapeur rouille aussi et depuis le temps RAS !!

Pour la ptite histoire, j'ai acheter un extracteur a miel neuf pour mes ruches la cuve et en inox tout le reste en acier donc rouille après nettoyage et bien le miel a aucun gout et il m'est beaucoup demandé !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cuiseur vapeur qui rouille ...  Empty Re: cuiseur vapeur qui rouille ...

Message  Luc Petit Sam 14 Oct 2017 - 17:32

J'espère que les champignons sont bons, surtout qu'en ce moment il y en a pas mal. Ce serait con de les abimer à moins de faire des bouillettes aux champignons. Very Happy
Luc Petit
Luc Petit

Messages : 789
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 75
Localisation : Indre-etLoire

http://www.lemerillon.com

Revenir en haut Aller en bas

cuiseur vapeur qui rouille ...  Empty Re: cuiseur vapeur qui rouille ...

Message  carpature Lun 16 Oct 2017 - 18:48

je reprécise tout de même que je n ai pas réellement de la rouille mais un humidité couleur rouille sur les parois du bidons qui elles , sont traité d une couleur argenté . Je n en précise pas plus car ce n est pas galvanisé , ni même chromé .. je ne sais pas c est quoi comme traitement mais entre les deux je dirais .
cette couleur ne viens pas de mes bouilles car je l avais constaté lors d un premier test a vide .
c est léger cela dit , peut être un tout petit peu de rouille dans les soudures .. bref ...
pour la santé des carpes , je ne pense vraiment pas qu une si petite dissolution de couleur rouille face u quelconque dommage aux carpes , et d ailleurs , cela serait l extrême totale de ma question qui est de savoir si cela peu créer un rejet via une odeur ou autre ... bref .. pas évident sans tester . j ai fait plus de 300 oeufs , je pars 1 semaine en session en lac de barrage ... je verrais bien ... même si on ne peut reporter un résultat que sur un facteur .
merci du partage de notre passion .

carpature

Messages : 114
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

cuiseur vapeur qui rouille ...  Empty Re: cuiseur vapeur qui rouille ...

Message  gigi Lun 16 Oct 2017 - 23:02

Re,

Chacun est libre de croire ce qu'il veut, mais je reste pour ma part persuadé que la présence de rouille, de chlore ou de toute saveur inhabituelle met en alerte les carpes capables d'en détecter la présence ce qui peut les conduire à terme à repousser nos appâts, voire carrément à les éviter...

Certes la toxicité de la rouille (oxyde de fer) en tant que telle n'est pas médicalement nocive sur la santé (même si elle est un nid à bactéries et autres organismes susceptibles de provoquer maladies ou infections) mais sa toxicité est de type cumulatif. En s’accumulant progressivement et de façon stable dans les tissus des organes, elle est à l'origine de la dégénérescence cellulaire, en particulier de cancers des cellules nerveuses et pulmonaires, de fixation sur les globules rouges avant d'être stockés dans l'organisme (dans le foie, les reins, les os et les dents) avec une élimination très lente, de plusieurs mois à plusieurs années pour les tissus osseux. Par ailleurs, les métaux peuvent inhiber certaines réactions enzymatiques ce qui entraîne notamment des troubles nerveux.
Les métaux se classent alors en 3 catégories de risque :
1. les métaux très toxiques, (mercure, cadmium, chrome, plomb, etc.)
2. les métaux moyennement toxiques (cuivre, nickel, vanadium, etc.)
3. les métaux faiblement toxiques (fer, zinc, aluminium, etc.)

Mais même faiblement toxiques, mieux vaut donc éviter tous ces méfaits en utilisant de l'inox non?

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

cuiseur vapeur qui rouille ...  Empty Re: cuiseur vapeur qui rouille ...

Message  carpature Mer 18 Oct 2017 - 5:05

il est évident que si : " qui peut le plus peut le moins " , dans la pratique , l inverse marche aussi .

carpature

Messages : 114
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

cuiseur vapeur qui rouille ...  Empty Re: cuiseur vapeur qui rouille ...

Message  gigi Mer 18 Oct 2017 - 13:05

Re,

Très belle formule que tu pourras sans problème replacer au cours d'un repas, dominical pour épater la galerie, mais qui n'a aucun rapport avec le sujet.

Il est question dans ce post de chercher à savoir si de la rouille peut ou non rebuter une carpe par sa présence dans l'eau de cuisson d'une bouillette...
Personnellement je pense que oui et je propose une solution : l'utilisation d'un récipient en inox...

Pour ma part, je préfère faire cuire mes billes dans de l'eau bouillante, ce que je trouve beaucoup plus simple et plus rapide que la cuisson vapeur au vu de ce qu'elle est sensée amener de plus sur le plan nutritif. J'utilise donc pour le faire 1 marmite inox (la même depuis quarante ans) payée 50 francs à l'époque (matériel pro). Elle me permet chaque semaine de faire cuire mes billes au fur et à mesure de mes besoins dans de l'eau sans chlore en toute sécurité.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

cuiseur vapeur qui rouille ...  Empty Re: cuiseur vapeur qui rouille ...

Message  carpature Mer 18 Oct 2017 - 15:16

je ne voulais absolument pas remettre en cause tes dires gigi , qui sont toujours de très bons conseils et d autant plus , bien exprimés .
ma remarque était sensé exprimer le fait que moins l on va vers des risques et plus on a de chance ... également, de se approcher de la vérité .
quand a la cuisson vapeur et cuisson a l eau , on touche la LE sujet en arrière plan .
perso , je pers beaucoup trop de temps a la cuisson a l eau , pour plusieurs raisons :
1 j ai une très grosse marmite alu , pro également , genre 50l et il faut qu elle monte à 10 °C
pour cela j ai investi dans un gros trépied 3 feux ( le classique que tout le monde connait )
2 a chaque fournée de cuisson , l eau redescend grave e température , ce qui fait qu après chaque cuisson , il faut pas mal de temps avant de relancer une deuxième fournée .
3 le fut de 200l a cette avantage de faire 6 fois plus de bouille pour un temps 3 fois plus longtemps.
jusque la le calcul est vite fait.

Après , je n ai pas la prétention de tout connaitre et il est possible que quelque chose m échappe , et ce forum est vraiment sympa en cela ...

pour la rouille j ai dit que ça avait la couleur rouille au sujet de l eau sur les parois du bidon , ce n est donc pas de la rouille a proprement parlé , mais une eau teintée de rouille , ou du moins d une couleur rouille .
Maintenant , je suis également persuadé que les carpes sont bien plus sensibles aux métaux que nous , du fait même quelles ne sente déjà pas comme nous , et que déjà moi , ayant des couronnes , je ressent grave un aliment ayant été dans du papier alu ....
rien n est certain , tout est supposé , et donc , qui peu le moins dans le sens au devoir de réserve , peu le plus pour nos carpes ... ;-)

carpature

Messages : 114
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

cuiseur vapeur qui rouille ...  Empty Re: cuiseur vapeur qui rouille ...

Message  Luc Petit Mer 18 Oct 2017 - 16:56

Cette salade dans un autocuiseur rouillé me semble malsaine. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Luc Petit
Luc Petit

Messages : 789
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 75
Localisation : Indre-etLoire

http://www.lemerillon.com

Revenir en haut Aller en bas

cuiseur vapeur qui rouille ...  Empty Re: cuiseur vapeur qui rouille ...

Message  gigi Mer 18 Oct 2017 - 17:45

Re,

Alors pour clore ce sujet qui s'éternise sans pour autant faire avancer le schmilblick, je me contenterais de décrire ma façon de faire. Je fabrique depuis plus de 40 ans chaque semaine environ 1,400 kilo de bouillettes fraîches pour les + ou - 2 jours et 2 nuits de pêche qui suivent. Je n'ai donc et n'ai jamais eu  besoin d'un trop gros récipient pour cuire mes billes.
Je n'ai pas non plus constaté lors de la cuisson à l'eau bouillante de grosses baisses de température entre le moment ou je mets mes billes (toujours en petite quantité) dans l'eau et le moment où elles remontent en surface et donc que l'eau bout à nouveau.
L'opération complète (préparation de la recette/mélange avec les œufs/roulage/cuisson) ne me prend pas plus d'une heure (nettoyage des ustensiles compris).

Mais tu as certainement de bonnes raisons pour cuire les tiennes en si grosses quantité et en une seule fois, après tout chacun sa technique. La tienne demande d'investir dans du matos plus conséquent en terme de taille et je ne suis pas certain qu'au final tu y gagnes au change...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

cuiseur vapeur qui rouille ...  Empty Re: cuiseur vapeur qui rouille ...

Message  carpature Mer 18 Oct 2017 - 18:25

Si je fais par grosse quantité , c est parce que j ai vraiment peu de temps . Du coup je bloque des journées ou demi journée pour faire des assez grosses quantité , genre 300 ... 400 oeufs .
en terme de coût , je ne pense pas que j y gagne car l investissement est trop lourd ( gros pétrin , gros pistolet etc ), sauf si je roulais plus régulièrement et en revendais . ce que je ne conçois pas car comme dit avant , pas assez de temps et si j ai investi , c est aussi que ça me gave grave de rouler ...
pourtant j aime me faire mes bouilles , c est pour le coup un plaisir de pêcher avec ses bouilles , faire évoluer ses recettes etc ...
perso j ai commencé a pêcher la carpe au cheveux et donc a la bouille en 1987 ... je suis resté un paquet de temps sans voir un carpiste ( je ne pêchais que quelques post pet de chez moi ) . Carp fever est resté ma base pour mes compos et surtout le questionnement . le premier carpiste que j ai vu , enfin , le premier après ceux qui m ont " initié " et fait halluciner , c est un pêcheur du coin que je côtoie toujours , mais comme énormément de carpiste de cette époque , il a arrêté . bref ...
pas plus rentable , sauf en temps .

carpature

Messages : 114
Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

cuiseur vapeur qui rouille ...  Empty Re: cuiseur vapeur qui rouille ...

Message  Invité Dim 29 Oct 2017 - 0:14

Vu la quantité que tu brasse je pense pas que la rouille soit perceptible !!!
bref tu va les tester et tu nous dira si oui ou non cela est néfaste ...

et pour : " les métaux faiblement toxiques (fer, zinc, aluminium, etc.)"
L'alu et quand même lourdement suspecté de favoriser la maladie d’Alzheimer !!!!
alors faiblement toxique !! a d'autres !!

pour résumer "c'est la dose qui fait le poisson!"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cuiseur vapeur qui rouille ...  Empty Re: cuiseur vapeur qui rouille ...

Message  gigi Dim 29 Oct 2017 - 6:36

Re,

Je n'ai fait que rapporter le classement "officiel" des métaux et je sais bien qu'à l'instar des radiations nucléaires dues à Tchernobyl et autres fuites de centrales, celles ci n'ont jamais irradié notre beau pays en s'arrêtant mystérieusement à nos frontières...
C'est pourquoi je préfère n'utiliser pour faire cuire mes repas (et d'autant plus pour celui des carpes) ni ferraille, ni aluminium mais plutôt de l'inox, ce qui à ce jour me paraît le plus sur pour la santé de mes proches et de celle des poissons susceptibles de consommer mes appâts...
En outre je suis profondément persuadé que les carpes sont tout à fait capables de percevoir la moindre présence de rouille, de métal mais aussi de chlore dans l'eau de cuisson ou encore de tabac sur les doigts des fumeurs, etc. et ceci même en infime quantité dans nos billes... Tout ceci reste un avis très personnel et je n'oblige personne à le partager...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

cuiseur vapeur qui rouille ...  Empty Re: cuiseur vapeur qui rouille ...

Message  Invité Dim 29 Oct 2017 - 23:01

je suis tout a fait d'accord ! Mes pattes aux œufs frais, même a la pêche sont cuites dans l'inox !!
Après il y a des métaux bénéfiques pour la santé en dilution genre homéopathie !!

L'or et l'argent colloïdale !! interdit depuis peu ... ! je suis en train de m'en procurer pour essayer !!

Et pour ceux qu'il veulent aller plus loin il y a " la mémoire de l'eau"
Tout ça sur youtube
A vous la suite ....
:-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cuiseur vapeur qui rouille ...  Empty Re: cuiseur vapeur qui rouille ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum