Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sujets similaires
Derniers sujets
» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
Ensemble rikiki EmptyAujourd'hui à 10:07 par filtendu

» Avis sur vis à appâts ?
Ensemble rikiki EmptySam 9 Mar 2024 - 17:19 par le dépassé

» Sirop de datte sucrant pour les bouillettes
Ensemble rikiki EmptySam 9 Mar 2024 - 13:48 par le dépassé

» question bete sur la legislation
Ensemble rikiki EmptyMer 6 Mar 2024 - 15:58 par filtendu

» Tigernuts avec points blancs
Ensemble rikiki EmptyLun 4 Mar 2024 - 10:09 par filtendu

» Tourteau de soja
Ensemble rikiki EmptyMar 27 Fév 2024 - 17:08 par filtendu

» Problème moulinet Daiwa
Ensemble rikiki EmptyLun 26 Fév 2024 - 9:31 par filtendu

» Lac de paladru
Ensemble rikiki EmptyDim 11 Fév 2024 - 15:24 par Tophe05

» Tuto achat bateau amorceur
Ensemble rikiki EmptyMar 6 Fév 2024 - 22:16 par Gamrun

Partenaires
 /></a>
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Ensemble rikiki

4 participants

Aller en bas

Ensemble rikiki Empty Ensemble rikiki

Message  Plasmorite Mar 12 Nov 2019 - 16:26

Bonjour,
Voilà il y a Dame Loire qui passe tout près de chez moi, et celle-ci m'intéresse tout particulièrement pour pêcher la carpe. Le soucis c'est que je suis dans une zone où le courant est vraiment très fort, même cet été un plomb de 200g ne suffisait pas à tenir un montage dans 1m50 d'eau... Du coup j'ai décidé de changer d'approche et de chercher des souches/obstacles au bord qui seraient susceptibles d'abriter les pensionnaires que je convoite. J'ai fini par trouver mon bonheur, un petit banc d'une 10aine de jolies carpes gentiment stationnées sous une branche immergée. Je vais donc chercher ma canne 9 pieds, et je pose du maïs doux près des carpes, tout juste 15min et l'une d'elles englouti mon montage, je ferre frein serré pour ne pas lui laisser de champs libre... 3 secondes s'écoulent et CLAC mon nylon 30°° qui explose... J'ai retenté ma chance à d'autres endroits mais sans plus de succès. Conclusion me direz vous, passe sur du fil plus costaud et le tour est joué. Vous avez raison mais ce n'est pas pour ça que je crée ce topic. Je me rend compte que mes cannes de 9pieds sont à mon goût encore trop encombrantes pour cette pêche. Du coup j'aimerais avoir votre avis sur les cannes 7 pieds, savoir ce que vous en pensez en terme de plaisir du combat et de longévité. Par exemple j'ai cette canne en vue si certains l'ont eu et peuvent m'en parler :

https://www.pacificpeche.com/canne-a-carpe-mack2-atx-custom-7-3-lbs.html

Et au niveau du moulinet j'ai ceci en tête:

https://www.pacificpeche.com/moulinet-mack2-atx-4000-fd.html

https://www.pecheur.com/achat-moulinet-carpe-nash-scope-gt-195682.html

Mais pour être honnête le premier me fait un peu peur question robustesse.
Voilà si vous avez des suggestions, des avis... Je suis ouvert à tout, merci d'avance !

Plasmorite

Messages : 6
Date d'inscription : 12/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble rikiki Empty Re: Ensemble rikiki

Message  gigi Mer 13 Nov 2019 - 5:03

Salut l'ami,

Pour ne pêcher aujourd'hui qu'exclusivement en rivières et fleuves, notamment le Rhône dans sa partie haute la plus sauvage, je connais bien le problème lié au courant (fontes des neiges + débit puissant de ses eaux) et après plusieurs essais avec des cannes de différentes longueurs, puissances et actions, sur des secteurs très variés au point de vue accessibilité, profil, etc. j'en ai déduit que les cannes les plus polyvalentes sont des :

12 pieds  3.25 à 3.50 lb à action semi-parabolique progressive rapide.

La longueur : Une canne courte (7', 8', 10' ou 11') te permettront certes de réduire l'encombrement mais au niveau de la pêche ne te permettront pas de passer au dessus d'herbier de bordure, de maîtriser un poisson fougueux pour l'empêcher d'aller se réfugier dans les obstacle ou plus simplement pour faciliter sa mise à l'épuisette... Avec une canne de 12 pieds on évite tous ces soucis tout en ayant la possibilité de réduire l'immersion de la bannière, l'abrasion sur les fonds tourmentés, etc...

La puissance : Une canne destinée à la grande rivière ou en fleuve se doit posséder une puissance suffisante pour pouvoir lancer des plombs lourds. Tu parles de 200 g dans ton post, il m'est très souvent arrivé d'être obligé d'aller au delà de 360 g pour maintenir ma ligne dans le courant. Inutile de te dire que dans ce cas de figure 3 lb de puissance sont insuffisant  pour une telle charge. Il en est de même durant les combats qui en rivière sont tout simplement phénoménaux, 3.5 lb n'ont rien de trop lorsqu'il faut contraindre un poisson sauvage à ne pas fuir en direction d'un herbier ou d'un obstacle. Idem pour le ramener à l'épuisette où longueur puissance et action permettent de la faciliter et de l'écourter...

L'action : Choisir une action parabolique permet en fait de faire face à la plupart des situations aussi bien lors du combat, de la mise à l'épuisette et/ou encore pour contrer la fougue et la puissance de poissons sauvages. De plus ce sont des critères compatibles aux autres destinations (étangs, gravières, bases de loisirs, canaux, etc. sauf peut être en grands lacs et encore!

Fil, cannes et moulinets : En ce qui concerne le diamètre du fil utilisé, personnellement je ne descend jamais en dessous de 35/100 tout en utilisant le top du top en qualité de nylon. Ca a un coût c'est évident mais je préfère y mettre un billet de 50€ plutôt que de perdre le poisson de ma vie... Après, c'est un choix personnel et je l'assume totalement.                          
Pour les cannes et les moulinets, de nombreux avis ont déjà été donnés par les uns et les autres sur le forum et pour ma part je ne te conseillerais aucun de ce produits dont la qualité (selon moi) ne vaut pas le prix demandé. Mais encore une fois ce n'est qu’un avis personnel et ça n’engage que moi…

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble rikiki Empty Re: Ensemble rikiki

Message  Christophe LAGILLE Mer 13 Nov 2019 - 21:22

Franchement, je ne savais même pas que des cannes à carpe en 7 pieds ça existait ! Shocked
La pêche des carpes en bordure dans les obstacles est une pêche très spécifique que je ne pratique pas donc je ne pourrais pas te dire si cette canne 7 pieds est adaptée mais à priori sur le papier elle a l'air pas mal. Effectivement je serais tenté de réserver ce type de longueur pour la pêche en bateau mais si tu pêche vraiment en bordure, quasiment en mode 'je me faufile dans les arbres habillé en camouflage peinture de guerre sur le visage et tout'... Laughing alors pourquoi pas.

Pour le fil clairement 30 centièmes pour ce type de pêche tout en force est clairement insuffisant. Avec le gros pourcentage de chance de casse dans les obstacles, j'opterai plutôt pour un nylon solide de minimum 35 centième avec un bas de ligne plus fragile que le corps de ligne pour préserver le poisson en cas de casse et un hameçon sans ardillon. Certains préférerons peut-être une tresse avec une tête de ligne mais en cas de casse si la carpe pars avec 10m de nylon de 60centièmes et un montage solide je ne donne pas cher de sa peau et même si le bas de ligne est choisi moins solide pour qu'il casse en premier en cas de problème à mon avis mieux vos assurer le coup et pêcher directement sur ton corps de ligne avec un bas de ligne effectivement moins costaux que ton corps de ligne.

Pour le moulinet vu la gamme qui tu propose sur ton lien je partirai clairement sur un shimano ou daiwa qui sont les 2 marques de référence incontesté en la matière même si d'autres marques proposent des moulinets au rapport qualité/prix correcte. L'important pour ce type de pêche avec une canne si courte est de trouver un moulinet solide et pas trop lourd, quitte peut-être même a partir sur un moulinet qui n'est pas conçu pour la carpe comme un shimano nexave en taille 5000 par exemple :
https://www.pacificpeche.com/moulinet-spinning-shimano-nexave-c5000-hg-fe.html?q=shimano%205000#details
ou un ultegra mais plus cher :
https://www.pacificpeche.com/moulinet-frein-avant-shimano-ultegra-c-5000-xg-fb.html?q=shimano%205000#details

sinon sur des grammages plus standard en restant dans le léger y'a ces 2 indémodable et robuste :
https://www.pacificpeche.com/moulinet-debrayable-shimano-baitrunner-st-10000-rb.html#details
https://www.pacificpeche.com/moulinet-daiwa-emblem-x-5000-t-black.html#details

sinon l'adonis caperlan qui semble bien noté aussi avec l'avantage du bon service après vente décath :
https://www.decathlon.fr/p/moulinet-peche-de-la-carpe-adonis-5000-black/_/R-p-192411
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 41
Localisation : Champagne Ardenne

https://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble rikiki Empty Re: Ensemble rikiki

Message  Plasmorite Mer 13 Nov 2019 - 21:42

Merci à vous deux pour vos réponses ! Gigi je comprend parfaitement ton point de vue pour les cannes, seulement Christophe a raison quand il parle de se faufiler dans les arbres c'est exactement ça, et une 12pieds est très difficile à mette en place dans ce genre de spots. De plus je ne m'inquiète pas pour la plombée au lancer, je dépose mes montages à quelques mètres du bord voire même il m'est arrivé d'attacher un caillou avec un cassant, je n'ai pas la nécessité de lancer ni de faire passer la bannière au-dessus d'herbiers/nénuphars.
Pour le moulinet je pense arrêter mon choix là-dessus :

https://www.pecheur.com/achat-moulinet-surf-shimano-ultegra-xt-d-142539.html
En taille 5500, léger et fiable avec un bon frein de 15kg c'est ce que je recherche.

Reste que la canne...

Plasmorite

Messages : 6
Date d'inscription : 12/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble rikiki Empty Re: Ensemble rikiki

Message  Gamrun Jeu 14 Nov 2019 - 15:55

Moi j ajoute juste que en dessous de 11 pied c est plus fait pour combattre d un bateau...
Gamrun
Gamrun

Messages : 1313
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble rikiki Empty Re: Ensemble rikiki

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum