Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» etang du malassis 91
Changer la composition de ses bouillettes en fonction des saisons EmptyAujourd'hui à 14:57 par soubirac

» Création centre de pêche
Changer la composition de ses bouillettes en fonction des saisons EmptyAujourd'hui à 14:57 par Projet_Carpe

» Vds 3 moulinets Shimano ultegra 14000
Changer la composition de ses bouillettes en fonction des saisons EmptyAujourd'hui à 14:55 par soubirac

» Cannes 12 pieds : trop de choix :/
Changer la composition de ses bouillettes en fonction des saisons EmptyAujourd'hui à 13:57 par vince78

» Recette de bouillette sans blé
Changer la composition de ses bouillettes en fonction des saisons EmptyHier à 21:59 par Benjamin17

» Pêche rapide en petit canal
Changer la composition de ses bouillettes en fonction des saisons EmptyHier à 9:08 par Benjamin17

» Aucun départ
Changer la composition de ses bouillettes en fonction des saisons EmptyHier à 6:52 par yannoff56

» Montage Stiff Rig pour carpes méfiantes
Changer la composition de ses bouillettes en fonction des saisons EmptyVen 13 Sep 2019 - 20:29 par le dave

» cuisson sans trempage
Changer la composition de ses bouillettes en fonction des saisons EmptyVen 13 Sep 2019 - 7:17 par AlbertB

Partenaires
 /></a>

Changer la composition de ses bouillettes en fonction des saisons

Changer la composition de ses bouillettes en fonction des saisons Empty Changer la composition de ses bouillettes en fonction des saisons

Message  Milann le Mer 30 Jan 2019 - 14:34

Bonjour à tous,
Ayant entrepris l'idée de rouler mes bouillettes je commence à approcher d'une recette( je l'espere du moins) acceptable, je pensais qu'une fois ce point passer je pourrais enfin me lancé dans la réalisation de ces dernières, malheuresement non!
En effet j'ai aussi appris qu'il était préférable d'adapter la recette de ses bouillettes selon les saisons pour répondre aux besoins des carpes.

Pour le printemps ainsi que l'automne cela me parait assez simple puisque il faut se baser sur des appats nutritifs, je partirais donc sur une recette carné/épicée avec une bonne tendance carné afin de répondre à leurs attentes du moment.

Vient ensuite le soucis de l'été et de l'hiver, j'ai lu que dans ces conditions, premièrement en été il fallait proposer à la carpe un appat digeste, et moins chargé nutritivement que ceux présentés en automne et au printemps, de même en Hiver, ma question est donc bien la, comment rendre une bille moins nutritive? Réduire la quantité de farine carné, utiliser des épices améliorant la digestion, proposer des appats plus petits donc moins "chargés", réduire les additifs, ou encore augmenter l'attractivité de son esche en jouant sur la visibilité, un montage bonhomme de neige etc.

En ce qui concerne le carné l'hiver j'ai lu que celui ci se diffusait moins bien que les autres en raison de la forte présence de lipides, dans ce cas ( et même peut être pour l'été) ne vaudrait-il pas mieux utiliser des farines hydrolysés et donc plus digeste?

Milan

Milann

Revenir en haut Aller en bas

Changer la composition de ses bouillettes en fonction des saisons Empty Re: Changer la composition de ses bouillettes en fonction des saisons

Message  gigi le Mer 30 Jan 2019 - 15:49

Re,

Je crois que tu commences à comprendre toute la complexité de la construction d'une bonne bouillette.
Au printemps comme en hiver il vaut mieux proposer aux carpes des appâts très riches à la fois en protéines, en lipides et en glucides de manière à combler le besoin qu'elles ont à se préparer à la période de fraie et/ou à faire face à la saison hivernale.
En été la nourriture est abondante et il convient, pour tenter de les détourner de leur nourriture habituelle, de leur proposer des appâts un peu moins riches mais très attractifs olfacto-gustativement c'est à dire riches en produits odorants et riches en glucides (sucrés)
En hiver enfin il faudra leur proposer en effet des appâts plus petits, qui diffusent bien, fortement épicés et surtout très digestes. Pour obtenir ce résultat l'utilisation de farines hydrolysés, d'épices fortes et de levure de bière pour faciliter la digestion me semble en effet tout indiqué...

gigi
gigi
gigi
Admin

Changer la composition de ses bouillettes en fonction des saisons Empty Re: Changer la composition de ses bouillettes en fonction des saisons

Message  Milann le Jeu 31 Jan 2019 - 18:27

Je viens d'apprendre que les graines tels que le chenevis ou encore les birds foods rendait la bouillette plus "friable" et lui permettait de diffuser de manière plus rapide, une augmentation de ces dernières en Hiver ainsi qu'en été serait donc recommendable? De même pour le printemps et l'automne une réduction permettrait de rendre la bille plus dur afin de lutter contre les blancs et les indésirables.

Milan

Milann

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé