Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Derniers sujets
» avis montage
Recette unique  EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:11 par Elpocho66

» Tigernuts avec points blancs
Recette unique  EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:57 par filtendu

» Choix de bouillettes conseil
Recette unique  EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:48 par filtendu

» Conseil achat moulinet
Recette unique  EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:38 par Seb69

» question peut bête mais bon
Recette unique  EmptyDim 31 Mar 2024 - 20:32 par Christophe LAGILLE

» Canne dawai phantom
Recette unique  EmptyDim 31 Mar 2024 - 17:57 par HoplaBoum

» Breme à bouche orangée
Recette unique  EmptySam 30 Mar 2024 - 17:30 par HoplaBoum

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Recette unique  EmptySam 30 Mar 2024 - 17:19 par HoplaBoum

» Equipement Gaz pour graine
Recette unique  EmptyVen 29 Mar 2024 - 10:44 par filtendu

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Recette unique

3 participants

Aller en bas

Recette unique  Empty Recette unique

Message  LaCarpeBelge Dim 13 Mai 2018 - 10:20

Bonjour, Je suis à la rechercher d'une recette que je pourrais utilisée tout au long de l année . Je ne pêche que très rarement les mois les plus froid et mes pêche ne dépasse jamais 48H. Je viens d'acquérir tous le petit matos nécessaire au roulage et il ne me manque maintenant plus que les ingrédients. Voici une recette que j'ai trouvé sur le forum . Il y a t'il un intérêt à remplacer le lupin par de la farine carnée?


- 250 g de semoule de blé
- 250 g de farine de maïs
- 250 g de farine de lupin
- 150 g de chènevis grillé moulu
- 100 g de lait pour veaux
- 10 œufs frais entiers
- 2 c à s de sel de table
LaCarpeBelge
LaCarpeBelge

Messages : 33
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Recette unique  Empty Re: Recette unique

Message  gigi Dim 13 Mai 2018 - 10:58

Salut,

L'intérêt de remplacer une farine protéique végétale (lupin, soja, féverole,...) par une farine carnée est de rendre les billes plus digestes donc mieux adaptées à des pêches sur le long terme ou pour réaliser des ALT.
Dans ton cas ce n'est pas indispensable puisque tu ne pêches que sur des sessions de 48 h, en revanche n"hésites pas à ajouter 2 c à s d'épices en poudre dans ta recette, pour personnaliser tes billes.
Quelques suggestions : Paprika (couleur rouge) curcuma (couleur jaune) cumin (saveur puissante) badiane (saveur d'anis) mais aussi vanille, poivre noir, piment doux, etc. la liste n'est pas exhaustive.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Recette unique  Empty Re: Recette unique

Message  LaCarpeBelge Dim 13 Mai 2018 - 11:03

Merci de ta réponse si rapide. Si j'ajoute les épices je peux laisser le mix comme il est ou je retire un peu de farine ? Et si je comprends bien le principe il me suffira de remplacer le lupin par de la farine de poisson lt et j'aurais une bille qui me permet de pécher sur de plus longue session ou de préparer mon poste à l avance?
LaCarpeBelge
LaCarpeBelge

Messages : 33
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Recette unique  Empty Re: Recette unique

Message  gigi Dim 13 Mai 2018 - 11:59

Re,

Pas besoin de modifier les proportions de tes farines, 2 c à s de + ou de - ne changeront pas  grand chose...
Tu as parfaitement compris le principe qui consiste à remplacer le lupin par une farine carnée et permet donc de rendre les billes plus facilement assimilables par le métabolisme fragile des carpes ce qui leur permet de continuer à s'en alimenter sur une plus longue durée.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Recette unique  Empty Re: Recette unique

Message  LaCarpeBelge Mer 6 Juin 2018 - 21:21

Petit retour sur le roulage qui s'est passé hier soir, je n'ai pas trouvé de lupin je l'ai remplacé par de la farine carnée, j'avais du maïs moulu au lieu de la farine de maïs.
Après avoir mélangé tous les ingrédients je finis avec 1050g de mix que j'ajoute à mes 10 œufs.
Ma pâte était impossible à prendre en main elle était très collante et glissait entre mes doigts ... J'ai dû rajouter 500g de mix pour arriver à je pense le bon résultat.
D'où pourrait venir ce "problème" ? Mes œufs n'étaient pas spécialement gros.
Pour le reste tous c'est bien passé ! J'aimerais ne pas avoir des bouillettes comme des cailloux et je compte les congeler combien de temps minimum faut-il les laisser sécher ?
LaCarpeBelge
LaCarpeBelge

Messages : 33
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Recette unique  Empty Re: Recette unique

Message  kevin37300 Mer 6 Juin 2018 - 23:58

12 oeuf aurai etai mieux peut etre sil etait petit je pense

kevin37300

Messages : 121
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 34
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Recette unique  Empty Re: Recette unique

Message  gigi Jeu 7 Juin 2018 - 7:47

Salut,

Il est certain qu'en changeant une farine pour une autre, on modifie + ou - la texture du mélange. Il faut alors réajuster soit en ajoutant un peu de farine soit en ne mettant que 9 ou 11 oeufs (en fonction de leur taille) pour notre préparation liquide.
Là en l'occurence tu as remplacé deux farines qui absorbent facilement l'humidité lors du pétrissage (maïs + lupin) par une farine carnée et du maïs moulu dont les qualités mécaniques sont très différentes (ça absorbe beaucoup moins).
Quoi qu'il en soit bien souvent, ça ne se joue qu'à quelques grammes et non pas en ayant besoin de rajouter 500 g de matière sèche. Tu as du zapper quelque chose dans la recette, peut être oublié la partie birdfood avec le chènevis moulu qui généralement permet de structurer l'ensemble et contribue à assécher la pâte...
En fait c'est une recette que j'emploie assez souvent, notamment quand je dois pêcher en rivière sur des postes vierges de tout amorçage et je n'ai jamais rencontré ce type de problème! A suivre....

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Recette unique  Empty Re: Recette unique

Message  LaCarpeBelge Jeu 7 Juin 2018 - 13:09

Re,


J'ai aussi oublié de préciser que les bouillettes avant la cuisson collaient très fort entre elles je ne pouvais pas empiler les boudins les un sur les autres... Une fois dans la marmite d'eau plus de soucis.
Je prends note à propos du maïs moulu, j'ai bien ajouté 150g de chènevis par kilo.
Tu me dis que tu l'utilises généralement sur des postes vierges de rivière que penses-tu qu'il faudrait modifier pour avoir une bille plus adaptée sur des poissons "éduquer"?

Merci des conseils Smile
LaCarpeBelge
LaCarpeBelge

Messages : 33
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Recette unique  Empty Re: Recette unique

Message  gigi Jeu 7 Juin 2018 - 15:02

Re,

Il suffit simplement de remplacer la farine de lupin par de la farine de poissons LT pour rendre la recette plus digeste donc mieux adaptée sur le long terme...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Recette unique  Empty Re: Recette unique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum