Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 27 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Derniers sujets
» Booster GOO
Recette bouillette EmptyMar 26 Mar 2024 - 19:43 par Trakker

» Choix de bouillettes conseil
Recette bouillette EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par filtendu

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Recette bouillette EmptyVen 22 Mar 2024 - 9:44 par filtendu

» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
Recette bouillette EmptyJeu 21 Mar 2024 - 18:08 par Fredpapa

» Tuto achat bateau amorceur
Recette bouillette EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:47 par San75

» question bete sur la legislation
Recette bouillette EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:39 par San75

» Avis sur vis à appâts ?
Recette bouillette EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:37 par San75

» Sirop de datte sucrant pour les bouillettes
Recette bouillette EmptySam 9 Mar 2024 - 13:48 par le dépassé

» Tigernuts avec points blancs
Recette bouillette EmptyLun 4 Mar 2024 - 10:09 par filtendu

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Recette bouillette

5 participants

Aller en bas

Recette bouillette Empty Recette bouillette

Message  Julos77 Jeu 25 Oct 2018 - 15:51

Bonjour à tous, je me présente, je pêche beaucoup en petite rivière qui font 5 à 7 m de large d'une profondeur de 2,5m et j'ai décidé de faire un amorçage sur une rivière u' peu inconnue mais super sauvage d'une 15 à 20 m de large sur 3 kilomètres avec une profondeur moyenne de 4m. J'ai effectué un ALT sur cette rivière depuis début septembre et actuellement je vois que les bouillettes ne sont plus mangées, ma recette est :
- 250 G semoule de blé extra fine
- 250 G maïs
- 100 G soja gras
- 100G riz
- 200 G frolic
- 50 G ail
- 70 G albumine d'oeuf
- 25 G betaine
- 2 cl soupe de sel

J'ai incorporer le riz et albumine d'oeuf en grosse quantité dans le but de durcir ma bouillette pour éviter que les écrevisse lessive le coup sûr le long terme, mais je pense que mon erreur est la, car ma bouillette ne diffuse pas beaucoup et je sais pas si elle bien digéré pas les carpes.
J'espère avoir vos avis sur la recette et selon vous où est le problème.

Merci.

Julos77

Messages : 32
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillette Empty Re: Recette bouillette

Message  Lacs-de-Peche Jeu 25 Oct 2018 - 21:18

Salut à toi,

Je pense que lorsque l'on fait un ALT il ne faut pas imaginer que les nuisibles vont se farcir les quelques kilos de bouillettes régulières Wink

Il te faut une recette digeste et qu'elles reviendront chercher à chaque fois qu'elles les verront sans plus de chichi.

Personnellement je pense que tu pourrais retirer le riz et l'albumine mais je sais pas si la betaine est nécessaire aussi...

D'autres avis ? Smile

Lacs-De-Peche
Lacs-de-Peche
Lacs-de-Peche

Messages : 207
Date d'inscription : 03/08/2018
Age : 35
Localisation : Veigy-Foncenex (Haute-Savoie)

https://www.lacs-de-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillette Empty Re: Recette bouillette

Message  Julos77 Jeu 25 Oct 2018 - 21:29

Oui c'est vrai d'habitude je ne met pas d'albumine d'oeuf et de riz car je n'avais pas d'écrevisses dans ma petite rivière, si je supprime ces ingrédients je devrais peut-être augmenter et mettre 400 à 450g de frolic ?
Je voulais personnalisé ma bouillette avec un arôme, quel arôme verrais tu pour le coupler avec le frolic ?

Merci

Julos77

Messages : 32
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillette Empty Re: Recette bouillette

Message  Lacs-de-Peche Jeu 25 Oct 2018 - 21:38

Je sais pas si ça vaut la peine d'augmenter la dose de froid plutôt que les farines :
- c'est une recette plus chère donc beaucoup plus chère en ALT...
- un propriétaire de lac privé m'a dit un jour, bien que beaucoup connaissent les rendus de nos chères Frolic, que c'est quelque chose qui rendait les carpes anémiques. Je sais pas si c'est vrai (Gigi peut-être ?) mais depuis je n'en utilise que rarement... Rolling Eyes
Lacs-de-Peche
Lacs-de-Peche

Messages : 207
Date d'inscription : 03/08/2018
Age : 35
Localisation : Veigy-Foncenex (Haute-Savoie)

https://www.lacs-de-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillette Empty Re: Recette bouillette

Message  Julos77 Jeu 25 Oct 2018 - 21:50

Les frolic rendrait plus faible les carpes à force qu'elle en mange ?
Si c'est le cas, je ne savais pas pourtant je pêche au frolic depuis que j'ai commencé la carpe, il y a de sa une dizaine année, c'est toujours bon à en apprendre.
Beh pour mon ALT j'ai des prix cassé car je fais rentré une palette de frolic derrière mon intermarché car je connais bien le gérant donc j'ai un prix qui me revient à 1,5 euros le kg frolic.

Julos77

Messages : 32
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillette Empty Re: Recette bouillette

Message  gigi Ven 26 Oct 2018 - 4:20

Salut,

Le simple fait de procéder à un ALT sur une portion de rivière est selon moi une erreur trop souvent répandue parmi les carpistes. Personnellement je ne procède que très rarement comme ça, me contentant le plus souvent d'un amorçage d'accoutumance de quelques jours en amont de ma partie de pêche...
Mon amorçage est composé d'un mélange de graines et de bouillettes, renforcé avec des pellets et du Frolic, le tout nappé de CSL et saupoudré de poudre de foie, d'épices en poudre ou encore de Robin Red...
Bien sur la quantité de particules peut varier en fonction de la rivière et des autres espèces en présence et peut alors  se réduire à quelques billes + Frolic et/ou pellets seulement...

Ta recette de bouillettes est intéressante mais selon moi un peu trop complexe et mériterait d'être simplifiée. Pourquoi pas comme ça :

- 200 g de semoule de blé
- 200 g de farine de maïs
- 500 g de Frolic moulu
- 100 g de chènevis moulu
- 2 c à s bombées d'ail en poudre
- 2 c à s rases de sel de table
- 10 oeufs de ferme bien frais

Cette recette est simple, digeste et suffisamment appétente pour avoir recours à d'autres artifices aussi coûteux qu'inutiles... La base est composée de farines végétales peu onéreuses (blé + maïs) et d'une farine plus complète sur le plan nutritif (chènevis) et qui a aussi comme intérêt d'aérer la structure et de faciliter la diffusion.
Le Frolic par sa composition à base de viande et de foie rend l'ensemble particulièrement attractif à moindre coût et se marie très bien avec la saveur puissante de l'ail.
Le sel (conservateur naturel) permet d'en exhauster le goût et d'en limiter l'altération dans le temps alors que les oeufs permettent à nos billes de bien se tenir lors de leur immersion prolongée et de résister aux lancers appuyés...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillette Empty Re: Recette bouillette

Message  Julos77 Ven 26 Oct 2018 - 9:12

D'accord, c'est la première que je pratique se genre d'amorçage pour conditionné, tu pense que les carpes se sont lassé de la bouillette que j'ai produite ?

J'ai quelques petite question à te demander si tu ajouterai un arôme avec le frolic, tu y ajouterai quoi comme arôme ?

Pour toi albumine d'oeuf en trop grosse quantité sa peut être néfaste pour la carpe ?

J'ai acheter de la poudre d'oeuf en grosse quantité donc les oeuf frais je ne peux les incorporez, la poudre d'oeuf = jaune d'oeuf si je ne me trompe pas ?
Albumine d'oeuf = blanc d'oeuf ?
Car j'ai fais la même recette sans albumine d'oeuf et ma bouillette se diffusait tellement que au bout de 2H de pêche j'avais plus de bouillette, donc c'est à partir de là que j'ai mis de l'albumine d'oeuf.

Est ce que pour toi le frolic est néfaste à longue durée pour la carpes ?

Désolé pour toute ces questions, je suis un peu curieux et j'aime bien en apprendre.

Julos77

Messages : 32
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillette Empty Re: Recette bouillette

Message  gigi Ven 26 Oct 2018 - 11:21

Salut,

Beaucoup de questions pour un seul message, mais je vais essayer d'y répondre le plus justement possible.

1. Le frolic : C'est avant tout une croquette destinée à l'alimentation des chiens, c'est donc un produit complet auquel il n'y a pas besoin d'ajouter quoi que ce soit. Il contient des céréales, de la poudre de viande, des additifs vitaminés et minéraux, etc. de quoi nourrir nos chiens mais aussi intéresser les carpes... Détourné de sa destination première c'est donc un excellent appât pour traquer les carpes mais son défaut premier est de fondre comme du beurre au soleil dès qu'il est immergé. Pour l'en empêcher, il existe des astuces plus ou moins efficaces comme par exemple l'enfermer dans un bas nylon ou bien le tremper dans une solution huileuse. Mais la meilleure solution pour moi reste de m'en servir comme ingrédient principal dans la recette de bouillettes détaillée ci-dessus...

2. L'albumine : C'est une protéine soluble que l'on trouve naturellement dans diverses matières végétales et animales, dans le sang (albumine sérique) et bien sur dans le blanc d'oeufs.
L'albumine d'oeufs a comme seul intérêt dans une recette de bouillettes, de servir de lien entre les ingrédients pour empêcher la bouillette de se dissoudre trop vite une fois immergée, ce qui est souvent le cas lorsque l'on utilise de la poudre d'oeufs à la place des oeufs frais...
Son dosage doit être le plus léger possible sous peine d'empêcher la diffusion des autres éléments...

3. La poudre d'oeufs : Il en existe de plusieurs sortes : Poudre de blancs d'oeufs, poudre de jaunes d'oeufs, poudre d'oeufs entiers, mais aussi protéines d'oeufs lyophilisés, etc. toutes ont des vertus différentes et les utiliser dans une recette implique de bien en connaître toutes les particularités individuelles ... C'est pourquoi je conseille toujours aux pêcheur l'emploi d'oeufs pour rouler leurs billes...

En espérant avoir répondu à tes questions;;;

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillette Empty Re: Recette bouillette

Message  Julos77 Ven 26 Oct 2018 - 11:52

Salut,

Merci pour toutes ces informations précise et clair,
Si tu ferais une recette avec la même recette que tu as indiqué au dessus laquelle tu y ajoute un arôme, tu metterrerai quel type d'arôme qui serait le mieux apprécié avec le frolic, je sais pas si un arôme sucré serait un excellent choix ou j'avais pensé au crabe sous dosé biensur, je te demande sa car je veux me différencier des autres carpistes qui sont sur ma rivière.

Merci pour tes réponse précise

Julos77

Messages : 32
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillette Empty Re: Recette bouillette

Message  gigi Ven 26 Oct 2018 - 21:48

Re,

Pas besoin d'arôme, les saveurs du Frolic, du sel et de l'ail suffisent largement à attirer les carpes.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillette Empty Re: Recette bouillette

Message  Feelder Ven 26 Oct 2018 - 22:17

WAW !

Je fais des grands yeux et vraiment, j'adore !

Surtout, et sans aucune flatterie, les réponses de Gigi (et d'autres aussi Wink ) qui sont toujours circonstanciées et bien expliquées.

Venant de la pêche à la mouche, où j'ai la prétention d'en connaitre un rayon en matière de montage comme je l'ai dit, ça me rappelle vraiment des trucs du style "La bonne mouche sur ce parcours à un instant T, (ou pas  Razz ) c'est la "Trucmuche".

Ce qui n'est jamais que le nom qui lui a été donné, par l'histoire ou par quelqu'un peu importe, mais sans qu'on ne se pose (plus) trop la question de savoir avec quels matériaux (qualité !) elle a fait sa réputation.

Du coup, les moucheurs achètent des Trucmuches à gauche ou à droite, ou même les montent avec des matériaux moins onéreux, encore que (!),  mais qui n'ont pas grand chose à voir avec la "formule originale".

Mais "ça le fait" au bout du compte, puisqu'ils pêchent... très souvent avec. pirat Razz

Bref, cette histoire de composition de bouillettes, je la découvre et je la vois vraiment comme le "bon" montage d'une mouche.

Même si bien sûr, on ne peut pas comparer le comportement alimentaire d'une carpe avec celui d'une truite ou d'un ombre.

Mais c'est tout aussi intéressant.

Merci ! I love you

Feelder

Messages : 88
Date d'inscription : 10/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillette Empty Re: Recette bouillette

Message  Julos77 Ven 26 Oct 2018 - 22:59

D'accord donc je vais partir sur ta recette que tu m'a donné, je voulais rajouter une cuillère à soupe de viandox.

Gigi est que selon toi ma recette aurait lassé les carpes car je n'ai plus aucun résultat depuis que j'ai touché quelque poissons. Je me remets beaucoup en question sur plein de choses mais bon ce n'ai que mon avis et des avis différents nous fait percevoir les choses différamment et on en a apprend toujours.

Merci pour tes réponses.

Julos77

Messages : 32
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillette Empty Re: Recette bouillette

Message  gigi Sam 27 Oct 2018 - 0:47

Re,

Ce qui fait que les carpes arrivent à se détourner des bouillettes vient du fait qu'elles sont très souvent beaucoup trop riches en arômes, sweetners et autres produits hyper-concentrés d'origine chimique qui finalement saturent et brûlent littéralement leurs sens olfacto-gustatifs...
C'est pourquoi pour l'amorçage, il est plus prudent de les remplacer par des produits plus naturels tels que les épices, la stévia, le sucre de canne, etc.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillette Empty Re: Recette bouillette

Message  Julos77 Sam 27 Oct 2018 - 9:32

Salut,

Tout produit carné leur détruit à long terme ils faut évité, je comprends mieux maintenant mon erreur.

Tu a déjà prix de la farine chez MTC BAITS ?
Car je prenais mes farines chez rouletesbouillettes mais je me suis aperçu que chez MTC BAITS elles sont moins chère, alors je ne sait pas la qualité de leur farine.

Julos.

Julos77

Messages : 32
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillette Empty Re: Recette bouillette

Message  gigi Sam 27 Oct 2018 - 12:53

Re,

Je ne pense pas que les produits carnés soient en cause mais je pense plutôt que cela vient des  additifs (sweetners, arômes, etc.).
Désolé mais je n'achète pas mes farines végétales sur le marché, J'achète les graines chez des agriculteurs locaux puis je les broie au fur et à mesure de mes besoins à la maison avec un moulin à farines électrique.
Pour les farines carnées et marines, je me fournis chez un ami Suédois qui gère une ferme aquacole.
Pour les autres produits je me suis longtemps fourni chez Carplandloisirs, puis après leur cessation d'activité chez Aqualand qui hélas a fermé aussi, si bien que je me tourne aujourd'hui vers RTB...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillette Empty Re: Recette bouillette

Message  Julos77 Dim 28 Oct 2018 - 14:54

D'accord je vais faire ta recette que tu m'a dit au dessus,
Aurais tu une recette de bouillette pour l'hiver baser avec le frolic, je rajoute un épice ?

Julos77

Messages : 32
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillette Empty Re: Recette bouillette

Message  Julos77 Dim 28 Oct 2018 - 15:36

Gigi
Dis moi comment savoir si la farine de poisson LT est de bonne qualité ?

Car je vois sur le site de MTC BAITS ils en vendent trois différente et la farine de Poisson LT est la moins chère donc je me pose la question si réellement elle est si bien que sa, il une farine de poisson predigré qui est plus chère donc logiquement meilleur non ?

Julos77

Messages : 32
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillette Empty Re: Recette bouillette

Message  gigi Dim 28 Oct 2018 - 21:29

Re,

Une farine de poissons LT est une farine qui a subit un séchage à basse température (LT) afin de protéger les acides aminés essentiels et toutes les qualités nutritives de la farine. Constituée globalement poissons d'eaux froides frais tels que le capelan, le merlan bleu, le hareng, etc. qui sont des poissons plutôt bon marché mais riches en arômes et en goût... Il n'est donc pas anormal que le prix de ce type de farine soit moins élevé notamment si on la compare à de la farine L030 ou Aminol (concentré d'acides aminés, de nutriments et de protéines) ou à des farines bien spécifiques (thon, saumon, Krill, etc.) beaucoup plus nobles et donc plus onéreuses...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillette Empty Re: Recette bouillette

Message  Julos77 Dim 28 Oct 2018 - 21:46

Donc une farine poisson predigré tu met une moins grande quantité de farine que une farine de poisson LT vu que elle est plus concentré d'acide aminé ?

Julos77

Messages : 32
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillette Empty Re: Recette bouillette

Message  gigi Lun 29 Oct 2018 - 4:24

Re,

Je n'ai pas parlé de farines prédigérées dans mon post mais de farines de poissons LO30 (enrichies en Aminol, un concentré d'acides aminés et de protéines)...
Les farines prédigérées sont des farines "light" (très pauvres en protéines et en lipides) qui facilitent la digestion de la carpe, notamment durant l'hiver...                    
En effet durant la saison froide, les carpes digèrent mal les graisses.  Ne possédant pas d'estomac, ce sont des enzymes présentes dans leur intestin qui font le job. Lorsque la température descend en dessous de 8°, ces enzymes sont beaucoup moins actives, ce qui multiplie leur temps de digestion par 3. Ce n'est donc théoriquement pas la meilleure saison pour utiliser des recettes à base de farines de poisson, sauf si on emploie une farine prédigérée (donc débarrassée des ses graisses) pour continuer à pêcher avec un mix "carné".

Pour résumer, au printemps, en été et en automne on utilise de la farine LT et durant la saison hivernale de la farine de poissons prédigérée...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillette Empty Re: Recette bouillette

Message  Julos77 Lun 29 Oct 2018 - 10:25

Salut,

Je comprends mieux maintenant le métabolisme de nos petites carpes, merci pour tout tes conseils et ton expérience partagé, tu a l'air vraiment de connaître très le sujet

Julos77

Messages : 32
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillette Empty Re: Recette bouillette

Message  misterbip27 Sam 3 Nov 2018 - 13:06

salut
un petit lien de l ifremer prenez le temps de lire



http://aquaculture.ifremer.fr/content/download/45900/file/IF_aliments_subst08.pdf
misterbip27
misterbip27

Messages : 357
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 60
Localisation : eure normandie

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillette Empty Re: Recette bouillette

Message  gigi Sam 3 Nov 2018 - 20:56

Salut,

Je connais bien cet article qui traite de la nourriture des poissons d'élevage.
Il ne faut surtout pas comparer les besoins nutritionnels des poissons sauvages avec ceux qui vivent en bassin... Les poissons d'élevage sont nourris pour grossir le plus vite possible pour atteindre le poids nécessaire à leur commercialisation.
Gavés à l'extrême, ce régime alimentaire n'est certainement pas le plus adapté à des carpes sauvages ou même à des carpes vivant en étangs...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillette Empty Re: Recette bouillette

Message  misterbip27 Sam 3 Nov 2018 - 22:13

salut
tout a fait gigi c est pour justement que la différence soit faite entre l élevage et notre passion qui n a rien a voir
misterbip27
misterbip27

Messages : 357
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 60
Localisation : eure normandie

Revenir en haut Aller en bas

Recette bouillette Empty Re: Recette bouillette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum