Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
Désinfectant carpe  EmptyHier à 21:15 par Christophe LAGILLE

» Avis sur vis à appâts ?
Désinfectant carpe  EmptySam 9 Mar 2024 - 17:19 par le dépassé

» Sirop de datte sucrant pour les bouillettes
Désinfectant carpe  EmptySam 9 Mar 2024 - 13:48 par le dépassé

» question bete sur la legislation
Désinfectant carpe  EmptyMer 6 Mar 2024 - 15:58 par filtendu

» Tigernuts avec points blancs
Désinfectant carpe  EmptyLun 4 Mar 2024 - 10:09 par filtendu

» Tourteau de soja
Désinfectant carpe  EmptyMar 27 Fév 2024 - 17:08 par filtendu

» Problème moulinet Daiwa
Désinfectant carpe  EmptyLun 26 Fév 2024 - 9:31 par filtendu

» Lac de paladru
Désinfectant carpe  EmptyDim 11 Fév 2024 - 15:24 par Tophe05

» Tuto achat bateau amorceur
Désinfectant carpe  EmptyMar 6 Fév 2024 - 22:16 par Gamrun

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Désinfectant carpe

5 participants

Aller en bas

Désinfectant carpe  Empty Désinfectant carpe

Message  eurois27 Jeu 12 Juil 2018 - 17:23

Bonjour,

J'ai acheté du permanganate de potassium et je souhaiterais savoir dans combien d'eau il faut le diluer ?

Ensuite, j'ai lu aussi qu'on pouvait en mélanger avec de la graisse naturelle, mais qu'appellez vous graisse naturelle car en pharmacie, il ne connaisse pas.

Merci

eurois27

Messages : 696
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Désinfectant carpe  Empty Re: Désinfectant carpe

Message  Amaury 28 Sam 14 Juil 2018 - 20:46

Tu te complique un peu la vie.. il existe un produit que nous utilisons en aquaculture qui s'appelle la vétédine c'est le meilleur produits pour désinfecté les plaies/blessures, il se vend au litre dans les 50 euros il me semble.. à acheter à plusieurs ou seul il fera longtemps et t'es sur ce que tu met sur tes poissons..

Le permanganate on l'utilise pour éviter la prolifération d'algues dans nos bassins alors je comprend pas trop ce qu'il fait la Shocked en tout cas je ne savais pas qu'on pouvait l'utiliser comme désinfectant..

A+ Amaury
Amaury 28
Amaury 28

Messages : 184
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 27
Localisation : Eure et loir (28)

http://passionpeche28.42stores.com

Revenir en haut Aller en bas

Désinfectant carpe  Empty Re: Désinfectant carpe

Message  Christophe LAGILLE Sam 14 Juil 2018 - 21:52

http://forum.karpeace.com/topic-359-1.html

mais aussi :
https://la-carpe.forumactif.org/t1528-antispetique-pour-carpe

(Le permanganate de potassium est LE produit à préférer à tout autre C'est un produit vendu en pharmacie sous la forme de sachets (0.26 centimes d'€uros par sachet) contenant de minuscules cristaux, qui une fois dilués dans de l'eau tiède vont se transformer en une solution d'une belle couleur violet intense. Les propriétés oxydantes de ce produit en font un antiseptique et un désinfectant de tout premier ordre, non toxique et non polluant, que l'on peut appliquer à l'aide d'un coton tige sur l'ensemble des blessures, y compris celles se situant à l'intérieur de la bouche des poissons, sans aucune crainte ni appréhension.
Il est vrai qu'un soin de ce type ne dure pas longtemps en milieu aqueux, c'est pourquoi je l'utilise pour ma part mélangé à de la graisse naturelle (1g de permanganate de potassium pour 50g de graisse) pour en faire une sorte d'onguent que j'applique directement sur la plaie après avoir bien séchée la zone infectée avec un bout de Sopalin.

gigi. )

et encore :
http://www.carpealsace.com/t2239-comment-soigner-une-carpe-blessee
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Désinfectant carpe  Empty Re: Désinfectant carpe

Message  gigi Dim 15 Juil 2018 - 10:27

Salut,

La Vétédine est en effet un excellent antiseptique et antifongique, utilisé pour soigner les animaux et notamment les poissons lorsque ceux ci présentent des signes d'infections ou de  blessures superficielles. Le gros problème c'est qu'il est composé principalement de povidone iodée, un produit hélas fortement polluant et toxique pour l'environnement...
Le permanganate de potassium (KMnO4) est un oxydant énergique et un désinfectant utilisé comme antiseptique pour accélérer la cicatrisation des plaies superficielles, des ulcères, des lésions provoquées par l'eczéma, des mycoses, de la dermatite, des plaies et blessures  superficielles, etc. Dans le cas qui nous intéresse le produit agit par cautérisation de la plaie, empêchant ainsi son infection et accélérant sa cicatrisation...
On l'utilise généralement à raison de 0.1 g /l d'eau tiède, mais perso j'en mélange 0.25 g à 50 g de graisse naturelle (graisse à traire ou vaseline pure) pour former un onguent qui résiste beaucoup mieux à l'eau et devient de fait bien plus efficace..
La première solution peut se conserver au frigo, dans une bouteille hermétique (à l'air et à la lumière) + ou - 6 mois et sous sa forme d'onguent d'une année sur l'autre sans s'altérer...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Désinfectant carpe  Empty Re: Désinfectant carpe

Message  eurois27 Lun 23 Juil 2018 - 20:11

Bonsoir à tous,

Avec un peu de retard, je vous remercie pour vos réponse.

J'ai choisi le permanganate de potassium suite à la lecture de tout les bon avis le concernant. J'ai déjà par ailleurs réalisé une solution liquide afin de soigner les blessures "superficielles" à l'aide d'un coton.

Je voulais ensuite, réaliser une solution, avec la graisse dite naturelle comme j'ai pu lire. Cependant, en pharmacie, il ne connaisse pas. Entre temps, j'ai vu la vaseline pure (comportant du pétrole), donc pour moi, rien de naturelle.. Et la réponse de Gigi m'a un peu "validé" celle-ci.

eurois27

Messages : 696
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Désinfectant carpe  Empty Re: Désinfectant carpe

Message  Lacs-de-Peche Lun 3 Sep 2018 - 22:19

Au vu de l'avantage très net sur TOUS les autres antiseptiques existants, je crois que l'on peu se permettre de faire un petit flacon (100-200ml) avec la solution (quitte à perdre l'excédent) ça reviendra toujours moins cher que d'utiliser un autre produit qui se conserve plus longtemps et qui de toute évidence viendra polluer notre environnement... Cool

Amaury28 si jamais ça t'intéresse, je crois que 4 sachets de permanganate suffisent à 1L de solution. C'est à dire qu'à 1€ le litre tu soigne les poissons mais tu ferais de sacré économie (au lieu de 50€ pour la vétéine). Parles-en à tes collègue aquaculteurs Very Happy
Lacs-de-Peche
Lacs-de-Peche

Messages : 207
Date d'inscription : 03/08/2018
Age : 35
Localisation : Veigy-Foncenex (Haute-Savoie)

https://www.lacs-de-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

Désinfectant carpe  Empty Re: Désinfectant carpe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum