Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 144 le Lun 1 Jan 2007 - 4:06
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» La plus collante de c'est 2 farine ?
Hier à 22:44 par Feelder

» problème au roulage
Hier à 22:20 par Chocotoff

» Huile de noix de coco
Hier à 22:18 par Feelder

» demande avis tapis réception prologic
Hier à 14:09 par Gimli

» Dip maison carné .merci.
Dim 9 Déc 2018 - 11:07 par Gamrun

» quelques heures
Sam 8 Déc 2018 - 18:34 par tontoncarpe

» demande renseignement sur montage inline et montage bas de ligne
Sam 8 Déc 2018 - 17:22 par Feelder

» recherche pêcheur pour m'apprendre pêche carpe et faire session
Sam 8 Déc 2018 - 7:55 par gigi

» rech pêcheur carpe dans le Gard (30)
Sam 8 Déc 2018 - 7:18 par gigi

Partenaires
 /></a>

Y a t-il une réelle différence entre les bouilettes "haut de gamme" (plus chères) et les autres ?

Y a t-il une réelle différence entre les bouilettes "haut de gamme" (plus chères) et les autres ?

Message  Boulet le Mer 25 Avr 2018 - 14:10

Salut à tous,

Cela fait maintenant une dizaine d'années que je pêche la carpe et j'ai pris l'habitude de le faire avec des bouillettes du commerce style "Hot Deamon" (Performance Concept), "Signal" (Performance Concept), RS1 (Performance Concept) ou autre bouillettes de chez Mainline ... Ces bouillettes ont toutes une chose en commun : Le prix ! Sad ... Au début ça passait, mais maintenant que je pêche un peu plus souvent je me rends compte que je dépense une somme assez conséquante et ce juste pour les bouillettes (on est à environ 15€ le kg pour les bouillettes pré-citées, ce qui est bien trop excessif si amorçage, longue session, diversité des diamètres, etc ...).
Et pour x raisons je n'ai malheureusement pas l'intention dans un proche avenir de rouler moi même mes bouillettes.

Parfois je regarde les autres bouillettes du commerce avec certe un packaging bien moins attractif (on s'en fout), souvant conditionnées en plus gros volume, avec un rapport quantité/prix bien plus intèressant ... et question conne mais je me demande tout simplement si elles pêchent aussi bien que les bouillettes plus chères !?

On est d'accord je pense pour dire qu'il ne faut pas non plus utiliser des bouillettes "bas de gamme" et ce pour plusieurs raisons, ... mais à vous lire ici sur ce forum je vois bien que vous n'utilsez pas non plus systèmatiquement et tout le temps des bouillettes à 15€ le kg ...
Je sais aussi que même avec la plus mauvaise bille du monde il est possible de prendre une carpe si elle est placée "un bon endroit au bon moment" ... et je dirais même que perso, le choix de la bouillette n'est pas LA priorité.

Alors quelle est l'analyse et deduction à avoir concernant le prix/marque des bouillettes ?
- Utiliser des bouillettes "moyenne gamme" pour l'amorçage et "haut de gamme" pour l'eschage (ce qui n'est pas dans me habitudes car en général j'utilise la même bille pour l'amorçage que celle qui est sur le cheveu) ?
- N'utiliser que des bouillettes "moyennes gamme" (en amorçage et eschage) car il n'y aura pas de plus value à utiliser les "haut de gamme" (sous entendu les "haut de gamme" attrappent plus de pêcheurs que de poissons) ?
- Les "haut de gamme" ont une réelle plus value par rapport aux "moyenne gamme" (et là je veux bien comprendre pourquoi ) ?

Quel est votre avis ?

Boulet

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y a t-il une réelle différence entre les bouilettes "haut de gamme" (plus chères) et les autres ?

Message  Jo35 le Mer 25 Avr 2018 - 16:02

Salut, sujet intéressant!

à mon humble avis, je pense qu'il faut différencier pêche rapide et session plus longue. Sur une pêche rapide, je ne pense pas que la qualité de la bille aie de l'importance. Sur une pêche plus longue (1 semaine par exemple) ou un ALT, je crois que la carpe peut vite être gavée voir repoussée par une bille bas de gamme donc de mauvaise qualité. D’où l’intérêt de rouler ses propres billes (ce n'est pas mon cas mais ça viendra)
D'une manière générale, je crois que l'importance de la qualité de la bille est plus que négligeable comparé aux autres paramètres qui influent sur la réussite d'une pêche. De plus, quand on pense que l'on peut faire de très belles pêches avec un appât en plastique... Shocked

Voila ce que je pense et personnellement, j'utilise toujours des billes "moyennes gammes" (environ 5€/kg) et jamais de bas de gamme/haut de gamme. Cela doit être quelquepart pour me rassurer mais aussi pour ne pas donner délibérément de la mer.. aux carpes. Je fais un minimum attention à la composition et je trouve par exemple que les fun fishing classic en 4kg sont plutôt d'un bon rapport qualité/prix. Par contre, je ne critique pas ceux qui utilisent du bas de gamme, cela peut aussi être une question de moyen.

J'aimerai aussi connaitre l'avis d'autres carpistes car ce ne sont que des croyances, les carpes sont peut être des fines bouches sans qu'on le sache.
Jo35

Re: Y a t-il une réelle différence entre les bouilettes "haut de gamme" (plus chères) et les autres ?

Message  gigi le Mer 25 Avr 2018 - 18:58

Salut,

La grande majorité des marques de bouillettes du commerce utilisent des produits achetés en gros (généralement en Chine) pour réduire le coût de leur fabrication. Or il est bien connu que la plupart de ces produits sont des rebuts de la production mondiale, impropre la consommation humaine, mais pouvant servir à la fabrication de produits pour animaux. Si on y ajoute des d'ingrédients comme les gommes (arabique, karaya, xanthane, gellane, etc.) les épaississants (gluténines, albumen, etc.) voire parfois du sable ou encore de la silice, sans oublier les arômes hyper-concentrés, les conservateurs, les sweetners, les additifs soit disant miraculeux et toutes les autres saloperies dont je tairais le nom mais qui ont de quoi bien saturer (parfois même brûler) les sens olfacto-gustatifs et déranger le système digestif fragile de nos amies.
Pour moi tout carpiste digne de ce nom devrait se pencher sur le sujet et arrêter d'enrichir les fabricants. Comme l'affichage de l'origine et de la qualité des ingrédients n'est pas obligatoire sur les paquets, on continue à rendre malade les carpes en toute impunité...
Pêche rapide ou alt, ce type d'appâts est à éviter et à proscrire. Autant employer des graines pour traquer les poissons, si on ne veut pas prendre la peine ou le temps de fabriquer ses propres billes avec des produits locaux, souvent ça marche tout aussi bien...

gigi
gigi
Admin

Message  le dave le Mer 25 Avr 2018 - 19:21

salut perso je commande mes billes chez fhbaits je l'ai trouve tres bien est ce que vous auriez des petit fournisseur a conseiller pour les personnes comme moi qui ne ce son pas lancé dans le roulage maison et qui aimerai trouvé des billes qui sont au max naturelle . si vous en avez je suis preneur

le dave

Message  pechaillon le Mer 25 Avr 2018 - 19:53

j'ai trouver un petit artisan fabricant de bouillette qui les fait a 8.25 le kg et de très bonne qualité je peut te donner c'est coordonné en mp
pechaillon

Message  le dave le Mer 25 Avr 2018 - 20:20

salut et merci pour ta reponse tu peux me donner sur le message comme çà tous le monde en profite mais je suis preneur si il a un site j'irais jetter un oeil merci a toi

le dave

Message  San75 le Mer 25 Avr 2018 - 20:44

Comme partout, il y a à prendre et à laisser avec un clivage artisanat / industriel et au milieu des petits malins qui font leur business, pour pas dire des arnaqueurs.

Si tu prends de bons ingrédients même directement au moulin et que tu roules toi même tu verra que un kilo te revient vite à 10€ et encore sans compter le gaz et l'électricité!
Donc le prix est vite justifier quand on parle d'un artisan qui roule dans son atelier avec des produits digne de ce nom.

Je rejoins Gigi sur le reste, l'industriel, c'est comme la bouffe humaine, pensée à JP Coffe, de la merde.
Quand tu lis sur certaines étiquettes de billes "poisson" ou carné moins de 1% d'animal, tu as vite compris.
Et là, même à 5€ du kilo, c'est abusé. Décath fait 3€ du kilo, au moins ils jouent honnête.

Depuis quelques années avec les potes qui m'ont initiés à la carpe on a adopté une technique radicale, peu d'amorçage, mais que de la bille qualitative avec du bon dedans, soit roulées par nous, soit par des artisans reconnus. On gonfle au frolic ou à la graine si besoin, mais on ne dépense plus des fortunes en billes. Certes les kilos vont varier entre 8 et 15, 20€ certaines fois pour des trucs hors norme, mais un kilo nous fait longtemps, très longtemps, surtout qu'on fait que du petit diamètre, ça fait plus de billes au kilo!
San75

Message  Boulet le Mer 25 Avr 2018 - 21:14

Bizarrement ma 1ère réponse d'y a 10 mn n'apparait pas .... bref.

On est donc tous d'accord pour dire que les "bas de gamme" sont donc à proscrire autant que possible.

A priori on est également d'accord pour dire que les paquets d'1kg à 15€ du type Mainline, RS1, SIGNAL, etc ... de marques commercialement connues ne rapportent pas plus de poissons qu'une bille avec un meilleur rapport qualité prix !
A la rigueur elles prennent plus de pêcheurs que de poissons (et j'en ai fait partie jusqu'à présent).

Je vais donc changer mon fusil d'épaule ...
Et oui rouler ses billes est sans doute la meilleure solution mais ça n'est pas prévu pour l'instant.

Pouvez-vous m'indiquer des références/marques vendues dans les grands commerces, ou mêmes détaillants, liens internet ou autre (certaines ont déjà été citées plus haut) dans lesquelles vous avez confiance et qui font le boulot ?
Je pense aussi que ça peut être cité ici, mais si vraiment c'est dérangeant je suis preneur en MP

Merci ...

Boulet

Message  Fil2o le Mer 25 Avr 2018 - 21:22

Sujet intéressant ....

Haut de gamme, bas de gamme , lorsque c'est du commerce business y'a aucune différence.

Le packaging, la pub, et le reste compte plus de 40 voir 50% du prix vendu ...

Alors oui, ça attrape bien du pecheur, mais aussi des carpes mais a quel prix?

Pas le temps de rouler, alors trouve un petit artisan local qui vend ses bouillettes près de chez toi, tu auras toujours une meilleur qualité que celle du commerce.

Lorsque je roule pas par manque de temps c'est ce que je fais. Et je préfère 100 fois donne mon fric à quelquun qui se casse le ..l a faire de bon produit espectant notre poisson fetiche plutôt qu'aux riches vendeur de rêve.

Pour baisser le prix je commande en quantité.

Ou la graine est un très bon moyen de faire baisser le coût d'un amorçage. D'accord avec gigi.

Fil2o

Message  gigi le Jeu 26 Avr 2018 - 0:13

Re,

Pour San75, ça fait plus de 40 ans que je roule mes propres billes et plus le temps passe, plus mes recettes se sont simplifiées. Attention simplifier ne veut pas dire employer des produits de mauvaise qualité, mais au contraire utiliser des farines extra-fraîches, broyées au fur et à mesure de mes besoins à partir de graines bio ou issues de l'agriculture raisonnée et achetées à des agriculteurs locaux et pour les farines carnées à de petits producteurs plutôt qu'à de grosses boites qui achètent les farines en Asie à moindre coût et revendent en Europe au prix fort... Les plus coûteuses de mes recettes sont à l'origine de la capture de milliers de poissons et dépassent rarement les 3 à 4 € le kilo...

gigi
gigi
Admin

Message  San75 le Jeu 26 Avr 2018 - 8:42

Oh tu sais Gigi là pour les recettes je fais encore confiance à mes amis, je n'ai pas assez d'expérience. Je te rejoins sur le fait de simplifier les recettes, on le fait en rivière notamment, mais sur certains plans d'eau on a constaté que des billes totalement céréalière (le soja / blé / mais quoi) ça ne prenait rien, ils ont bossé pour changer radicalement tout ça, et dans ce cas là elles reviennent bien plus cher que la normal. Dès que tu sors un peu des clous les prix grimpent vite, même en sachant ou t'approvisionner. Bon après je me suis peut etre enflammé sur le 20€, mais sur certaines recettes en comptant tout, eau gaz et électricité, on dépasse les 10€ facilement.
Rien que les oeufs, on est à 2€ du kilo...

Bref, les prix de l'industriel, or Décathlon, me paraissent souvent exagérés. Les prix d'un vrai artisan rouleur honnête me paraissent bien plus justes. Et rouler soi même n'est pas forcément plus économique malheureusement.
San75

Message  Luc Petit le Jeu 26 Avr 2018 - 13:29

Il n'y a aucune différence alors achètes la plus cher, et tu paieras le packaging, les testeurs, la marge des distributeurs et ainsi tu feras une bonne action pour ta contribution à la postérité des marques qui sponsorisent. Mais dans tout cela les carpes s'en foutent. A toi de faire un compromis, il n'est pas question de donner n'importe quoi, mais non plus de se faire prendre pour un jambon. En cas de doute, du naturel...graines. Very Happy
Luc Petit

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lemerillon.com

Message  gigi le Jeu 26 Avr 2018 - 13:42

Re,

Permets moi de ne pas être tout à fait d'accord avec toi, les recettes dont je parle sont réalisées à partir d'une base céréalière (semoule de blé + farine de maïs) d'une farine protéique soit végétale pour les sessions courtes (lupin, féveroles, pois chiches) soit carnée (poissons LT, saumon, thon, etc. pour les ALT et les sessions plus longues.
A cette base j'ajoute du chènevis moulu grossièrement qui fait office de birdfood et des additifs naturels tels que de la bétaine, de la poudre de kelp, de la spiruline, mais aussi du Viandox, du nioc man, de la sauce soja, de la sauce huître, de la mélasse, etc...
Comme j'ai la chance d'habiter à côté d'une ferme, j'y achète chaque semaine des œufs frais (1€ les 10) + de très nombreux œufs de cannes qui me sont offerts, mes billes ne dépassent que très rarement les 4 € du kilo.
Après c'est vrai que je n'utilise ni arôme, ni sweetner, ni conservateur, ni aucun produit chimique du commerce, que je ne rajoute pas non plus à mes recettes les poudres de perlinpimpin vendus à prix d'or sur le Net et ailleurs, ce qui bien évidemment me permet de faire baisser la note... Au niveau résultats, pour avoir pas mal roulé ma bosse et avoir été confronté à plusieurs reprises à des eaux réputées difficiles, mes billes maison ont souvent démontrées leur efficacité en dépit d'une simplicité apparente...

gigi
gigi
Admin

Message  Gimli le Jeu 26 Avr 2018 - 18:23

Un sujet intéressant !

Pour ma part j'ai déjà testé des recettes simple pour faire 1 à 2 kg mais j'ai pas le temps ni l'envie de rouler en grosses quantité. Le coup de pêcher à la graine ok quand tout va bien Very Happy
Mais dans la rivière ou je pêche et certaines portions de canaux amorcer a la graine c'est relever ses cannes tout les 2 minutes à causes des brèmes, des barbeaux des chevesnes...
Le truc c'est de pêcher avec du maïs agricole assez dure trempé 3 jours.

Pour un alt tu peux pas te permettre les 10 euros le kilos faut rouler soit même ou payer des rouleurs.
Moi j'amorce uniquement quelques jours à l'avance donc ca va encore.
Et je pêche sur quelques heures ou une nuit je bouge souvent.

Je pense qu'un juste milieu est préférable en magasin, comme les billes starbaits ou dynamitebait  tu en as a tout les prix car il y a plusieurs gamme.
Si tu veux te faire plaisir avec une bille qui marche bien utilises la uniquement au cheveu ou juste quelques billes autour du montage.

Ces billes fraiches sont pas trop mal:

http://marguerite25kg.com/
http://www.bouillette-maison.fr/index.html

Après chacun a une bille favorite en fonction de ses expériences au bord de l'eau.
Si les blancs posent peu de problèmes utilises juste quelques billes autour du montage et le reste en graines.
Si tu ne pêches pas en rivière les billes moyennes gamme c'est très bien car tu consommes peu au spot.
Mais il n'y a pas que la bille, les graines dures comme la tiger Wink

Dernière édition par Gimli le Jeu 26 Avr 2018 - 20:54, édité 3 fois
Gimli
Admin

Message  pechaillon le Jeu 26 Avr 2018 - 18:55

une bonne adresse pas trop chère et de bonne qualité dispo que sur Facebook taper "cadet baites " un petit artisan en micro qui commence juste a en vendre mais avec un palmarès de pécheur impressionnant
pechaillon

Message  Luc Petit le Jeu 26 Avr 2018 - 21:57

La foire à la bouillette, c'est une vraie confusion, avec un peu de malhonnêteté de la part des fabricants, jusqu'aux plus connus. En effet pour mieux tromper l'acheteur et faire surtout correspondre le produit non pas à la qualité, mais à son prix; nous voyons plusieurs gammes de bouillettes. De la plus cher à la moins cher, mais à les écouter toutes prennent du poisson.  A coté le support publicitaire met toujours en avant la plus cher avec beaux poissons à l'appui . Et je comprends très bien l'interrogation de ceux qui débutent, ou qui sont en permanence en quête de Graal.  Demain beaucoup de fabricants feront moins les mariolles quand ils seront obligés de mettre la composition de leur bouillette...certains déjà le font mais cela reste encore très basique comme explications.
Luc Petit

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lemerillon.com

Message  Christophe LAGILLE le Ven 27 Avr 2018 - 21:55

pour ma pars en toute honnêteté je ne saurais pas conseiller plus une marque ou une gamme de bouillette par rapport à une autre. Effectivement nous ne savons pour ainsi dire jamais la composition des bouillettes et la provenance ou le type de qualité des ingrédients employés ça sera bien que ça change. Pour les bouillettes du commerce je me méfie toujours des super promo genre -50% sur toute la gamme truc-muche car bien souvent ce sont des invendus qui trainent sur les étalages depuis des mois.

Je fais parti de ceux qui n'utilise que très peu d'appâts, car je pêche peu et aussi que j'aime bien pêcher au spot. Je pêche donc la plupart du temps avec des graines fraichement cuites, du maïs doux ou des bouillettes faites maisons avec des produits frais que je fabrique au fur et à mesure des besoins et que je congèle si besoin.

J'ai toujours eu de bons résultats avec mes bouillettes maisons, souvent meilleurs qu'avec des bouillettes du commerce (en comparaison avec un pote qui pêchait les mêmes eaux que moi au même moment avec à peu près la même technique, même montage mais des billes du commerce... j'avais souvent plus de départs que lui si bien qu'il finissais par me demander mes bouillettes Razz ) et ça revient moins cher donc y'a pas photo Wink

Christophe LAGILLE
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://la-carpe.forumactif.org

Message  Carpiste36 le Ven 27 Avr 2018 - 23:08

Perso, j'ai fait comme beaucoups parmis nous, j'ai achetter de la bouillette, main line,  rod, leon, a des prix Shocked ,puis il y a un artisant qui fabrique de la bouillette pas trés loing de chez moi et qui fournis pas mal de magasin et decathlon prés de chez moi, et les prix sont vraiment correct, entre  9,00€ et 10, 00 € le kg de bouillettes dans sont atelier, en diamétre 14, 20, 25, et autres sur commande, ainssi que tous parfum qu'il fait sur commande aussi a partir de 5 kg
c'est parfum de base sont cassis, épice, tiger peanuts, ail/foie, thon krill robin red (TKR), ecrevisse grammare ver de vase (EGV)
pour les bouillettes stabilisées.
pop up, dans la même game le pot en 10, et 14 mm = 8,00€
Enrobées, dips,  pâtes d'enrobage, et 2 packs au chois
Pour plus de renseignement voir le lien de son site, ci dessous :

http://www.tombaits.com/

Je le recommande  yeah
Carpiste36

Message  Boulet le Mar 1 Mai 2018 - 21:14

Et bien merci à tous pour votre participation, avis et liens.
Les choses sont plus claires à présent pour moi.
Le roulage de billes n'étant pas à l'ordre du jour, il ne me reste plus qu'à choisir/trouver l’artisan qui fera mon bonheur.

J'en profite pour poser une, ou plutôt 2 questions ...

A priori les conditionnements chez ce genre d'artisan est plus important que les 1 ou 2 kg traditionnels des billes du commerce.
D'autant plus si on souhaite faire baisser la facture ...
Donc, une fois le "paquet ouvert", comment conservez vous l'excédent pour que les billes ne se dénaturent pas ni perdent leurs odeurs/fraicheurs ?

Et-il judicieux/possible d'amorcer (que ce soit le jour J au spot ou 2, 3 jours avant) avec des billes de marque x "moyenne gamme" et de mettre sur le cheveux une bille de marque y "haut de gamme" ?.

Boulet

Message  Gimli le Mar 1 Mai 2018 - 22:02

Le sel est pratique pur la conservation mais certaines billes ont des conservateurs.
Oui c'est tout à fait possible il m'arrive de le faire si les recettes ne sont pas trop différentes Smile
Gimli
Admin

Message  Fil2o le Mar 1 Mai 2018 - 22:53

Tu peux aussi demander à l'artisan de te les conditionner en paquet de 2 kg .

Avec celui ou je me fourni il me le fait, gentiment .

Sinon, je le conditionné moi même en 2kg, je met sous vide, et au congel. Ça prend moins de place sous vide Razz

Oui, tu peuxpecher avec d'autre bille que celles que tu amorces, moi je le fais pas trop psychologique Shocked

Fil2o

Message  gigi le Mer 2 Mai 2018 - 7:42

Pour Boulet,

En ce qui concerne les restes de billes, il est tout à fait possible de les conserver en les mettant tout simplement dans un seau en couches alternatives avec du gros sel, c'est économique, efficace et très pratique puisqu'il suffit de puiser dedans au fur et à mesure de tes besoins...

Il est convenu généralement de devoir pêcher avec les mêmes appâts que ceux avec quoi on amorce, mais certains (dont je fais partie) n'hésitent pas à briser les règles établies en amorçant par exemple avec un mélange de particules (graines, pellets, fragments de Frolic et/ou de billes) tout en eschant leurs montages avec des bouillettes.
Comme en terme de pêche rien n'est jamais établi, pourquoi ne pas tenter d'autres approches comme celle qui consiste à amorcer avec des billes peu coûteuses et à escher avec des billes plus sophistiquées?

gigi
gigi
Admin

Message  Boulet le Jeu 10 Mai 2018 - 12:38

Voilà j'ai identifié 1 ou 2 artisans dans ma région, il n'y a plus qu'à tester ...

Mais en regardant ce qu'ils proposent comme choix je me pose encore une question à la con concernant la couleur ...
Les carpes sont-elles vraiment influencées par la couleur de la bille ?

Beaucoup de choses se disent sur le net et sur les fofo, mais souvent se contredisent !
La plupart des billes, que ce soit dans le commerce ou chez l'artisan, ont une couleur sombre, et se confondent +/- avec les fonds rencontrés. Pour nous humain, une bille bien blanche sur le fond est bien plus visuelle qu'une bille sombre, mais qu'en est-il des carpes ?

A contrario la plupart des pop-up on une couleur flashy/fluo, sensées attirer la curiosité de madame !
Alors comment s'en sortir avec toutes ses info !?

Sans parler de la pêche nocturne ... Il n'est pas rare d'avoir plus de départs la nuit que le jour ! ... Et là, sauf erreur de ma part on ne peut plus parler de couleur !?
Et je ne parle même pas des montages eschés uniquement de faux mais où là seul la couleur et le mimétisme joue à priori .... ce qui vient encore m'embrouiller en peu plus !

Comment est-ce que vous interprétez tout ça (sorry je suis mode compréhension en ce moment Question Shocked ) ?

Boulet

Message  pechaillon le Ven 11 Mai 2018 - 10:52

bonne question je me pose les même Razz
pechaillon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé