Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
Nouvelle cannes Choix difficile... EmptyHier à 21:15 par Christophe LAGILLE

» Avis sur vis à appâts ?
Nouvelle cannes Choix difficile... EmptySam 9 Mar 2024 - 17:19 par le dépassé

» Sirop de datte sucrant pour les bouillettes
Nouvelle cannes Choix difficile... EmptySam 9 Mar 2024 - 13:48 par le dépassé

» question bete sur la legislation
Nouvelle cannes Choix difficile... EmptyMer 6 Mar 2024 - 15:58 par filtendu

» Tigernuts avec points blancs
Nouvelle cannes Choix difficile... EmptyLun 4 Mar 2024 - 10:09 par filtendu

» Tourteau de soja
Nouvelle cannes Choix difficile... EmptyMar 27 Fév 2024 - 17:08 par filtendu

» Problème moulinet Daiwa
Nouvelle cannes Choix difficile... EmptyLun 26 Fév 2024 - 9:31 par filtendu

» Lac de paladru
Nouvelle cannes Choix difficile... EmptyDim 11 Fév 2024 - 15:24 par Tophe05

» Tuto achat bateau amorceur
Nouvelle cannes Choix difficile... EmptyMar 6 Fév 2024 - 22:16 par Gamrun

Partenaires
 /></a>
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Nouvelle cannes Choix difficile...

3 participants

Aller en bas

Nouvelle cannes Choix difficile... Empty Nouvelle cannes Choix difficile...

Message  MAXM Mar 15 Jan 2019 - 12:36

Bonjour à tous,

J'ai parcouru un grand nombre d'article sur ce sujet et sur ce forum ses derniers temps, mais je peine toujours à me décider et je ne voudrais pas passer à coté du bon choix de cannes...

Mes condition de pêche:
 Dans 70% des cas, sur mon plan d'eau favoris ( une gravière de 35 hectares)  j'observe une grosse activité dans un rayon de 120/130 mètres. Le reste du temps une pêche de bordure, haut fond proche fonctionne très bien. En general, la stratégie payante de ce plan d'eau est soit tout en longue distance soit tout dans mes pieds selon l'humeur du jours des poissons... Je privilégie la pêche aux spots où il y a une réel activité visible. Mes cannes actuel ne me permette que très difficilement de lancer à plus de 80m cela me pose donc problèmes. Je pêche aussi  plus rarement la Saône sur des poissons plus endurant...


Mon souhait:
- 3 cannes 12' ou pourquoi pas 13' ( je mesure 1m85 pour 70 KG). Mon budget est de 100€ / canne maximum.
- Bonne lanceuse ( +120m sans être un athlètes)
- Bonne sensation de combats, j'ai l'habitude de canne à action de pointe et cela me convient dans ma notion de bonne sensations... je me remet à la pêche depuis 2ans et je découvre un terme que je ne connaissait pas il y a 10/15ans, "l'action progressive". Notion difficile à comprendre...
- Capable de brider des poissons de rivières ou des conditions de pêche proche d'obstacle

Ma sélection: (qui reste ouverte à critique, conseils, etc...)
-  DAIWA PROCASTER CARP = 13' - 3,5 ou 3,25 lbs
-  WYCHWOOD D-101 = 12' - 3,25lbs -
-  CHUB RS-PLUS = 12' - 3,5 lbs  ou 3,25lbs
- PROLOGIC C2 NATURA TECH= 13' - 3,5lbs.

Mes moulinets seront quand à eux des SURF DAIWA EMBLEM-X 5000T

Merci pour votre aide et votre patience à répondre à une énième question du genre...

MAXM

Messages : 10
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 37
Localisation : Sud est

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle cannes Choix difficile... Empty Re: Nouvelle cannes Choix difficile...

Message  floo08 Mar 15 Jan 2019 - 17:39

bonjour l action de la canne est tres facile a comprendre
(la reponse n est qu un copier coller trouvé sur le forum)


L’action reflète la souplesse de la canne. Elle est parfois aussi appelée « Nerf » de la canne.
Il en existe 3 types :


Action de pointe :
Très rapide au lancer, elle permet d’atteindre des distances plus longues que les autres actions, mais procure moins de sensations lors du combat avec le poisson.
C’est le haut de la canne qui plie. Aux premières utilisations, le peu de souplesse de la canne demande une prise en main plus longue de la part du carpiste pour éviter les décrochages et les casses. Ces cannes sont plutôt réservées à des carpistes aguerris et capables d'utiliser au mieux leurs caractéristiques. En effet, ces cannes sont constituées d'un blank très dur qui s'avère difficile à comprimer.
Elles permettent d'effectuer des jets puissants à condition d'avoir des bras adéquats! Attention, du fait de leur dureté ces cannes ne sont pas vraiment efficaces pour la pêche à courte distance et provoquent de nombreux décrochages lors de la mise à l'épuisette du poisson.
Elle travaille surtout du scion lors du combat, qu'il convient donc de les mener en douceur pour éviter de décrocher (canne à éviter avec de la tresse). Une canne à action de pointe ne se pliera que sur les premiers anneaux, alors qu’une canne à action parabolique se pliera jusqu’à la poignée.

Action parabolique:
La canne se cintre sur toute sa longueur lors d’un combat, de ce fait le poisson est mieux senti par le pêcheur et procure énormément de sensations.
Les rushes du poisson sont ressentis jusque dans le poignet… Par contre, Peu rapide au lancé, il faudra énormément d’entraînement pour lancer au delà de 80 mètres. Dans des situations difficiles, elle manque de nerf pour brider. Le choix se fait en fonction des sensations recherchées.

Action progressive ou semi parabolique:
Moins nerveuse mais très puissante, cette action est plus douce lors d'un combat, et la plus grosse partie de la puissance de la canne se situe dans le talon.
Ce type de cannes sont les plus polyvalentes. Elle apporte de la souplesse. La canne se plie jusqu’à l’anneau de départ. Elle convient à tous les lieux de pêche. C’est tout simplement le compromis entre les deux actions précédemment citées Action parabolique : il s'agit de cannes confortables, souples permettant au pêcheur de ressentir le moindre mouvement et rush du poisson. A tel point qu' à chaque lancer appuyé, il semble que la canne va se briser.
Celles-ci sont déconseillées pour la pêche longue distance mais sont un bon compromis pour pratiquer en étang, rivière ou grand lac. Elles permettent une utilisation variée plutôt que spécifique. sur ce type de cannes, la flexion du scion est identique à celle des cannes paraboliques (légèrement plus forte).
La différence de l'action s'explique par le fait que le talon de la canne est également flexible. Cela permet d'atteindre des distances plus élevées. En pêchant à longue distance (> 150 m), la dureté de la canne permet un ferrage plus appuyé et un contact plus rapide avec le poisson.

apres pour le choix de tel ou tel canne ,ca depend de la facon dont tu peche .c est a toi de voir ce qu il te conviens le mieu et de la configuration de tes postes .exemple les 13 pied c est pour la "distance" mais je trouve que sur mes places je peche a 20 40m  et j arrive mieu a guider les carpes dans les herbiers ou les branches d en face avec .question de préferences

floo08

Messages : 39
Date d'inscription : 29/07/2018
Localisation : 08 rethel

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle cannes Choix difficile... Empty Re: Nouvelle cannes Choix difficile...

Message  MAXM Mar 15 Jan 2019 - 18:04

Merci Floo08,

C'est plus clair par rapport à l'action progressive et cela pourrait me faire changer d'avis quand à l'usage exclusif de canne en action de pointe sur lesquels j'était parti...
L'action progressive me tente pour son coté plus sensible au combat. Maintenant pour garder ma contrainte de pêche en moyenne et longue distance j'imagine qu'il ne faut pas se tromper sur les caractéristique techniquede la canne?

J'attend vos avis techniques et vos conseils quand au choix de mes cannes! Je m'en remet à vous tous...

MAXM

Messages : 10
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 37
Localisation : Sud est

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle cannes Choix difficile... Empty Re: Nouvelle cannes Choix difficile...

Message  gigi Mar 15 Jan 2019 - 19:02

Salut,

L'action progressive est une action dont la réserve de puissance se situe dans le talon. Si on y ajoute un second brin plus sensible, ce qui permet de conserver souplesse lors des combats.
Pour réaliser ce mariage on utilise soit deux types de carbone, soit un tressage différent pour chacune des deux parties...
Au final ça donne une canne semi parabolique avec beaucoup de réserve de puissance, se redressant très vite, tout en offrant quand même suffisamment de souplesse pour profiter pleinement des combats...

gigi


Dernière édition par gigi le Mar 15 Jan 2019 - 22:31, édité 1 fois
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle cannes Choix difficile... Empty Re: Nouvelle cannes Choix difficile...

Message  MAXM Mar 15 Jan 2019 - 20:54

Merci pour les explications, je vais partir sur des cannes action progressive assez raide (3,5lbs) pour me donner de quoi atteindre de bonne distances. Cela me parait un bon compromis!

Voici ma nouvelle sélection, un petit coup de cœur pour les daiwa fairbass, elles me font sortir un peu du budget mais après tout, c’est un investissement pour plusieurs année de plaisir et ce serait dommage de s’en passer...

- DAIWA MISSION DANNY FAIRBRASS = 12’ 3,5 lbs 113€
- WYCHWOOD D-101 = 12' - 3,25lbs - 72€ .je narrive pas à connaître l’action de cette canne! Le savez-vous?
- CHUB RS-PLUS = 12' - 3,5 lbs ou 3,25lbs 93€

J’aime l’esthétique des 3 cannes, les caractéristiques semblent en accord avec mes besoins? Non?
Maintenant ,concrètement, que pensez-vous du rapport qualité prix de ses produits? Puis je espérer trouver mieux dans mon budget? Avez vous des expériences ou retours d’expérience?

Maxm

MAXM

Messages : 10
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 37
Localisation : Sud est

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle cannes Choix difficile... Empty Re: Nouvelle cannes Choix difficile...

Message  gigi Mer 16 Jan 2019 - 2:54

Salut,

Toutes les cannes citées sont de qualité quasi égales avec une petite préférence du côté de chez Chub pour la qualité de sa finition (On la trouve à 69.90€ chez Pechechassediscount.com)

Contrairement à ce qu'on croit ou à ce qui se dit, une canne de 13 pieds de longueur ne permet pas forcément de lancer plus loin mais nécessite en revanche un certain gabarit pour pouvoir en exploiter tout le potentiel.

Une canne de 12 pieds est plus universelle et demande moins d'effort et moins d'espace lors des lancers.
Plus polyvalente, c'est selon moi la longueur idéale, capable de s'adapter pratiquement à toutes les conditions de pêche. 2.75 à 3 lb pour les plans d'eau aux fonds peu encombrés (gravières, étangs, bases de loisir, etc) 3.25 à 3.5 lb pour les canaux, rivières et fleuves à gros gabarits et 3.5 à 3.75 lb pour les plus grands espaces (réservoirs, lacs de retenue, etc.) où lancer loin n'est plus un impératif puisqu'on place les lignes à l'aide d'une embarcation ou avec un bateau amorceur...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle cannes Choix difficile... Empty Re: Nouvelle cannes Choix difficile...

Message  MAXM Mer 16 Jan 2019 - 14:49

Merci à vous pour vos précieux conseils! Je suis parti sur la chub rs+ 12’ 3,25lbs!
Hâte de tester cela!

MAXM

Messages : 10
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 37
Localisation : Sud est

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle cannes Choix difficile... Empty Re: Nouvelle cannes Choix difficile...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum