Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 1 Moteur de recherche

eurois27

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 144 le Lun 1 Jan 2007 - 4:06
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Recette de bouillette long terme
Aujourd'hui à 11:34 par gigi

» Changer mon adresse mail
Hier à 15:52 par le dépassé

» problème au roulage
Hier à 12:32 par le dave

» L'hiver est la...
Hier à 8:36 par gigi

» Astuce pour faire des économies.
Lun 19 Nov 2018 - 21:02 par Christophe LAGILLE

» Pêche en lac, équipement ?
Lun 19 Nov 2018 - 16:58 par eurois27

» Astuce pour faire des économies (suite)
Dim 18 Nov 2018 - 12:47 par le dépassé

» Astuce pour faire des économies (suite)
Dim 18 Nov 2018 - 12:45 par le dépassé

» auto pilotage
Mer 14 Nov 2018 - 8:56 par San75

Partenaires
 /></a>

quelles sont les causes du nanisme des carpes ?

quelles sont les causes du nanisme des carpes ?

Message  vikangello le Lun 5 Nov 2018 - 14:40

Bonjour a tous, je souhaiterai discuté avec vous d'un sujet qui me turlupine.
Je peche depuis 5 ans un étang voisin a ma propriété qui fait 1.5hectare:
-fond principalement vaseux et meubles avec quelques sites plus ductiles et parfois meme de gravillons
-superficie totale 1.5 ha avec deux iles une de 250m² hors eau et une semi immergée 160m² avec des plantes types roseaux pour servir de zone de reprod et de protection au canards
-bordure principalement des prés utilisé pour les moutons (paturages) (60% de la bordure) et le restant jonchéd de gros arbres 1 saule pleureur et des chenes blancs et verts
-profondeur je dirais en moyenne 1m50 a 2m avec une fosse au milieu entre 7 et 7m50
-population piscicole :
carpe miroir souche unique entre 2 et 5 kilo maxi (du moins ce que j'ai pu pecher)
amour blanc 8 a 10 spécimens lacher il y a 8/10ans de 8 a 10kilos
gardons simple pas de rotangle
black bass de toutes tailles avec toutefois quelques jolis spécimens (jusqu'a 45/50cm)
pas d'écrevisse de poisson chat perche soleil ou autre seulement ces 4 espèces de poissons
je peche la carpe depuis 10ans et sur ma période de peche j'ai vu évoluer l'ensemble de zones de peches que je pratiquer surtout avec dame carpe les cheptels se différencient avec l'augmentation du nombre de poissons ou leur diminution , leur croissance leur gain de de poids.... mais dans ce lac ca fais 5 ans que la population semble figée des poissons calibres entre 3 et 5 kilo un nombre de prise relativement constant entre 20/25 poissons par session de - de 24h et environ 3-4 session par ans, je craint donc que le lac de mon voisin soit atteint d'une surpopulation et donc engendre du nanisme chez ces carpes en l'espace de 5 ans j'ai sortit environ 300 carpes différentes toutes calibres parfaitement entre 3 et 5kilos d'environ 50-60cm en moyenne sans jamais capturer de spécimen qui ne soit vraiment maigre ni meme malade
je cherche donc des explications a ce phénomène et des solutions si bien sur il y en a ?
de conaissance je n'ai jamais vu de souche de carpes qui n'atteignent pas des poids avoisinant au minimum les 10kilos certaines souches ne permettent pas d'obtenir de très gros poissons mais de conaissance toutes les souches avoisinent au minimum le poids de 10kilo??? je craint donc une surpopulation et un manque de nourriture naturelle d'autant plus qu'il y a quelques carpot donc elles se reproduisent et du gardons en bonne quantitée le proprio m'as demande si on pouvais mettre du sandre? ceci permettrait sans doute de diminué la concurrence (prédation) et de restreindre la reproduction donc pourrais etre bénéfique, qu'en pensez-vous?
De plus je pensais peut etre retirer du poisson simplement pour réequilibrer la donne est ce astucieux? d'autant plus que je n'ai aucune idée du nombre de poissons qu'il foudrait retirer ni meme de la quantité de carpes présente dans le lac j'estime aisément la population de l'étang a 500carpes de 2 a 5kilo mais il y en a aussi bien 300 que 1000???
Et dernier point j'aurais aimer augmenter la biomasse en présence, il n'y a pas de mollusque bivalves crustaces 'est un lac artificiel et apparament il y a un réel manque de nourriture naturelle contrairement a certains plans d'eau que je connais j'y voit très peu de macro-invertebres mais ne m'y conaissant pas dans ce domaine j'ai peur de tout déréglement de la mise en place d'une espèce dominante ou apparition d'une maladie sur le plan d'eau je souhaiterias donc votre avis sur ce cas en vous souhaitant a tous une bonne journée. Very Happy

vikangello

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelles sont les causes du nanisme des carpes ?

Message  Pat57 le Lun 5 Nov 2018 - 15:19

Salut,
Pour faire simple tu l'a identifié le problème: peu de nourriture et une population importante pour la superficie d'eau disponible, la nature est assez bien faite donc du coup la régulation se fait par peu d'augmentation du poids/spécimen je n'aurais pas vraiment de conseils approprié ne connaissant pas quel but tu veux atteindre je connais un "étang" (je dirais plutôt une attraction pour pechayon) ou le propriétaire procède a un nourrissage du cheptel le poisson grossit mais la pêche n'a aucun intérêt dans cet endroit en tout cas pour moi l'autre solution qui est a plus long therme est de réduire le cheptel et d'améliorer le biotope mais la on entre dans un rayon auquel je ne m'aventurerais pas surtout sur un étang si petit c'est surement une drôle d'aventure.

Enfin pour moi la reproduction dois être plutôt régulé avec un crevard comme le black présent dans tes eaux Laughing
Pat57

Message  gigi le Mar 6 Nov 2018 - 8:00

Salut,

Comme dit plus haut : Surpopulation et manque de nourriture naturelle différenciée... Après pour un rééquilibrage du biotope, voir avec un professionnel...

gigi
gigi
Admin

Message  Lacs-de-Peche le Mar 6 Nov 2018 - 8:30

Salut,

Effectivement ces éléments sont certainement un point important dans ce problème.

Je dois aussi relevé que le plan d'eau ne fait que 1,5 ha. Si je ne me trompe pas, les poissons ne développe leur morphologie que jusqu'à la taille nécessaire au déplacement dans le plan d'eau :
- un poisson placé dans un aquarium, même une carpe, bien que nourrit correctement ne se développera pas plus que le necessaire soit 10cm environ dans un aquarium ménager.
- ce même poisson est placé par la suite dans un bassin (un lac aussi mais les prédateurs en ferait leur gouter Razz ), sa morphologie va se remettre à se développer par besoin naturel.

J'ai observé ce phénomène personnellement avec des poissons placés dans un aquarium puis un bassin. La différence est flagrante !

Donc à mon avis, pour avoir la possibilité d'avoir de plus gros poissons dans le lacs, il faut les y placer...

Lacs-De-Peche
Lacs-de-Peche

Voir le profil de l'utilisateur https://www.lacs-de-peche.com

Message  vikangello le Mar 6 Nov 2018 - 14:10

Merci a tous pour les réponses , je vais diminué le nombre de carpes d'une part on verra bien l'impact sur la population de toute facon je pense qu'enlever une 50 aine d'individus ne peut pas faire de mal au vu de la superficie du lac, et il est vrai que j'ai observé le meme phénomène que toi @Lacs-de-Peche mais avec la colonne d'eau sur le lac je pense qu'il peu avoir du plus gros poissons d'autant plus que j'ai deja vu des poissons bien plus gros sur des bien plus petit étang et aussi une fait que j'avais omis le proprio pecher ce lac 5/6 ans avant que je commence a la pratiquer et il sortais des poissons de 8/10kilos il y a a donc a mon sens de la surpop ou alors a force de reproduction sur la meme souche les poissons ont peut etre atteint un croisement diminuant leur capacité de croissance,
je ne souhaite pas ouvrir un lac privé et introduire de gros poissons je souhaite laisser la nature gérée mais essayé lui donné un coup de pouce celac est artificiel les poissons y ont étaient lachés il y a bien des années mais l'équilibre me semble instable et trop de poissons c'est souvent un risque de maladie accru de mortalité de comportement innaproprié entre eux et je trouve pas cela souhaitable  
un réequilibrage du biotope me semblerait intéressant autant pour le plan d'eau que intellectuellement parlant
Après comme tu le dis Pat57 avec l'implantation de black bass la reprod devrait etre diminuée mais il y a deja une grosse population de black avec des spécimens dépassant les 50cm et il y a toujours bcp de gardons et des carpots aussi donc ca m'as pas l'air super efficace d'autant plus que le black semble s'attaquer au gardon de preference

vikangello

Message  Pat57 le Mar 6 Nov 2018 - 14:37

Donc si le black lui grossi bien a ce point c'est que le problème est bien un problème de nourriture/population yeah
Pat57

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé