Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Gaude de maïs et tourteaux de maïs
Cannes pour approche mixte carpe et silure EmptyAujourd'hui à 17:30 par Benjamin17

» Ensemble rikiki
Cannes pour approche mixte carpe et silure EmptyAujourd'hui à 5:03 par gigi

» Recette de bouillette coco / piment fort
Cannes pour approche mixte carpe et silure EmptyHier à 9:38 par Gamrun

» moulinet met le quel choisir
Cannes pour approche mixte carpe et silure EmptyDim 10 Nov 2019 - 10:06 par lacarpedunord59

» Piment de cayenne VS paprika
Cannes pour approche mixte carpe et silure EmptySam 9 Nov 2019 - 21:32 par gigi

» Amorçage pêche rapide
Cannes pour approche mixte carpe et silure EmptyJeu 7 Nov 2019 - 22:29 par gigi

» Avis recette bouillette baby
Cannes pour approche mixte carpe et silure EmptyMer 6 Nov 2019 - 11:06 par gigi

» avis ensemble
Cannes pour approche mixte carpe et silure EmptyMer 6 Nov 2019 - 0:27 par Gamrun

» Level chair sur un bed chair
Cannes pour approche mixte carpe et silure EmptyLun 4 Nov 2019 - 22:06 par SebH

Partenaires
 /></a>

Cannes pour approche mixte carpe et silure

Cannes pour approche mixte carpe et silure Empty Cannes pour approche mixte carpe et silure

Message  Goonch le Lun 29 Juil 2019 - 21:37

Plop Wink

Comme expliqué dans ma présentation, je louche fortement vers les techniques me permettant de toucher les mordorées du Cher ainsi que les silures.

Question poisson, les plus belles carpes que j'ai pu voir approchaient les 20 kg mais je devrait être confronté le plus souvent à des poissons de 6 à 12/15kg. Quant au silure, on a quelques poissons dépassant les 2,30m mais les plus fréquemment rencontrés mesurent entre 1,20m et 1,80m.

Niveau biotope sur mes secteurs, la rivière n'est pas très large avec un courant prononcé et largement encombrée d'herbiers.

Mes premières recherches m'ont orienté vers des cannes de 11 pieds, de 3,5 à 4lbs pour garder un minimum de plaisir et pouvoir espérer raisonnablement faire tourner la tête à un silure moyen à correct.

Les Big Carp Mirage Hybrid (11pieds 4lbs) sont hors de ma bourse pour le moment. J'hésite entre les Prologic Fast Water RS 11 ft et les Daiwa Crosscast 11 ft.

Les avez-vous eu en main, essayé ou mieux encore, testé en condition ? Vos impressions ?

Par avance, merci Wink

Goonch

Revenir en haut Aller en bas

Cannes pour approche mixte carpe et silure Empty Re: Cannes pour approche mixte carpe et silure

Message  gigi le Mar 30 Juil 2019 - 0:42

Salut,

Pour moi il n'y a pas photo, une canne "silure" est une canne conçue pour s'attaquer aux gros moustachus à la puissance exceptionnelle, impressionnante, continue qui va mettre le matériel (canne fil et moulinet) à rude épreuve, plus encore en rivière ou ils savent très bien se servir de la force du courant pour augmenter la pression... 
Ce sont donc des cannes très puissantes à la trame de carbone épaisse, aux emmanchements et aux anneaux renforcés, capables de résister à une traction continue durant de longues minutes sans broncher. Leur action ne nécessite pas forcément d'être ni de pointe, ni semi-parabolique puisqu'il n'y a pas besoin le plus souvent  d'aller les chercher à longue distance...
Une action progressive (avec une grande réserve dans le talon) est selon moi la mieux adaptée à cette pêche qui ne fait pas vraiment dans la dentelle...

Une canne à carpe en revanche est une canne conçue certes pour pouvoir lancer à longue distance, affronter la puissance des carpes tout en offrant au pêcheur un maximum de sensations et de plaisir durant les combats. 
Leur action peut être parabolique, semi parabolique ou encore de pointe lorsqu'il est nécessaire d'aller les chercher très loin de la berge. Le plus souvent ce sont des modèles polyvalents en 12 pieds/3 lb qui ont la préférence des carpistes qui pratiquent en plans d'eau, des 10, 11 ou 12 pieds/3.5 lb pour ceux qui préfèrent les eaux agitées des rivières et des fleuves et enfin des modèles 13 pieds/3.5 ou 3.75 lb pour ceux qui souhaitent pouvoir atteindre des distances maximum de lancer... 
En fonction des destinations choisies ces cannes seront soit à action de pointe (longue distance, soit à action parabolique (eaux sans obstacles) et semi paraboliques pour les autres situations... 
Pour moi une canne hybride telle que tu la souhaite n'existe pas car une canne à carpe de 4 lb de puissance sera une véritable trique pour pêcher la carpe avec un minimum de plaisir et ne résistera pas à la puissance phénoménale des silures car pas renforcée sur les points les plus sollicités (trame, vernis, ligatures, emmanchements, anneaux,  etc.)

gigi
gigi
gigi
Admin

Cannes pour approche mixte carpe et silure Empty Re: Cannes pour approche mixte carpe et silure

Message  Goonch le Mar 30 Juil 2019 - 6:41

Merci Gigi Wink

Le choix est en effet cornélien et résoudre l'équation entre plaisir et autorité ne va pas être facile...

Je n'ai pas besoin de grande lanceuse car les spots (ça, c'est à voir ! Laughing Laughing Laughing ) où j'ai jeté mon dévolu ne nécessite pas que je pêche loin et sur "mes" secteurs, la rivière n'est pas large. Mais j'aurai parfois un peu de jussie rivulaire ce qui motive les 11 pieds dans mon cahier des charges. Pour mes pêches printanières du silure aux vers décollés,les cannes que j'utilise mesurent entre 3,20m et 3,30m. Mais elles seront beaucoup trop typées "silure" pour cette approche mixte.

J'ai eu le plaisir d'échanger avec John Llewellyn et Antoine Gonzales pour cette approche mixte mais les produits Big Carp, développés pour cette technique sont hors de mes moyens, tout comme le hand made.

J'essaie donc de trouver une référence plus en adéquation avec mes finances, collant aux caractéristiques de ce qui semble exister...

@+ Wink

Goonch

Message  gigi le Mar 30 Juil 2019 - 7:44

Re,

Je le répète les cannes à carpes et les cannes à silures ne sont pas du tout conçues sur le même schéma, les unes sont renforcées sur différents points cités plus haut, afin de résister à une traction continue et maximum, les autres auront besoin de plus de souplesse pour pouvoir contrer les rushs puissants et les coups de tête des carpes en  offrant au pêcheur suffisamment de plaisir durant les combats...
Entre le beurre, l'argent du beurre et la crémière, il va falloir choisir...

gigi
gigi
gigi
Admin

Message  Christophe LAGILLE le Lun 5 Aoû 2019 - 9:54

comme l'a dit gigi, ce sont 2 types de cannes très différentes. La canne polyvalente carpe/silure n'existe pas, à moins comme tu dis de taper dans le haut de gamme et trouver un blank qui plie assez facilement mais qui a une très forte résistance et une grosse réserve de puissance. Et encore je pense que ça serait dépenser de forte somme dans du matériel un peu bancal, ni silure, ni carpe...
J'ai une canne silure assez light que j'avais acheté pour pêcher aux leurres. Comme elle est courte j'avais envisagé de faire un peu de pêche à la carpe à roder avec cette canne mais finalement j'ai même pas essayé. La canne est lourde, beaucoup plus puissante qu'une canne à carpe même si la puissance annoncé est de 30-80gr (max 120gr), c'est une puissance indicative tablée sur un référentiel silure donc ça envoi quand même du lourd et il faut fortement la sollicité pour commencer à la plier Laughing

Donc à mon avis, soit tu pêche la carpe avec des cannes à carpe, et les silures avec des cannes silures, en essayant vraiment de cibler le bon poisson à chaque fois. Soit tu te fait régulièrement casser par des silures de moyennes tailles en pêchant la carpe et tu n'as pas trouvé le moyen de sélectionner les poissons et dans ce cas pour moi la seule chose qui te permette de pêcher dans des conditions correcte est de pêcher avec une canne à carpe puissante, genre 3,75lbs (j'ai une carperlan xtrem 13ft 3,75lbs je suis sur qu'un silure de 1,50-1,80m ça doit pouvoir se remonter avec même si c'est pas fait pour...) et si tu pêches habituellement avec du 35 centièmes tu passes à 38 ou 40 centièmes. Comme ça tu restes dans une config carpe mais très puissante et ça te permettra de te laisser une possibilité de sortir un silure s'il vient à mordre.

après si tu veux juste prendre des carpes et des silures avec la même canne alors pêche avec des cannes silures mais le plaisir de remonter une petite carpe avec une canne conçu pour le silure va être très limité et il va même falloir jouer du frein pour éviter d'abimer le poisson à mon avis...et il faudra prendre la canne silure la moins puissante possible mais ça ne sera pas idéal de toute façon.
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

http://la-carpe.forumactif.org

Message  Goonch le Lun 5 Aoû 2019 - 11:10

Merci pour les réponses Wink

Alors, je suis coincé...

La rivière sur "mes" secteurs ne permet pas de cibler l'approche d'un poisson plus spécifiquement par rapport à l'autre (pas de fosse, de cassure ou de tombant, propices à une approche "silure"). En outre, le courant et les très nombreux herbiers me poussent dès le départ à ne pas faire dans la dentelle.

Soit je ne toucherai que des carpes car les silures ne rentreront pas sur un amorçage même si je m'oriente vers le carné, soit ça leur plaît et je vais me faire dépouiller.

Dans les 2 cas, si je ne trouve pas le meilleur compromis, ce sera au détriment du poisson. Et ça, je ne veux pas.

Je vais continuer à chercher.

@+ Wink

Goonch

Message  Christophe LAGILLE le Lun 5 Aoû 2019 - 21:58

yes ! et oui pas simple.
la carpe se pêche en général sur des cannes assez progressive pour prendre du plaisir et amortir les rush.
les cannes silures sont bien plus raide, plus puissante, plus lourde...le moulinet devra être plus puissant aussi, en général le fil c'est du nylon en 60 centièmes minimum ou de la tresse en 35 ou 40 centièmes minimum en corps de ligne... c'est quand même du matériel très costaux, très spécifique.

si en plus tu as des obstacles et du courant ça ne va pas faciliter la tache.

mais en rapport de force c'est presque comme si tu nous disait je pêche les chevesnes en surface mais parfois il y a des carpes qui viennent donc j'aimerai bien pouvoir pêcher les 2 avec la même canne. Un chevesne pour prendre du plaisir ça se pêche sur une canne light voir ultra-light, une carpe il faut minimum un bon lancer à brochet et même plutôt idéalement une canne à carpe spécifiquement développé pour cette pêche. Par contre attraper un chevesne, même gros, avec une canne à carpe, ne présente aucun intérêt la canne est bien trop puissante...

Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

http://la-carpe.forumactif.org

Message  Gimli le Ven 9 Aoû 2019 - 13:58

Franchement sur des 10 pieds 3.5 tu prendras du plaisir sur les 2 poissons.
Avec une extricator en 3 lbs j'ai fait des silures, quand tu vois certains sur des cannes jerk ils travaillent bien leur poisson et sa passe.
Gimli
Gimli
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé