Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Grand ménage d'hiver
Le Frolic??? EmptyAujourd'hui à 0:46 par gigi

» Débutant fabrication bouillette: recheche recette simple
Le Frolic??? EmptyHier à 23:22 par FlouFloutch2

» Le Bogey de chez Kryston
Le Frolic??? EmptyHier à 17:06 par jason

»  Le rush +
Le Frolic??? EmptyMer 16 Oct 2019 - 23:10 par jason

» Aucun départ
Le Frolic??? EmptyMer 16 Oct 2019 - 22:59 par gribouille

» Une nouvelle niche écologique est-elle née ?
Le Frolic??? EmptyMer 16 Oct 2019 - 22:02 par gigi

» Solution contre les écrevisses
Le Frolic??? EmptyLun 14 Oct 2019 - 21:46 par jason

» vis recette bouillette
Le Frolic??? EmptyLun 14 Oct 2019 - 19:13 par carpe plaisir

» Fameuse échelle
Le Frolic??? EmptyDim 13 Oct 2019 - 16:22 par gigi

Partenaires
 /></a>

Le Frolic???

Aller en bas

Le Frolic??? Empty Le Frolic???

Message  gigi le Lun 7 Jan 2019 - 10:13

Le Frolic

Depuis plus de trente ans les carpistes britanniques utilisent avec succès les croquettes pour chien et chats pour traquer les carpes. Certaines sont complètement déshydratées et ont tendance à flotter et sont donc employées pour pêcher les carpes en surface.
D’autres sont plus denses et trouvent donc tout naturellement une utilisation dans des pêches de fond. c'est le cas du Frolic...
S’il a depuis longtemps prouvé son efficacité dans les rivières et dans les fleuves, il est de plus en plus utilisé aujourd’hui dans les étangs, les gravières et les canaux avec d'excellents résultats. Son prix de revient accessible à tous est la raison le plus souvent évoquée, mais sa disponibilité et son attractivité immédiate sur les carpes explique aussi son incroyable popularité auprès des pêcheurs de carpes. Semi-déshydraté, la texture lâche et poreuse et la nature même de ses composants le rend particulièrement attractif et très apprécié des carpes.

Composition : Céréales (dont 4% de riz), sous-produits d'origine végétale, viande et sous-produits d'origine animale (dont 4 % de viande de volaille fraîche), huiles et graisses (dont 1 % d'huile de tournesol et 0,25 % d'huile de poisson), légumes (4 % de carottes), minéraux, extraits de protéines végétales, poisson et sous-produits de poisson. On trouve aussi dedans de l’hydrolysât de foie, un puissant attractant qui ne laisse pas indifférent les carpes.
Valeur nutritive : 17% de protéines brutes, 16,5% de matières grasse, 38,50% de glucides, 2% de fibres brutes, 7% de cendres brutes,
Additifs nutritionnels : vitamine A (6 500 UI/kg), vitamine D3 (1 625 UI/kg), vitamine E (118 mg/kg), iodate de calcium anhydre (2,5 mg/kg), sulfate de cuivre pentahydraté (21 mg/kg), sulfate de manganèse (II) monohydraté (175 mg/kg), sélénite de sodium (0,85 mg/kg), sulfate de zinc monohydraté (295 mg/kg).
Bien équilibrée en vitamines et minéraux, il s'agit d une des rares croquettes du commerce qui coule rapidement ce qui est bien utile si on désire l'utiliser comme appât et/ou pour amorcer.

Attention, car le Frolic a aussi pas mal d'inconvénients :

1. Il est très/trop riche en graisses, ce qui le rend difficile à assimiler par les carpes (amorçages massifs à éviter)

2. Il attire irrésistiblement d’autres espèces (brèmes, silures, poissons chats, etc.) si bien qu’il est carrément à proscrire dans certains endroits.

3. Il ne tient pas bien à l'hameçon. Son temps de dissolution est de moins d'une heure en fleuves et en rivières, d'environ 4 heures en plans d'eau et parfois encore moins durant l’été, lorsque les eaux se réchauffent.

Pour ralentir ce phénomène, certains le font sécher plusieurs jours avant de l’utiliser, d’autres trempent ceux qu'ils destinent à l'eschage dans de l’huile (de poissons ou végétale).J’ai personnellement testé chacune de ces solutions sans être pour autant convaincu, les résultats étant bien en dessous de ceux obtenus avec des croquettes fraîches et non trempées. Je pense personnellement que ce manque d’efficacité s’explique par le resserrage de la texture qui ralentit la diffusion.
Pour pallier au problème, j’ai trouvé la parade en enfermant deux croquettes fraîches dans un morceau de bas nylon bien serré, noué avec du fil dentaire et relié à l'anneau d’un montage D-Rig. Pour les faire flotter, il est facile d'insérer dans le trou central un cylindre de mousse ou de liège (idéal monté sur bas de ligne en fluorocarbone pour résister aux pinces des écrevisses)
Montées, ainsi, les croquettes vont diffuser leurs effluves pendant plus de 16 heures sans rien perdre de leur attractivité.

Une autre manière d'utiliser le Frolic consiste à le broyer grossièrement au Krusha avant de l'incorporer dans un mélange de micro-particules (chènevis, graines pour canaris, mini-pellets, etc.) En remplissant un filet soluble de ce mélange détonnant, on réalise un micro-amorçage hyper attractif à proximité immédiate de notre montage.
Ce mélange peut être rendu encore plus attractif en y incorporant un chouïa de Robin Red et/ou de poudre de foie. En diffusant ses effluves odorantes il rend l’ensemble très efficace en toutes saisons. On peut aussi y incorporer du lait en poudre pour veaux ce qui permet de rendre l'ensemble visuellement plus attractif en créant un halo nuageux tout autour de notre appât...

Personnellement j'utilise le Frolic systématiquement pour amorcer mes postes en le fragmentant entre les doigts puis en le mélangeant à d'autres particules (graines, pellets,  bouillettes coupées, etc.) le tout nappé de Multimino ou de CSL avant d'être saupoudré de poudre de foie, d'épices ou de Robin-Red.

Conclusion :Si le Frolic n'est pas l'appât idéal, il n'en constitue pas moins une alternative intéressante à la bouillette traditionnelle et une esche à ne pas négliger...

gigi.
gigi
gigi
Admin

Messages : 7235
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 61
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum