Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 144 le Lun 1 Jan 2007 - 4:06
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» problème au roulage
Aujourd'hui à 12:32 par le dave

» L'hiver est la...
Aujourd'hui à 8:36 par gigi

» Astuce pour faire des économies.
Hier à 21:02 par Christophe LAGILLE

» Pêche en lac, équipement ?
Hier à 16:58 par eurois27

» Astuce pour faire des économies (suite)
Dim 18 Nov 2018 - 12:47 par le dépassé

» Astuce pour faire des économies (suite)
Dim 18 Nov 2018 - 12:45 par le dépassé

» auto pilotage
Mer 14 Nov 2018 - 8:56 par San75

» Pellets babycorn chènevis couleur verte
Mer 14 Nov 2018 - 0:02 par Feelder

» Changer mon adresse mail
Mar 13 Nov 2018 - 21:19 par Christophe LAGILLE

Partenaires
 /></a>

tresse casse au lancer

tresse casse au lancer

Message  kitaflex le Dim 8 Juil 2018 - 17:46

bonjour a tous, j'ai perdu mon spomb ce matin....  Sad j'ai un peu les boules mais bon j'aimerai comprendre le soucis.
après un lancer un peu appuyer la tresse a casser nette au niveau du moulin.  je l'avais mouiller pourtant mais au 4eme lancer... crac !!!  
tresse diamètre 22/100. tête de ligne snag leader 60/100.

une autre question j'ai sur mes moulins de peche un nylon pourtant neuf qui vrille depuis le 1er jour un remede? ou seulement un mauvais nylon>?
esce que cela joue sur la distance de lancer?

kitaflex

Revenir en haut Aller en bas

Re: tresse casse au lancer

Message  Gimli le Lun 9 Juil 2018 - 8:22

Salut !

Pour la tresse, tu as peu être cassé au niveau du raccord avec le fluoro. Il y a un trop gros écart entre la taille de la tresse et le fuoro. En tout cas même si certains mettent du 20/100 de tresse pour lancer loin peu être mais pour moi c'est trop fragile. Sur ma canne rocket bait j'ai du 30/100 en tresse.

Gimli
Admin

Message  Christophe LAGILLE le Lun 9 Juil 2018 - 9:14

Je ne pratique pas l’amorçage au spod, mais effectivement une tresse en 22 centièmes sur des lancer appuyés et répétés ça me parait un peu fin. Cela dit avec ta tête de ligne normalement elle n'est pas sollicité et pour ramener ton spomb après coup ça pèse rien donc il n'y a pas de raison que ça casse. Il faut peut-être réduire le diamètre de ta tête de ligne genre à 45-50 centièmes, et en mettre un peu plus long pour qu'il y ai quelques mètres dans ton moulinet au moment du lancer, comme ça zéro tension sur ton nœud de raccord pendant le lancer. Voir à ton nœud de raccord aussi, qu'il soit costaux et pas abimé, et j'imagine qu'il est plus prudent de refaire son nœud de raccord une fois de temps en temps pour éviter l'usure et la casse (mais encore une fois je ne suis pas expert en spod, tu auras surement des conseils plus concret par d'autres membres). PS : j'oubliai le coup classique (que l'on a parfois à la pêche au leurre...) de la tresse qui se bloque dans le moulinet ou qui fait un tour sur un anneau, gros blocage au lancer et souvent si t'as un peu de poids au bout ça casse, mais en général tu le sent quand ça bloque. Là si ton lancer était fluide ça ne doit pas être ça. Vois aussi si tu n'a pas la possibilité que ta tresse soit passée derrière la roulette du pick up (ce qui peu arriver sur des moulinets un peu bas de gamme ou si ta roulette est mal serré, il suffit d'une fois ton fil se coince derrière la roulette, au mieux ça abime ton fil, au pire c'est la casse. C'est surement pas ton cas mais faut savoir que ça existe j'ai déjà eu le coup...)

Pour ton nylon qui vrille,
-soit un problème lorsque tu l'as mis dans ton moulinet (bobine du frein mal serré qui tournais lors de l'embobinage par exemple, ou mauvaise position de la bobine...) Certains optent pour le seau d'eau, la bobine posé dedans et tu remplis ton moulinet comme ça. Personnellement je préfère un tourne vis coincé dans un étau et la bobine positionné sur le tourne vis (passage au centre de la bobine tourne vis tête en haut). J'ai toujours fais comme ça que ça soit pour mes moulins carpe ou autre et jamais de souci.
-Ou autre raison possible, ton nylon est neuf, mais tu as fait des déposes en bateau en débrayant ton frein ou tu as fait déjà quelques combats en laissant ton frein un peu trop desserré. Tout usage du frein entraine un vrillage à la longue, beaucoup de départ, frein trop desserré au combat, dépose en bateau avec frein débrayé, sont autant d'action qui vont contribuer à vriller ton fil prématurément.
Enfin si tu n'as rien fait de tout ça et que tu n'as jamais eu de souci jusqu'à présent sur tes autres nylon, tu es peut-être simplement tombé sur une mauvaise série de nylon...
Christophe LAGILLE
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://la-carpe.forumactif.org

Message  gigi le Lun 9 Juil 2018 - 9:48

Salut,

Tout a été dit dans les posts précédents, la tresse du moulinet doit être choisie dans un diamètre plus important et/ou la tête de ligne dans un diamètre inférieur... Pour du 22/100 en tresse la tête de ligne ne devrait pas excéder 40/100, pour une tresse de 30/100 elle ne devra pas être supérieure à 50/100, etc.
Au niveau du noeud de raccord, le noeud de vache (ou noeud Mahin) est fortement recommandé car il passe sans coincer dans l'anneau de tête, mais il peut être remplacé par le noeud Superstar plus facile à réaliser et tout aussi solide et efficace que le premier (voir croquis)...

Monté comme ça tu ne devrais (pas) plus casser au lancer et ne pas perdre 15 boules à chaque session...

gigi
gigi
Admin

Message  kitaflex le Lun 9 Juil 2018 - 13:06

Merci de vos réponses. J'utilise exactement le noeud que Gigi à montrer pour la tête de la ligne. Je reste persuadé que la tresse à lâcher au niveau de la bobine et non au niveau du noeud.
Avec la chaleur et plusieurs lancer je l'ai pas Remouillé et rmest peut être sorti de son emplacement trop vite. J'ai eu l'impression qu'elle était coincer au bas de la bobine. Y'a comme un trou au niveau de l'enroulement du fil. Peut être la bobine qui n'est pas adapter pour la tresse. J'en ai une avec moins de contenance et un profil de lèvre différent je vais l'essayer.

Sinon pour les diamètres je vous rejoins à la base je devais mettre une tête de ligne en tresse 35/100 mais j'ai eu une erreur de commande du coup j'y ai mis le snag en 60/100. Qui est prévu à la base pour mon nylon en 35/100.

Pour celui ci aucune dépose en bateau amorceur. Seulement 3 sortie et il veille énormément. Je l'ai enroulé en le géant tremper dans un seau d'eau chaude avant de le bobiner avec le premier brin de ma canne. La bobine étais libre dans le seau ça a peut être une incidence ?
Je vais voir pour prendre un autre modèle

D'ailleurs Gigi tu parle du technium mais aussi du technium tribal spécimen dand un autre poste du coup je suis confus dans le choix.

Merci à vous et à bientôt

kitaflex

Message  kitaflex le Lun 9 Juil 2018 - 13:07

kitaflex

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé