Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 144 le Lun 1 Jan 2007 - 4:06
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» bouillette crevette
Hier à 20:35 par Asumas

» Bouillette maison
Hier à 19:08 par gigi

» Booster maison
Hier à 8:21 par CHRISWOOD

» avis tresse
Dim 14 Oct 2018 - 9:39 par Nico2b

» Noeud d arraché
Sam 13 Oct 2018 - 17:14 par gigi

» Robin red ail
Sam 13 Oct 2018 - 11:45 par le dave

» Bouillette babycorn
Mer 10 Oct 2018 - 13:22 par gigi

» entre deux cannes, mon coeur balance..... :D
Dim 7 Oct 2018 - 17:31 par gigi

» Recette de bouillette long terme
Sam 6 Oct 2018 - 17:24 par gigi

Partenaires
 /></a>

question sur simple bouillette

question sur simple bouillette

Message  tom35 le Sam 11 Nov 2017 - 10:21

Bonjour à tous et à toutes

Je m'intéresse depuis peu à la pêche de la carpe et je vois plein de recettes différentes avec des compositions vraiment très variées!!

Si j'ai bien compris il faut 100gr de farine divers pour 1 oeuf et je posais la question de pourquoi tous simplement ne pas faire des bouillettes avec de l'amorce utilisé pour la pêche au coup?

Si quelqu'un a déjà fait le test ou si il y a une raison pour que personne n'en parle (problème d'efficacité ou mécanique, les bouillettes éclatent dans l'eau)???

tom35

Revenir en haut Aller en bas

Re: question sur simple bouillette

Message  gigi le Sam 11 Nov 2017 - 12:03

Salut l'ami,

Réaliser des bouillettes soi même est une étape très enrichissante dans l'itinéraire d'un un pêcheur de carpes. Ça permet notamment de mieux cerner les besoins des carpes, mais aussi de découvrir les caractéristiques nutritives et mécaniques des différentes farines que l'on veut utiliser.
A ce propos tout est expliqué ici : http://la-carpe.forumactif.org/f84-les-bouillettes
Pour répondre à ton questionnement : Si on n'utilise pas une amorce destinée à la pêche au coup c'est que les farines employées n'ont pas les caractéristiques nécessaires pour le faire.
Comme une bonne recette est une recette simple et attractive en voici une facile à réaliser :

- 300 g de semoule de blé (couscous moyen)
- 300 g de farine de maïs
- 300 g de farines de poissons
- 100 g de chènevis moulu
- 2 c à s de sel de table
- 2 c à s de curcuma ou de Paprika
- 10 œufs de ferme bien frais

1. Les deux premiers ingrédients constituent le corps de la bille, ce sont deux farines céréalières qui permettent notamment à l'ensemble de bien s'amalgamer.
2. La farine de poissons constitue l'essentiel de l'apport protéique de la bouillette.
3. Le chènevis grâce à sa granulométrie grossière, aère l'ensemble et favorise la diffusion
4. Le sel (conservateur naturel) permet de rehausser les saveurs.
5. Les épices tout en "aromatisant" la bille lui donnent également de la couleur de manière naturelle
5. Les œufs enfin permettent la cohérence de tous les éléments après cuisson

Comme tu le vois c'est plutôt simple et pourtant terriblement efficace surtout si les farines sont fraîchement moulues et bien choisies.

gigi
gigi
Admin

Revenir en haut Aller en bas