Pêche à la carpe - Débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Plastifiant Plomb, Coulage de plomb
Canne à coup ou carpe pour carpodrome EmptyAujourd'hui à 10:07 par filtendu

» Avis sur vis à appâts ?
Canne à coup ou carpe pour carpodrome EmptySam 9 Mar 2024 - 17:19 par le dépassé

» Sirop de datte sucrant pour les bouillettes
Canne à coup ou carpe pour carpodrome EmptySam 9 Mar 2024 - 13:48 par le dépassé

» question bete sur la legislation
Canne à coup ou carpe pour carpodrome EmptyMer 6 Mar 2024 - 15:58 par filtendu

» Tigernuts avec points blancs
Canne à coup ou carpe pour carpodrome EmptyLun 4 Mar 2024 - 10:09 par filtendu

» Tourteau de soja
Canne à coup ou carpe pour carpodrome EmptyMar 27 Fév 2024 - 17:08 par filtendu

» Problème moulinet Daiwa
Canne à coup ou carpe pour carpodrome EmptyLun 26 Fév 2024 - 9:31 par filtendu

» Lac de paladru
Canne à coup ou carpe pour carpodrome EmptyDim 11 Fév 2024 - 15:24 par Tophe05

» Tuto achat bateau amorceur
Canne à coup ou carpe pour carpodrome EmptyMar 6 Fév 2024 - 22:16 par Gamrun

Partenaires
 /></a>
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Canne à coup ou carpe pour carpodrome

3 participants

Aller en bas

Canne à coup ou carpe pour carpodrome Empty Canne à coup ou carpe pour carpodrome

Message  Shaarawy28 Dim 17 Nov 2019 - 22:08

Bonjour,

J'ai commencé la pêche au coup en carpodrome cet été, avec ma canne à coup de "petits poissons blancs" (ROACH 85 Sensas).

Je trouve que c'est une très bonne canne pour les petits poissons, quand je commence à être sur du gros poisson par exemple brème et tanche en travaillant bien le poisson ça peut aller.

Mais quand je suis sur des carpes de + de 5 kg là Shocked j'ai beau travailler le poisson j'ai l'impression de galérer, c'est plutôt le poisson qui est maitre de la situation.

Est ce que une canne spécifique à carpe serait vraiment mieux ?

Est ce que c'est moi qui s'y prend mal ?

Ou est ce que je ne met pas assez de résistance dans ma force ? (j'ai tendance à me levé de ma station et suivre la trajectoire de la carpe jusqu'a ce qu'un arbre sur la berge me bloque.

Comment vous y prenez vous pour vos combats au coup ?

Shaarawy28
Shaarawy28

Messages : 109
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 27
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Canne à coup ou carpe pour carpodrome Empty Re: Canne à coup ou carpe pour carpodrome

Message  gigi Lun 18 Nov 2019 - 3:56

Salut,

Il est tout à fait possible de pêcher la carpe avec des cannes prévues à la base pour pêcher l'ensemble des poissons blancs présents dans nos eaux.
Toutefois il est certain que pour s'attaquer aux plus gros d'entre eux (brêmes, tanches, barbeaux et/ou carpes) leur solidité Idea doit être renforcée afin de  pouvoir résister aux départs fulgurants des plus gros spécimens dont le poids peut atteindre 10, voir 15 kilos...

Trois points permettent de renforcer ces cannes : Le choix de matériaux plus résistants que le carbone, l'épaisseur du blank et l'emploi d'élastiques internes...

Le blank : Résister à un combat avec un poisson comme la carpe est éprouvant pour le matériel qui doit pouvoir plier, plier et encore plier sous les coups de tête et les rushs répétés des poissons. Il ne doit pas non plus s'ovaliser, s'aplatir et/ou se se déformer tout en encaissant les départs les uns après les autres sans broncher.                          ...
C'est pourquoi les cannes "spécial carpes" voient leurs blank renforcés par des fibres en matériaux plus résistants à la rupture que le carbone (bore, tungstene, titane, kévlar, etc.)
On va aussi en augmenter l'épaisseur afin d'en atténuer la déformation tout en leur laissant une certaine souplesse.

L'élastique interne : Vouloir contrer la puissance phénoménale d'un poissons de plusieurs kilos avec seulement la souplesse d'un scion (fut-il plein ou creux, renforcé ou pas) n'est pas vraiment sérieux.  Pour y parvenir certains n'ont pas hésité à couper 50 cm de leur scion creux dont ils étaient équipés pour y insérer un élastique pour que ce soit lui qui, dès la première prise de contact, encaisse la secousse et en absorbe toute l'intensité .
Une fois tendu au maximum, la canne reste toujours vulnérable, mais en jouant sur le diamètre et la matière des élastique (caoutchouc, latex, silicone, etc.) il est possible de contrer la course de poisson de plus de 10 kg. En utilisant des matériaux composites à la place de carbone pur, on va renforcer la solidité du blank et augmenter les chances de capture...

L'action : Avec ces modifications l'action semi parabolique va se transformer en une action dite "progressive" qui consiste grosso modo à utiliser une trame  plus "épaisse") sur la partie talon, donnant à l'ensemble plus de nerf et de réserve ainsi qu'une meilleure "tenue".
Le poids de la canne s'en ressent un peu avec pour un modèle de 11 m de long de 100 et 150 g de plus affichés sur la balance.
Le prix de ces modèles pèse lui aussi un peu plus lourd sur le budget, mais pour moi ca se justifie par la qualité des matériaux employés pour les modifier...
Après l'issue du combat ne tient plus qu'à un fil (élastique) mais aussi et surtout à la dextérité et à l'adresse du pêcheur.

Voila mon ami, espérant que ce petit résumé suffira à éclairer ta lanterne, au plaisir...

gigi


Dernière édition par gigi le Lun 25 Nov 2019 - 23:34, édité 3 fois
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 66
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Canne à coup ou carpe pour carpodrome Empty Re: Canne à coup ou carpe pour carpodrome

Message  misterbip27 Lun 18 Nov 2019 - 22:40

salut




de toute façon a moment donné si ta canne n est plus adapter tu va aux devant des ennuis dans le sens ou tu risque de perdre le poisson ou pire de cassé ta canne après tu peut sans te ruiner regarder du coté de la carpover decathlon ou encore la lakeside tu a des videos sur ces canne sur youtube





misterbip27
misterbip27

Messages : 357
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 60
Localisation : eure normandie

Revenir en haut Aller en bas

Canne à coup ou carpe pour carpodrome Empty Re: Canne à coup ou carpe pour carpodrome

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum