Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 28 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 28 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Booster GOO
conservation dans le Sel EmptyMar 26 Mar 2024 - 19:43 par Trakker

» Choix de bouillettes conseil
conservation dans le Sel EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par filtendu

» Besoin d'aide pour l'amorçage
conservation dans le Sel EmptyVen 22 Mar 2024 - 9:44 par filtendu

» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
conservation dans le Sel EmptyJeu 21 Mar 2024 - 18:08 par Fredpapa

» Tuto achat bateau amorceur
conservation dans le Sel EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:47 par San75

» question bete sur la legislation
conservation dans le Sel EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:39 par San75

» Avis sur vis à appâts ?
conservation dans le Sel EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:37 par San75

» Sirop de datte sucrant pour les bouillettes
conservation dans le Sel EmptySam 9 Mar 2024 - 13:48 par le dépassé

» Tigernuts avec points blancs
conservation dans le Sel EmptyLun 4 Mar 2024 - 10:09 par filtendu

Partenaires
 /></a>
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

conservation dans le Sel

4 participants

Aller en bas

conservation dans le Sel Empty conservation dans le Sel

Message  ezechiel Ven 17 Mai 2019 - 11:06

Salut à tous !
après avoir mis à sécher 9 kilos de billes que j'ai roulé hier avec un collègue, je voudrais les mettre à conserver dans du sel.
Je sais que beaucoup de pécheurs qui roulent eux-même leurs bouillettes, pratiquent cette méthode de conservation.

mais quelle quantité de sel acheter pour un kilo de bouillettes ?

et quand je prend des bouillettes conservé dans le sel, faut-il les rincer avant de les utiliser ?

merci d'avance pour vos réponses !
Vincent.
ezechiel
ezechiel

Messages : 335
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 39
Localisation : Quimperlé 29300 (finistere sud)

Revenir en haut Aller en bas

conservation dans le Sel Empty Re: conservation dans le Sel

Message  Corrado Ven 17 Mai 2019 - 12:16

Perso je ne serais te conseiller car je conserve dans le sel de petites quantités, je préfère le congel puis les sortir à mesure puis mes mettre dans le sel

Corrado

Messages : 119
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

conservation dans le Sel Empty Re: conservation dans le Sel

Message  gigi Ven 17 Mai 2019 - 12:17

Re,

La conservation au sel est selon moi la meilleure des façons de stocker et d'utiliser les bouillettes... Pour réaliser une bonne conservation il y a quelques petits détails à ne pas négliger comme notamment de toujours utiliser des récipients propres et désinfectés, qui ferment bien hermétiquement et de les stocker une fois remplis dans des locaux frais et parfaitement ventilés. Ces règles respectées, nos billes pourront se conserver ainsi plusieurs mois, voir d'une saison sur l'autre, sans aucune altération...
Tout juste durciront-elles légèrement ce que je ne considère pas comme gênant, au contraire!
Réalisation :
1. Rincer le récipient avec de l'eau additionnée d'un peu de javel, puis laisser bien sécher.
2. Tapisser le fond du seau avec 2 cm de gros sel
3. Étaler une couche de bouillettes en veillant à ce qu'elles ne se chevauchent pas
4. Couvrir de gros sel (il ne faut plus qu'on voie les billes)
5. Recouvrir à nouveau avec une couche de billes
6. Continuer à alterner les couches jusqu'à ce que le seau soit rempli
7. Fermer le seau avec son couvercle avant de le stocker dans un endroit frais et ventilé...

Voilà mon ami, c'est simple à réaliser et ça permet surtout de pouvoir utiliser la quantité de billes dont on a besoin sans le moindre risque pour les carpes.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

conservation dans le Sel Empty Re: conservation dans le Sel

Message  ezechiel Ven 17 Mai 2019 - 16:04

Corrado a écrit:Perso je ne serais te conseiller car je conserve dans le sel de petites quantités, je préfère le congel puis les sortir à mesure puis mes mettre dans le sel

ouai, le congèle, c'est bien .... mais encore faut-il avoir de la place !
ezechiel
ezechiel

Messages : 335
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 39
Localisation : Quimperlé 29300 (finistere sud)

Revenir en haut Aller en bas

conservation dans le Sel Empty Re: conservation dans le Sel

Message  ezechiel Ven 17 Mai 2019 - 16:32

gigi a écrit:Re,

La conservation au sel est selon moi la meilleure des façons de stocker et d'utiliser les bouillettes... Pour réaliser une bonne conservation il y a quelques petits détails à ne pas négliger comme notamment de toujours utiliser des récipients propres et désinfectés, qui ferment bien hermétiquement et de les stocker une fois remplis dans des locaux frais et parfaitement ventilés. Ces règles respectées, nos billes pourront se conserver ainsi plusieurs mois, voir d'une saison sur l'autre, sans aucune altération...
Tout juste durciront-elles légèrement ce que je ne considère pas comme gênant, au contraire!
Réalisation :
1. Rincer le récipient avec de l'eau additionnée d'un peu de javel, puis laisser bien sécher.
2. Tapisser le fond du seau avec 2 cm de gros sel
3. Étaler une couche de bouillettes en veillant à ce qu'elles ne se chevauchent pas
4. Couvrir de gros sel (il ne faut plus qu'on voie les billes)
5. Recouvrir à nouveau avec une couche de billes
6. Continuer à alterner les couches jusqu'à ce que le seau soit rempli
7. Fermer le seau avec son couvercle avant de le stocker dans un endroit frais et ventilé...

Voilà mon ami, c'est simple à réaliser et ça permet surtout de pouvoir utiliser la quantité de billes dont on a besoin sans le moindre risque pour les carpes.

gigi

super ! merci pour les conseils, gigi.

je sais que ca a tendance à faire durcir les billes, mais je trouve aussi cela tres intéressant.
j'ai une quinzaine de petits seaux de 5L de crème fraîche qu'un ami m'a donné, je range mes sacs de farine dedans. pour y stocker les billes, je pensais bien les nettoyer, mais de là à utiliser la javel.... je pensais plutôt a l'alcool de vinaigre blanc !

selon tes explications, ca représente un sacré paquet de sel !!
de mes 9 kilos, j'en ai donné environ 2 au collègue qui m'a aidé à les rouler (et qui a contribué aux ingrédients). il m'en reste tout de même 6 ou 7 à stocker !
tu préconises du sel fin ou du gros sel ?
une petite photo de mon butin en train de secher https://i.servimg.com/u/f71/19/90/85/60/images10.jpg

il y 'a même des billes avec de la poudre de fruits rouges, dedans ;-)

et du coup, quand tu les sors du sel pour les utiliser, tu les rinces, ou tu pêches direct avec ?



ezechiel
ezechiel

Messages : 335
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 39
Localisation : Quimperlé 29300 (finistere sud)

Revenir en haut Aller en bas

conservation dans le Sel Empty Re: conservation dans le Sel

Message  gigi Ven 17 Mai 2019 - 18:12

Salut,

Je n'utilise pour conserver mes billes que du gros sel acheté le plus souvent chez Lidl ou Norma où il ne coûte que 0,20 centimes d'€uro le kilo .. De plus comme on peut le réutiliser à l'infini, la dépense est dérisoire....
Pour ma part je les stocke dans des seaux en plastique alimentaire que je récupère soit chez mon boucher (choucroute) soit dans une petite épicerie proche de chez moi où ils servent à stocker les olives...
Je les lave à l'eau savonneuse et les rince dans de l'eau tiède additionnée un peu de javel (1 c à s/environ 10 l d'eau) avant de les laisser s'égoutter...
Il fut un temps ou j'employais de l'eau bouillante additionnée de vinaigre blanc mais la méthode avec l'eau tiède très faiblement javellisée est bien plus simple à mettre en place...
Il n'y a pas de nécessité à rincer les billes avant de les utiliser...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

conservation dans le Sel Empty Re: conservation dans le Sel

Message  ezechiel Mer 29 Avr 2020 - 0:32

Salut les gens ! Je profite d'un passage par ici pour remonter le poste et vous faire part d'un retour d'expérience, concernant le stockage de mes bouillettes maison dans du sel.
Au bout d'un an, je peux vous affirmer que c'est top !!! J'emmène mes seaux hermétiques à la pêche, je prend ce dont j'ai besoin, je referme, j'ouvre.... Même sur une session où il est tombé des cordes, pas de problème de conservation !
Pas de place perdu dans le congèle, pas besoin d'attendre que les billes décongelent, de devoir calculer à l'avance ce qu'on sort du congelo au risque de devoir en prendre un peu plus et de faire du gaspillage... Mes seaux sont dans le garage, et attendent sagement qu'on puisse retourner au bord de l'eau !
ezechiel
ezechiel

Messages : 335
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 39
Localisation : Quimperlé 29300 (finistere sud)

Revenir en haut Aller en bas

conservation dans le Sel Empty Re: conservation dans le Sel

Message  Bloops Mer 29 Avr 2020 - 19:38

Salut,

Effectivement le sel permet de bien converser ses bouillettes.
Il y a quelques années, j'ai essayé avec du sucre plutôt que le sel. Cela à plutôt bien fonctionné pour une période de deux mois, après je n'avait plus de bille What a Face
J'ai trouvé que le sucre à rendu mes billes particulièrement dures, des vrais cailloux parfait contre les chats. En revanches elles étaient plutôt légères et difficiles à envoyer au cobra.

Bloops
Bloops
Bloops

Messages : 123
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

conservation dans le Sel Empty Re: conservation dans le Sel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum