Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 144 le Lun 1 Jan 2007 - 4:06
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» auto pilotage
Aujourd'hui à 8:56 par San75

» Pellets babycorn chènevis couleur verte
Aujourd'hui à 0:02 par Feelder

» Changer mon adresse mail
Hier à 21:19 par Christophe LAGILLE

» votre avis sur canne Canne Carp Design Slim Fighter Camo
Hier à 18:41 par Chris Carpe

» Fond d'étang en schistes
Hier à 10:02 par le dépassé

» Bouillette farine animal ou végétal
Hier à 9:12 par yanduit

» Etang de Strépy en Belgique
Lun 12 Nov 2018 - 17:46 par Feelder

» Photo qui me choque un peut.
Ven 9 Nov 2018 - 21:07 par Feelder

» encore une épuisette JRC cocoon
Jeu 8 Nov 2018 - 7:49 par gigi

Partenaires
 /></a>

séchage bouillettes

séchage bouillettes

Message  CHRISWOOD le Mar 11 Sep 2018 - 10:47

Bonjour a tous,
quelques années que je n'ai pas fait de bouillettes et vos postes et notamment ceux de Gigi mon redonner l'envie...

j'ai toujours fait au fur et a mesure donc jamais eu de soucis de conservation, mais là je veux faire cette hiver le nécessaire pour l'année prochaine car je n'ai plus le même temps que j'avais jadis, et oui j'essai de profiter de ma femme et de mes filles que je délesse déjà bien assez quand je fait une 48h.
j'en viens a mes questions, avant de les congeler (ou dans le sel comme le préconise Gigi) si je les sèches trop elles seront très dur, seront elles alors difficile a digérer, et justement dans le sel, ça "pompe" l'humidité donc je n'aurai pas un soucis de bouillettes trop dur et donc non comestible ou difficilement digestible pour nos amis Cyprinidés ?

Pour ceux qui congèlent, combien de temps avant votre cession les sortez vous du congélateur? (billes de 18 et 21)

Peut être aussi un temps maxi de conservation dans le congélateur / sel ?

Merci de partager avec moi vos expériences. pêche
CHRISWOOD

Revenir en haut Aller en bas

Re: séchage bouillettes

Message  Benjamin17 le Mar 11 Sep 2018 - 12:26

Salut à toi moi personnellement quand je fabrique mes billes je les laisse juste refroidir 3h mais je ne les fais pas séchée car j'aime pas les billes dur je préfère qu'elles soient tendres. Après quand je les sort du congélateur je les sort la veille et je les met dans le frigo pour éviter qu'elles sèche avec la température ambiante.

Benjamin17

Voir le profil de l'utilisateur http://la-carpe.forumactif.com/

Message  gigi le Mar 11 Sep 2018 - 13:05

Salut,

Le séchage durant trois ou  quatre jours permet d'éliminer le surplus d'humidité que contiennent nos billes à la sortie de la cuisson sans trop en modifier la dureté.
Un séchage plus long a pour effet plus ou moins de la déshydrater au fil du temps jusqu'à la rendre dure comme un caillou, ce qui est très pratique notamment en présence d'écrevisses sur le coup.
Le séchage des billes (cout ou long) permet surtout de la rendre plus résistante à la dissolution et donc de pêcher plus longtemps sans avoir besoin d'en changer...

- Congeler ses billes permet de les conserver pendant deux ou trois ans... Il vaut mieux les congeler en paquets de 500 g ou 1 kilo, car une fois décongelées il est impératif de les utiliser dans leur totalité car elles ne peuvent ni se re-congeler ni se conserver dans de bonnes conditions entre 2 parties de pêche.

- La mise au sel si elle est faite dans de bonnes conditions permet de conserver des billes d'une année sur l'autre sans aucun risque d'altération. L'avantage de la technique (outre le fait de désengorger le congélateur familial) vient du fait que l'on peut employer les billes au fur et à mesure de ses besoins, sans aucune perte. Les billes non utilisées pouvant être remises au sel en attendant une prochaine utilisation... En cas de panne (congel HS) ou coupure électrique, pas de soucis, les billes ne risquent rien...

Quelque soit l'option choisie, une bille même complètement déshydratée et dure comme un caillou, une fois transformée en bouillie par les puissantes dents pharyngiennes des carpes restera tout aussi digeste qu'une bille plus tendre, ni la congélation, ni la mise au sel ne modifiant ses valeurs nutritives...

En ce qui concerne ta dernière question, l'idéal est selon moi de sortir les billes du congélateur l'avant veille de la partie de pêche et de les étaler sur un tamis comme on le ferait avec des billes fraîches juste après la séance de roulage...

gigi
gigi
Admin

Message  CHRISWOOD le Mar 11 Sep 2018 - 17:18

super, merci a vous deux pour vos réponses Wink
CHRISWOOD

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé