Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 34 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Booster GOO
Montage Helicoptère le montage Roi? EmptyMar 26 Mar 2024 - 19:43 par Trakker

» Choix de bouillettes conseil
Montage Helicoptère le montage Roi? EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par filtendu

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Montage Helicoptère le montage Roi? EmptyVen 22 Mar 2024 - 9:44 par filtendu

» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
Montage Helicoptère le montage Roi? EmptyJeu 21 Mar 2024 - 18:08 par Fredpapa

» Tuto achat bateau amorceur
Montage Helicoptère le montage Roi? EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:47 par San75

» question bete sur la legislation
Montage Helicoptère le montage Roi? EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:39 par San75

» Avis sur vis à appâts ?
Montage Helicoptère le montage Roi? EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:37 par San75

» Sirop de datte sucrant pour les bouillettes
Montage Helicoptère le montage Roi? EmptySam 9 Mar 2024 - 13:48 par le dépassé

» Tigernuts avec points blancs
Montage Helicoptère le montage Roi? EmptyLun 4 Mar 2024 - 10:09 par filtendu

Partenaires
 /></a>
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Montage Helicoptère le montage Roi?

4 participants

Aller en bas

Montage Helicoptère le montage Roi? Empty Montage Helicoptère le montage Roi?

Message  Milann Jeu 27 Déc 2018 - 22:40

Bonjour à tous,
Suite à quelques post que j'ai suivi avec attention sur les différents montages j'ai vu que beaucoup d'entre vous ne conseillais le montage hélicoptère que dans le cas des lancers à longue distance, hors n'est t-il pas un montage à utiliser bien plus souvent?
Avec simplement 2 agrafe rapide on peut changer de bas de ligne ainsi que de plomb en un rien de temps et adapter son montage à tout types de situations (chod, stiff rig, etc.), de plus le montage est anti enmelant et permet d'atteindre de très bonnes distances de lancer.
Que demander de plus ou que lui reprocher?

Milan

Milann

Messages : 37
Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Montage Helicoptère le montage Roi? Empty Re: Montage Helicoptère le montage Roi?

Message  gribouille Ven 28 Déc 2018 - 10:17

Salut,

Le montage hélicoptère est un très bon montage que j'utilise aussi mais dans certains endroits comme dans les privés beaucoup l'interdise car le plombs ne peut s’éjecter si celui-ci se trouve bloquer dans les herbiers, branchage, etc..... Je sait que certaines firmes ont mis sur le marché un modèle de montage hélicoptère ou le plombs s’éjecte mais il s’éjecte trop facilement à mon gout et au final si on pomme un plombs à chaque combat c'est pas écolo du tout: les modèles restent encore pour ma part à peaufiner.

A+greg
gribouille
gribouille

Messages : 533
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 42
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Montage Helicoptère le montage Roi? Empty Re: Montage Helicoptère le montage Roi?

Message  gigi Ven 28 Déc 2018 - 10:28

Salut l'ami,

Loin d'être identiques les montages hélicoptère, Chod Rig ou Stiff Rig sont des montages très proches mais qui ne reposent pas du tout sur le même principe. Voyons ensemble ce qui les différencie :

1. Le montage Hélicoptère : Le principe est simple : Déplacer le poids vers l'avant lors des lancer appuyés pour optimiser l'aérodynamisme et d'empêcher que le bas de ligne (20, 25 ou même 30 cm) ne s'emmêle autour du corps de ligne. Encore faut-il penser à freiner l'ensemble avec l'index au moment de l'impact avec la surface de l'eau. C'est donc un montage destiné principalement aux pêches à longue distance...

Montage Helicoptère le montage Roi? Sans_t15

2. Le montage Chod Rig : Evolution du premier, son concept est pourtant totalement différent puisqu'il repose principalement sur son bas de ligne très court (de 5 à 8 cm maximum) réalisé en matière rigide et très solide (tresse gainée ou fluorocarbone en 50 ou 60/100) se terminant par un hameçon très agressif (hayabusa Bil 288 ou K1) pour que ça pique bien et assure une rotation permanente à 360°. C’est un montage que les carpes ont beaucoup de mal à recracher, conséquence d'un bas de ligne très court et courbé, esché d’une pop-up très flottante. C'est un super bas de ligne pour pêcher les fonds difficiles (vase molle, débris végétaux, herbiers, etc.)

Montage Helicoptère le montage Roi? Sans_t16

3. Le montage Stiff Rig : Il s’agit d’un montage rigide et articulé en 2 parties. La première (d'une vingtaine de centimètres) entre deux émerillons et la seconde très courte (de 5 à 8 cm maxi) réalisée avec du fluorocarbone ou du nylon très rigide qui s'articule autour d'un émerillon à anneau. S'il se rapproche beaucoup du précédent, Difficile à recracher, il s'adresse cette fois plutôt à des poissons éduqués et/ou méfiants qui s'alimentent sur des fonds durs.

Montage Helicoptère le montage Roi? Sans_t17

Comme quoi un montage qui semble "très proche" sur le papier s'adresse en réalité à des situations de pêche bien différentes les unes des autres...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Montage Helicoptère le montage Roi? Empty Re: Montage Helicoptère le montage Roi?

Message  Fil2o Ven 28 Déc 2018 - 20:17

Ce montage est top.. je l'utilise le plus souvent possible...

Toujours pecha't, pas peur de la vase car tu peux regler la hauteur de ton montage.

Il est pas plus dangereux qu'un autre, car lorsque je vois comment les pecheurs enfoncent le caoutchou sur lattache rapide je me dis que il va pas sortir de si tôt...

Si tu as encore peur pour la carpe tu peux toujours utiliser les perles qui libèrent le bas de ligne si casse, ds ce cas la carpe aura que le bdl...

Chod rig, au top en début d'année ( CEST la ou jai les meilleurs resulstats avec ce montages avec bdl de 3 a 5 cm) et le stiff toute l'année...


Fil2o

Messages : 137
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 44
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Montage Helicoptère le montage Roi? Empty Re: Montage Helicoptère le montage Roi?

Message  gigi Ven 28 Déc 2018 - 21:04

Fil2o a écrit: Il est pas plus dangereux qu'un autre, car lorsque je vois comment les pecheurs enfoncent le caoutchou sur lattache rapide je me dis que il va pas sortir de si tôt...

Re,

Ça, c'est toi qui le dis, car une fois bloquée dans un obstacle, avec le montage hélicoptère, la carpe ne pourra de toute façon pas se libérer, alors qu'avec un autre montage, elle aura quand même la possibilité de se débarrasser du plomb (même avec le caoutchouc bien enfoncé sur l'attache). C'est un peu comme avec les in line, beaucoup d'entre eux ne permettent pas à la carpe de se libérer. Personnellement je ne les utilise ni les uns ni les autres...

Joyeuses fêtes; gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Montage Helicoptère le montage Roi? Empty Re: Montage Helicoptère le montage Roi?

Message  Milann Mar 1 Jan 2019 - 22:51

Merci pour vos réponses, j'ai bien compris vos différentes opinions quand au montage de type hélicoptère, ma question portait cependant plus sur "l'universalité" de ce montage et ca possible simplicité quandà sa mise en oeuvre.
Je m'explique avec une épissure au bas du fil on le mets sur une agrafe rapide pour ainsi pouvoir retirer le plombs ou le fil , on utilise ensuite un emerillon quick change pour le bas de ligne, ce qui permets de changer en moins de 2 minutes le plomb ainsi que le bas de ligne ce qui nous offre une possibilités quasiment infinis pour faire varier nos présentations avec une seule "base de montage" qui correspond "quasiment" à tout les types de pêches.

Milan

Milann

Messages : 37
Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Montage Helicoptère le montage Roi? Empty Re: Montage Helicoptère le montage Roi?

Message  gigi Mer 2 Jan 2019 - 0:33

Re,

Il me semble pourtant avoir été suffisamment clair en ce qui concerne ce montage.

Montage Helicoptère le montage Roi? Sans_t18

En cas de rupture de la ligne, une carpe ne pourra pas se libérer du plomb. C'est donc pour moi un montage trop dangereux et inadapté à la pêche de la carpe d'un point de vue purement éthique, d'autant qu'il en existe de nombreux qui ne présentent pas les mêmes dangers...

Montage Helicoptère le montage Roi? Sans_t19

Exemple : Le montage en dérivation :
On peut très bien changer de bas de ligne en quelques secondes (en utilisant une agrafe rapide d'un côté) et le plomb tout aussi rapidement en utilisant un clip plomb des plus basiques...
En cas de rupture de la ligne, aucun risque pour la carpe...
Ça n'en fait pas un montage universel pour autant...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Montage Helicoptère le montage Roi? Empty Re: Montage Helicoptère le montage Roi?

Message  gribouille Mer 2 Jan 2019 - 8:36

tu peut utiliser également des agrafes rapides sur tout les autres montages à carpe: pas seulement sur le montage hélicoptère ! Donc sur les autres montages tu peut également changer très rapidement ton plomb ainsi que ton bas de ligne en une poignée de secondes. Pour ma part j'utilise également assez souvent le montage hélicoptère mais comme dit juste avant il a ses limites et ne peut être utilisé dans toutes les situations notamment dans les secteurs encombrés ou la son utilisation n'est pas du tout justifié car beaucoup trop dangereuse et inapproprié.

A+greg
gribouille
gribouille

Messages : 533
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 42
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Montage Helicoptère le montage Roi? Empty Re: Montage Helicoptère le montage Roi?

Message  Milann Sam 5 Jan 2019 - 14:28

Merci à tous pour vos réponses! J'y vois désormais beaucoup plus clair!

Milan

Milann

Messages : 37
Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Montage Helicoptère le montage Roi? Empty Re: Montage Helicoptère le montage Roi?

Message  gigi Sam 5 Jan 2019 - 14:59

Re,

De rien mon ami, le forum est fait pour ça, n'hésites pas à poster si tu as d'autres interrogations...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Montage Helicoptère le montage Roi? Empty Re: Montage Helicoptère le montage Roi?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum