Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
bouillette fraise EmptyHier à 21:15 par Christophe LAGILLE

» Avis sur vis à appâts ?
bouillette fraise EmptySam 9 Mar 2024 - 17:19 par le dépassé

» Sirop de datte sucrant pour les bouillettes
bouillette fraise EmptySam 9 Mar 2024 - 13:48 par le dépassé

» question bete sur la legislation
bouillette fraise EmptyMer 6 Mar 2024 - 15:58 par filtendu

» Tigernuts avec points blancs
bouillette fraise EmptyLun 4 Mar 2024 - 10:09 par filtendu

» Tourteau de soja
bouillette fraise EmptyMar 27 Fév 2024 - 17:08 par filtendu

» Problème moulinet Daiwa
bouillette fraise EmptyLun 26 Fév 2024 - 9:31 par filtendu

» Lac de paladru
bouillette fraise EmptyDim 11 Fév 2024 - 15:24 par Tophe05

» Tuto achat bateau amorceur
bouillette fraise EmptyMar 6 Fév 2024 - 22:16 par Gamrun

Partenaires
 /></a>
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

bouillette fraise

3 participants

Aller en bas

bouillette fraise Empty bouillette fraise

Message  portos937 Mar 17 Juil 2018 - 22:24

bonsoir je voudrais faire des bouillettes fraise avec des graines et chapelure que je récupérerais de mon boulot et avec du chenevis et alors je ne sais pas si tout vas ensemble si vous avez des recettes sympa je suis preneur merci

portos937

Messages : 2
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

bouillette fraise Empty Re: bouillette fraise

Message  gigi Mer 18 Juil 2018 - 3:51

Salut,

Fabriquer des bouillettes maison est assez simple mais il convient quand même d'obéir à quelques règles à la fois mécaniques et physiques pour ne pas faire n'importe quoi ...
Ainsi une recette de base sera composée de 2 éléments riches en hydrates de carbone (blé et maïs) constituant le corps  de notre bille et d'une farine plus protéique pour en assurer l'intérêt nutritif (soja, lupin, poissons, viande, etc.) On ajoutera à cette base un élément à la granulométrie plus importante (birdfood, chènevis moulu, coco râpée, etc.) pour en augmenter la  diffusion ainsi que des additifs pour en assurer l'attractivité... Voici une recette simple et facile à réaliser :

- 250 g de semoule de blé (couscous fin)
- 250 g de farine de maïs
- 250 g de farine de lupin toasté (ou de poissons LT)
- 150 g de chènevis moulu grossièrement (ou de birdfood)
- 100 g de lait en poudre pour veaux (ou pour bb)
- 2 c à s de sel de table
- 2 c à s d'épices en poudre
- 10 oeufs de ferme bien frais

C'est une recette 100% naturelle et ne fait appel à aucun des produits chimiques du marché néfastes à la santé des carpes et/ou à leur environnement. Plutôt équilibrée nutritivement, elle peut être utilisée dans la plupart des eaux de France, aussi bien en été qu'en plein coeur de l'hiver. Son prix de revient au kilo reste à la portée de toutes les bourses et la plupart des ingrédients peuvent se trouver en supermarché et/ou dans des magasins de pêche.

D'autre part il est important de savoir que l'aromatisation des bouillettes ne sert à rien puisque les carpes sont morphologiquement incapables d'en percevoir le parfum. En effet, baignant dans l'eau, elles ne peuvent pas sentir comme des êtres humains et ne sont réellement sensibles qu'à 5 saveurs principales : le salé, le sucré, l'amer, l'acide et le piquant.
Tout le reste n'est que bla bla et croyances personnelles et ne sert en fait qu'à enrichir les fabricants...
Bien sur si malgré tout tu veux aromatiser ta bille à la fraise, il te suffit simplement de remplacer un des 10 oeufs de la recette par 3 c à s de sirop de fraise. 

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

bouillette fraise Empty Re: bouillette fraise

Message  portos937 Mer 18 Juil 2018 - 19:33

merci je vais tester ça farine de maïs et farine de lupin je trouve ça dans un magasin bio c'est ça ? chenevis faut le grillé avant?

portos937

Messages : 2
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

bouillette fraise Empty Re: bouillette fraise

Message  gigi Mer 18 Juil 2018 - 22:12

Re,

Tu peux trouver la farine de maïs au rayon épicerie de ton supermarché habituel et pour la farine de lupin toastée soit dans un D4, soit dans un magasin de pêche... Tu pourras également y trouver du chènevis moulu mais tu peux aussi acheter du chènevis en graine dans un magasin de type Gamm Vert et le griller dans une vieille poêle avant de le broyer toi même, ce n'est pas forcément plus économique, mais l'attraction sera optimale...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

bouillette fraise Empty Re: bouillette fraise

Message  BEN Dim 29 Juil 2018 - 11:01

Bonjour comme la souligné gigi c'est les arômes sont une dépense de plus souvent inutile. Tout comme toi moi aussi j'ai rouler des billes à la fraise avec des résultats à la clé mais de la à dire que c'est l'arôme qui a attirer le poisson je n'en suis pas sûr par contre la composition de mon mix je pense un peu plus.
BEN
BEN

Messages : 2382
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 33
Localisation : 17

http://la-carpe.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

bouillette fraise Empty Re: bouillette fraise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum