Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 6 Aoû 2013 - 22:26
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» barage de villerest
Aujourd'hui à 18:29 par aiglon

» futur tapis roulant pour coupe auto
Hier à 20:49 par misterbip27

» conservation des billes maison
Hier à 0:35 par gigi

» bouillette cuite au cuit vapeur
Ven 15 Juin 2018 - 2:47 par gigi

» Daiwa ou Fox
Ven 15 Juin 2018 - 1:40 par Gamrun

» Nouvelle recette
Mer 13 Juin 2018 - 11:04 par ezechiel

» Rendre pop up ou équilibré davantage flottante
Mar 12 Juin 2018 - 19:43 par vince78

» pêcheur sur la haute vienne
Dim 10 Juin 2018 - 17:20 par seb87

» mo,tage et lancer
Dim 10 Juin 2018 - 16:53 par Christophe LAGILLE

Partenaires
 /></a>

Bon aller je me lance ^^

Bon aller je me lance ^^

Message  Falquire le Ven 15 Déc 2017 - 19:45

Voila c'est décidé je vais faire mes bouillettes moi même !! Very Happy

D'apres mes resultats personnel j'ai decidé de réaliser un mix mixte carné et fruité en voici la recette :

100 gr de chevénis moulu
250 gr de semoule de blé extra fine
250 gr de farine de mais
200 gr de farine d'anodonte (le canal de nantes a brest et les rares etang du finistere sud sont bourrés de moules d'eau douce)
200 gr de farine de chair de crabe
arome Total fruit (mix fruit rouge et exotique : les bouillettes haut de gamme du commerce me donnent des bons resultats la où je pêche)
2 c.a.s de sel de table
10 oeufs

et voila .....
Vous en pensez quoi ?
N'est-elle pas trop proteiné ?
Falquire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bon aller je me lance ^^

Message  Falquire le Lun 18 Déc 2017 - 17:37

Suite à l'enthousiasme qu'a généré ma recette je me suis dit qu'elle avait peut-etre un problème ^^
Alors me suis renseigné un peu et en réfléchissant je me suis dit qu'en fait je suis un peu parti dans une mauvaise direction avec des truc trop "compliqué et sophistiqué" pour rien.

Alors je voudrai quand même garder la farine d'anodonte car les carpes par chez moi en rafole mais le crabe et l'arome ..... a la poubelle ce qui donne

100 gr de chevénis moulu
300 gr de semoule de blé extra fine
300 gr de farine de mais
300 gr de farine d'anodonte
1 c.a.s. de sel de table
1 c.a.s. de sucre
10 oeufs

et maintenant ?
peut-etre plus de réaction ?
ou faut que j'abandonne mon histoire d'anodonte pleur
Falquire

Message  jerome53 le Lun 18 Déc 2017 - 18:40

La farine d'anodonte est très riche que ce soi en lipide , glucide, et protéine avec un taux approchant les 75%, c'est une farine très odorante et attractive comme le krill, tu n'as pas besoin dans mettre autant pour marquer une bouillette avec ce genre de farine, de plus elle coûte chère. Personnellement j'en mettrai entre 75 et 100 gr et le reste je comblerai par la farine lt 94

250 semoule de blé,
250 Farine de Maïs,
250 Farine LT 94,
100 gr Farine anodonte,
100 de chènevis grillé moulu ou bird food,
30 gr levure de bière,
20 gr de sel
sweetner,
oeufs,etc..
Si tu veux augmenter un peu et passer a 150 gr de farine d'anodonte tu n'auras qu'a diminuer de 50 la farine lt94
jerome53

Message  gigi le Mar 19 Déc 2017 - 8:36

Salut Jérôme,

Très bonne recette à la fois équilibrée nutritivement, plutôt digeste et assez facile à réaliser.
L'ajout de farine de moule la rend très attractive même si je reste persuadé que l'opération soit à réserver à des plans d'eau surpêchés. Le reste du temps l'attraction naturelle de la farine de poissons LT conjuguée à celle du chènevis reste suffisante pour attirer les carpes... Perso je remplacerais volontiers le sweetner hyper-concentré par une c à c de feuilles de stévia séchées puis réduites en poudre, une manière plus naturelle de sucrer nos billes et j'ajouterais aussi volontiers à cette recette une épice pour marquer profondément mes billes mais ce n'est qu'une suggestion personnelle et facultative...

gigi
gigi
Admin

Message  jerome53 le Mar 19 Déc 2017 - 14:05

Salut Gigi,

Merci, pour ton avis et je suis d'accord avec toi enfaîte j'avais écris sweetner en pensant au sucrant mais il est vrai que moi même je l'utilise peu pour mes recettes personnelles ou sous doser. J'utilise +la mélasse et le miel dans mes liquides,avec un peu de stévia en poudre comme tu as cité. J'ai voulu respecter les ingrédients choisi par Falquire pour sa recette, mais en rivière il est vrai que marquer sa bille par une épice donne de très bon résultats, le carnée épicé marche très bien, personnellement je lui conseillerai pour cette recette quelques épices comme la coriandre, le fenugrec,le paprika, le cumin, le poivre noir entre 30 et 50 gr au kg. Personnellement je pense que je me tournerai vers le poivre noir soi a 50 gr au kg ou 25/30 gr de poivre noir + Huile essentielle poivre noir entre 4 et 6 gouttes au kg, c'est une bonne aide a la digestion , un excellent exhausteur de gout. Je pense qu'il aura de quoi réaliser une bonne recette, simple a réaliser et efficace pour c'est lieu de pêche Wink
jerome53

Message  Falquire le Mar 19 Déc 2017 - 16:05

Merci beaucoup pour vos conseils je prend bien tout en note ^^
J'attend plus que le matos pour rouler, les farines et je commencerai ce mix courant janvier je vous tiendrai au courant de ma cuisine.

Merci encore
Falquire

Message  Falquire le Mer 27 Déc 2017 - 15:58

Bonjour,

Je reviens vers vous pour revoir ma copie ...
Je suis interressé pour commencer à rouler cette recette début janvier, j'ai trouver ce site : https://www.rouletesbouillettes.com via le forum pour faire mes achats d'ingrédients.

J'ai pris en compte vos commentaires et j'ai pondu une nouvelle recette sur la base de vos réponses :

250 gr Semoule de blé
250 gr Farine de maïs          
250 gr Farine LT94        
50   gr Farine anodonte  
100 gr Chènevis grillé moulu
30  gr Levure de bière  
20  gr Sel                        
50  gr Farine de spéculoos
10 oeufs

J'ai 2 questions :

- 50 gr de farine d'anodonte suffit-il pour marquer ma bouillette? Mon probleme est qu'au vue du prix de cette farine si je met plus (75gr) je devrai rouler beaucoup plus pour amortir mes bouillettes et donc un achat de matière première plus consequent.
Avec 50 gr d'anodonte (possibilité d'acheter juste 500 gr sur le site) mon cout de revient de mes bouillette est entre 6.70 et 6.80 €/kg.

- Afin de garder le coté sucré mais aussi épicé de ma recette j'ai décidé de remplacer le poivre et la stévia en poudre par de la farine de spéculoos (ce qui me facilite encore une fois mes approvisionements). Que pensez vous de ce changement ?

Je vous remercie de votre aide.
Falquire

Message  jerome53 le Mer 27 Déc 2017 - 16:07

Chez roules tes bouillettes je n'ai jamais vu de farine d'anodonte mais de la moule a lèvres verte qui n'est pas la même chose, l'anodonte tu en a sur d'autres site si tu veux, le poivre noir et la stévia que tu trouve en magasin alimentaire ainsi que l'huile essentielle en pharmacie, remplacer par de la farine de spéculoos n'a pas d'intérêt, la stévia tu peux la remplacer par un autre sucrant, miel, mélasse, sirop d'érable ou un autre édulcorant naturel. Je suis très étonné de ton prix de revient puis n'oublie pas que pour 1kg de mix sec tu auras au alentour des 1.5kg une fois rouler, divise ton prix de revient par 1.5 et tu auras ton prix de revient au kg
Après tu peu la virer la farine d'anodonte, tu peu la remplacer par du krill ou du foie par exemple, tu peu tout aussi bien garder que la LT 94 et marquer ta bille avec une épice, l'épice et le chènevis grillé moulu marqueront ta bille suffisamment. Si tu veux pas utiliser le poivre noir l'association chènevis grillé moulu paprika fonctionne très bien sinon ..

Dernière édition par jerome53 le Mer 27 Déc 2017 - 16:44, édité 1 fois
jerome53

Message  jerome53 le Mer 27 Déc 2017 - 16:33

250 gr Semoule de blé
250 gr Farine de maïs          
250 gr Farine LT94        
100 gr Chènevis grillé moulu
50 gr Farine de krill/poudre de foie/PPS
50 gr de paprika ou poivre noir
30  gr Levure de bière  
20  gr Sel                        
10 oeufs
30 a 50 ml de mélasse ou 2/3 cuillères a café de miel

Dernière édition par jerome53 le Mer 27 Déc 2017 - 16:42, édité 1 fois
jerome53

Message  gigi le Mer 27 Déc 2017 - 16:56

Re,

Comme dit plus haut, la farine de moule (en dehors d'un coût très élevé qui fait grimper ton prix de revient) ne marquera au final pas plus ta bille qu'une épice moulue fraîchement (comme le fenugrec ou le cumin par exemple)
NB : La farine de spéculoos contient un mélange d'épices spécifiques, mais sera bien moins efficace que des épices pures moulues au fur et à mesure de tes besoins.
En ce qui concerne la stévia (en dehors d'un prix coût dérisoire si tu la fait pousser toi même) une cuillère à café par kilo de mélange sec suffit, alors que n'importe quel sucrant demandera au moins 4 x plus de matière pour un résultat bien souvent moins efficace (30 a 50 ml et/ou 2/3 c a s de miel)
Perso la recette que je t'ai donné me revient à moins de 4.00€/kilo et pourtant elle m'a permis de capturer des centaines de carpes un peu partout en France et en Europe et cela aussi bien en eaux plates (lacs, étangs, gravières, etc.) qu'en eaux courantes (canaux, rivières et fleuves)

gigi
gigi
Admin

Message  Falquire le Jeu 28 Déc 2017 - 17:49

Merci de votre aide et de vos conseils.

Je vais potasser tous sa encore un peu, j'ai des grosses lacunes apparement Rolling Eyes ...
Falquire

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé