Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 147 le Mer 5 Juin 2019 - 19:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Recette bouillette alt canal
Ce qui vous a le plus marqué. EmptyAujourd'hui à 5:07 par Benjamin17

» centrale CDE
Ce qui vous a le plus marqué. EmptyHier à 9:18 par Christophe LAGILLE

» BOUILLETTE NATURAL BOILIE 3KGS
Ce qui vous a le plus marqué. EmptyDim 19 Jan 2020 - 16:01 par Eric_21

» Booster au acides aminés ?
Ce qui vous a le plus marqué. EmptySam 18 Jan 2020 - 16:15 par Gamrun

» Faire un ALT et recette dédiée
Ce qui vous a le plus marqué. EmptyVen 17 Jan 2020 - 22:43 par Neyon

» chronocarpe
Ce qui vous a le plus marqué. EmptyJeu 16 Jan 2020 - 21:49 par le dave

» Vos idées de recettes
Ce qui vous a le plus marqué. EmptyMar 14 Jan 2020 - 23:23 par Gamrun

» Pêche du bord vs pêche au bateau amorceur : que faire ?
Ce qui vous a le plus marqué. EmptyLun 13 Jan 2020 - 9:28 par gribouille

» canne avis
Ce qui vous a le plus marqué. EmptyDim 12 Jan 2020 - 21:35 par Christophe LAGILLE

Partenaires
 /></a>

Ce qui vous a le plus marqué.

Aller en bas

Ce qui vous a le plus marqué. Empty Ce qui vous a le plus marqué.

Message  gigi le Sam 14 Déc 2019 - 8:09

Salut à tous les membres du forum,

Quel est pour vous le détail, l'évènement, le fait divers, la rencontre ou autre qui a déclanché chez vous cette passion pour la pêche de la carpe aux techniques anglaises?
N'hésitez pas à vous lâcher et à témoigner de votre expérience personnelle, ça m'intéresse beaucoup...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 61
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui vous a le plus marqué. Empty Re: Ce qui vous a le plus marqué.

Message  Christophe LAGILLE le Sam 14 Déc 2019 - 10:49

j'ai la chance d'avoir un père pêcheur et d'avoir passer toute ma jeunesse à quelques mètres d'un étang communal, quelques dizaines de mètres de la rivière marne, et quelques kilomètres de pas mal d'étang, malheureusement souvent privés.
Donc j'ai commencé la pêche très jeune, surement vers l'age de 4 ans j'ai commencé à sortir mes premiers gardons à la petite ligne. Puis j'ai grandi et on m'a offert un petit lancer, mon poisson favoris est alors rapidement devenu la perche, très présente dans ce petit étang. Je la pêchais au ver de terre avec un petit bouchon, à la dandine, ou aux poissons d'étain.
Il m'est arrivé qu'un brochet s'empare de ma perche au moment ou je la remontait, c'est donc tout naturellement que j'ai commencé à pêcher le brochet au vif et à la cuillère tournante et poisson nageur.
Des carpes se baladent en surface, il arrive que mon père en attrape une, au bouchon avec une boule de mie de pain. Un de ses amis c'est un peu plus spécialisé dans la traque de la carpe. Il l'a pêche avec une buldo en surface, avec un long bas de ligne et un crouton de pain flottant. C'est vraiment une pêche d'observation, de patience. Parfois je l'accompagne mais je suis encore un peu trop jeune pour attraper ces gros poissons.
Un jour, me père me dit : 'tu veux essayer de prendre une carpe!?' bien sur que oui! j’essaie à mon tour avec un lancer à brochet suffisamment costaux pour traquer les carpes en pêche de surface. Les carpes sont très méfiantes, passent et repassent sous mon pain mais ne prennent pas. Je suis trop visible ? je n'ai pas lancer au bon endroit ?
je ne sais plus au bout de combien de tentatives mais un jour, 3 ou 4 carpes tournent autour de mon pain. Ce qui arrive souvent c'est que des poissons blancs mangent le pain avant qu'une carpe l'ai atteint, ou que la carpe fasse un remous près du pain ce qui le décroche de l'hameçon avant de s'en emparer ! Bref, cette fois là c'était la bonne, après un énième passage sous le pain et au moment ou je m'y attend le moins, une carpe prend mon pain ! je ferre aussitôt et appel mon père pour qu'il m'aide à la sortir. Cette carpe était magnifique, une miroir pleine de grosse écaille d'environ 9kg. Nous sommes dans les années 90 et je n'ai pas encore de grande épuisette et tapis de réception. Je continue à pratiquer cette pêche régulièrement, surtout en été, et je me bricole une grande épuisette avec les moyens du bord pour facilité la sorti du poisson.

Naturellement étant passionné de pêche je commence à lire des magazines comme 'la pêche et les poisson' ou 'le canard du pêcheur'. De mémoire, certains articles commençait à traiter de la pêche moderne de la carpe, j'ai tout de suite eu envi d'essayer mais dans les années 90, le matériel était rare et cher. En 1996 j'achète ma première canne à carpe en carbone composite mais qui n'avait pas grand chose à voir avec les cannes que l'on trouve sur le marché à prix abordable maintenant. Et pour compléter j'achète plus tard (pour répartir les dépenses...) un détecteur de touche de marque Arpège. Pas terrible, pas étanche, qui bouffe des piles en pagaille, mais je suis comme un dingue de pouvoir enfin m'essayer à cette pêche moderne de la carpe comme je pouvais le voir dans les magazines.

très vite... heu non, au bout d'un bon paquet de temps, d'apprentissage et de réglage, j'arrive enfin à sortir mes premières carpes en plombée avec le montage au cheveux. Cette passion ne m'a plus quitté et c'est devenue ma pêche principale pendant des années. J'ai petit à petit, avec les petits boulots, les cadeaux... réussi à avoir un matériel de plus en plus performant et à savoir de mieux en mieux m'en servir. Cela est évidemment passé par des rencontres, d'autres carpistes qui m'ont mis sur la voie, expliqué les bases de cette pêche, les nœuds qui tiennent, les recettes de bouillette qui fonctionne bien, simple, efficace... ou plutôt non, tordu à souhait ! c'est l'époque de la montée en puissance de la pêche à la carpe avec le marketing qui s'est engouffré dans la brèche. Il faut parler un peu anglais, mettre des ingrédients toujours plus sophistiqués, mesurer le pH de l'eau pour trouvé la bouillette le plus adapté, mettre des acides aminées, des attractants, sweetners, stimulateur d'appétit...puis j'ai affiné ma pêche et suis revenu à la simplicité et à l'efficacité (car j'avais fait le constat que plus je me prenais la tête, moins je prenais de poisson). Cela n’empêche que je lis de plus en plus de magazine, spécialisé dans la pêche de la carpe avec l'arrivé de 'Carpe Magazine', et que je prend pas mal de note sur mes sorties, sens du vent, température, nombre de touches, appâts utilisés...

Bref, la pêche à la carpe est toujours dans mon cœur mais avec 2 enfants à la maison, une femme qui travail souvent les weekend et jour ferier, ça devient très compliqué pour moi de sortir la batterie et je me suis rabattu sur les pêches que j'ai a un moment donné de ma vie pratiqué à savoir la pêche à la mouche à la belle saison, et la pêche au leurre en période d'ouverture. Ces pêches présentes le gros avantages de pouvoir être pratiquées à peu près partout, sans préparation, amorçage... avec très peu de matériel et parfois pour un temps très court. Il m'arrive régulièrement pendant ma pause de midi de manger un sandwich vite fait et de tenter une perche au leurre souple ou un chevesne au leurre de surface quand c'est la saison. En saison froide je me focalise plus sur le brochet (avec un record perso à 1,05m pour 11,4kg). J'espère par la suite, quand mes enfants auront grandi, pouvoir ressortir plus régulièrement ma batterie carpe et retrouver l'adrénaline du détecteur de touche qui se met à sonner Wink
Christophe LAGILLE
Christophe LAGILLE
Admin

Messages : 2424
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 37
Localisation : Champagne Ardenne

http://la-carpe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui vous a le plus marqué. Empty Re: Ce qui vous a le plus marqué.

Message  gigi le Sam 14 Déc 2019 - 14:35

Re,

Merci beaucoup Christophe pour cette réponse dont le contenu ressemble presque mot pour mot à ma propre histoire. Originaire de la Dombes (pays des 1000 étangs) grands parents cypriculteurs, cousins restaurateurs et papa pêcheur j’ai grandi dans un environnement idéal pour un amoureux de la nature. J’avais en effet toutes les chances de continuer mon parcours en devenant un passionné de la pêche et plus particulièrement de celle de la carpe. Toutefois bien que fortement conditionné par cette enfance aux accents buccolique 'est autre chose qui a motivé ma passion, mais je vais attendre d'autres témoignages avant d'en parler...

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 61
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui vous a le plus marqué. Empty Re: Ce qui vous a le plus marqué.

Message  le dave le Dim 15 Déc 2019 - 14:53

salut a vous super agréable je vais tenter d'y aller par mon parcours mon histoire a moi
pour moi mes première partie de pêche ce sont fait en famille avec mon père mon oncle et mon grand père calme et passionné non pas de la pêche a la carpe mais celle du carnassier çà nous arrivé très souvent de tous nous retrouver au bord du virdoule près de leque boisseron la roque d'aubai viletelle pour passer des journées en famille avec bien sur toujours les cannes a l'eau le tout accompagné d'une grillade j'étais encore très petit et passé plus de temps a me faire gronder car je courrais avec mon ballon ou alors des qu'on ne me voyais pas je jettais mon petit cailloux dans l'eau Evil or Very Mad Evil or Very Mad mais çà reste toujours de super souvenir surtout lorsque quelqu'un s'écriait cçà y ait départ la plus un mot je finissait dans le creux des jambes a mon père qui me murmurait regarde faire pépé car oui bien souvent c'est mon grand père qui avait çà canne bien placé
ensuite en grandissant j'ai eu l'autorisation de partir seul avec mon père le matin tôt on arrivait avec cette brume qui flotte au dessus de la rivière toujours au vidourle mais plus plus cote marsillargue st Laurent on mettait la barque a l'eau et la pour moi c'était la grande aventure pas de motteur a l'époque juste les 2 rames et cette barque style "indien" jetait trop content les premières heures ce passait en général pas trop mal puis je commençait a en avoir un peut mare et franchement je n'ai jamais vu une barque aussi bancal et casse gueule que çà donc je faisait peter un câble a mon père mais çà reste encore une fois de super souvenir
ensuite j'ai grandi et eu ma première canne et pouvait continuer a accompagner mon père avec cette fois ci ma canne a l'eau jetait fier et cela a duré pendant pas mal d'année
il y avait aussi les vacances a la salvetat sur agout chaque année au mois d'aout ou la c'était la pêche a la truite pêche que j'adore et pratique encore avec mon père et mon petit frère je me rappelle nous partions dans les champ au ramassage des sauterelles avec mon frère on adoré çà la première fois mon père ne nous avait pas précisait de couper les 2 grande patte le lendemain matin arrivé au bord de l'eau je prépare ma canne et quand j'ouvre ma boite vous devinez la suite tous le monde dehors ca ma valu une petite engueulade et un bon fou rire pour tous le monde
et en continuant de grandir j'ai rencontré un ami qui ma fait découvrir la pêche a la carpe que je pratique depuis une quinzaine d'année pêche dont je suis tombé amoureux par la diversité du matériel lorsque tu fais tes premiers achat lorsque je suis re parti avec mon coffret de carpe sounder basic camou j'etait trop content mes premiers bippppp qui s'emballent au bord de l'eau ma première petite monté d'adrénaline mes premier combat mes première photo une super pêche ou on en apprend tous les jours on progresse on s'améliore mes premier coup dur ou tu comprend pas pourquoi çà déroule pas tu crois que tous est très bien puis quand tu te renseigne tu comprend que tu faisait n'importe quoi il y très peut environ 6 mois je dirais a force de vous lire vous m'avez donné envi puis je me suis lancé dans la confection de mes propre bille je vous en remerci d'ailleurs car la aussi qu'est ce que j'etait content lorsque j'ai mis mon premier poisson au tapis avec mes propre bille je reste encore un amateur et me régale de lire piquer tester vos recette que je marque dans mon petit cahier "recette bouillette"
voilà en gros une partie de beau souvenir que j'aime beaucoup et mon histoire a moi de comment je suis tombé amoureux de la pêche et la nature

le dave

Messages : 740
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 37
Localisation : izeaux 38

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui vous a le plus marqué. Empty Re: Ce qui vous a le plus marqué.

Message  gigi le Dim 15 Déc 2019 - 16:43

Merci le dave pour ce témoignage qui ressemble à ceux déja exprimés. On y etrouve la présence de parents pêcheurs qui emmènent leur enfant à la pêche en découvrant toute la beauté de la nature...
Mais en dehors de ce qui a développé cette envie de pêcher, c'est ce qui t'a le plus marqué et qui a déclanché chez toius l'envie de te diriger vers la pêche de la carpe aux techniques anglaises plus spécifiquement.

gigi
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 61
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui vous a le plus marqué. Empty Re: Ce qui vous a le plus marqué.

Message  le dave le Dim 15 Déc 2019 - 22:11

re pour faire plus rapide ce qui ma le plus plu au départ et en priorité c'est la combativité que le poisson peut montrer j'aime beaucoup l'approche tu n'arrive pas en mettant ta canne n'importe ou sans réfléchir (ce que je faisait au début) le fait de sonder pour connaitre les fond découvrir un étang un lac une rivière trouver un appât adapter au lieu ou tu pêche au début je me suis fait absorber par le coté marketing j'achetait par rapport a un gout une odeur puis a force j'ai bien compris et le fofo ma bien confirmait que c'était un peut un attrape + pêcheur que poisson
au final c'est une pêche qui me plait par tou son coté recherche étude réflexion qui me plait combien de collègue me disent c'est une pêche de feignant tu fou ta canne a l'eau ta ton bip et tu attend alors qu'on le sait tous qu'est ce que c'est complexe mais passionnant voila tous ce qui ma convaincu dans cette pêche
en plus maintenant je débute et découvre le roulage qui au début peut paraitre simple mais qui est très loin de l'être et me et va me poser des prises de tête
voila gigi Wink

le dave

Messages : 740
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 37
Localisation : izeaux 38

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui vous a le plus marqué. Empty Re: Ce qui vous a le plus marqué.

Message  gigi le Lun 16 Déc 2019 - 15:35

T'inqiètes pas l’ami, je reste à ta disposition et à celle de tous pour aider et conseiller sur le choix des produits les meilleurs et les plus accessibles à tous.                                        
Eviter les produits chimiques et hyperconcentrés et parfois toxiques du commerce en les remplaçant par des produits plus naturels et plus sains c'est déjà une manière de se distinguer et d'aborder sa pêche en se démarquant des autres en choisissant de respecter la santé des poissons et de leur environnement avant tout. Je ne peux pour ma part qu'approuver ce choix...

gigi


Dernière édition par gigi le Mar 17 Déc 2019 - 5:29, édité 1 fois
gigi
gigi
Admin

Messages : 7355
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 61
Localisation : Poisy (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui vous a le plus marqué. Empty Re: Ce qui vous a le plus marqué.

Message  vince78 le Lun 16 Déc 2019 - 16:15

Moi, c'est mon Oncle, pêcheur devant l’Éternel, qui m'a inculqué le virus à l'âge de 5-6 ans.
Depuis, lui a rejoint le Paradis des pêcheurs et moi je continue en pensant toujours à lui quand je suis au bord de l'eau, là où l'on a passé tant d'heures ensemble.
vince78
vince78

Messages : 413
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 56
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui vous a le plus marqué. Empty Re: Ce qui vous a le plus marqué.

Message  nanard 38 le Lun 16 Déc 2019 - 23:33

Bonsoir,
J ai commencé cette technique dans les années 90, je l ai découverte dans des magasines de pêche est surtout au bord d un étang ou je pêche régulièrement au coup,
j ai essayé avec une canne à brochet de 2.70 posée sur 2 piques, sans détecteur, seulement au bruit du moulinet, un fil de 30/100, un hameçon de 6 et 2 bouillettes de 14 à la fraise fixée sur un cheveux en nylon de 12/100 par une brindille, ça à vite fonctionné, dans les semaines suivantes je me suis acheté 3 cannes à carpes d occasion, 3 moulinets shimano débrayable 8010 et des détecteur carp sounder basic c est quand même mieux que le bruit du moulinet, surtout la nuit.Ce qui ma vraiment plus c est que
la carpe est toujours piquée au bord de la bouche contrairement à certaine technique de pêche, dont a la truite au toc que je pratique aussi depuis l age de 12 ans, ou souvent l hameçon est avalé profondément laissant aucune chance de survie quand ont le relâche.

nanard 38

Messages : 20
Date d'inscription : 11/07/2019
Age : 52
Localisation : moirans

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui vous a le plus marqué. Empty Re: Ce qui vous a le plus marqué.

Message  San75 le Mar 17 Déc 2019 - 14:48

Oui je me souviens mon père m'emmenait aussi quand j'étais gosse, mais il n'était pas vraiment pêcheur, pas du tout même. C'était plus la sortie pic-nic annuel des vacances d'aout qu'autre chose. Une grande canne, un ver de terre et des poissons chats. Moi je n'avais qu'une petite canne en bambou pour pêcher ce qui voulait bien passer.

Ca me plaisait, cette sortie, mais à 4 ou 5 ans, j'avais du mal à appréhender la pêche. Je voyais tous les pêcheurs à côtés de nous avec tout ce matériel. Ma plus grosse interrogation est venue le jour où j'ai trouvé un paquet d'amorce par terre (déjà...) : qu'est ce que c'était, ça, de l'amorce?
Bref, aucune éducation à la pêche, plus un divertissement / occupation, mais où je me sentais bien.


Ce n'est qu'à 11 ans qu'il y a eu le retour de baton, des amis m'ont entrainé avec eux, puis j'ai été prendre des cours auprès d'une appma locale qui initiait les jeunes et je me suis mis à la pêche au coup. Puis le carna, puis l'anglaise, le feeder, la batterie, la mouche.

Sur la question pourquoi la pêche? Parce que le calme, la nature, le repos, le vide dans la tête. Ca ne s'explique pas, ça se ressent.
Sur la question pourquoi la carpe? Parce que pour moi la Pêche c'est la Pêche. Oui il y a des centaines de techniques parce que chaque poisson à son approche particulière, je pêche tous les poissons, sans distinction.
San75
San75

Messages : 182
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 38
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui vous a le plus marqué. Empty Re: Ce qui vous a le plus marqué.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum