Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 1 Moteur de recherche

gigi

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 144 le Lun 1 Jan 2007 - 4:06
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Hook stops & bait screws
Aujourd'hui à 22:14 par gigi

» La plus collante de c'est 2 farine ?
Hier à 22:44 par Feelder

» problème au roulage
Hier à 22:20 par Chocotoff

» Huile de noix de coco
Hier à 22:18 par Feelder

» demande avis tapis réception prologic
Hier à 14:09 par Gimli

» Dip maison carné .merci.
Dim 9 Déc 2018 - 11:07 par Gamrun

» quelques heures
Sam 8 Déc 2018 - 18:34 par tontoncarpe

» demande renseignement sur montage inline et montage bas de ligne
Sam 8 Déc 2018 - 17:22 par Feelder

» recherche pêcheur pour m'apprendre pêche carpe et faire session
Sam 8 Déc 2018 - 7:55 par gigi

Partenaires
 /></a>

Canne a carpe Infinity ifxpg et ts5000t

Canne a carpe Infinity ifxpg et ts5000t

Message  Je reprends la peche le Mar 27 Nov 2018 - 9:16

Bonjour j' ai ressorti mon vieux matos lol.cannes Daiwa Infinity ifxpg 13/3lb et ts 5000t année 2002 environ .pensez vous qu il y a eu une réelle évolution dans le materiels cannes /moulinets.je suis largué.merci

Je reprends la peche

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canne a carpe Infinity ifxpg et ts5000t

Message  Pat57 le Mar 27 Nov 2018 - 9:41

Salut,

La vrai évolution c'est dans la tête du pêcheur quand il veux se faire plaisir car je suis pas sur qu'une carpe se soucie de ce qu'il y a sur le rod pod   rire fort

Mes Sert MX3 ne sont pas plus jeunes mais toujours aussi efficaces qu'au premier jour et crois moi elle n'ont pas eu beaucoup de répit depuis la première fois ou elle ont vu le bord de l'eau

bon bip   yeah
Pat57

Message  Je reprends la peche le Mar 27 Nov 2018 - 10:01

Lol ben dit.moi dans ma tête ça va nikel.je ne suis pas prêt a un maxx d ' argent dans du materiels.je voulais juste savoir si il y avait une réelle évolution dans le matos.bipbip.

Je reprends la peche

Message  gigi le Mar 27 Nov 2018 - 10:09

Salut,

Globalement les cannes à carpes ont beaucoup évolué ces dernières années, notamment en ce qui concerne leur action et la norme jusque là utilisée (parabolique, semi-parabolique et de pointe) qui s'est vu bousculer par de nouvelles normes comme : Action progressive, semi-progressive, réserve de puissance dans le talon, retour de compression rapide, etc. de quoi semer encore plus la confusion dans le choix des modèles de cannes présentes sur le marché. Beaucoup de carpistes sont également passés aux modèles en 10 pieds de longueur pour gagner un peu de place et d'encombrement, mais pour le reste rien de bien nouveau...
Pour toi, ça ne change pas grand chose, tu as en ta possession un jeu de cannes toujours performantes couplées à un modèle de moulinet de très bonne qualité, solide et fiable qui a fait ses preuves, de quoi t'accompagner encore de nombreuses années sans avoir besoin d'en changer... Après tout est une question de choix et de ta capacité à résister au chants des sirènes...

gigi
gigi
Admin

Message  Je reprends la peche le Mar 27 Nov 2018 - 10:23

si je ne résiste pas aux chants des sirènes .je vais me faire appeller Arthur par ma femme et sûrement finir en bouilli dans un mix carné.lol merci Gigi merci pat

Je reprends la peche

Message  Feelder le Mar 27 Nov 2018 - 21:07

Pat57 a écrit:... La vraie évolution c'est dans la tête du pêcheur quand il veux se faire plaisir car je suis pas sur qu'une carpe se soucie de ce qu'il y a sur le rod pod   rire fort
....

Gigi a écrit:Globalement les cannes à carpes ont beaucoup évolué ces dernières années, notamment en ce qui concerne leur action et la norme jusque là utilisée (parabolique, semi-parabolique et de pointe) qui s'est vu bousculer par de nouvelles normes comme : Action progressive, semi-progressive, réserve de puissance dans le talon, retour de compression rapide, etc. de quoi semer encore plus la confusion dans le choix des modèles de cannes présentes sur le marché...

C'est vrai aussi, quoiqu'on en pense.

... Après tout est une question de choix et de ta capacité à résister au chants des sirènes..

Je reprends la pêche a écrit:si je ne résiste pas aux chants des sirènes .je vais me faire appeller Arthur par ma femme et sûrement finir en bouilli dans un mix carné.lol

Aah vraiment les mecs, je kiffe tout ça ! Merci ! I love you

Surtout sur une technique comme la Carpe où à part bien sûr la distance de lancer, importante aussi... parfois pirat , la canne utilisée n'a finalement qu'assez peu d'importance.
Au contraire de pêches plus "tactiles", comme la pêche au leurre par exemple.

Par contre, la technicité d'un montage bien adapté aux circonstances, la capacité qu'on peut avoir à poser au bon endroit et au bon moment l'esche, bouillette ou autre, qui pourra séduire les plus "belles", c'est à mon avis ce qui fait tout l'intérêt de la pêche de ce poisson extraordinaire à plus d'un titre.

Et quelque part, ce serait même lui faire injure que de se "perdre" dans des considérations de matériel sans lendemain.

Je vais encore y revenir, et tant pis vous en ferez ce que vous vous voudrez pirat , mais ça me fait vraiment penser à tous ces "moucheurs" qui pensent qu'en pêchant avec une Sage à 6-700€ et les mouches de Machinchose, pas beaucoup moins chères Razz , ça va forcément le faire.

Et le pire, c'est qu'au final, ils restent convaincus que c'est essentiellement ce qui le fait... Wink I love you I love you

Feelder

Message  gigi le Mer 28 Nov 2018 - 8:35

Bah Feelder, la technicité des montages c'est un grand mot car après en avoir testé des centaines, des très simples en passant par les plus tordus d'entre eux, je suis finalement revenu aux basiques et fondamentaux comme : Le montage au cheveu et le montage D-Rig avec parfois quelques variantes comme le Claw-Rig, le Bonhomme de neige et le KD-Rig...
Tout le reste n'est que casse-tête inutile et/ou littérature pour novices...
La pêche de la carpe ne se résume ni à la qualité du matos, ni à la complexité des montages, ni à la fabrication d'appâts sophistiqués, mais dans l'équilibre entre tous ces critères qui une fois réunis permettent au pêcheurs de traquer les carpes avec confiance, plaisir et efficacité...

gigi
gigi
Admin

Message  Je reprends la peche le Mer 28 Nov 2018 - 17:06

Slt les gens.quand je vous lis vous êtes de vrais poètes sérieux. J' espère que l' année prochaine je vais me faire plaisir dans ma Seine avec de belles carpes comme au bon vieux temps celle de ma jeunesse.milles merci

Je reprends la peche

Message  Feelder le Mer 28 Nov 2018 - 23:23

gigi a écrit:Bah Feelder, la technicité des montages c'est un grand mot...

Gigi a écrit:... je suis finalement revenu aux basiques et fondamentaux comme  : Le montage au cheveu

Là ça va, je suis... Wink

Gigi a écrit:...et le montage D-Rig avec parfois quelques variantes comme le Claw-Rig, le Bonhomme de neige et le KD-Rig...

Je t'ai perdu quelque part entre le D-Rig et le bonhomme de neige. Razz
Claw-Rig, KD-Rig, c'est du chinois pour moi. Embarassed

Gigi a écrit:Tout le reste n'est que casse-tête inutile et/ou littérature pour novices...

Ok. Si tu le dis, j'aurais tendance à croire que c'est vrai.
Mais je vais quand-même essayer de me renseigner sur ces Claw et KD-rigs. Wink

Même s'il est probable que je n'aie pas suffisamment d'expérience de la pêche de la carpe pour en apprécier, mesurer, les différents avantages. Et/ou inconvénients, du coup. Wink

Gigi a écrit:La pêche de la carpe ne se résume ni à la qualité du matos, ni à la complexité des montages, ni à la fabrication d'appâts sophistiqués, mais dans l'équilibre entre tous ces critères qui une fois réunis permettent aux pêcheurs de traquer les carpes avec confiance, plaisir et efficacité...

Là je te retrouve. cheers

Mais c'est pareil pour toutes les pêches... Wink I love you I love you

Feelder

Message  gigi le Jeu 29 Nov 2018 - 4:56

Spéciale Feelder :

- Le D-rig : C'est pour moi la meilleure manière de présenter une pup up (bille flottante). Le procédé consiste à réaliser une boucle en forme de D dans laquelle on va glisser un mini anneau. Il suffira alors d'y attacher notre appât pour qu'il coulisse librement le long du D le rendant plus difficile à détecter par les carpes.

- le KD-rig : C'est une présentation très efficace lorsque les poissons sont méfiants.
C'est une variante du montage au cheveu, équilibré avec une petite chevrotine pour plaquer la pop-up sur le fond. Il suffit de pincer sur le cheveu entre l'hameçon et l'appât, un petit plomb fendu de la bonne taille pour que l'appât puisse couler très lentement à travers les couches d'eau. Cela lui permettra de garder suffisamment de flottabilité pour qu'à la moindre aspiration il puisse monter en bouche, laissant à la carpe que très peu de chance de pouvoir le recracher...  

- Le Claw rig : C'est un excellent montage pour présenter des billes denses ou équilibrées directement sur le fond. C'est en fait un montage au cheveu auquel on rajoute un petit anneau pour maintenir le cheveu dans l'alignement mais aussi pour donner plus d'amplitude à l'appât.

- Le bonhomme de neige : C'est pour moi le montage "passe-partout" par excellence. Le principe est simple : Il s’agit de combiner bouillette dense et bouillette flottante (pop-up) de taille plus petite, ce qui fait ressembler l'ensemble à un bonhomme de neige (d'ou son nom).
La pop-up permet à l'ensemble de bien se détacher du substrat et des autres appâts disséminés tout autour, ce qui rend le montage bien plus visible pour les carpes.
Sur de la vase ou sur des fonds herbeux, ça évite au montage de disparaître complètement dans le substrat. Côté mécanique, à la moindre aspiration, l'ensemble monte rapidement et profondément en bouche, ce qui favorise l'ancrage agressif de l'hameçon.. Ce montage permet de combiner à l'infini les saveurs, les nuances et les couleurs des billes entre elles.

gigi
Admin

Message  Je reprends la peche le Jeu 29 Nov 2018 - 10:55

Youhou 4h56.je me suis posé une question ,soit tu es a la pêche et tu viens de choper une carpe,soit tu bosses et la c'est pas bien de zieute ton téléphone pendant le boulot,ou alors tu es sur un rond point avec ton gilet jaune.lol.encore merci pour ce poste.

Je reprends la peche

Message  Pat57 le Jeu 29 Nov 2018 - 11:16

GiGi a tout dit perso c'est Cheveux classique et D ring en bonhomme de neige je n'utilise aucun autre montage et je ne regrette rien non je ne regrette rien Very Happy Very Happy
et mes résultats sont plutôt pas mal

pêche
Pat57

Message  le dave le Jeu 29 Nov 2018 - 18:57

Je reprends la peche a écrit:Youhou 4h56.je me suis posé une question ,soit tu es a la pêche et tu viens de choper une carpe,soit tu bosses et la c'est pas bien de zieute ton téléphone pendant le boulot,ou alors tu es sur un rond point avec ton gilet jaune.lol.encore merci pour ce poste.
lol! lol! lol! j'opterais plus pour le "tu es a la pêche"

le dave

Message  Feelder le Ven 30 Nov 2018 - 23:56

Peu importe l'heure, merci en tout cas ! cheers

Questions sur le KD-rig :

Je te fais évidemment confiance sur son efficacité mais je dois avouer que, d'un point de vue "mécanique", je ne suis pas sûr de bien comprendre le principe.
Ce qui me questionne surtout, c'est la proximité (apparente ?) entre la bille flottante et le plomb pincé entre celle-ci et l'hameçon.

C'est une variante du montage au cheveu, équilibré avec une petite chevrotine pour plaquer la pop-up sur le fond.

"Plaquer" sur le fond ? Ne serait-ce pas plutôt très près du fond ?
Sinon, pourquoi une pop-up et pas une bille plus dense ? Ou +- équilibrée ?

Il suffit de pincer sur le cheveu entre l'hameçon et l'appât, un petit plomb fendu de la bonne taille pour que l'appât puisse couler très lentement à travers les couches d'eau.

Ici aussi, une bille +- "équilibrée" sans plomb pincé sur le cheveu pourrait faire le même job non ?

Cela lui permettra de garder suffisamment de flottabilité pour qu'à la moindre aspiration il puisse monter en bouche...

Ok, je commence peut-être à comprendre. study

.... laissant à la carpe que très peu de chance de pouvoir le recracher...

L'appât oui. Mais le plomb avec et surtout l'hameçon qui suivent derrière. Sinon c'est pas la peine. Wink

C'est une présentation très efficace lorsque les poissons sont méfiants.

Tu l'as dis aussi. Et à juste titre très certainement.
Mais est-ce que ça voudrait dire que ces poissons "méfiants" prennent l'appât en deux (ou trois) temps ?
Une première fois pour tester/goûter, puis en engamant le montage et donc l'hameçon avec ?
Ce qui est le but en fait, le nôtre en tout cas. Razz

Pat57 a écrit:GiGi a tout dit perso c'est Cheveux classique et D ring en bonhomme de neige je n'utilise aucun autre montage et je ne regrette rien non je ne regrette rien Very Happy Very Happy
et mes résultats sont plutôt pas mal

Personne n'en doute. Wink
A la pêche, les convictions resteront toujours un gage de résultats.

Même si quelques fois, les remettre en question peut nous apporter beaucoup aussi. I love you

Feelder

Message  gigi le Sam 1 Déc 2018 - 6:14

Je reprends la peche a écrit:Youhou 4h56.je me suis posé une question ,soit tu es a la pêche et tu viens de choper une carpe,soit tu bosses et la c'est pas bien de zieute ton téléphone pendant le boulot,ou alors tu es sur un rond point avec ton gilet jaune.lol.encore merci pour ce poste.

Rien de tout cela l'ami, je suis tout simplement un vieux bonhomme insomniaque qui profite des périodes où il ne dort pas pour aller sur son portable plutôt que de réveiller madame...
Mais tu as raison j'aurais aussi bien pu être à la pêche et même sympathisant du mouvement, je ne le suis pas au point de faire le piquet aux ronds points, me contentant d'orner le tableau de bord de mon véhicule d'un gilet jaune ...

gigi
gigi
Admin

Message  gigi le Sam 1 Déc 2018 - 6:45

Salut Feelder,

En fait comme je n'utilise que très rarement des billes du commerce, je ne dispose pas toujours dans ma boite de billes "équilibrées". Par contre j'ai toujours en stock des billes de liège ou de mousse de différentes taille qui me servent à décoller un appât du fond... Lorsque je veux que ma bille flottante repose sur le fond semblable aux billes denses servant d'amorçage disséminées tout autour, j'emploie alors le montage KD-rig pour les tromper plus facilement...
En ce qui concerne les poissons rendus méfiants par de nombreuses captures, c'est vrai qu'ils ont tendance à mégoter, à saisir l'appât du bout des lèvres et à le recracher à plusieurs reprises, avant d'engamer plus directement.
Avec le montage KD-rig, à la moindre aspiration, la bille flottante lestée (tout comme une bouillette équilibrée) va monter plus profondément en bouche que ne le ferait une bouillette normale, trompant ainsi la méfiance de ces poissons craintifs et chipoteurs...

gigi
gigi
Admin

Message  Feelder le Mar 4 Déc 2018 - 21:16

Merci Gigi.

J'aime et apprécie décidément beaucoup ton expérience et ton approche de... tout ça.
Et ta manière de le partager aussi.

Je vais encore en reparler, sorry c'est plus fort que moi Embarassed , mais tu es vraiment dans l'analyse et surtout l'explication.
Ou en tout cas, la recherche d'explications.

Contrairement à certains, qui j'espère ne le prendront pas mal non plus Wink , pensent ou espèrent avoir la bouillette idéale qui fait merveille en toutes circonstances.

Dans le monde de la mouche, c'est pareil.

Et même souvent pire... Wink lol!

Feelder

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé