Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 40 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Breme à bouche orangée
TIGER NUTS EmptyAujourd'hui à 21:16 par Trakker

» Equipement Gaz pour graine
TIGER NUTS EmptyAujourd'hui à 19:20 par Trakker

» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
TIGER NUTS EmptyAujourd'hui à 19:10 par Trakker

» Besoin d'aide pour l'amorçage
TIGER NUTS EmptyAujourd'hui à 18:58 par Trakker

» Booster GOO
TIGER NUTS EmptyMar 26 Mar 2024 - 19:43 par Trakker

» Choix de bouillettes conseil
TIGER NUTS EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par filtendu

» Tuto achat bateau amorceur
TIGER NUTS EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:47 par San75

» question bete sur la legislation
TIGER NUTS EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:39 par San75

» Avis sur vis à appâts ?
TIGER NUTS EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:37 par San75

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

TIGER NUTS

3 participants

Aller en bas

TIGER NUTS Empty TIGER NUTS

Message  Shaarawy28 Lun 28 Oct 2019 - 13:17

Bonjour à tous,

Je voudrais essayer de pêcher avec la tigernuts, je n'ai jamais essayé.

Du coup je voudrais savoir :

- Quelqu'un peut il m'envoyer une photo d'un montage avec une tiger pour que je comprenne comment pêcher avec car je ne sais pas si cela se fixe comme une bouillotte ou pas.

- Au niveau de l'amorçage comment faite vous ?

- Spécifique à de la pêche en bordure ou aussi en pleine eau ?

- Y a t-il plusieurs types de tiger, car j'en voix en bocal, en sac ou même en trempée ???

- Y a t il des saisons pour pêcher avec ?

Merci d'avance
Shaarawy28
Shaarawy28

Messages : 109
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 27
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

TIGER NUTS Empty Re: TIGER NUTS

Message  kitaflex Lun 28 Oct 2019 - 19:30

salut a toi ! pour te repondre la tiger s'utilise en esche sur le cheveaux comme une bouillette. tu peut aussi la rendre flottante avec une pop up ou en la perçant avec du liège.
quand a la peche de bordure ou en pleine eau il n'y a aucune difference. sur un spot ou y'a du poisson ca fonctionne. la seule contrainte comme toute les graines c'est la distance d'envoi pour l'amorcage. a la fronde pour la bordure ca va. au dela il faut envoyer au spod ou en stick.
enfin tu as plusieurs types de tigers dans le commerce ainsi que plusieurs taille de graines.
celle déjà préparer (cuite) souvent PVA frendly pour les sac solubles.
tu la trouve aussi sèche a préparer toi meme comme le mais le chenevis etc... trempage et cuisson.
a savoir que c'est une graine qui se conserve très longtemps donc si tu prépare plusieurs kilo d'un coup tu pourra la garder toute l’année facilement.

kitaflex

Messages : 262
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

TIGER NUTS Empty Re: TIGER NUTS

Message  Shaarawy28 Lun 28 Oct 2019 - 19:32

Parfait et qu'en pense tu de cette saison là ? trop tard ? trop tôt ? ou peut importe
Shaarawy28
Shaarawy28

Messages : 109
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 27
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

TIGER NUTS Empty Re: TIGER NUTS

Message  kitaflex Lun 28 Oct 2019 - 19:38

je ne pense pas qu'il y ai une saison moins bonne. je n'ai pas trop d’expérience dessus enfin j'ai pécher a la tiger y'a 15 ans de cela. je pense faire une saison avec 1 canne l'annee prochaine a la tiger.

kitaflex

Messages : 262
Date d'inscription : 06/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

TIGER NUTS Empty Re: TIGER NUTS

Message  gigi Lun 28 Oct 2019 - 19:49

Salut,

Originaire d’Afrique, la noix tigrée est une particule issue d’une plante herbacée de la même famille que le papyrus poussant au bord de l’eau : le souchet. 
Ses rhizomes jaunes forment de petits tubercules qui virent au brun-jaunâtre à maturité. Crus ou secs, ce sont ces derniers qui sont utilisés. Ils ont la forme et la taille d'une noisette, on les nomme couramment tiger nuts ou noix tigrées en Français. Cette particule fut introduite en Espagne au VIIIe siècle, par les Arabes qui trouvèrent dans la région de Valence un sol sableux et un climat ensoleillé constituant un terrain propice à sa culture.
Cette particule y est toujours cultivée aujourd'hui pour être traditionnellement transformée en boisson énergétique et sucrée: l'horchata de chufa ou orgeat de souchet dans notre langue.

Composition :
Pauvre en protéines(6 à 7 %) elle est cependant riche en lipides(22 %) et en glucides(50% de saccharose et d'amidon ) ce qui la classe parmi les particules "nourrissantes".


Particularité et mode d'utilisation :
Du fait de sa dureté, elle semble ne pas intéresser les autres espèces que la carpe ce qui la rend indispensable pour les traquer dans des eaux envahies de poissons chats. D'ailleurs les carpes raffolent de cette graine très sucrée. Pourtant son extrême dureté l'empêche d'être digérée entièrement et des résidus de graines assez importants sont au milieu de leurs excréments.
C'est bien sûr une aubaine pour le carpiste car le rejet de ces particules par les voies naturelles dans tous les coins du plan d'eau où elles évoluent constitue un amorçage naturel auprès des autres carpes, même si celles-ci n'ont pas visité du tout le poste amorcé. Pour ces raisons, il estlogiquement  conseillé ne pas les utiliser en trop grande quantité.

Préparation :
- Temps de trempage : 48 heures
- Temps de cuisson : 15/20 minutes environ, prolonger le temps de cuisson est inutile, les particules ne ramolliront pas.
Pour les rendre encore plus attractives, certains ajoutent à l’eau de trempage et/ou de cuisson du sucre en poudre, du sucre de canne liquide (Canadou), de la mélasse ou encore du sirop d'érable, avec comme objectif d'accentuer le phénomène de fermentation et de produire un jus laiteux et gluant dont les carpes sont très friandes.
Personnellement en tenant compte du taux élevé en sucre naturel de cette particule, je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire et j'obtiens le même résultat en ne rajoutant pas de sucre.  
NB: Il est assez courant de dire qu'on peut les garder très longtemps dans leur jus dans un récipient hermétique avant d'être utilisées. Toutefois il est important de savoir que si c'est vrai pour des graines parfaitement recouvertes de leur liquide de cuisson qui sont utilisées en totalité, ça l'est beaucoup moins pour celles qui ne sont utilisées que partiellement. En effet, à chacune des ponctions d'une partie de ces graines dans le récipient de stockage, le pêcheur introduit(par ses mains ou par les ustensiles qu'il va utiliser) des bactéries qui dans ce milieu liquide vont se développer et risquer dans le meilleur des cas de rendre malade les carpes qui les consomment et dans le pire des cas, de causer leur mort!
Alors de grâce ne prenez pas de risques inutiles qui pourraient se traduire par la mort de carpes. Lors du stockage de ces graines préférez les récipients de taille réduite(2/3 litres), veillez à ce qu'elles soient parfaitement recouvertes de liquide et utilisez la totalité de ces graines lors de votre partie de pêche.
Si toutefois à la fin de votre session il vous reste quelques graines, ne les jetez pas "bêtement" dans l'eau où elle risquent de pourrir, mais ramenez les à la maison et rincez les consciencieusement.
Faites pendant ce temps bouillir de l'eau(minérale de préférence) en y ajoutant pour 1 litre d'eau 100 g de sucre en poudre(ou 10 cl de sucre liquide) et quatre cuillerées à soupe de sel fin, plongez y les graines nettoyées et laisser les quelques minutes dans l'eau frémissante.
Préparez pendant ce temps des bocaux à confiture parfaitement propres(stérilisés) et remplissez les ensuite de noix tigrées et de leur jus de cuisson en veillant bien à ce que les graines soient recouvertes par le liquide.
Laissez refroidir une minute et refermez les bocaux avec précaution, vous pourrez ainsi les garder et en avoir à portée de main à tout moment et cela tout au long de la saison!

Eschage : Leur dureté permet de très bien tenir au cheveu et aussi de résister aux lancers les plus appuyés.  Comme les noix tigrées ont également la particularité de ne pas intéresser les poissons chats, elles offrent, lorsqu’ils sont présents, une alternative très intéressante aux carpistes.
Elles résistent également très bien aux pinces acérées des écrevisses même si au bout d’un certain temps ces goulues finissent tôt ou tard par en avoir raison. 
Malgré une densité importante, les noix tigrées sont certainement une des graines les plus faciles à escher qui soit et surtout à présenter de différentes manières. 
Les plus grosses sont très faciles à équilibrer ou à faire flotter par exemple. Grâce à une vrille et à des bâtons de liège, c’est plutôt simple et vraiment très efficace. 
On peut aussi les écorcher pour accentuer la diffusion des sucres qu'elles contiennent naturellement et/ou pour une meilleure visibilité tout simplement...

NB : Pour ceux qui ne veulent pas s'embêter à faire tremper puis cuire ces tubercules, on en trouve sur le marché cuites et prêtes à l’emploi, vendues en bocaux ou en jarres, mais le prix de revient est alors beaucoup plus élevé.
https://www.europeche.fr/catalogue/graines-cuites-noix-tigrees-3-litres
https://bouillettespascher.fr/tigernuts-nature/22-269-graines-cuites-tigernuts-naturel-225l.html#/30-pot-1
https://www.pecheur.com/achat-noix-tigree-preparee-cc-moore-hi-visual-500ml-108871.html
https://www.pecheur.com/achat-noix-tigree-preparee-mainline-jumbo-tigers-157679.html

J'y ajoute quelques images de quelques façon de les présenter aux carpes...

TIGER NUTS 011 
Fig 1 : Une noix enfukée sur un cheveu en tresse souple

TIGER NUTS 0012
Fig 2 : Deux noix enfulées sur un cheveu en tresse souple

TIGER NUTS 00010
Fig 3 : Deux noix, dont une imitation flottante

TIGER NUTS 000011
Fig 4 : 1 bouillette + une imitation de noix tigrée 

Mais la présentation que je préfère est celle-ci : 

TIGER NUTS 12p1110
Fig 5 : Deux noix, dont une avec un cylindre de mousse inséré

En espérant que ça t'aideras...

gigi


Dernière édition par gigi le Lun 28 Oct 2019 - 21:26, édité 1 fois
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

TIGER NUTS Empty Re: TIGER NUTS

Message  Shaarawy28 Lun 28 Oct 2019 - 20:41

C'est parfait comme réponse, je vais essayé cela alors
Shaarawy28
Shaarawy28

Messages : 109
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 27
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

TIGER NUTS Empty Re: TIGER NUTS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum