Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 43 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 43 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Booster GOO
Lupin trempage . EmptyMar 26 Mar 2024 - 19:43 par Trakker

» Choix de bouillettes conseil
Lupin trempage . EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par filtendu

» Besoin d'aide pour l'amorçage
Lupin trempage . EmptyVen 22 Mar 2024 - 9:44 par filtendu

» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
Lupin trempage . EmptyJeu 21 Mar 2024 - 18:08 par Fredpapa

» Tuto achat bateau amorceur
Lupin trempage . EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:47 par San75

» question bete sur la legislation
Lupin trempage . EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:39 par San75

» Avis sur vis à appâts ?
Lupin trempage . EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:37 par San75

» Sirop de datte sucrant pour les bouillettes
Lupin trempage . EmptySam 9 Mar 2024 - 13:48 par le dépassé

» Tigernuts avec points blancs
Lupin trempage . EmptyLun 4 Mar 2024 - 10:09 par filtendu

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Lupin trempage .

3 participants

Aller en bas

Lupin trempage . Empty Lupin trempage .

Message  Je reprends la peche Jeu 4 Avr 2019 - 16:47

Salut a vous carpistes .peut on faire tremper des lupins avec du sucre ,epices ou autre .je les ai toujours fait sans rien.merci julien

Je reprends la peche

Messages : 89
Date d'inscription : 19/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lupin trempage . Empty Re: Lupin trempage .

Message  gigi Ven 5 Avr 2019 - 4:42

Salut,

Le lupin est une graine connue de tous et pourtant je croise très peu de carpistes qui l’utilisent comme appât. Bien moins populaire que le maïs ou que la noix tigrée, le lupin a pourtant souvent prouvé toute son efficacité. Sa forme aplatie l'empêche de s'enfoncer dans la vase, sa taille importante (+ ou - 2 cm de diamètre) et son goût très amer semblent rebuter la plupart des autres espèces notamment les poissons chats, ce qui en fait une alternative intéressante à la bouillette lorsqu'ils sont très présents dans les eaux que l'on souhaite pêcher.
Valeur nutritive :
Protéines : 40 %, glucides (hydrates de carbone) : 35%, fibres : 10%, matières grasses 12 %,
minéraux 6 %, etc.
On peut constater que sa teneur en protéines est très élevée, en comparaison au blé (11%), à la noix tigrée (12%) ou encore au chènevis (23%)  C'est un paramètre très important à prendre en compte avant d'aborder une session ou lors de la construction d'un mixe, si vous souhaitez l'incorporer sous forme de farine.
Préparation :
Je ne connais pas de graine qui gonfle autant que le lupin, cependant il gonfle plutôt vite, c'est pourquoi 24 à 36 heures de trempage suffisent à le réhydrater si on prend barde d'y mettre le bon volume d’eau, les graines auront alors doublé, voir triplé de volume.
Ensuite vient la cuisson, une demi heure à partir de l’ébullition dans une eau sans chlore permet de les débarrasser des alcaloïdes qu'elles contiennent naturellement et d'éviter une trop grande amertume si on prend soin d'écumer régulièrement la mousse qui se forme en surface.   Plus simple encore on peut l’acheter en bocaux dans certains supermarchés ou encore en grands seaux (5 kilos en général) dans une épicerie espagnole ou portugaise. Ces lupins déjà cuits et salés (pour la consommation humaine) se conservent à la perfection pour un prix qui reste abordable (+ ou - 1,50 €/kilo)

Vouloir les faire tremper avec du sucre, des épices ou autres est parfaitement réalisable mais selon moi ça n'apporte rien de plus à leur pouvoir attractif naturel...

gigi                                    


Dernière édition par gigi le Mar 9 Avr 2019 - 9:46, édité 1 fois
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Lupin trempage . Empty Re: Lupin trempage .

Message  Je reprends la peche Ven 5 Avr 2019 - 8:02

Merci Gigi. C'est une des meilleurs graines pour la carpe ,très bon résultat en rivière sur des poissons sauvages qui n ont jamais vu un tiger bouillette ou même du mais. Elle tient très bien au cheveux et résiste très bien aussi au autre poisson qui ne sont pas très fan non plus de cette graine.ma préfère avec le mais doux. je vais zieute ça pour les boîtes de conserves en grande surface.donc je les laisse comme ça naturelle.julien

Je reprends la peche

Messages : 89
Date d'inscription : 19/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lupin trempage . Empty Re: Lupin trempage .

Message  Corrado Mar 9 Avr 2019 - 8:14

Franchement gigi, j'aimerais bien que tu nous donne un lien ou adresse pour le trouver à ce prix la en grande surface, car vers chez moi c'est plus 4/5€ du kg vendue en petit bocal et non en truc de 3litres

Corrado

Messages : 119
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lupin trempage . Empty Re: Lupin trempage .

Message  gigi Mar 9 Avr 2019 - 10:27

Salut,

Je les achetais ici : https://www.maison-alex.com/produit/lupins/81/lupins-trempes-carton-de-4-x-2-kg?tri=1 mais depuis quelques années j'en ai trouvé chez un producteur local qui me les vend en sacs de 25 kilos pour 20 € soit 0.80€/kg. Il me suffit alors de les faire cuire au fur et à mesure de mes besoins dans un eau sans chlore et/ou d'en conditionner en seaux plastique hermétiquement fermés pour me constituer une petite réserves et pour pouvoir les transporter plus facilement jusqu'au bord de l'eau.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Lupin trempage . Empty Re: Lupin trempage .

Message  Corrado Mar 9 Avr 2019 - 12:49

Merci, je voulais dire deja cuit car en graine sèche je me fournis chez amorce brand

Corrado

Messages : 119
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lupin trempage . Empty Re: Lupin trempage .

Message  gigi Mar 9 Avr 2019 - 13:17

Re,

Le lien revoie bien vers du lupin cuit dans de l'eau salée avant d'être conditionné en sachets sous-vide...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Lupin trempage . Empty Re: Lupin trempage .

Message  Corrado Mar 9 Avr 2019 - 13:35

A ok autant pour moi, du coup il faut le remettre dans un sceau d'eau salé ou pas car je suppose qu'une fois ouvert il faut le consommer direct

Corrado

Messages : 119
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lupin trempage . Empty Re: Lupin trempage .

Message  gigi Mar 9 Avr 2019 - 15:01

Re,

En fait comme les lupins sont conditionnés en sachets de 2 kilos, j'utilisais souvent le sachet entier durant ma session (pêche + amorçage sur 2 jours).
Mais s'il en reste, il est toujours possible de conditionner le surplus soit dans des bocaux en verre, soit dans un seau hermétiquement fermé en veillant bien à ce que les graines soient toujours recouvertes de liquide (eau salée) quitte à en rajouter si le niveau n'est pas suffisant...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Lupin trempage . Empty Re: Lupin trempage .

Message  Corrado Mar 9 Avr 2019 - 17:57

Parfait je vais m'y pencher dessus, surtout voir les tarif de livraison. Merci

Corrado

Messages : 119
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lupin trempage . Empty Re: Lupin trempage .

Message  gigi Mer 10 Avr 2019 - 12:36

Re,

C'est vrai que j'avais la chance de pouvoir les commander par l'intermédiaire d'un ami qui travaille dans la restauration donc sans frais de port...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Lupin trempage . Empty Re: Lupin trempage .

Message  Corrado Jeu 11 Avr 2019 - 20:13

La je viens de le mettre dans le panier il y en à pour plus cher de livraison que de produits (19€!!!) Donc c'est dommage

Corrado

Messages : 119
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lupin trempage . Empty Re: Lupin trempage .

Message  Je reprends la peche Ven 12 Avr 2019 - 10:43

Chez Métro peu être .mais faut connaître un pro qui a la carte.je sais pas si ils se en vendent.a vérifier.julien

Je reprends la peche

Messages : 89
Date d'inscription : 19/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lupin trempage . Empty Re: Lupin trempage .

Message  Corrado Ven 12 Avr 2019 - 19:35

Je pense que je vais les prendre en sec pour le coup et les cuire.
Si on les fait cuire dans du sucre on peut les conserver comme les tigers ?
Car il me reste des tiger de l'année dernière et elles sont toujours nikel

Corrado

Messages : 119
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lupin trempage . Empty Re: Lupin trempage .

Message  gigi Ven 12 Avr 2019 - 21:55

Re,

Perso je fais cuire les graines dans de la saumure (eau additionnée de sel) avant de les conditionner en bocaux hermétiquement clos en veillant à ce que la saumure couvre bien les graines... Ainsi conditionnées je peux les garder pendant plusieurs mois sans aucun risque d'altération...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Lupin trempage . Empty Re: Lupin trempage .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum