Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
Moulinet débrayable (ou pas), notamment pour la pêche au feeder. EmptyHier à 21:15 par Christophe LAGILLE

» Avis sur vis à appâts ?
Moulinet débrayable (ou pas), notamment pour la pêche au feeder. EmptySam 9 Mar 2024 - 17:19 par le dépassé

» Sirop de datte sucrant pour les bouillettes
Moulinet débrayable (ou pas), notamment pour la pêche au feeder. EmptySam 9 Mar 2024 - 13:48 par le dépassé

» question bete sur la legislation
Moulinet débrayable (ou pas), notamment pour la pêche au feeder. EmptyMer 6 Mar 2024 - 15:58 par filtendu

» Tigernuts avec points blancs
Moulinet débrayable (ou pas), notamment pour la pêche au feeder. EmptyLun 4 Mar 2024 - 10:09 par filtendu

» Tourteau de soja
Moulinet débrayable (ou pas), notamment pour la pêche au feeder. EmptyMar 27 Fév 2024 - 17:08 par filtendu

» Problème moulinet Daiwa
Moulinet débrayable (ou pas), notamment pour la pêche au feeder. EmptyLun 26 Fév 2024 - 9:31 par filtendu

» Lac de paladru
Moulinet débrayable (ou pas), notamment pour la pêche au feeder. EmptyDim 11 Fév 2024 - 15:24 par Tophe05

» Tuto achat bateau amorceur
Moulinet débrayable (ou pas), notamment pour la pêche au feeder. EmptyMar 6 Fév 2024 - 22:16 par Gamrun

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Moulinet débrayable (ou pas), notamment pour la pêche au feeder.

+5
le dave
kitaflex
vince78
gigi
Feelder
9 participants

Aller en bas

Moulinet débrayable (ou pas), notamment pour la pêche au feeder. Empty Moulinet débrayable (ou pas), notamment pour la pêche au feeder.

Message  Feelder Mer 19 Sep 2018 - 21:16

Hello,

J'entends souvent que beaucoup de carpistes, souvent expérimentés, ne veulent pas (ou plus) entendre parler de moulinets débrayables.
Et qu'ils les considérent, en quelque sorte, comme des "gadgets" inutiles.

Je crois connaître (et comprendre) certaines de leurs raisons. Comme par exemple :

1) Ils n'en ont plus besoin. Parce qu'ils connaissent parfaitement leurs moulinets et qu'ils sont capables de resserrer leur frein "comme il faut" avant le ferrage.
Et/ou en assurant ce ferrage en contrôlant d'abord la bobine avec la main.

2) La fonction débrayable implique forcément des mécanismes en plus.
Ce qui ajoute forcément un peu de poids.
Mais surtout et c'est logique aussi, plus de risques de pannes, de dysfonctionnement.
Sans parler des coûts de fabrication et donc de vente qui, eux aussi, s'en ressentent tout aussi forcément.

Mais moi qui suis, à l'occasion un pêcheur de carpes (pas un "carpiste" Wink ) , je trouve cette fonction de débrayage assez pratique.
Surtout quand par exemple, je pêche au coup à la longue canne, j'aime bien ça aussi Wink , là où on peut pêcher avec deux cannes... à l'eau, comme dirait Nabila. Razz

Avec un canne "à carpe" (bouillette) ou au feeder posée pas loin.
Ou carrément avec 2 cannes au feeder.

En fait, la question que je pose c'est de savoir pourquoi on parle assez peu de (petits) moulinets débrayables pour la pêche au feeder.
Alors que dans le principe, c'est aussi une pêche "au posé", comme avec un montage à la bouillette.

Caperlan par exemple (qui vaut ce qu'il vaut Wink ), n'en propose pas.
Ceux que j'emploie sont des anciens "Taktil" conçus à la base pour la pêche des carnassiers au posé (sandres notamment).
J'en suis assez fan, même si je les trouve un peu trop gros.

A part ça, une autre question que je me (vous) pose, c'est de savoir pourquoi un "moulinet feeder" devrait forcément avoir une double poignée sur la manivelle.
Je ne sais pas mais c'est comme ça qu'on nous le vend. Razz

Un peu comme si on avait pas bien les yeux en face des trous.
Ou deux mains gauches, ou droites, allez savoir.... Wink Razz




Feelder

Messages : 88
Date d'inscription : 10/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Moulinet débrayable (ou pas), notamment pour la pêche au feeder. Empty Re: Moulinet débrayable (ou pas), notamment pour la pêche au feeder.

Message  gigi Jeu 20 Sep 2018 - 12:28

Salut,

Je pense que pratiquant la pêche de la carpe aux techniques anglaises depuis 1980 je peux me considérer aujourd'hui comme un carpiste "expérimenté" et pourtant je pêche toujours avec des moulinets à bobine débrayable, les mêmes qui ont remplacé les Abu Cardinal 66 verts (non débrayables) de mes débuts. Ces moulins ce sont les BTR Aéro GT 8010 de chez Shimano dont le système de débrayage ne fragilise en aucun cas son bon fonctionnement. La mécanique est extrêmement fiable et résistante (mes moulinets ont plus de 25 ans et tournent encore comme des horloges.) Certes on peut leur reprocher un système de réglage du frein situé à l'arrière, une récupération au tour de manivelle modeste (81 cm) ainsi qu'un diamètre de bobine un peu faible qui ne facilite pas la pêche à longue distance.
Si je continue toujours et encore à pêcher avec ce modèle ce n'est pas par nostalgie ni par "snobisme" mais tout simplement parce que je trouve ces moulins parfaits pour pêcher la carpe dans des conditions "classiques".  
Ensuite concernant la pêche au feeder, l'utilisation d'un modèle moins encombrant, voire plus léger, n'est pas obligatoire ni indispensable, mais reste pour moi beaucoup plus "confortable" pour le pêcheur. En effet grâce au réglage du frein de combat au préalable il suffit au pêcheur en cas de départ de l'enclencher par simple rotation de la manivelle pour se retrouver en situation de combat... Simple, rapide et fonctionnel le procédé est tout simplement parfait dans cette configuration de pêche... Personnellement je pêche au feeder avec des BTR 5010 de chez Shimano, avec beaucoup de bonheur...

gigi


Dernière édition par gigi le Jeu 20 Sep 2018 - 19:46, édité 1 fois
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Moulinet débrayable (ou pas), notamment pour la pêche au feeder. Empty Re: Moulinet débrayable (ou pas), notamment pour la pêche au feeder.

Message  vince78 Jeu 20 Sep 2018 - 15:03

gigi a écrit:Salut,

Je pense que pratiquant la pêche de la carpe aux techniques anglaises depuis 1880 je peux me considérer aujourd'hui comme un carpiste "expérimenté"

Effectivement...  Shocked  Wink
vince78
vince78

Messages : 422
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 61
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Moulinet débrayable (ou pas), notamment pour la pêche au feeder. Empty Re: Moulinet débrayable (ou pas), notamment pour la pêche au feeder.

Message  kitaflex Jeu 20 Sep 2018 - 19:32

140 ans de peche a l'anglaise ! je savais que gigi etais un monument historique ! Laughing Very Happy Laughing

kitaflex

Messages : 262
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Moulinet débrayable (ou pas), notamment pour la pêche au feeder. Empty Re: Moulinet débrayable (ou pas), notamment pour la pêche au feeder.

Message  le dave Jeu 20 Sep 2018 - 20:21

respect pour gigi une des sacré bible du forum cheers apres la peche au feeder je connais pas du tout mais sinon pour moi perso c'est debrayable sans hesitation comme dit plus haut pratique en position de combat en un tour de manivelle les miens n'ont que de 6 à 8 ans pour les plus vieux mais fonctionnent bien aussi pour le moment

le dave

Messages : 878
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 41
Localisation : izeaux 38

Revenir en haut Aller en bas

Moulinet débrayable (ou pas), notamment pour la pêche au feeder. Empty Re: Moulinet débrayable (ou pas), notamment pour la pêche au feeder.

Message  Corrado Ven 21 Sep 2018 - 8:24

Ah oui j'avoue 1880

Corrado

Messages : 119
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Moulinet débrayable (ou pas), notamment pour la pêche au feeder. Empty Re: Moulinet débrayable (ou pas), notamment pour la pêche au feeder.

Message  Christophe LAGILLE Ven 21 Sep 2018 - 21:20

Personnellement je préfère les moulinets non débrayable frein avant avec une grosse bobine. Car je pêche souvent près des obstacles et que j'aime bien avoir un contact direct avec le poisson, or, lorsque j'ai essayé des moulinets débrayable, le temps de faire un tour de manivelle et compagnie la carpe avait eu le temps de grappiller un ou deux mètre supplémentaire et près d'un buisson immergé ça peut faire toute la différence. Je n'aime pas le fait d'avoir à tourner la manivelle sur le rodpod avant de ferrer, ne me demande pas pourquoi c'est mon ressenti personnel. Après y'a peut-être moyen de basculer directement la languette du débrayable à la main, mais n'ayant quasiment jamais posséder de moulinet débrayable je n'en sais rien.

Par contre, je galère après à resserrer la molette du frein car je n'ai pas de système instant-drag ou ce genre de système qui permet de retrouver ton frein de combat en très peu de tour de molette du coup j'ai acheté des systèmes additionnels daiwa avec une languette rabattable et pour moi c'est nickel. Le seul inconvénient est que j'aime bien freiner la ligne avant l'impact du plomb dans l'eau pour mieux maitriser la distance de lancer et la descente du plomb et impact au fond de l'eau et j'ai parfois mon fil qui se prend dans la languette du système de débrayage donc c'est perfectible.

pour info, caperlan propose aussi des moulinets débrayable même si le célèbre shimano est vraiment la référence en la matière :
https://www.decathlon.fr/bigrunner-5-5000-lc-id_8383843.html
https://www.decathlon.fr/bigrunner-5-5000-dh-id_8383841.html

enfin pour ce qui est des moulinets feeder à double manivelle, je pense qu'il s'agit d'une mode plus qu'autre chose. Pour avoir testé des moulinets spinning à double manivelle pour la pêche au leurre, d'abord retissant j'ai finalement accroché et maintenant le problème est que j'ai beaucoup de mal à pêcher avec un moulinet simple manivelle au leurre mais c'est très compliqué de trouver du double manivelle en france, alors que c'est très répandu au japon par exemple. Par contre, presque tout les moulinet casting sont en double manivelle ! Pourquoi ? j'en sais rien, pour l'équilibre peut-être? le fait de pouvoir tomber plus facilement sur la manivelle sur une pêche très active comme le leurre sauf que c'est exactement les avantages que je trouve au moulinet double manivelle spinning pour le leurre et que c'est quasi introuvable maintenant. Avant les shimano stradic était quasiment systématiquement équipé de double manivelle mais ça n'est plus le cas.

bref, simple ou double manivelle c'est une question de gout et de mode je pense. La double manivelle va permettre un meilleur équilibre du moulinet, plus de facilité à tomber sur la poignée sur des pêches actives (t'as 2 fois plus de chance...) par contre la manivelle est un peu plus encombrante et rajoute du poids à l'ensemble.

Par contre si tu es adepte de la double manivelle et que tu cherches un moulinet correcte et pas cher pour la pêche au feeder light je te conseillerai bien celui ci en taille 3000 (que j'ai acheté en taille 2500 pour la pêche au leurre et qui tourne comme une horloge...)
https://www.pecheur.com/achat-moulinet-daiwa-ninja-match-feeder-double-poignee-152087.html?af=47643&gclid=EAIaIQobChMIh6-Hr-fM3QIVR4XVCh0S0AEkEAQYASABEgJfevD_BwE

PS : personnellement je pêche au feeder surtout au barbeau en marne et je pêche avec une canne fox barbel de 1,75lbs et un moulinet okuma ceymar C55 non débrayable. Je règle le frein quasi en position de combat et je reste derrière la canne, très attentif à la moindre touche et uniquement sur des coup rapide. Si je pêchais sur des pêches plus longues et/ou à plusieurs cannes, il faudrait que je desserre le frein d'avantage en action de pêche et c'est vrai que le moulinet débrayable dans ce cas de figure peut être une bonne option.
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Moulinet débrayable (ou pas), notamment pour la pêche au feeder. Empty Re: Moulinet débrayable (ou pas), notamment pour la pêche au feeder.

Message  Lordwarf Sam 22 Sep 2018 - 12:55

Perso j’utilise le Daiwa Emcast br 4000 avec bonheur depuis 3ans. Au début c’était mon moulinet pour le barbeau et la carpe au heavy feeder sur le Rhône, et depuis cette année je l’ai recyclé en pur moulinet carpe, pour le stalking et la pêche en batterie. Comme je ne pêche jamais à plus de 50m, sa « petite » taille et sa contenance me suffisent. Pour le stalking je n’active tout simplement pas le débrayage...
Je ne me verrai pas pêcher le barbeau et la carpe su le Rhône et la Saône sans débrayable, les départs pouvant être sacrément violents d’autant plus que je pêche souvent à seulement quelques mètres du bord.
Cette année un pote à moi s’est vu perdre 2 cannes au fond de la Saône pendant des pêches de nuits avec des moulinets normaux.

Lordwarf

Messages : 26
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moulinet débrayable (ou pas), notamment pour la pêche au feeder. Empty Re: Moulinet débrayable (ou pas), notamment pour la pêche au feeder.

Message  Lacs-de-Peche Dim 23 Sep 2018 - 11:29

Salut à tous,

J'ai pêché pendant de nombreuses années accompagné de moulins débrayables qui ne m'ont jamais déçus et sans la moindre faiblesse. Voilà maintenant 2 ans que je les ai ranger au placard contre mes Emblem X5000T Smile  Je pense que le débrayage n'est pas une nécessité mais pour avoir comparer cela reste un confort d'utilisation.

Pour ma part, lorsque j'avais un départ, je ne réengageais pas le moulinet avec un tour de poignée mais simplement en rabaissant le levier de débrayage : beaucoup plus rapide la prise de contact et sans forcer sur le moulin...

Après je dirais que le fait d'avoir un frein de combat et un de débrayage permet de ne pas avoir à re-réglé celui de combat une fois parfaitement ajusté. A contrario, du coup, on ne "joue" plus trop avec de façon à gagner ou non le combat Rolling Eyes

Je ne pense pas qu'il y en ai un mieux que l'autre mais quand ça sera à refaire, je pense que je repasserais en débrayable par confort Cool

Lacs-de-Peche
www.lacs-de-peche.com
Lacs-de-Peche
Lacs-de-Peche

Messages : 207
Date d'inscription : 03/08/2018
Age : 35
Localisation : Veigy-Foncenex (Haute-Savoie)

https://www.lacs-de-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

Moulinet débrayable (ou pas), notamment pour la pêche au feeder. Empty Re: Moulinet débrayable (ou pas), notamment pour la pêche au feeder.

Message  Feelder Dim 23 Sep 2018 - 14:29

Merci à tous pour vos réponses, ça fait du bien de savoir qu'on n'est pas complètement à côté de la plaque.  Wink

Christophe LAGILLE a écrit:
...
Par contre si tu es adepte de la double manivelle et que tu cherches un moulinet correct et pas cher pour la pêche au feeder light je te conseillerai bien celui ci en taille 3000 (que j'ai acheté en taille 2500 pour la pêche au leurre et qui tourne comme une horloge...)
https://www.pecheur.com/achat-moulinet-daiwa-ninja-match-feeder-double-poignee-152087.html?af=47643&gclid=EAIaIQobChMIh6-Hr-fM3QIVR4XVCh0S0AEkEAQYASABEgJfevD_BwE

Comme dit précédemment, je ne suis pas à priori "adepte" de la double manivelle mais pourquoi pas.
Et c'est vrai qu'il a l'air bien. Surtout si tu le dis  Wink vu que je ne l'ai jamais essayé.
Il est beau en plus. Ce qui ne gâche rien, même si ça ne fait pas prendre du poisson.  Razz
On le vend aussi chez D4 (70€) et je devrais l'avoir en magasin mais on est en rupture de stock depuis longtemps.  Crying or Very sad

Ceci dit, j'essaye autant que possible de pêcher avec du matériel Caperlan. C'est normal quelque part, ne serait-ce que pour savoir un peu ce que je vends.
Je trouve d'ailleurs que les débrayables Caperlan en taille 5000 dont tu parles sont très bien.
https://www.decathlon.fr/bigrunner-5-5000-lc-id_8383843.html
https://www.decathlon.fr/bigrunner-5-5000-dh-id_8383841.html

Pour leur prix s'entend (45€) et pour l'usage que j'en fais. Quand j'aurai sorti quelques mémères de 20kg ou plus avec, je me ferai un plaisir de vous le dire. Même si c'est probablement pas pour demain.
Et certainement pas à cause des moulinets....  Razz

Mais voilà, ce sont des 5000. Et pour le feeder, c'est quand-même un peu(!) trop.
Bref, cette petite discussion me conforte dans l'idée que Caperlan ferait bien de se pencher sur la conception d'un "bon" débrayable "pas trop cher" (- de 50€) en taille 3000 pour la pêche au feeder.
Histoire de rendre cette technique, passionnante au demeurant (je suis en plein dedans comme vous l'aurez compris  Wink ) accessible au plus grand nombre.

Après, quitte à eux de s'orienter vers des moulinets plus "haut de gamme" et d'y mettre le prix, s'ils en ressentent la nécessité.

Encore merci !  I love you

Feelder

Messages : 88
Date d'inscription : 10/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Moulinet débrayable (ou pas), notamment pour la pêche au feeder. Empty Re: Moulinet débrayable (ou pas), notamment pour la pêche au feeder.

Message  Christophe LAGILLE Dim 23 Sep 2018 - 18:03

oui c'est clair, après ça n'est pas toujours évident de mettre au point un moulinet et surtout d'anticiper à l'avance si ce moulinet va être beaucoup vendu ou pas pour rentré dans ses frais (j'imagine). ça doit être pour ça que caperlan tape souvent dans des valeurs sures pour produire un maximum de canne et/ou moulinet et baisser ses couts de fabrique pour proposer un prix attractif aux clients et ne pas multiplier ses référence pour proposer un SAV performant.

après un petit moulinet débrayable léger ça pourrais intéresser les pêcheurs au feeder, les pêcheurs au posé au carnassier, la carpe en light genre dans les carpodromes...

après des références comme shimano et daiwa en propose déjà à des prix correcte :
https://www.pecheur.com/achat-moulinet-carpe-debrayable-shimano-baitrunner-st-fb-112870.html?af=47643&gclid=EAIaIQobChMI_MGOrr_R3QIVdjPTCh230w0XEAQYAiABEgJpWvD_BwE
https://www.ebay.fr/itm/263425992494

https://www.pacificpeche.com/moulinet-debrayable-coup-daiwa-regal-br-3000-a.html?gclid=EAIaIQobChMI1Nfh6L_R3QIVUlXTCh0d4A5QEAQYBiABEgKzI_D_BwE

après il y en a surement aussi provenant d'autres marque moins prestigieuse comme SERT, DAM... mais après il faut quand même que le moulinet fasse le job donc je me méfierai des moulinets trop bas de gamme.
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Moulinet débrayable (ou pas), notamment pour la pêche au feeder. Empty Re: Moulinet débrayable (ou pas), notamment pour la pêche au feeder.

Message  Feelder Lun 24 Sep 2018 - 16:24

Je te suis à 100% dans ton raisonnement Christophe.

Surtout que pour ce que j'en sais, et sans vouloir faire de la pub malsaine ou malvenue sur un forum (j'espère qu'on aura compris que ce n'est pas mon intention), l'approche de Caperlan sur la conception d'un produit technique (je ne parle pas d'acheter un truc en chine ou ailleurs, "sur étagére" comme on dit, et de mettre sa marque dessus) est aujourd'hui et depuis pas mal d'années déjà la suivante :
Si on n'a pas de bonnes raisons de croire qu'on pourrait faire au moins aussi bien, voire mieux, et surtout moins cher que des marques concurrentes, on ne le fait pas !

On ne s'y engage pas en fait. Vu les frais de recherche, de conception et les retours sur investissement que tu évoquais très justement.

Mais voilà, et toujours sans faire de pub malvenue, je ne peux que constater (avec plaisir c'est vrai Wink ), qu'avec sa puissance de vente et aussi une certaine expertise, Caperlan peut souvent faire mieux, et pour moins cher que ce qu'on appelle communément les grandes marques.
Dans le sens, notamment et surtout pour les premiers prix de ces "marques", qu'ils ne valent pas plus que d'autres.

La marque prenant alors plus de valeur que le produit en lui-même.

Mais bon, c'est bien connu, le pêcheur n'est jamais qu'un homme comme le autres.... Wink Razz Razz

Feelder

Messages : 88
Date d'inscription : 10/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Moulinet débrayable (ou pas), notamment pour la pêche au feeder. Empty Re: Moulinet débrayable (ou pas), notamment pour la pêche au feeder.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum