Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

fab045

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 144 le Lun 1 Jan 2007 - 4:06
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Recette de bouillette long terme
Aujourd'hui à 11:34 par gigi

» Changer mon adresse mail
Hier à 15:52 par le dépassé

» problème au roulage
Hier à 12:32 par le dave

» L'hiver est la...
Hier à 8:36 par gigi

» Astuce pour faire des économies.
Lun 19 Nov 2018 - 21:02 par Christophe LAGILLE

» Pêche en lac, équipement ?
Lun 19 Nov 2018 - 16:58 par eurois27

» Astuce pour faire des économies (suite)
Dim 18 Nov 2018 - 12:47 par le dépassé

» Astuce pour faire des économies (suite)
Dim 18 Nov 2018 - 12:45 par le dépassé

» auto pilotage
Mer 14 Nov 2018 - 8:56 par San75

Partenaires
 /></a>

Bouillette farine animal ou végétal

Aller en bas

Bouillette farine animal ou végétal

Message  Julos77 le Mer 31 Oct 2018 - 14:59

Salut à tous,

Je voulais avoir vos avis concernant un sujet un peu brûlant pour chacun, car chacun a son avis personnel mais pour vous une bouillettes de farine purement végétal est elle plus digeste que une bouillette de farine végétale avec une farine animal intégré dans la recette ?

Je vous demande vos avis juste par curiosité.

Si vous avez votre avis avez vous fait des essais pour vérifier vos propos ?

Merci

Julos

Julos77

Messages : 17
Date d'inscription : 25/10/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouillette farine animal ou végétal

Message  gigi le Mer 31 Oct 2018 - 15:28

Salut,

Une bonne bouillette est globalement construite d'après un schéma plus ou moins standard :
- Deux farines végétales riches en hydrates de carbone (blé, maïs, etc.) qui apportent aux carpes un pourcentage élevé de glucides (sucres qui constituent en quelque sorte le carburant dont elles ont besoin pour vivre, se déplacer, frayer, etc..
- Mais à quoi sert d'avoir le réservoir plein si le moteur est HS,  C'est pourquoi il est indispensable d'ajouter à cette base une farine protéique qui va leur fournir les muscles dont elles ont besoin pour faire face au courant, aux longs déplacements, à la fraie, etc.
- On ajoutera ensuite une farine riche sur le plan nutritif et surtout de grosse granulométrie pour faciliter la diffusion des autres ingrédients.
- Des additifs divers (arômes, épices, sel, sucre, etc...) viendront compléter la recette et la marquer profondément...
- Les oeufs enfin sont importants pour lier les ingrédients entre eux et rendre notre bille cohérente et capable de résister à l'immersion et aussi aux lancers au cobra...

Pour revenir à nos moutons et au sujet de ton post qui concerne la seconde catégorie :, les farines protéiques. Qu’elles soient animales ou végétales, les protéines (ou protides) ne sont qu’un assemblage de 22 acides aminés, dont seuls diffèrent l’ordre et la longueur. Ces derniers ont différents rôles dans l’organisme : Structurel (composition du muscle) fonctionnel (enzymes, ’hormones, etc.) ou encore énergétique (bien que l’on brûle de préférence des glucides et des lipides). Sur ces 22 acides aminés, 8 sont dits essentiels car ils ne peuvent être synthétisés par l’organisme, et c’est donc à l’alimentation de les fournir.
C’est à ce niveau que les protéines animales possèdent un avantage certain sur leurs cousines végétales déficitaires en lysine et en méthionine : Elles apportent ces 8 acides aminées essentiels de manière équilibrée, ce qui les rend beaucoup plus digestes par les carpes notamment sur le long terme ou elles sont plus adaptées à une ALT.

gigi


Dernière édition par gigi le Mer 31 Oct 2018 - 17:13, édité 1 fois
avatar
gigi
Admin

Messages : 6709
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 60
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouillette farine animal ou végétal

Message  Julos77 le Mer 31 Oct 2018 - 17:03

Re,

Gigi, comme toujours dans tout les post publié, impressionnant dans ta simplicité à expliquer et très complet, l'expérience te permet d'avoir pu constater tout cela, donc pour toi une bouillettes avec de la farine animal constitué d'une base végétale et d'un bird serait plus digeste que une bouillette végétale à 100%.

Après dans les domaines comme les rivières ou lacs en forte présence d'écrevisses ou descargot d'eau douce ou moule, elles n'ont même pas besoin de nos bouillette de farine animal vu que elle mange déjà tout cette nourriture naturel non ?

Julos

Julos77

Messages : 17
Date d'inscription : 25/10/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouillette farine animal ou végétal

Message  kitaflex le Mer 31 Oct 2018 - 20:22

https://www.youtube.com/watch?v=jeNilTskGWc

une petite video qui m'a beaucoup plus. loin du marketing etc .

kitaflex

Messages : 174
Date d'inscription : 06/05/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouillette farine animal ou végétal

Message  gigi le Jeu 1 Nov 2018 - 7:43

Re,

C'est l'avis d'Eric, pas forcément celui de tout le monde et notamment de celui des spécialistes en nutrition animale. Comme je l'ai dit plus haut les carpes on besoin :

- D'énergie et les farines végétales en apportent en bonne quantité grâce aux hydrates de carbone qui à la cuisson se transforment en sucres...
- De muscles, car elles en ont impérativement besoin pour vivre, croître et se multiplier. Ce sont les éléments carnés qui composent leur alimentation naturelle qui leur apporte...

Donc en théorie, elles trouvent dans la nature tout ce qui faut pour combler leurs besoins vitaux... Comme nos appâts ne sont donc pas destinés à les nourrir, mais à les attirer et les tromper, il existe plusieurs méthodes pour y parvenir :

- Soit leur présenter des appâts hyper boostés dont les composants vont certes les attirer rapidement, mais au risque de saturer, voir de brûler leurs sens olfacto-gustatifs. Dans ce das le support peut être composé de farines 100% végétales...

- On peut aussi leur proposer des appâts relativement pauvres, économiques, et suffisamment attractifs en fonction des additifs (arômes, sweeteners, colorants, etc.) qu'on va ajouter dans notre composition pour les rendre plus attirantes aux yeux des carpes... La aussi le mixe peut être composé de farines 100% végétales...

- Ou bien leur présenter des appâts plus riches sur le plan nutritif, semblable à leur nourriture quotidienne, sans arômes, colorants ou additifs chimiques et dont la saveur ne repose que sur celles des farines utilisées... C'est dans cette configuration que les farines animales sont intéressantes.

N'utiliser dans nos composition que des farines végétales permet il est vrai d'alléger les dépenses, mais sur le long terme les poissons vont finir par se détourner de ces appâts indigestes... Si ce type de billes peut être intéressant sur le court terme (pêches rapides, session de 48 ou 72 heures, etc.) pour des sessions plus longues ou pour réaliser un ALT, il vaut mieux utiliser des billes avec un pourcentage certain de farines animales dans leur composition, car elles seront mieux assimilées par le métabolisme particulier des carpes.

gigi
avatar
gigi
Admin

Messages : 6709
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 60
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouillette farine animal ou végétal

Message  Benjamin17 le Jeu 1 Nov 2018 - 7:51

Bonjour le sujet est intéressant, je suis assez partager et je ne peux pas dire ce qui ce fait de mieux pour le poisson. Tout ce que je sais c'est que au tout début que j'ai commencé à pecher en rivière j'utilisais des billes végétales du commerce à base d' arôme de la marque nash ou j'ai eu mes premiers résultats après j'ai commencé  à essayé de rouler des billes mais au début je faisais plus ou moins n'importe quoi donc je n'avais pas de résultats et pis au fil des années je me suis perfectionné et sorti mes premiers poisson. Depuis je n'ai plus arrêter. Après pour revenir au sujet j'ai sorti des poissons avec toute sorte de billes maison. Mais rare sont les fois ou je n'ai pas pas une bille à base d'épices dans mon sac qui m ont permis de ramener le plus de poisson je pence. Pour des amorçage d'une semaine quand les eaux ce rechauffe je met toujours 150 à 200grs. Après je calcule approximativement le taux de protéines et de lipides de mes billes que jadapte en fonction des saisons et de mes résultats

http://la-carpe.forumactif.com

Benjamin17

Messages : 1981
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 28
Localisation : 17

Voir le profil de l'utilisateur http://la-carpe.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouillette farine animal ou végétal

Message  Julos77 le Ven 2 Nov 2018 - 23:06

Re,

Oui je l'ai vu la vidéo de Eric et j'ai une un petit débat avec lui concernant ce sujet dont nous étions pas tout à fais d'accord, pour lui il y a aucune analyse qui que une bille végétal à 100% est moins digeste que une bille avec farine animal constitué également de végétal, après c'est chacun son avis sur la question. Une simple question, pourquoi les pisciculteur utilise plus produit de végétal à leur donner à manger sur une année que de produit à base animal, peut-être pour leur faible coût ou peut-être que les carpes prennent plus de poids avec le végétal que l'animal, il y a bien une raison derrière sa non ?

Julos

Julos77

Messages : 17
Date d'inscription : 25/10/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouillette farine animal ou végétal

Message  gigi le Sam 3 Nov 2018 - 7:01

Salut Julos,

En fait si tu regardes bien, la plupart des granulés utilisés par les pisciculteurs sont composés de 60 à 75% de farines et huiles de poissons et de 30 à 40 % de produits végétaux…
Ces dernières n’ont pas les mêmes valeurs nutritionnelles ni la même appétence que les farines de poissons. Bien qu’elles soient bien pourvues en pouvoir liant favorisant la cohérence des granulés, leurs propriétés d’intégration dans des aliments composés sont différentes.
La raison principale de l'adjonction de produits végétaux dans la composition des granulés utilisés pour l'alimentation des poissons d'élevage est d'ordre purement économique, les protéines végétales étant beaucoup moins chères à produire que les farines et huiles de poissons... Côté performance les produits végétaux sont plutôt riches en glucides et en lipides et servent en quelque sorte de "carburant" aux poissons, alors que leur croissance est assurée elle principalement par les farines et huiles d'origine animale...

gigi
avatar
gigi
Admin

Messages : 6709
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 60
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouillette farine animal ou végétal

Message  snoopy62138 le Sam 3 Nov 2018 - 11:26

bonjour à tous, en faite la vidéo d' Eric fait un peu penser à la mode des crap baits il y a quelques années... une bouillette rapidement acceptée par les carpes, mais qui s'en désintéressent après un certain moment....
du faite qu'il change continuellement de post de pêche, il n'a pas ce problème, mais si tu pêches dans un petit étang, toujours au même endroit, je pense que sur du moyen/long terme, tes résultats vont fortement chuter.... Neutral

snoopy62138

Messages : 77
Date d'inscription : 31/07/2017
Localisation : pas de calais auchy les mines

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouillette farine animal ou végétal

Message  kitaflex le Sam 3 Nov 2018 - 17:45

il montre surtout que suivant les endroit ou tu pèche rien ne sert d'utiliser des bouillettes très complexe. je doute que tu arrive a saturer les poisson d'un plan d'eau en y jetant 2/3 kg par semaine. d’ailleurs eric fais des ALT avec ces meme bouillettes et tout autant de résultat. il y'a un article qui parle de la nutrition dans le dernier carpe scene si je me trompe pas qui est aussi interressant.

kitaflex

Messages : 174
Date d'inscription : 06/05/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouillette farine animal ou végétal

Message  snoopy62138 le Sam 3 Nov 2018 - 19:21

il faut pas oublier qu'il pêche quasi que des secteurs sauvages, avec du poisson sauvage.. ce type de poisson ne va certainement pas bouder une bouillette même bas de gamme car c'est de la nourriture facile pour lui. ( il le dit lui même quand il pêche au niveau du déversoir, en 2/3 ans sur ce bief, il n'a jamais piqué le même poisson ) ce qui veut bien dire que ses billes sont jamais présentées devant le même poisson

on ne peut pas comparer ses résultats avec des carpes de petit plan d'eau fermé, qui sont continuellement bombardées de bouillettes de différentes qualités nutritives.... là elles peuvent se permettre de sélectionner la bille qui les intéressent Smile

snoopy62138

Messages : 77
Date d'inscription : 31/07/2017
Localisation : pas de calais auchy les mines

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouillette farine animal ou végétal

Message  Julos77 le Mar 6 Nov 2018 - 4:58

Re,

Gigi une petite question pour toi, tu dis que les carpes peuvent différencier que 5 choses, mais comment expliquer quand tu pêche avec 2 billes carné différente au même endroit et que il y en a que 1 sur les deux qui déroule et l'autre non, c'est quel différencie bien un autre goût derrière cette bille carné non ?

Julos

Julos77

Messages : 17
Date d'inscription : 25/10/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouillette farine animal ou végétal

Message  gigi le Mar 6 Nov 2018 - 7:41

Re,

Si tu me lis bien je ne dis pas que "les carpes ne peuvent différencier que 5 choses" je dis qu'elles ne peuvent distinguer que 5 saveurs principales : le salé, le sucré, l'amer, l'acide et le piquant. En revanche elles sont également très sensibles aux acides aminés, aux minéraux, aux oligo-éléments et aux centaines de particules chimiques qui circulent dans l'eau, ce qui n'est pas tout à fait la même chose...

Ce qui peut expliquer qu'elles soient plus attirées par une bille plutôt que par une autre vient sans doute de la différence de composition entre les deux. Une farine qui diffère, la présence de sel d'un côté ou de sucre de l'autre, un ingrédient de plus mieux adapté à ses besoins du moment et la carpe fera naturellement la différence...

gigi
avatar
gigi
Admin

Messages : 6709
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 60
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouillette farine animal ou végétal

Message  Lacs-de-Peche le Mar 6 Nov 2018 - 8:37

Toujours ce grand dilemme... Razz

Je pense que la farine animale peut avoir son importance mais pas sa majorité.

Personnellement je pêche qu'en farine végétal dans le mix par choix (conseils de pêcheurs, analyse au fil des sessions, budget,...etc) maintenant comme le dit gigi, si on doit en mettre je pense qu'il est important de ne pas en ajouter de trop. Tout comme les pisciculteurs, un tiers de la composition me semble être un maximum dans la composition du mix.

Et pour revenir à la video de Carpecanal, dans la composition de la bouillette, les oeufs sont de la protéine animal Wink

Lacs-De-Peche
avatar
Lacs-de-Peche

Messages : 152
Date d'inscription : 03/08/2018
Age : 29
Localisation : Veigy-Foncenex (Haute-Savoie)

Voir le profil de l'utilisateur https://www.lacs-de-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouillette farine animal ou végétal

Message  Pat57 le Mar 6 Nov 2018 - 10:17

bonjour à tous,
Tous ces échanges de point de vue sont très intéressants, pour apporter mon grain de sel voilà mon retour d'expérience: ceux qui m'ont déjà un peu lu savent que j'ai un emplacement a l'année sur un étang de 27ha depuis plus de 20ans et je pêche partout avec boubou maison uniquement carnés (en Hivers ou début de saison j'ajoute juste des épices qui raz el hanout et piment doux) pour en revenir a mon étang je pêche depuis de nombreuse années avec la même recette qui me donne toujours des résultats équivalents en circonstances équivalentes (période de l'année, méteo, lune etc) j'utilise depuis plusieurs année une appli qui s'appelle "Carpio" que je trouve génial car elle remplace efficacement mon ancien carnet de notes que j'ai en partie re transcrit dessus et la conclusion de mes stats est simple 80% de prise avec la même bouillette 5% avec d'autres recettes et le reste a la graines en majorité des tigers. Je pêche pratiquement toujours a 4 cannes là-bas avec 2 eschées de mes boubou carné en 20mm et 24mm (environ ces diamètres c'est des boubou maison lol) 1 a la graine et 1 ou je teste d'autres recettes, boubou flottante, mix boubou/graine etc par contre je ne place pas ces différents montages toujours aux mêmes endroit mais c'est toujours les mêmes qui déroule. Mon poste étant fixe il va de soi que je passe forcément par un ALT qui est plutôt court environ 1 à 2 semaines et le poisson répond assez vite surement question de mémoire

J'en ai donc tiré mes conclusions (valable que sur cet étang bien sur bien que....) mais mes fameuses boubou (que j'ai appeler St Rémy du nom de l'étang ou j'ai ma place) déroule partout ou je pêche, précision elles sont peu prenante en pêche rapide mais en général sur 48h et plus.

Voilà je vous laisse vous faire votre propre opinion sur cette analyse

bon biiip a tous    yeah
avatar
Pat57

Messages : 100
Date d'inscription : 29/01/2018
Age : 49
Localisation : Ancy/Moselle prés de METZ

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouillette farine animal ou végétal

Message  Corrado le Mar 6 Nov 2018 - 12:54

Ayant toujours fait mes propres appats et bouillette depuis plus de 20ans je rejoint l'avis d'Éric...
Je faisais essentiellement de la bouillette carnée avant maintenant 90% de ma recette est végétale (lupin,Chenevis,oeufs...)et je ne constate pas de baisse de poisson au contraire.
Je suis moins enmerdé par les indésirables et la bouillette contiennent bien protéines animales(oeuf) et végétale (lupin)
Les carpes n'on pas besoin de bouillettes pour être en bonne santé.
En pisciculture c'est normal que les PELLETS soit au poisson car il n'on AUCUN autre apport naturel

Corrado

Messages : 24
Date d'inscription : 28/08/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouillette farine animal ou végétal

Message  Julos77 le Mar 6 Nov 2018 - 16:48

Re,

Désolé gigi j'avais mal lu ce que tu avais écris, donc si au trouve le goût quel aime au bon moment de la saison, on peut faire avalanche de touches non ?

Merci à tous pour vos expériences et avis sur le sujet

Julos77

Messages : 17
Date d'inscription : 25/10/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouillette farine animal ou végétal

Message  Gamrun le Mar 6 Nov 2018 - 23:32

bon aller moi aussi je la ramène : en fait malgrès tout se qu'on peut lire dans les magazines il existe bien peu ,d'etudes biologiste sur la l'alimentation et les besoin des cyprinidés. Cependant sur ces rares études ,il y est indiqué que la carpe est carnivore a tendance homnivore (effectivement dit comme ca c'est stupide mais cela nous donne une idée sur le degrès homnivore différend de nous ou d'un ours par exemple Razz ).
Ensuite on y retrouve ensuite une liste des acides aminé(les fameux) nécessaire a l'assimilation de la nourriture et au fonctionnement de l'organisme du poisson (alors c'est de souvenir lointain hein..).
parmis les acides aminés elle en synthetises certain et d'autre non ils lui sont pourtant nécessaire on en retrouve une 10 enes (je sait plus exactement combien) et en croisant les aliments on peu reussir a fournir tout se qui est necessaire .Et parmis ses acides ou en trouve t'on le plus en quantité ? dans la farine de poisson ( parmis une liste d'une trentaine d'aliment étudié)! Donc en faisant ses bouillettes carnées on cherche a regroupé tout en un et faire en sorte que la carpe qui va se nourir y trouve tout se dont elle a besoin sans chercher autre chose .c'est une strategie comme une autre ,si ta bouillette est moins riche en tout vegetal ca veut pas dire qu'elle va pas les manger. juste qu'elle ne ce contentera pas que de ca (elle va surement en profiter tout de meme)
Une carpe ca mord un bout de mais ou meme juste par curiosité alors vous prenez pas la tete . La vérité c'est que toute les carpes qui sont dans la nature profite de la nourriture facile du moment qu'elle soit a peu près digeste. et les poisson dans les etang matraqué au tapis d'amorcage on peu etre besoin d'une bouillette plus travaillée.
avatar
Gamrun

Messages : 1159
Date d'inscription : 21/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouillette farine animal ou végétal

Message  gigi le Mer 7 Nov 2018 - 8:39

Re,

Pour une fois je suis d'accord avec Garum sur le fait que les carpes refusent rarement des appâts (même de moindre qualité) notamment lorsqu'elles n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent sans se déplacer longuement.
En revanche je reste persuadé que si elles ont le choix, elles vont sélectionner ceux qui couvrent leurs besoins vitaux et/ou les mieux assimilés par leur organisme...  
Ainsi si des crap-baits peuvent les attirer rapidement, la difficulté à les digérer va très vite les orienter vers une source de nourriture plus facile à assimiler pour elles .
Ce peut être de la nourriture naturelle présente dans son environnement (gammares, moules, limnées, corbicules, larves, etc.), mais aussi des billes un peu plus riches nutritivement...

Le fait de leur présenter des billes parfaitement équilibrées sur le plan nutritif évite au pêcheur d'avoir à changer recette au fil des saisons, de prendre le risque de saturer les sens olfacto-gustatifs des poissons et surtout de pêcher plus sereinement en se reposant sur de bons appâts...

Enfin dernier argument : Contrairement à ce qui se dit, la farine de poissons LT ne coûte pas beaucoup plus cher qu'une farine végétale de qualité (3.20€ contre 3.90€) Alors à quoi bon hésiter...

gigi
avatar
gigi
Admin

Messages : 6709
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 60
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouillette farine animal ou végétal

Message  Gamrun le Jeu 8 Nov 2018 - 20:51

gigi a écrit:Re,

En revanche je reste persuadé que si elles ont le choix, elles vont sélectionner ceux qui couvrent leurs besoins vitaux et/ou les mieux assimilés par leur organisme...  

gigi
En fait je me suis peu etre mal exprimé mais je suis d'accord aussi avec ca ,En riviere on constate qu'une bille simple et asser digeste suffit a faire du poisson ,(et meme le carnée est un handicap qui attire les sillure) ,Mais dans un plan d'eau privée ou public tres connu abritant de beau spécimen éduqué . La c'est une autre histoire au cause de la pression de peche et du choix d'appat qui leur est présentée ,c'est se que je voulais dire par "bouillette plus travaillée.

Sinon la farine de poisson tu la commande ou stp
j' en utilise a 7/8 euro du kilo mais bourré de conservateur ,c'est une farine sensible...que j'achette dand le commerce ,je suis donc passée par bait tech ,starbait,nutribait
avatar
Gamrun

Messages : 1159
Date d'inscription : 21/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouillette farine animal ou végétal

Message  Julos77 le Sam 10 Nov 2018 - 1:22

salut,

Tu as de la farine de poisson LT 94 chez roule tes bouillettes à 8 euros le kilos sinon tu as chez MTC Baits à 3.95 euros/Kg après je ne peux pas te dire la qualité et la fraicheur de la farine.

Gigi je crois qu'il a un de ses amis suédois si je ne me trompe pas je crois.

Que pensez vous comme acide aminé de la lysine et du multiamino ?


Julos.

Julos77

Messages : 17
Date d'inscription : 25/10/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouillette farine animal ou végétal

Message  gigi le Sam 10 Nov 2018 - 11:24

Salut,

- La lysine est l'un des 9 acides aminés essentiels indispensables en nutrition animale et humaine pour équilibrer les régimes alimentaires. On la trouve dans les œufs, la viande, le soja, les haricots, les pois ainsi que dans certains poissons comme le cabillaud, les sardines, etc...
Mais si tous ces acides aminés essentiels sont présents, ils ne le sont pas toujours dans les proportions optimales, notamment dans celles d'origine végétale, ce qui en limite la synthétisation par l'organisme des carpes.

- Le Multiamino est un aliment liquide pré-digéré, composé d'un mélange de foie, d'extrait de rate, de muqueuse gastrique et d'un profil d'acides aminés exceptionnel, facilitant le processus de digestion des carpes.
NB : L'original est distribué exclusivement par Nutrabaits...

gigi
avatar
gigi
Admin

Messages : 6709
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 60
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouillette farine animal ou végétal

Message  yanduit le Sam 10 Nov 2018 - 18:27

bonjour , petite question : Que veux dire alt ??

merci d'avance
avatar
yanduit

Messages : 16
Date d'inscription : 30/10/2018
Age : 33
Localisation : Val d'Oise ;95

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouillette farine animal ou végétal

Message  snoopy62138 le Sam 10 Nov 2018 - 18:34

salut yanduit

Amorçage Long Therme ----> tu effectues un amorçage pendant une longue durée sans pêcher dessus, pour faire venir le poisson et l'habituer à ton appât. ( en gros ! )

snoopy62138

Messages : 77
Date d'inscription : 31/07/2017
Localisation : pas de calais auchy les mines

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouillette farine animal ou végétal

Message  yanduit le Sam 10 Nov 2018 - 18:44

ok merci snoopy
avatar
yanduit

Messages : 16
Date d'inscription : 30/10/2018
Age : 33
Localisation : Val d'Oise ;95

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouillette farine animal ou végétal

Message  gigi le Sam 10 Nov 2018 - 21:22

Salut,

ALT signifie Amorçage à  Long Terme. L'ALT est une méthode d’amorçage vraiment redoutable surtout sur les plans d’eaux de faible et de moyenne superficie. L’ALT consiste a conditionner le plus de poissons possible sur des appâts originaux (en tout cas inconnu des carpes et des autres pêcheurs).

L’ALT n’a rien a voir avec un amorçage classique qui a pour objectif principal d'attirer les carpes sur sur un poste précis le temps de la partie de pêche. Avec l'ALT, on passe à une toute autre dimension puisqu'il s'agit en effet de faire croire aux carpes que nos bouillettes "poussent au fond de l’eau", et par conséquent de chercher à les "intégrer" dans le régime alimentaire des poissons. On va donc pour y parvenir amorcer la totalité de la surface du plan d’eau à l'aide de ces appâts "neufs" surtout sans pêcher, durant un laps de temps plus ou moins long.

Méthode pour amorcer :
Une bouillette par ici, 2 autres par là, aucun mètre carré du plan d'eau ne doit être oublié. Les quantités requises sont donc à la hauteur de la stratégie, on peut l'estimer la quantité à éparpiller entre 500 et 750 g par hectare tous les deux jours, d’où l’intérêt de réserver ce type d'amorçage aux plans d'eau de taille réduite, plus faciles et plus rapides à amorcer.Tout dépend en fait de la densité de poissons, de la population de nuisibles, de leur activité et de la saison. Si on est certain que tout est mangé, plus la durée sera longue, mieux ce sera.

Durée de l'amorçage :
Comme bien souvent en terme d'amorçage, ce sont les carpes naïves et très curieuses(souvent les plus jeunes) qui vont attaquer les premières et qui vont se délecter de cette providence (du moins sur les plans d’eau à tendance carencée, c'est un peu moins vrai sur ceux plus riches en nourriture naturelle). Les carpes les plus méfiantes qui sont souvent les plus grosses, vont garder leur distance pendant un certain temps, se contentant d'avaler de temps en temps une ou 2 bouillettes au détour d’un herbier. Ce n’est en fait qu'à partir du moment ou ces poissons là vont se nourrir de manière spontanée (ayant assimilé les bouillettes à une forme de nourriture profitable) que l'ALT touchera à sa fin, et que la pêche pourra enfin commencer! Difficile donc de savoir exactement combien de temps il faut amorcer: la moyenne se situant entre 1 mois et demi et 2 mois. Ce peut être parfois plus (plans d’eaux riches) parfois moins (plans d’eaux pauvres et/ou acides).

Fréquence d'amorçage :
Le mieux est d’amorcer tous les 2 jours, en évitant de se faire voir par les autres pêcheurs. Un amorçage de ce type représente donc la distribution de 30 à 45 kg de bouillettes.
Pour toutes ces raisons et pour plus d’efficacité, mieux vaut se mettre à deux ou trois pêcheurs pour attaquer une telle entreprise ! On partage ainsi la logistique et les frais d'essence, de temps de roulage (si vous avez décidé de rouler des appâts maison), de distribution de bouillettes, de disponibilité pour le repérage, etc…

Quand on commence une partie de pêche faisant suite à un ALT, mieux vaut prévoir plusieurs épuisettes et un bon stock de pellicules photo ! En général, ça démarre rapidement, car les carpes sont alors tellement conditionnées sur les bouillettes en question, qu’elles en oublient complètement les règles élémentaires de sécurité et se jettent littéralement sur nos montages!

gigi
avatar
gigi
Admin

Messages : 6709
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 60
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouillette farine animal ou végétal

Message  yanduit le Sam 10 Nov 2018 - 21:53

Ouah merci Gigi pour cette explication plus que détaillé.

Maintenant depuis quelque 10ène d'années, les carpes ne sont elles pas habitué à manger toute sorte d'aliment ( forme ,couleur, assaisonnement… ) que l'homme leurs fait découvrir partout ?
moi je suis du genre a préparer mes graines avec tout ce que je trouve dans ma cuisine lol!
avatar
yanduit

Messages : 16
Date d'inscription : 30/10/2018
Age : 33
Localisation : Val d'Oise ;95

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouillette farine animal ou végétal

Message  gigi le Dim 11 Nov 2018 - 4:06

Re,

En France, il existe heureusement encore beaucoup d'endroits où les carpes ignorent totalement ce que peut être une bouillette. Je ne parle là pas d'étangs ou de lacs communaux surpêchés, mais de plans d'eaux plus cachés, de canaux ou bien de rivières où les carpistes ne mettent jamais les pieds, de peur de subir des capots ou d'avoir à faire face à des situations de trop compliquées (berges sauvages, accès difficiles, environnement hostile, etc.)
Perso j'en connais quelques uns où les carpes vivent en toute quiétude en attendant qu'un vieux pêcheur comme moi vienne un jour y tremper ses lignes, le temps d'un WE ou d'une session plus longue, pour essayer d'y piquer un ou des poisson(s) vierge(s) de toute piqûre...

Pour revenir au sujet, je ne pense pas que les carpes dans leur grande majorité aient eu un jour la chance de trouver au fond de l'eau des appâts à la fois sains, naturels, digestes et non aromatisés... Les appâts que les carpes ont pu consommer étaient hélas très (trop) souvent des billes chargées d'arômes, de sweeteners, de colorants et de produits hyper concentrés qui ne leur ont pas du tout fait penser à de la nourriture naturelle...
C'est pourquoi les appâts utilisés pour réaliser une ALT doivent impérativement être différents des appâts du commerce et surtout d'une très grande qualité. Ca veut dire fabriquées avec des farines saines, fraîchement broyées, sans autre saveur que celle des ingrédients qui composent la recette... Bien entendu aucun produit chimique ni poudre de perlimpinpin, mais des produits naturels, et surtout très facilement digérés par leur organisme... Je pense personnellement que l'apport de farines animales dans la composition est un plus pour nos appâts compte tenu de leur rapprochement avec la nourriture naturelle... Quoi qu'il en soit, ces billes devront être saines et surtout très digestes pour que les carpes les intègrent dans leur menu quotidien sans aucune réserve... C'est la condition sine qua non pour la réussite d'un ALT...

gigi
avatar
gigi
Admin

Messages : 6709
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 60
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouillette farine animal ou végétal

Message  Feelder le Dim 11 Nov 2018 - 20:56

yanduit a écrit:Ouah merci Gigi pour cette explication plus que détaillé.

Je n'en pensais pas moins ! Merci Gigi ! cheers

Je connaissais la signification de l'abréviation ALT.
Après l'avoir tapée sur Google, je l'avoue. Razz

Mais je n'avais pas envisagé/compris la chose comme ça.
Encore une fois, je suis vraiment fan de ta manière d'appréhender la pêche. Et de l'expliquer !

Mille mercis pour tout ! I love you


Feelder

Messages : 64
Date d'inscription : 10/09/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouillette farine animal ou végétal

Message  yanduit le Mar 13 Nov 2018 - 9:12

+1 yeah
avatar
yanduit

Messages : 16
Date d'inscription : 30/10/2018
Age : 33
Localisation : Val d'Oise ;95

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouillette farine animal ou végétal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum