Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 28 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 28 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Booster GOO
Approche plan d'eau inconnu  EmptyMar 26 Mar 2024 - 19:43 par Trakker

» Choix de bouillettes conseil
Approche plan d'eau inconnu  EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par filtendu

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Approche plan d'eau inconnu  EmptyVen 22 Mar 2024 - 9:44 par filtendu

» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
Approche plan d'eau inconnu  EmptyJeu 21 Mar 2024 - 18:08 par Fredpapa

» Tuto achat bateau amorceur
Approche plan d'eau inconnu  EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:47 par San75

» question bete sur la legislation
Approche plan d'eau inconnu  EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:39 par San75

» Avis sur vis à appâts ?
Approche plan d'eau inconnu  EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:37 par San75

» Sirop de datte sucrant pour les bouillettes
Approche plan d'eau inconnu  EmptySam 9 Mar 2024 - 13:48 par le dépassé

» Tigernuts avec points blancs
Approche plan d'eau inconnu  EmptyLun 4 Mar 2024 - 10:09 par filtendu

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Approche plan d'eau inconnu

3 participants

Aller en bas

Approche plan d'eau inconnu  Empty Approche plan d'eau inconnu

Message  KevinAqua Mar 2 Jan 2018 - 16:20

Bonjour
Alors voila je suis locataire pour l'année depuis hier d'un jolie plan d'eau situé dans les marais de Pierrepont dans l'Aisne. C'est un marrais d'une centaine d'etang. L'étang que j'ai doit faire 3000m2 il est carré il y a 2 arbres coucher dans l'eau un sur chaque berge. Je mis suis rendu cette après-midi pour y taper du brochet et d'après le voisin d'etang il ya des gros carnassier et de jolie belle carpe et il dit que des carpistes y sont aller fin decembre et on pecher au mais cru resultat il y avait une carpe de 7kg et une 1kg mortes toutes les 2 cotes a côtes en bordure... j'aimerai savoir quelle serait le mieux pour pecher la carpe dedans ? Maiis cuit et noix tigré ? Sachant que c'est un marrais rempli de poisson chat et d'ecrevisse avec 1 bon metre de tourbe au fond et beaucoup d'herbier. J'ai pecher quelques etangs a côté l'année dernière et a chaque fois 1 depart en plein nuit sur 3 jours a la bouillettes épicés mais c'était les etangs souvent pecher la je suis dans un sauvage ou presque... a partir de quand je peux y aller pecher la carpe ?
Sachant que je suis debutant mon frere egalement et nous avons tout les 2 une batteries de 3 lancers avec detecteurs et tout le matos qui va avec.
Merci d'avance ami(e)s pecheurs Wink

KevinAqua

Messages : 2
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Approche plan d'eau inconnu  Empty Re: Approche plan d'eau inconnu

Message  Mehdi Mar 2 Jan 2018 - 19:51

Salut
Moi ce que je ferai je sonderai bien l'étang à la recherche de bons spots, les arbres immergés que tu décris sont parfait, après je ferai un amorçage d'accoutumance sur quelques jours (graines ou bouillettes à toi le choix) mais j'ai une préférence pour de la graine peu importe (maïs, noix tigrées, chènevis etc etc....) tu peux même combiner plusieurs graines ça sera encore mieux, Puis le jour j tu esche à la graine sans trop amorcer et normalement ça devrait rentrer mais vu la saison faudra être patient, voilou voilou Smile Smile Smile
Après tu auras certainement d'autre conseils d'autres membres plus expérimentés que moi !
Bonne déroule à toi et à bientôt Smile

Mehdi

Messages : 62
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Approche plan d'eau inconnu  Empty Re: Approche plan d'eau inconnu

Message  gigi Mer 3 Jan 2018 - 8:50

Salut,

Aborder un nouveau plan d'eau est toujours une étape importante qui se base sur les 3 fondamentaux de notre passe temps favori : L'observation, le repérage, le sondage...

L'observation consiste à bien visualiser les lieux, à essayer d'apercevoir des signes d'activité des poissons (sauts, marsouinages, fouilles, etc.)  d'essayer de trouver des indices de présence de nourriture naturelle (coquilles vides, mues d'écrevisses, présence de coquillages sur les souches immergées ou sur les roseaux, présence d'herbiers, de nénuphars, d'arrivées d'eaux, d'éboulis rocheux, etc.

Le repérage consiste lui à cibler les différents postes potentiellement exploitables, à les répertorier, afin de les exploiter ultérieurement.

Le sondage reste pour moi l'étape la plus importante car elle permet de trouver les zones les plus propices (profil, encombrement, substrat, etc) à recevoir l'amorçage et nos montages avec le plus de chances de piquer une carpe dans les meilleures conditions. Pour cela il n'y a pas 36 solutions, il faut soit se servir d'une barque pour aller sur chacun des postes tenter de "sentir" les fonds avec une perche, soit depuis le bord "peigner" littéralement le fond en y projetant un plomb prévu à cet effet et relever précieusement les indices au fur et à mesure qu'il traîne sur le substrat.

Voila de quoi t'occuper jusqu'au printemps...

Pour le choix des appâts tout va dépendre de la richesse en nourriture naturelle du plan d'eau.          
Si écrevisses, coquillages (anodontes, moules zébrées, corbicules planorbes, limnées, etc.) et bestioles diverses (gammares, larves et autres) sont omniprésentes, les graines ne représenteront pas un grand intérêt nutritionnel pour les carpes. En revanche dans des eaux plus pauvres, elles seront une alternative intéressante (et peu onéreuse) pour les séduire. Sur ce genre de plan d'eau le Frolic permet bien souvent de dérouler assez rapidement. Pour résister aux poissons-chats, il faudra l'enfermer dans un filet de protection ou bien employer de la noix tigrée, du lupin ou encore de l'arachide pour résister à leurs attaques...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Approche plan d'eau inconnu  Empty Re: Approche plan d'eau inconnu

Message  KevinAqua Mer 3 Jan 2018 - 10:47

Bonjour
Merci a vous 2 de vos reponses très precise et complete !
Alors je sais que l'étang et assez garni en ecrevisses... Il est aussi remplit d'herbier et même encore en se moment ou au milieu de l'étang on voit les herbes a ras de la surface... C'est l'un des seuls etangs ou il y a tres peu de nénuphar l'été, signe peu etre d'amours blancs ? Cette etangs a des centaines d'années et a ete tres peu pecher le voisin d'étangs ma affirmé qu'ils voyaient de grosses hombre l'été en surface près d'un arbre coucher dans l'eau et me dit que dans le sien il a fait une carpe de 22kg et des tanches de plus de 60 cm je pense qu'en cherchant bien je peux y faire d'énormes poissons... je me souviens des poids des specimens que j'ai déjà pecher dans les etangs du meme marrais et les plus petite faisaient 6kg... donc a voir je vais bien observer et sonder du bord...
Merci a vous si il y a d'autres suggestions je prend Wink

KevinAqua

Messages : 2
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Approche plan d'eau inconnu  Empty Re: Approche plan d'eau inconnu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum