Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Breme à bouche orangée
demande renseignement sur montage inline  EmptyAujourd'hui à 21:16 par Trakker

» Equipement Gaz pour graine
demande renseignement sur montage inline  EmptyAujourd'hui à 19:20 par Trakker

» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
demande renseignement sur montage inline  EmptyAujourd'hui à 19:10 par Trakker

» Besoin d'aide pour l'amorçage
demande renseignement sur montage inline  EmptyAujourd'hui à 18:58 par Trakker

» Booster GOO
demande renseignement sur montage inline  EmptyMar 26 Mar 2024 - 19:43 par Trakker

» Choix de bouillettes conseil
demande renseignement sur montage inline  EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par filtendu

» Tuto achat bateau amorceur
demande renseignement sur montage inline  EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:47 par San75

» question bete sur la legislation
demande renseignement sur montage inline  EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:39 par San75

» Avis sur vis à appâts ?
demande renseignement sur montage inline  EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:37 par San75

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

demande renseignement sur montage inline

4 participants

Aller en bas

demande renseignement sur montage inline  Empty demande renseignement sur montage inline

Message  carpefishingdu30 Mar 1 Jan 2019 - 14:22

Bonjour à tous le monde
bonne année et bonne santé
j'ai monté un plomb inline fox de 85gr
j'ai enlevé la tige inline d'origine pour la remplacer par un tadpole multibead de chez fox aussi
j'ai garni mon moulinet de nylon en 26/100 j'aimerais savoir si à la touche et au déplacement du plomb ça ne va pas brûler mon nylon ou est ce qu'il faut que je garnisse de tresse mon moulinet pour que mon montage soit solide et robuste à l'échauffement que le plomb procurera en terme de déplacement ?

carpefishingdu30

Messages : 32
Date d'inscription : 06/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

demande renseignement sur montage inline  Empty Re: demande renseignement sur montage inline

Message  gigi Mar 1 Jan 2019 - 15:02

Salut,

Comme je l'ai très souvent dit dans de précédents post le matière de pêche et plus particulièrement en matière de pêche à la carpe "simplicité rime toujours avec efficacité"...
Ceci étant dit et pour revenir au sujet, 2 interrogations me viennent à l'esprit :

1. Pourquoi diable vouloir remplacer la tige centrale d'origine par un tadpole?

2. Pourquoi vouloir employer un montage in-line plutôt qu'un montage en dérivation?

Pour terminer sauf pour des conditions particulières, un corps de ligne en 26/100 me semble insuffisant pour pêcher la carpe. Personnellement j'emploie du 35 /100, ce qui me permet de pouvoir lancer un lest de 110 g à plus de 100 mètres sans aucun risque de casser à l'impulsion et donc d'avoir recours à un arraché. Comme je ne pêche quasiment jamais au delà de cette distance, cette manière de faire est pour moi la plus simple et la plus sure ...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

demande renseignement sur montage inline  Empty montage inline

Message  carpefishingdu30 Mar 1 Jan 2019 - 15:33

bonjour gigi j'avais regardé un documentaire sur youtube en inline la personne remplace la tige d'origine par un tadpole
j'ai monté en montage inline pour ne pas perdre le plomb
sinon si je remplace le nylon par la tresse
tu penses que la tresse va brûler aussi avec l'échauffement du déplacement du plomb ou pas ?


carpefishingdu30

Messages : 32
Date d'inscription : 06/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

demande renseignement sur montage inline  Empty Re: demande renseignement sur montage inline

Message  gigi Mer 2 Jan 2019 - 0:47

Salut,

Ce que je veux dire que c'est j'ai du mal à comprendre la raison d'un tel choix, d'autant que le tadpole n'apporte finalement rien de plus au procédé que la tige d'origine...
Quand au fait de ne pas perdre de plomb, si c'est une très bonne chose du point de vue écologique, ça devient quand même problématique en cas de rupture de la ligne, beaucoup de montages in line ne permettent pas aux carpes de s'en libérer facilement, voir à s'en libérer tout court...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

demande renseignement sur montage inline  Empty Re: demande renseignement sur montage inline

Message  Lacs-de-Peche Mar 8 Jan 2019 - 8:21

Bonjour,

Je rejoins gigi sur la surprise du remplacement de la tige originale. Tu limiterais les frais et en plus le système est déjà très bien d'origine pour l'avoir utilisé dans le passé.

Par contre, contrairement à gigi, j'avais pris l'habitude de pêcher avec le plomb monté en dérivation mais suis petit à petit revenu au montage inline.
La simplicité avant tout, je limite le nombre d'éléments sur un montage et arrive à avoir beaucoup plus de montages pêchants (pas de noeud autour du porte plomb lors du lancé).

Après, même si la tige centrale est légèrement bloquée sur l'émerillon, j'ai suivi les conseils de gigi l'année passée et ai changé la résistance de mon bas de ligne. Pour les peu de casse que j'ai eu, je n'ai pas perdu le plomb mais juste le bas de ligne.

Lacs-de-Peche
Lacs-de-Peche
Lacs-de-Peche

Messages : 207
Date d'inscription : 03/08/2018
Age : 35
Localisation : Veigy-Foncenex (Haute-Savoie)

https://www.lacs-de-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

demande renseignement sur montage inline  Empty Re: demande renseignement sur montage inline

Message  gigi Mar 8 Jan 2019 - 16:48

Re,

Pour revenir sur le choix d'un plomb monté en dérivation plutôt qu'en in line, c'est la conséquence de la pratique et l'expérience qui en découle qui l'a guidé. En effet je me suis aperçu qu'avec un simple balancement de la tête les carpes parvenait en quelques secousses à obtenir un mouvement de balancier avec comme conséquence d'élargir le point d'encrage, jusqu'à obtenir la libération de l'hameçon... Avec un montage en dérivation on n'a pas cet effet de balancier et les carpes ont beaucoup plus de mal à s'en défaire. De plus comme le plomb in line est plus ou moins prisonnier de la ligne, les carpes ont beaucoup plus de mal à s'en libérer du plomb en cas d'accrochage...
Comme toi je vais au plus simple et ne fait ainsi aucun nœud entre le corps de ligne et l'hameçon utilisant les épissures du lead-core pour relier les éléments entre eux, le clip plomb étant ajusté à l'émerillon...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

demande renseignement sur montage inline  Empty Re: demande renseignement sur montage inline

Message  Lacs-de-Peche Mer 9 Jan 2019 - 8:13

Je n'ai pas observé ce phénomène de différence effectivement. Cela est peut-être dût à la pêche en rivière ? Le phénomène de balancement peut être plus important avec le courant ?

En tout cas les deux méthodes ont leur adeptes c'est certains Cool
Reste à toujours penser au montage le plus simple et surtout à la sécurité du poisson en cas de casse Wink

Lacs-de-Peche
Lacs-de-Peche
Lacs-de-Peche

Messages : 207
Date d'inscription : 03/08/2018
Age : 35
Localisation : Veigy-Foncenex (Haute-Savoie)

https://www.lacs-de-peche.com

Revenir en haut Aller en bas

demande renseignement sur montage inline  Empty Re: demande renseignement sur montage inline

Message  153624 Dim 3 Mar 2019 - 23:02

Bonjour,

De Gigi : " beaucoup de montages in line ne permettent pas aux carpes de s'en libérer facilement, voir à s'en libérer tout court..."

+ 1

De lacs-de-pêche : "Après, même si la tige centrale est légèrement bloquée sur l'émerillon, j'ai suivi les conseils de gigi l'année passée et ai changé la résistance de mon bas de ligne. Pour les peu de casse que j'ai eu, je n'ai pas perdu le plomb mais juste le bas de ligne."

S'il y a bien un montage où il est raisonnable d'opter pour un bas de ligne plus faible que le corps de ligne, c'est bien le montage "in-line". Mais même avec un bas de ligne sensiblement plus faible que le corps de ligne, il y a quand même le risque (comme dans toute pêche) d'une casse du corps de ligne, non pas cette fois par une force de traction (pêcheur/poisson), mais par du frottement par exemple...

Les plombs Fox "in line" d'il y a 15 ans étant un des pires exemples de sécurité du poisson non assurée par une mauvaise conception de plomb dont l'ouverture bloquait trop souvent l'émerillon.

Quant au "balancement" expliqué plus haut, jamais constaté mais qui doit bien avoir une cause...

153624

Messages : 57
Date d'inscription : 27/02/2019
Age : 64
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

demande renseignement sur montage inline  Empty Re: demande renseignement sur montage inline

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum